photos trop sombres

Démarré par lily76, Octobre 20, 2011, 14:47:50

« précédent - suivant »

lily76

bonjour à tous,

voilà je viens de recevoir mes photos commandées à négatif plus,et malheureusement elles sont trop sombres alors que sur mon écran elles apparaissaient claires,du mois suffisament lumineuses,auriez vous une idée pour éviter ce décallage?

Nikojorj

En général, c'est que ton écran est trop lumineux et te montre comme correctes des photos sombres ; c'est à ça que sert la calibration (et c'est le principal intérêt d'une sonde).

Bon, ici, je mets le lien moins souvent que dans les sections dédiées alors je me permets :
http://www.luminous-landscape.com/tutorials/why_are_my_prints_too_dark.shtml
;)

Verso92

Citation de: lily76 le Octobre 20, 2011, 14:47:50
[...] auriez vous une idée pour éviter ce décallage?

Etalonner ton écran...

Nikojorj

C'est très réciproque, mais tu n'as jamais eu l'idée d'apprendre l'anglais? ;D

(le pire c'est que j'ai fait une traduction en français de l'article... faut juste que je trouve où l'héberger)

wll92

Bon, comme les copins.

En plus en attendant ta sonde: éviter de travailler sur un écran de nuit, sans lumière autour, cela fausse la vision.
Si tu as un doute, tu peux aussi lancer un e commande de niveaux automatique sur ton image: si il y a une grosse différence de luminosité, cela met en exergue un pb (volontaire ou non).

Wll

lily76

et comment étalonner mon écran?avec une sonde?qu'est ce que c'est?où me la procurer?est ce simple d'utilisation?

Verso92

Citation de: lily76 le Octobre 20, 2011, 16:26:02
et comment étalonner mon écran?avec une sonde?

Oui*.
Citation de: lily76 le Octobre 20, 2011, 16:26:02
qu'est ce que c'est?où me la procurer?est ce simple d'utilisation?

Pleins d'infos dans la section ad-hoc :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,39.0.html

*il existe des méthodes alternatives sans sonde, moins fiables, évidemment. Mais je préfère laisser ceux qui savent en parler...

Carloss

Pour traduire en français  2 minutes.

Pourquoi mes Imprime trop sombre?

Saisissez du texte, l'adresse d'un site Web ou importez un document a traduire.

http://translate.google.fr/   

Pour faire l'essaie,  j'ai mis l,adresse du site web. 

Jc.

Citation de: musiclive le Octobre 20, 2011, 15:34:34
je t'aime bien mais arrete de mettre tout le temps des trucs en anglais :P

+ 1

louparou

bonjour à tous,

voilà je viens de recevoir mes photos commandées à négatif plus,et malheureusement elles sont trop sombres alors que sur mon écran elles apparaissaient claires,du mois suffisament lumineuses,auriez vous une idée pour éviter ce décallage?

une suggestion, il faut ouvrir le diaph et mettre plus de zizos   ;D
la photo C peindre un instant

É-B

Citation de: musiclive le Octobre 20, 2011, 15:34:34
je t'aime bien mais arrete de mettre tout le temps des trucs en anglais :P

Faut dix secondes pour traduire correctement cette page : http://translate.google.dk/?hl=fr

;)

Edit : Désolé Carloss, j'ai répondu un peu vite sans voir son message.

photodrone33.com

Citation de: louparou le Octobre 20, 2011, 23:57:02
une suggestion, il faut ouvrir le diaph et mettre plus de zizos   ;D

Oui mais si tu laisses les automatismes, çà changera absolument rien !!!
Faut sous exposer ! du coup la correction apportée en post traitement aboutira "encore" au même résultat ! sauf à afficher sur l'écran une image "sombre".

Pat91

Bonjour,

Pour apporter un peu plus de précisions... Ce problème est un grand classique et la raison en a été donnée : l'écran utilisé pour visionner et éditer les photos est beaucoup trop lumineux. Les écrans modernes ont une luminance excessive et sont réglés par défaut sur des valeurs beaucoup trop élevées. C'est très valorisant quand on regarde les photos à l'écran mais si l'objectif est d'imprimer, c'est une erreur grossière.

Pourquoi? La possibilité d'émission lumineuse d'un écran n'a rien à voir avec la capacité de réflexion de la lumière, bien plus faible, que possède un papier, même brillant. Donc, si on veut une correspondance entre ce qui est vu à l'écran et ce qui est imprimé, il faut baisser la luminosité de l'écran à un niveau proche de ce que saura émettre (ou plutôt réfléchir) un papier. C'est-à-dire à une valeur beaucoup plus basse que la valeur par défaut de sortie d'usine.

La calibration d'un écran avec une sonde est un réglage qui permet 2 choses :

- Vérifier et ajuster les couleurs de l'écran (sinon, il y aura également un décalage entre les couleurs vues à l'écran et les couleurs en sortie d'impression)

- Ajuster la luminosité de l'écran. La valeur cible dépend de l'ambiance lumineuse de la pièce où l'on travaille mais on ne doit jamais dépasser une valeur située entre 90 et 100 cd/m2 (candelas par m2) pour un éclairage domestique "normal".

Cette opération se réalise avec une sonde de calibration associée à un logiciel. C'est une opération simple qui prend simplement un peu de temps et que l'on renouvelle de temps en temps. Elle doit être réalisée sur un écran stable (en chauffe depuis 30 minutes au moins). Les 2 réglages sont liés. Une fois la luminosité et les couleurs réglées, on ne doit pas toucher à la luminosité de l'écran.

L'achat d'une sonde est une dépense sinon monstrueuse (moins de 100 euros pour une sonde de base), du moins non négligeable et bien souvent, c'est un matériel que l'on peut emprunter dans son club photo favori ou chez un ami équipé. On peut également mutualiser l'achat avec des amis puisque l'on s'en sert au plus une fois par mois (en tant qu'amateur).

Pour des infos précises en français, voir cette page : http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrer-ecran.html
Patrick

micheldupin

bonjour à tous,

En attendant de calibrer ton écran, si les tirages sont trop sombres, c'est qu'au départ tes photos doivent être plus ou moins sous exposées. Et ça, ça ce vérifie sur l'histogramme, sur l'appareil après la prise de vue (ce qui permet souvent de mettre en avant un défaut de réglage comme par exemple une compensation d'expo.), puis sur l'ordinateur, avec le logiciel fourni avec ton appareil ou acheté par ailleurs.
A défaut de qualibrage, si tu vois que l'histogramme d'une photo pas trop contrastée est ramassé vers le milieu (expo correcte) et que celle-ci te 'crève' les yeux, c'est qu'effectivement ton écran est trop lumineux. Tu peux donc baisser un peu sa luminosité. Bien sûr, ça reste une méthode "à la louche"...

strolym

bonjour, ce serait bien de montrer une de tes photos afin de vérifier l'exposition sur un écran calibré.

philou_m

le sujet a été maintes fois traité...

l'erreur la plus fréquente est un écran calibré avec une luminosité excessive.

je te conseille vivement d'investir dans une sonde.

Pat91

Citation de: Nikojorj le Octobre 20, 2011, 15:45:23
(le pire c'est que j'ai fait une traduction en français de l'article... faut juste que je trouve où l'héberger)

Qui est ton fournisseur d'accès ? Si c'est SFR ou Free, tu as bien des pages perso où stocker ce fichier...
Patrick

Nikojorj

Citation de: Pat91 le Octobre 21, 2011, 14:23:44
Qui est ton fournisseur d'accès ? Si c'est SFR ou Free, tu as bien des pages perso où stocker ce fichier...
J'ai bien un site free mais pas dédié à ça - et j'avoue avoir peur de taper dans les limites de trafic si je mets dessus.
Enfin, bon en fait elle y est déjà c'est vrai... on verra bien si ça fait boum. ;D

rapetout

Citation de: Nikojorj le Octobre 21, 2011, 14:28:19
J'ai bien un site free mais pas dédié à ça - et j'avoue avoir peur de taper dans les limites de trafic si je mets dessus.
Enfin, bon en fait elle y est déjà c'est vrai... on verra bien si ça fait boum. ;D

Merci bien, très intéressant.Ctrl+S et hop sur le bureau ;).

jbk

Citation de: Pat91 le Octobre 21, 2011, 11:43:27
Ajuster la luminosité de l'écran. La valeur cible dépend de l'ambiance lumineuse de la pièce où l'on travaille mais on ne doit jamais dépasser une valeur située entre 90 et 100 cd/m2 (candelas par m2) pour un éclairage domestique "normal".
+1, si l'on a réglé la luminosité de ses photos sur l'écran et qu'elles sont imprimées trop sombre, c'est que l'écran est trop lumineux.

Personnellement, je dirais qu'on peux monter jusqu'à 120 cd/m², parce qu'une luminance trop proche de l'idéal a un effet pervers si l'on publie se photos sur le net : si beaucoup de gens ont un écran trop lumineux, ils verront toutes les photos trop claires...

Pat91

Citation de: jbk le Octobre 21, 2011, 22:15:54
Personnellement, je dirais qu'on peux monter jusqu'à 120 cd/m², parce qu'une luminance trop proche de l'idéal a un effet pervers si l'on publie se photos sur le net : si beaucoup de gens ont un écran trop lumineux, ils verront toutes les photos trop claires...

Chacun selon ses objectifs : pour moi, une photo doit finir sur du papier. J'ai une petite galerie web mais je suis plus intéressé par la présence "physique" de l'image. D'ailleurs, certaines photos ou séries visualisées à l'écran paraissent fades et sans intérêt. Elles changent complètement de sens une fois bien tirées sur un papier adéquat. Par contre, je n'ai jamais observé le processus inverse.
Patrick

Nikojorj

Citation de: jbk le Octobre 21, 2011, 22:15:54
une luminance trop proche de l'idéal a un effet pervers si l'on publie se photos sur le net : si beaucoup de gens ont un écran trop lumineux, ils verront toutes les photos trop claires...
Pour ça, yaka mettre une galerie avec un gros fond noir ou gris sombre, ça compense un bon peu chez ceux qui ont l'écran en mode lampe à bronzer. Cf. mes galeries par exemple( le globe à gauche).

A l'inverse d'ailleurs, l'examen des photos sur fond clair ou blanc rend plus critique sur la bonne tonalité des photos, aussi.

Pat91

Citation de: alain2x le Octobre 22, 2011, 07:58:10
Et bien sur il est totalement exclus que ce soit le tirage de Photo plus qui soit raté ?

"Avant", il était courant de devoir faire refaire des séries entières de tirages, trop sombres par accident de machine.

Alors pourquoi pas ici ?

Possible mais la probabilité est faible. On saurait ça immédiatement si lily76 consentait enfin à nous remonter une des photos en question.
Patrick

Laure-Anh

Verso92

Citation de: alain2x le Octobre 22, 2011, 09:01:12
C'est pas gagné  :o

Lily76 : peux-tu poster une photo ici, après l'avoir réduite à 200 ko ?

Allo Lily76 ?