Nikon V1 de stock?

Démarré par AlexMilan, Octobre 21, 2011, 13:39:03

« précédent - suivant »

Jean-Claude

oui Racine c'est la commande IR générique Nikon modèle ML-L3 qui s'utilise

Le V1 a un capteur devant et derrière alors que le J1 n'a qu'un capteur devant

En télécommande on peut choisir entre déclenchement immédiat ou retardé de 2s (pourquoi ? peut être pour les vibrations de l'obtu mécanique et du FT1 ?)

En pose B, le fonctionnement de la télècommande donne une pose T (1ère pression ouverture, 2ème pression fermeture)

On peut aussi paramétrer le temps d'activité du récepteur IR, je n'ai pas vraiment compris pourquoi et celà m'embête bien si au bout de 20 minutes d'affut il faut aller réactiver la commande IR du boitier !
Mais il y a heureusement un bouton dédié pour celà ( on ne passe pas par les menus)

Jean-Claude

La commande ML-L3 est dans un petit pochette à Velcro qui se fixe sur la courroie.

Je trouve ceci hyper pratique d'avoir toujours une télécommande sans fil avec

Mistral75

#802
Citation de: Jean-Claude le Janvier 09, 2012, 18:11:55
Mistral, dans ton tableau de bagues il faudrait un distinguo important pour l'utilisateur entre :

commande du diaph en auto, affichage dans viseur et commande par le boitier

et

commande de diaph sur la bague, valeur indéfinie au pif

merci  ;)

Citation de: alain2x le Janvier 09, 2012, 18:16:34
En fait, je crois que la FT1 est la seule à se connecter aux contacts du boîtier : je me trompe ?

Non, c'est exactement ça. Pour les autres :

- soit l'objectif a une bague de diaphragme et l'ouverture est réglée (précisément et pas "au pif") sur l'objectif
- soit l'objectif n'a pas de bague de diaphragme (Nikon "G", Pentax "DA", Sony Alpha, etc.) et dans ce cas trois possibilités :

- la bague a sa propre couronne de réglage (notée "+ commande diaph." dans mon tableau) ; celui-ci se fait "au pif"
- la bague est dépourvue de couronne de réglage ; l'exposition se fait à pleine ouverture ou objectif totalement diaphragmé, selon la marque
- l'objectif est un Canon EF ou EF-S : l'exposition se fait à pleine ouverture, quelle que soit la bague (le réglage du diaphragme est électrique, sans lien mécanique, dans le système EOS), sauf manip' un peu fastidieuse.

ekta4x5


ekta4x5

Du même pont de vue  D7000 et 40mm (même diaph)

Jean-Claude

OK Mistral dans ce cas il faudrait dire "diaph boitier" et AF pour la FT1, il y a tout de même une différence énorme entre changer de diaph l'oeil au viseur par la commande de boitier qui tombe sous le pouce et "compter des clics" en tournant une bague d'objectif ou s'arrêter de viser pour changer de diaph.

Mistral75

Citation de: Jean-Claude le Janvier 09, 2012, 19:26:51
OK Mistral dans ce cas il faudrait dire "diaph boitier" et AF pour la FT1, il y a tout de même une différence énorme entre changer de diaph l'oeil au viseur par la commande de boitier qui tombe sous le pouce et "compter des clics" en tournant une bague d'objectif ou s'arrêter de viser pour changer de diaph.

Je retiens ton idée et ai modifié la formulation dans mon classeur Excel.

Jean-Claude

Alain, les 5s viennent d'ou?
Je n'ai que instantané et 2s ?

D'ailleurs ce que j'ai dit plus haut est une énorme connerie !

Il n'y a pas de présélection de diaph sur le V1, celui-ci se met à la bonne valeur dès la mise sous tension ou le changement de diaph, il n'y a pas non plus de vibration de miroir à éteindre et les vibrations d'obtu se font forcément pendant l'expo retard de déclenchement ou pas !

Jean-Claude

Je viens de faire un essai et j'ai pigé.

La position 2s ne déclenche pas 2s après avoir appuyé sur la télécommande, mais 2s après le OK vert de l'AF, autrement dit elle sert à stabiliser l'appareil avec un objectif à AF musclé posé sur un pied branlant  ;)

Jean-Claude

Tu as donc déclenché sur l'appareil avec 2s et 5s au retardateur ? Le fonctionnement est radicalement différent de la télécommande

sur le boitier j'appuie à moitié et la map se fait puis il ne se passe plus rien avant que j'appuie complètement et c'est à partir de ce moment là que le décompte se fait

avec la télécommande, j'appuie puis la séquence se déroule d'elle même, map AF, si pas de Ok il ne se passe plus rien, si OK le décompte commence avec au bout l'obturation.

Le fonctionnement de la ML-L3 est très différent de celui des déclencheurs électriques Nikon 10 broches qui ont les deux points appuyé à moitié, puis complètement, avec un verrou pour la pose T,  j'ai donc du réapprendre un peu le déclenchement à distance avec la ML-L3

Jean-Claude

Un capteur FX ne ferait pas grand chose avec une optique qui a un manque de contraste à pleine ouverture sur la périphérie par rapport aux derniers 1,4 traités N.

Dès que j'ai accès à un ordi sur le net, je vais montrer les images des vraies limites du V1, conditions ou le 30-110VR n'arrive plus à faire le point mais ou le 85 1,4 AFS le fait sans probléme, des conditions ou le capteur du V1 ne suit plus et ou seuls un D3s ou D4 peuvent s'en sortir

racine

merci à Jean-claude et Alain pour cette réponse très documentée.
j'ai toujours pesté contre ces télécommandes IR qui ne permettent que l'autoportrait.
En affût pour attendre le martin-pêcheur sur son perchoir à sa position favorite prévue d'avance c'est un gros plus en discrétion.
Je compte tenter de saisir l'impossible séquence de l'envol avec la fonction des 20 vues en 1 seconde dont 6 (ou 8 ?) prémémorisées avant le déclenchement effectif.
Qu'en pensez-vous ?
Racine

Jean-Claude

Le problème de la prémémo c'est qu'elle bloque énormément de fonctions de réglage de l'appelle sur des valeurs par défaut ce qui la rend inutilisable dans des cas d'exposition difficiles.

A un moment donné lors de mes photos de musique de chambre j'ai voulu passer en mode prémémo mais en un coups de molette mon appareil passait de

1600 ISO, mode A, diaph choisi, correction d'expo conséquente obtenu après 2 vue d'essai

en

ISO auto, mode P, correction d'expo impossible

Autrement dit à des images inexploitables pour du concert

Par contre sur un sujet "normal" la prémémo est d'une efficacité terrible pour trouver l'instant décisif

Pour le concert je m'en suis sorti en gardant mes réglages en mode photo et en passant en 10 i/s obtus électronique (pour le silence). l'énorme capacité du tampon permet sans problème de longues séquences à cette vitesse.

J'espérais que Nikon implémenterait aussi la prémémo en live view sur le D4, mais apparemment tout ceci est encore trop neuf pour le proposer aux pros du reportage.

Jean-Claude

Un des gros points négatifs du V1 est son manuel catastrophique totalement à contrepied des superbes manuels Nikon que l'on a d'habitude de trouver a ec les reflex.

1 il n'est pas livré sous forme papier, c'est un fichier sur le CD, j'ai été obligé de le mettre sur l'ipad
2 des caractèristiques essentielles manquent, comme le type de pondération de la mesure, la taille du spot, le mode de mesure du flashe etc...
3 certaines fonctions ne sont décrites que sommairement, par ex. je n'ai pas trouvé la signification de diffèrents formes en différentes couleurs des collimateurs AF dans la détection de visages ou dans le suivi automatique des visages !! Faudra peut-être lire le manuel du D4 pour le trouver  :D

ledede

le manuel bonjour,
j'ai  mis un moment pour régler le diaph en manuel
un premier essai au 105 macro vr
un détail d'un billet de 10€
image entière
N 1

Harold66

Citation de: Jean-Claude le Janvier 09, 2012, 17:56:59
Harold fait vraiment dans le pro d'opérette, quand on montre des images ou on voit les différentes feuilles de papier sur la tranche d'un cahier pris à 15m de distance il trouve que c'est flou  :D

Si les mains du pianiste sont floues au 1/13s ce serait la faute de l'appareil  :D

et bien , ça c est le bouquet. Il faut vraiment être "myope" pour ne pas voir que ces photos sont floues . je pense qu on pourrait meme pas faire un tirage carte postale décent avec le fichier posté   ;D ;D ;D

je trouve cela vraiment marrant que vous parliez de monter des cailloux si enormes sur un appareil tout petit et après que vous essayez de nier le fait que les photos sont floues à des vitesses lentes  ::) ::) ::)
enfin si cela vous suffit , moi je m'en tape  mais cela n est pas très sérieux   ??? ??? ???

Harold


mnd

Citation de: Harold66 le Janvier 10, 2012, 19:01:26
et bien , ça c est le bouquet. Il faut vraiment être "myope" pour ne pas voir que ces photos sont floues . je pense qu on pourrait meme pas faire un tirage carte postale décent avec le fichier posté   ;D ;D ;D
je trouve cela vraiment marrant que vous parliez de monter des cailloux si enormes sur un appareil tout petit et après que vous essayez de nier le fait que les photos sont floues à des vitesses lentes  ::) ::) ::)
enfin si cela vous suffit , moi je m'en tape  mais cela n est pas très sérieux   ??? ??? ???
As-tu regardé les photos d'alain2x sur son site
https://plus.google.com/photos/101437017463371815854/albums/5695339853620368577/5695362142404968482?banner=pwa
Comment les trouves-tu ?
Il y en a qui sont prises au D7000
Pour voir celles qui sont prises au V1 tu cliques en bas sur option "Détail de la photo"
Tu n'es pas très sérieux mais on s'en tape  :D :D :D

zuyd

Sur les photos comparatives d'Ekta (les grenades), les couleurs sont vraiment proches, c'est le même rendu.
Tout comme sur les photos proposées par Alain2X, dur de trouver une différence avec le reflex.
Peux-tu préciser Alain2X le taux de réussite du V1 sur cette série automobile matinale ?

zuyd

Bien fait de ne pas trier les chefs d'oeuvre, il y a de belles bécanes.
(Un petit faible pour les 2 temps entre autres)
Que devient l'utilité de l'obturateur mécanique ? pour le travail au flash ?

zuyd

Chouette la Suz'T500, je l'ai eu, pénible à piloter mais bon je me marrais quand même.
Finalement les plus plaisantes à mon goût, c'étaient les 2 1/2 mais tu pouvais tirer dessus sans te faire peur et en t'amusant, pour ça j'ai préféré ma 250GT.
Cette cylindrée est boudée en France, on aime avoir beaucoup de cm3, ou beaucoup de Mpix avec un groooos capteur XXL, pour faire la tournée des bistrots ou photographier l'automne.
Tu as raison, ça réchauffe le coeur !

Jean-Claude

En obtu électronique on a une option de menu pour rajouter un discret bip afin de se rendre compte de la prise de vue qui sans bip passe totalement inaperçue sur un sujet statique, car le review après prise de vue esr identique à la visée.

En série le review flashe à travers le viseur même à 10 i/s et on a comme un effet strobo dans le viseur avec des sujets qui bougent.

Jean-Claude

Fausse note, oui Alain, mais pas la seule

Le temps de réveil trop long me gêne plus

Le manque de 2 ou 3 mémoires de réglages d'appareil, me gène aussi

Avec un bracketing auto, celà aurait été impec.

Et puis pourquoi diantre nous priver de l'assistance électronique de map manuelle avec les optiques One alors qu'elle existe pour les AFD ?

Jean-Claude

ce sont les plongeurs qui vont être contents avec un caisson très pro et les possibilités diverses de compléments adaptés !

http://nikonrumors.com/2012/01/12/nauticam-announces-na-v1-underwater-housing-for-nikon-v1-camera.aspx/#more-30904

Jean-Claude

Je voulais préparer une petite synthèse des résultats possibles du V1 après presque 2 mois d'utilisation quasi quotidienne, mais après avoir affiné mes traitements NX2 et imprimé pas mal d'images, et je dois reviser à la hausse mes prévision et je ne suis pas encore capable de définir des limites claires notamment en utilisation haut ISO. En pratique l'utilisation optimale du V1 est bien plus pointue que ce que je croyais il y a encore 10 jours.

On peut tout de même dégager quelques infos intéressantes pour la qualitè des images imprimée comparé à mes D2x D3x D700

Dans des conditions optimales de lumière mes impressions du V1 peuvent être présentée en A3 voire A3+ sans que le spectateur connaisseur pas au courant les distingue de mes impressions de reflex pro. Sur des sujets pas trop détaillés le A2 devrait passer (faudra que j'essaye encore)
Dans des conditions particulièrement difficiles la limite se situe en A4

Pourquoi cette limite ?
Les zooms d'ouverture 5,6 obligent à une montée en ISO rapide, l'ISO limite pour un A4 nickel est pour moi à 3200 ISO le jour, 1600 ISO en intérieurs
Si j'utilise des optiques FX qui ouvrent à 1,4; la baisse de perf de l'optique associée à l'énorme grandissement du format font qu'à 1,4 le piqué baisse sensiblement même sur un A4. le 1,4 réglé à 2,8  donne à nouveau des résultats,nickel, mais du coups je me retrouve dans le cas équivalent au zoom CX 5,6 autilisé vec VR, je gagne tout de même 2 vitesses d'obturation pour les sujets qui bougent.

Après avoir analysé mes impressions de près je me rends compte qu'il est peut être possible d'utiliser 3200ISO en intérieur quand la lumière n'est pas totalement pourrie, avec un gain sensible de qualité d'image finale en A4. C'est cette nouvelle possibilité que je vais passer à la moulinette les semaines à venir  ;)

jeer

Bonjour,

Merci pour ces détails et approfondissement d'un boitier qui mérite sa place. Mais qu'en est-il d'une extension de la gamme
d'objectif fixe équivalent à un 50mm 2.0 par exemple ?  JCR