Nikon V1 de stock?

Démarré par AlexMilan, Octobre 21, 2011, 13:39:03

« précédent - suivant »

jise

Citation de: Jean-Claude le Janvier 24, 2012, 07:19:08

Avec le FW d'origine du 10-30 j'avais des contours brouillés sur certaines images avec VR, après maj cela à disparu, mais j'ai l'impression que le VR du 30-110 est plus efficace que celui du 10-30 !
J'ai installé le FW 1.10 (A et B) avec l'objectif 10,5 mm
J'ai ensuite monté le 10-30 et lorsque je vais sur "version firmware" il ne propose aucune mise à jour pour le 10-30 et je me retrouve avec la config suivante :
A : 1,10
B : 1,10
L : 1,02 normal ? (avec l'obj 10-30 monté sur le boirier)

Jean-Claude

Il a tout à fait raison le gars aux images de Martin pêcheur

Le V1 est évidemment supérieur au D2x mode crop est ses 5.5 Mpix avec un rendu qui sent le forcing.

Quand on voit ce que donnent les meilleurs Nikkor sur le D3x en 24 Mpix, il est évident qu'il rendront aussi bien en 36 Mpix FX, le seul problème en 36 Mpix sera le piqué sur les bords qui ne s'amèliorera pas et dénotera d'avantage par rapport au centre qui va monter avec les 36 Mpix.

hartge

Citation de: alain2x le Janvier 24, 2012, 19:13:28
Tu fais un copier-coller, pour placer ce post dans le bon fil ?

;)

Alain , a qui parles tu ?

Jean-Claude

Euh Alain je suis bien dans le sujet en répondant à Hartge !

Jise, là tu es à jour de Firmware

A et B c'est le boitier, 1.10 prend en compte le FT1, rajoute l'assistance électronique de map des AFD, et propose le remappage du capteur, que je n'arrive pas à faire fonctionner, le boitier me dit que mon capteur est OK alors qu'il y a bien quelques pixels chauds en très hait ISO.

L c'est l'objectif qui est monté sur le boitier, 1.02 est le dernier qui corrige le VR, faut juste télécharger le fichier spécifique à chaque zoom et le faire pour chacun dans le bon ordre.

S c'est le flashe (comme Speedlight ) là c'est  le 1.00 d'origine

Tiger

Citation de: hartge le Janvier 24, 2012, 17:15:45
One again , au 800 mm , ça pique les yeux !
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1058&message=40407681

Tout simplement superbe et presque incroyable !!! (J'aime bien les commentaires du photographe... Il y en a qui doivent se mordre les doigts d'avoir écrit tant de critiques non fondées  ::))

Merci pour ce lien Hartge !  :D

Laure-Anh

Citation de: Jean-Claude le Janvier 21, 2012, 13:57:38
La grande majorité des concurrents n'arriveront pas plus près en macro que cette vue serrée du petit ananas

Là je vais au rapport 1 avec le 105 AFD Micro monté sur le FT1 soit un rapport macro équivalent 2,7 en 24X36

Du coups nous nous trouvons dans un autre monde, celui de l'abstraction directe sans accessoire que les Canonistes se croient réservé avec le 65mm en format 24X36  ;)
Le 105mm Micro permet d'atteindre le rapport 1:1 , c'est-à-dire permet de photographier un sujet mesurant 1 cm de sorte que son image mesure 1 cm sur le capteur, que ce capteur soit petit, moyen ou grand. Par quel moyen obtiens-tu une image mesurant 2,7 cm sur ton capteur de V1 avec ton 105mm AFD Micro ?

jise

Citation de: Jean-Claude le Janvier 24, 2012, 19:25:08
Euh Alain je suis bien dans le sujet en répondant à Hartge !

... et le faire pour chacun dans le bon ordre....


Ce qui veut dire ???

Jean-Claude

Laure tu as raison de dire que optiquement le rapport 1:1 reste immuable quel que soit le format.
Un détail donné a la même taille en mm sur un capeur DX que sur un FX à rapport macro identique.

La différence provient du cadrage bien plus serré en CX qu'en FX à rapport macro identique.
en agrandissant  par ex. plein format sur un A4 le fichier de V1 pris à 1:1 et en A4 le fichier de D3x pris à 1:1 celui du V1 correspond bien à une image qui serait prise au D3x au rapport 2,7; le rèsultat pratique final donne bien pour le V1 un rapport macro équivalent à 2,7 sur D3x.

Les malins diront, ils n'y a qu'à recadrer l'image du D3x ! celà marchera au niveau de la taille d'image, seulement le nombre de pixels restants de cette image recadrée est trop faible pour que le résultat soit correct face au V1.

Le petit format du V1 ou du J1 augmente en pratique les possibilités extrêmes en macro comme en téléobjectif, on parle de focale équivalente en usage normal, ou de rapport équivalent en macro

Elcha

Et il y a un objectif macro de prévu pour les 1?
J'avais une fois lu (peut-être ici même) que Nikon prévoit de sortir 7 nouveaux objectifs en 3 ans. Quelqu'un sait lesquels et dans quel ordre?

jise

jean-claude je suis désolé mais ma question ne portait que sur :
"...et le faire pour chacun dans le bon ordre."

avec mes excuses


Laure-Anh

Citation de: Jean-Claude le Janvier 25, 2012, 07:34:20
Laure tu as raison de dire que optiquement le rapport 1:1 reste immuable quel que soit le format.
Un détail donné a la même taille en mm sur un capeur DX que sur un FX à rapport macro identique.

La différence provient du cadrage bien plus serré en CX qu'en FX à rapport macro identique.
en agrandissant  par ex. plein format sur un A4 le fichier de V1 pris à 1:1 et en A4 le fichier de D3x pris à 1:1 celui du V1 correspond bien à une image qui serait prise au D3x au rapport 2,7; le rèsultat pratique final donne bien pour le V1 un rapport macro équivalent à 2,7 sur D3x.

Les malins diront, ils n'y a qu'à recadrer l'image du D3x ! celà marchera au niveau de la taille d'image, seulement le nombre de pixels restants de cette image recadrée est trop faible pour que le résultat soit correct face au V1.

Le petit format du V1 ou du J1 augmente en pratique les possibilités extrêmes en macro comme en téléobjectif, on parle de focale équivalente en usage normal, ou de rapport équivalent en macro
Je comprends. Tu fais ce que font tous ceux qui se lancent dans la macro à peu de frais avec un APN compact à petit capteur : en complément du grandissement optique obtenu lors de la prise de vues, tu surajoutes un agrandissement au moment du développement des fichiers 10 MP du V1.

La nouveauté est que, à la différence de ces derniers qui sont obligés de faire au mieux avec un zoom grand public muni de bonnettes Raynox ou équivalentes, tu obtiens des résultats de bien meilleure qualité car tu tires avantage du fait que le V1 peut recevoir un vrai objectif macro de qualité permettant le rapport 1:1 lors de la prise de vues tout en offrant au besoin une image de qualité en hauts ISO jusqu'à 800 ISO utilisables sans arrières-pensées. Enfin, si nécessaire, tu as la possibilité  d'augmenter davantage le grandissement au moment de la prise de vues en utilisant des bagues-allonges, un TC x1,4 ou un objectif inversé. C'est bien vu.

Toujours à propos du potentiel du V1 en macro, est-ce que cet appareil-photo autorise l'utilisation des flashes i-TTL Nikon ou à défaut un flash manuel à contact central ?

hartge


Laure-Anh

Merci Alain2x,  ;)

(Les photos au flash de Jean-Claude se trouvent en pages 13 et 16 pour ceux que cela intéresse.)

Laure-Anh

Dernière question à propos de la photo au flash avec V1 : quelle est en pratique la vitesse synchro max du V1 lors de l'utilisation d'un flash externe ? A-t-on la surprise de pouvoir faire de la photo au flash à hautes vitesses supérieures à 1/250 è s sans apparition du bandeau noir ?

Jean-Claude

les caractéristiques flashe sont un des points faibles actuels du système One

vitesse synchro la plus courte 1/60s en obtu électronique et 1/250s en obtu mécanique (absent sur le J1)
i-TTL oui mais pas de compatibilité système NIkon CLS
pas de synchro FP

Nombre guide ridiculement bas

Le SB-N5 possède en plus du tube flashe un illuminateur LED qui se met en route en modes instantané animé et meilleure image à la place du flashe.

On a Par contre possibilité de synchroniser en manuel des flashes distant à commande IR ou mode NIkon SU4

NIkon prévoit un futur ringlight à diodes compatible avec la griffe V1 et destiné à la macro

Laure-Anh

Merci Jean-Claude,

En dépit des spécifications techniques constructeur, j'espérais qu'il y avait moyen de faire du fill-in avec un flash externe ordinaire avec utilisation d'une vitesse élevée : par exemple, pour déboucher un portrait réalisé avec une grande ouverture et par beau temps avec le souci de conserver des détails dans le ciel lumineux en contre-jour...comme avec mon bridge Fujifilm S100 FS à obturateur électronique.

Jean-Claude

A chaque système ses points forts et faibles

Voici le genre de photo tout à fait impossible pour tout autre hybride en one shot, téléobjectif macro, exposition auto mode A, et bascule à fond sur le 45PCE

Tiger


Jefferson

 J'avais vu ça, le type touche sa bille avec son V1 !

Amaniman


Jean-Claude

eh oui Amaniman, plein de mecs pas nets sur ce forum dès que l'on parle NIkon   :D

Le gars n'a pas peur de traiter des JPEG directs dans Snapseed et les publier, faudra que j'essaie c'est aussi mon équipement standard de voyage mais pour le backup du dernier secours et les envois par mail d'images sur place !

Un des commentaires parle de sa molette de modes qui est très dure et ne tourne jamais toute seule.
Dernièrement de passage à mon magasin photo, le vendeur m'a demandé de faire un demo de shooting au V1 à un client qui était en train d'en regarder un et j'ai été surpris par la molette assez dure de cet exemplaire très récent. Nikon aurait-il déjà amélioré ce point ?

Tiger

Citation de: Amaniman le Janvier 25, 2012, 23:53:33
Bah comme ici, quoi... Plein de photos pas nettes au V1.....

Un petit tour chez votre ophtalmologiste favori serait une bonne idée à mon humble avis...  ;D ;D ;D

mnd

Citation de: Amaniman le Janvier 25, 2012, 23:53:33
Bah comme ici, quoi... Plein de photos pas nettes au V1.....
Effectivement si tu ne la vois pas nette, celle là, faut aller voir d'urgence ton ophtalmo  ;)
Mais c'était sûrement juste une taquinerie de ta part....

ekta4x5

JC si tu en as le loisir ,vas jeter un oeil p31 du fil sur le G1-X Canon

Jean-Claude

Merci du lien Ekta, je n'y serais jamais allé de moi-même  :)

Je n'ai rien à dire, le gens qui affirment avec assurance que le V1 n'a pas de fonctions expertes ou que ce n'est qu'un compact à microcapteur comme les autres n'ont qu'à acheter le Canon qui n'est effectivement qu'un compact comme les autres avec un capteur plus grand.

Qu'il y ai des gens qu'on n'ont pas encore capté que les plus récents progrès de capteurs et de processeurs permettent au format CX de battre en rèsultat les APS d'il y a quelques années et les 4:3 relativement rècents n'est pas étonnant, ce sont les même qui refusent les évolutions ergonomiques en voulant des boutons dédiés à des fonctions moins utilisées aujourd'hui, et qui n'arrivent pas non plis à intégrer les progrès d'ergonomie énormes d'un système de menus adaptatif et simple par rapport aux anciens menus inextricables.

Le V1 est un outil d'une efficacité exceptionnelle au niveau de ses possibilités et j'en cherche les limites en ce moment pour mon usage personnel, je ne cherche pas à établir une hiérarchie des boitiers.

Mes images de concert de musique de chambre faites au V1 avec télé 50mm à f:2 et 10 i/s sans flashe et dans le silence absolu pendant l'ensemble du concert, à une place de idéale dans le public, n'étaient pas possibles avec un autre matos, j'ai envoyé un A4 aux musiciens qui n'en revenaient pas par raport à la qualité d'image et l'instant décisif, et ils m'ont demandé d'accepter une accréditation privée pour leurs prochaines manifestations.