Nikon V1 de stock?

Démarré par AlexMilan, Octobre 21, 2011, 13:39:03

« précédent - suivant »

mnd

Citation de: ekta4x5 le Octobre 29, 2011, 08:34:38
zoom 10-30 à 10 iso 100   f5,6 1/125

Nota ,je ne joins pas les images issues de fichiers raw pour la bonne raison que je n'utilise aucun appareil Nikon
Comme l'intervenant précédent ,à 969€ prix dans ma boutique ,  le double kit ,je passe mon chemin
En tout cas merci, pour ce premier témoignage.

Note : la bague adaptatrice pour objectifs Nikon F est chère, mais dans l'offre de la concurrence, la plupart non pas de viseur intégré et le surcoût pour un bon viseur externe est à peine moins élevé.
Outre le prix, un autre défaut rédhibitoire pour moi est l'incompatibilité du  système de flash avec les flashs des reflex Nikon.
Il serait aussi souhaitable que Nikon sorte une version plus typée "expert" avec les molettes ad-hoc pour les réglages vitesse/diaphragme et un accès direct aux modes experts. Même mon Coolpix P5000 a çà et je peux l'utiliser avec l'excellent petit flash SB-400 !!!

ekta4x5

la prochaine mouture peut être ... en tout cas la piste est intéressante

crisclac

Citation de: ekta4x5 le Octobre 29, 2011, 08:34:38
zoom 10-30 à 10 iso 100   f5,6 1/125

Nota ,je ne joins pas les images issues de fichiers raw pour la bonne raison que je n'utilise aucun appareil Nikon
Comme l'intervenant précédent ,à 969€ prix dans ma boutique ,  le double kit ,je passe mon chemin

Nikon V1 double kit (10mm + 10-30 mm) à 839€ chez Photo St-Charles (apparemment en stock).
La première annonce était à 1100€, la deuxième à 950€ !

Un pancake éq. 27mm, un zoom transtandard éq. 27-81mm+ un viseur électronique de qualité... encore 100€ de baisse et ce sera une bonne affaire, non ?
Il faut toutefois attendre les tests et retours utilisateurs.
DP1 DP2 DP3 Merrill

ekta4x5

Après une deuxième séance de tests aujourdhui ,je suis revenu ce soir avec dans ma besace un V1 ,le zoom10-30,le zoom 30-110 et le flash.
cet apn m'a bluffé* .Autant j'avais été déçu par les résultats la première fois autant j'ai été conquis ce jour.Le plus amusant dans l'histoire est que c'est le point qui est le plus mis en avant que j'ai trouvé le plus faible,càd l'AF ,faiblard en mauvaise lumière et qui a bien du mal à accrocher.Mais là aussi il faut relativiser car lors des premiers essais j'avais laissé l'appareil en règlage usine alors qu'aujourdhui j'ai pris la peine de règler .Alors pour l'AF ,à voir  car je n'ai certainement pas fait le tour de ses subtilités.
J'avais prévu de repartir avec la carte sd des essais ,mais malheureusement je viens de m'apercevoir que le vendeur l'a reprise....
j'en suis quitte à recommencer
Pour les raw il faudra attendre que Nikon se décide à mettre capture à jour
A signaler une mesquinerie "nikoniesque ":le ps du 10-30 est en option et pas dispo,alors que celui du 30-110 est fourni.Comprenne qui pourra

* notamment en hauts isos (je n'ai pas dépassé 3200 mais c'est déjà pas mal

crisclac

Citation de: PBnet le Novembre 02, 2011, 20:41:56
Hâte de voir tes résultats, rien que pour la curiosité !

Oui, effectivement, on attend les photos !
Félicitations !
DP1 DP2 DP3 Merrill

ekta4x5

merci
pour les images d'extérieur ,il faudra être patient car la météo n'est pas vraiment optimiste pour les jours à venir sur la côte d'azur... ;D et ni l'appareil ni moi ne sommes tropicalisés

Tiger

Ekta, si tu pouvais m'expliquer les subtilités (déroutantes) des obturateurs, j'en serais très heureux...  :D

J'ai lu qu'il y a 2 obturateurs, un mécanique et un électronique. Je suppose que ce dernier est utilisé pour les rafales à 60 vps ?
Le mécanique s'arrêterait à 5 vps, ce qui est déjà pas mal.

Où se cache cet obturateur mécanique ? Dans chaque objectif ?

Et en vidéo, peut-on régler la vitesse d'obturation ?

Merci d'avance !  ;)

ekta4x5

Le manuel détaillé du V1 (sur CD) préconise d'utiliser l'obturateur mécanique toutes les fois où le silence de déclenchement n'est pas recherché. Il n'est pas spécifié de cadence,ce qui laisse supposer que le mécanique peut être utilisé en rafale 5i/s
l'appareil dispose de 3 modes d'obturation:
  -mécanique
  -électronique
  - Hi électronique pour les cadences de 30et 60i/s
les 3 dans le boîtier
Le principe semble être le même que celui que l'on trouve dans le 5N et les alpha 77 et 65 et le futur Nex7 à la différence que l'obtu mécanique du V1 est même largement moins bruyant que l'option obtu électronique sur le nex5N .j'ai quand même constaté que sur les alpha l'obtu électronique était moins bruyant que sur le 5N mais toujours plus bruyant que l'obtu mécanique du V1.

Vidéo: 3 modes HD en format 16/9
  -1080 à 60i/s
  -1080 à 30i/s
  -720p à 30 i/s
plus un mode ralenti :400i/s  lu en 30i/s (j'en avais vu la démo par un commercial ,impressionnant de facilité)
possibilité de prendre une image fixe pendant le tournage ,format 16/9 qualité jpg fin(il n'y a pas d'extra fin.
En film ,l'expo est automatique (mode scène approprié donc possibilité de proxy) ;par contre zooming et AF avec suivi sont actifs.
Je ne vous en dirai pas plus parce que la vidéo n'est pas mon truc.
J'ai pris cet appareil uniquement pour son telezoom vraiment de taille réduite (il fallait qu''il puisse rentrer sans forcer dans l'étui néoprène du DP1) tout en offrant un viseur efficace et une qualité sup aux compacts.
Par contre ,je pense qu'il faut se garder de le comparer à un apsc ,reflex ou hybride , c'est un (gros)compact qui a des possibilités d'expert et une ergonomie de compact.A la limite on pourra faire le parallèle avec les micro quatre tiers mais il rentre en fait dans la catégorie des nouveaux compacts à capteur 2/3 type fuji X10 et anciennement Olympus 8080

ekta4x5

pour JM62 ,bonjour d'un chti émigré
pas réjouissant et pour les populations concernées et pour le Japon déjà bien touché.
S'il est vrai que nos préoccupations de consommateur passent loin derrière il n'en demeure pas moins que ceux qui souhaitent du matériel  qui étaient fabriqué en Thailande ,ont intérêt à se décider rapidement tant qu'il y a un peu de syock.
Le V1 est fabriqué entièrement en Chine et n'est donc pas touché.tant mieux pour Nikon qui n'a pas l'envergure de la sony corp

ekta4x5

Quand on te dit bonjour et qu'on répond à ta question tu pourrais faire l'effort de rendre le salut? ;D

muadib

Citation de: jm62 le Novembre 03, 2011, 08:49:47
Muad'Dib, c'est bien la petite souris d'Arrakis?! nom aussi donné par les Frémens à Paul Atreides fils du Duc Leto, encore un fan de l'univers De Frank Herbert !!
Tout à fait, même si le pseudo est ancien et que je ne suis pas replongé depuis longtemps dans l'univers de Frank Herbert. Les Fremen auraient apprécié la photographie numérique. L'argentique consommait beaucoup trop d'eau pour pouvoir être utilisé sur Dune.  :D

ekta4x5

pour faire patienter ,deux images à la va vite ,il pleut sur la côte ,il fait gris,d'un gris lourd et uniforme
V1 equ 49mm iso280 (iso auto 100-400) 1/20 f4,5
C3 zoom à 43mm equ iso200  1/20 f4 (désolé un peu floue)
images jpg ,brutes de boîtier
tout d'abord V1

ekta4x5

et le nex C3

ekta4x5

c'était juste une taquinerie de ma part(qui aurait pu je le reconnais être mal interprétée).Dommage pour le 62 ,j'étais content de trouver un "pays"
Une autre image du balcon,zoom à fond de range ouverture maxi ,400isos pour les 2
le V1 d'abord

ekta4x5

le C3

ekta4x5

Pour suivre et en attendant de récupérer les images tests d'hier ,une série en intérieur
Tout d'abord ,range mini à 400isos f4 (1/10s pour le V1)

ekta4x5

la même avec le C3

ekta4x5

le V1 à 1600 isos

ekta4x5

la même avec le C3

ekta4x5

le V1 à 3200 isos

ekta4x5

la même au C3

ekta4x5

Toujours 3200 isos mais à fond de range ; le V1 d'abord