Nikon V1 de stock?

Démarré par AlexMilan, Octobre 21, 2011, 13:39:03

« précédent - suivant »

ekta4x5

#575
et le crop 100%
sur l'image non compressée ,on voit très bien la pupille

ekta4x5

la partie droite du cou ,la plus exposée au soleil est cramée je l'accorde mais je ne sais pas si dans ce cas particulier de pdv on peut faire beaucoup mieux(ce n'est pas une affirmation ,mais une question...)

Jean-Claude

Dans Capture NX2 le potentiel de récupération des HL sur mes NEF de V1 est du même ordre de grandeur que pour mes NEF de D2x à savoir -0,7 IL en expo RAW et 15% sur la manette de récup.
Ce potentiel est absolument énorme quand je compare aux RAW de mon Ancien Ricoh GRD dans Camera RAW ou je ne récupère que des fifrelins !

Le D700 est à peine meilleur, Il n'y a que le D3x qui me permet d'aller vraiment au delà à -1,2 IL en expo RAW et 18% sur la manette récup.

ekta4x5

je vais voir si on peut faire mieux avec NX2 et LR

Jean-Claude

Ce phénomène de bokeh horrible de triplement des bords je l'ai sur le 105 Micro AFD, je ne l'ai jamais vu sur mon 200 Micro AFD que j'utilise pourtant beaucoup.

Le phénomène de contours multiples est mis en valeur par l'accentuation, pour cette raison il est bénéfique de ne faire qu'une accentuation locale des zones d'images nettes

mon 200 Micro est tout à fait inutilisable sur V1 en macro à main levée, pas moyen de cadrer quoi que ce soit tellement celà bouge dans le viseur en focale équivalente 540mm ou rapport macro maxi équivalent de 2,7:1  :D

softchris

Citation de: Tiger le Décembre 30, 2011, 07:14:04
harold66 et softchris, je vous invite à lire les tests par des organisations et photographes renommés comme Dpreview, Cary Jordan sur Nikon Rumors, et Thom Hogan et Steve Huff, sur leurs sites respectifs. J'espère que vous pouvez lire l'Anglais car c'est indispensable même si c'est d'une lecture aisée. Et si vous n'avez jamais tenu un V1 en mains, comme c'est probablement le cas, faites l'effort d'aller l'essayer en laissant vos préjugés chez vous car il fausseraient forcément votre jugement. Et n'oubliez pas que nous sommes tous là pour nous faire plaisir en prenant des photos, quels que soient les appareils que nous affectionnons  ;) ;) ;)
Si j'ai tenu un V1 au salon de la photo, à la Fnac entre autre... Je critique pas l'appareil en lui même bien que le monter au pinacle comme certain me gêne un peut au vu de ce que je vois. Quand à l'ergonomie, c'est pas du tout l'idée que je me fait d'un appareil expert (ce qu'il ne prétend pas être par ailleurs). 
Quand à la dernière phrase de cette citation, je vois pas le problème.
Il y a ce site que je trouve pas mal pour ses tests, 3 optiques sont testés (en anglais...) : http://www.photozone.de/nikon1
Pour ekta4X5 (oiseau), c'est pas mal mais en effet les HL sont cramées et je pense que tu as trop forcé l'accentuation au vue de l'effet de bord sur le haut du cou.
Amicalement,
Christian

Jean-Claude

Là mes set NX2 sont au point pour le V1, je peux post traiter en deux clics comme avec mes NEF de reflex

Essayé sur une image faite ä l'istant avec cet objectif magique qu'et le 70-300 sur le V1, soleil de face à 10 heures.

En crop on voit les bourgeons sur sur le arbres à plus de 100m, Le V1 me suivra avec les reflex Nikon Pro sans problème.

Le point noir dans le ciel ce n'est pas une saleté sur le capteur mais un oiseau  :D

ekta4x5

Citation de: softchris le Décembre 30, 2011, 10:49:21

Pour ekta4X5 (oiseau), c'est pas mal mais en effet les HL sont cramées et je pense que tu as trop forcé l'accentuation au vue de l'effet de bord sur le haut du cou.
C'est vrai  j'y suis allé au pif ,n'ayant que mon écran de portable dispo. J'ai recommencé avec NX2 et les résultats sont meilleurs mais je ne maîtrise pas du tout ce soft que je n'ai presque jamais utilisé.(je suis d'ailleurs preneur des sets de réglage ;)...)

Jean-Claude

Pour ceux qui cherchent comment porter le V1 + FT1 + objectif, le meilleur moyen est une courroie style Black Rapid vissée dns le FT1. Lorsque l'on enléve le FT1 avec le Nikkor grand Format la courroie part avec dans le sac et l'on retrouve le V1 avec son objectif CX et sa courroie de cou d'origine.

J'ai pris une courroie allemande "Sunsnipper", je ne sais pas si c'est dispo en France, elle est vendue avec garantie de remboursement du matos en cas de vol lors d'un portage, elle dispose en effet d'un fil d'acier noyé la couture dans la courroie

softchris

Citation de: ekta4x5 le Décembre 30, 2011, 11:05:52
C'est vrai  j'y suis allé au pif ,n'ayant que mon écran de portable dispo. J'ai recommencé avec NX2 et les résultats sont meilleurs mais je ne maîtrise pas du tout ce soft que je n'ai presque jamais utilisé.(je suis d'ailleurs preneur des sets de réglage ;)...)
Moi j'utilise Lightroom, indispensable lorsque l'on a plusieurs boitiers de marque différente.
Amicalement,
Christian

softchris

Citation de: Jean-Claude le Décembre 30, 2011, 10:55:32
Là mes set NX2 sont au point pour le V1, je peux post traiter en deux clics comme avec mes NEF de reflex

Essayé sur une image faite ä l'istant avec cet objectif magique qu'et le 70-300 sur le V1, soleil de face à 10 heures.

En crop on voit les bourgeons sur sur le arbres à plus de 100m, Le V1 me suivra avec les reflex Nikon Pro sans problème.

Le point noir dans le ciel ce n'est pas une saleté sur le capteur mais un oiseau  :D
Peut-tu poster le crop S.T.P, j'adore les crops !
Amicalement,
Christian

looping

P... la vache !

J'ai cru un instant que c'était Joss Randall...

Et je me suis rendu compte de ma bévue : Joss Randall n'a pas le même pantalon que Jean Claude.

Verso92

Citation de: looping le Décembre 30, 2011, 11:41:37
P... la vache !

J'ai cru un instant que c'était Joss Randall...

;-)

zuyd

Joss Randall...excellent bravo
JC a eu une idée excellente, un peu de relook, un stetson, un fouet dans la main gauche, changement de marketing, fini de copier la pomme, V1= l'appareil des durs et des tatoués...

Tony1

Citation de: looping le Décembre 30, 2011, 11:41:37
P... la vache !

J'ai cru un instant que c'était Joss Randall...

:D :D :D

Petit bras , Joss Randall avec sa pétoire, comparé au bazooka de Jean Claude. ;D


zuyd

Le V1 me fait penser au F801s par sa régularité d'exposition, je n'ai jamais eu de déchet sinon par ma faute.
Pas d'AC avec les films, bords nets.
Mais je l'utilisais plus comme outil occasionnel qu'au gré de l'imagination ou en ballade.
Pour cela j'avais un compact à focale fixe qui a subi un peut tout mais qui lui aussi exposait bien au point d'avoir chargé souvent de la diapo.
Perso, V1 et J1 forment une synthèse aboutie à ce jour, en numérique, de ces 2 boîtiers que j'ai eu plaisir à utiliser.

Verso92

Citation de: zuyd le Décembre 30, 2011, 12:29:49
Le V1 me fait penser au F801s par sa régularité d'exposition, je n'ai jamais eu de déchet sinon par ma faute.

Suis pas prêt d'acheter un V1, alors !!!

Harold66

Citation de: Jean-Claude le Décembre 30, 2011, 08:32:17
Harold66, personne n'a dit que le V1 est une panacée et il ne peut en aucun cas remplacer un reflex APS ou 24X36

N'empéche qu'il est très largement au dessus de tous les compacts du marché dans tous les domaines et tout à fait dans la course avec les 4:3 avec des proportions de taille et une ergonomie meilleures

Que l'ergonomie du V1 soit meilleure que ses concurrents, je l'ai tout simplement vérifié moi même en retournant après mon achat chez mon marchand qui a l'ensemble de ce qui se fait en démo.
J'ai passé 2 heures a les manipuler et déclencher, Pana, Sony, Fuji X10 et X100, Nikon 7100, Canon G10,....

Le problème de quasi tous les 4:3 est leur viseur optionnel qui les rends plus difficilement logeables, aussi hauts que le V1 voire plus haut. La plus grande finesse des boitiers Sony  et Pana rend leur préhension plus difficile et plus fatigante. L'espacement et la taille des boutons de commande et du pad est limite sur le V1 pour une prise en main classique avec l'oeil au viseur, tout ce qui est plus petit et plus ramassé est plus difficile à manier voire presque impossible sur le Pentax Q sans utiliser le bout d'un doigt tendu qui s'utilise pourtant avec l'écran.

Je vois plein de testeurs qui critiquent l'absence de molette PSAM, ils n'ont jamais critiqué cette absence sur les boitiers pro qui n'en ont plus depuis longtemps. Sur mon D3 j'appuie sur le bouton mode et je tourne la molette du pouce pour changer entre PSAM visible dans le viseur, sur le V1 j'appuie en visant sur menu qui tombe sous le pouce droit et je donne un coups de pad pour changer entre PSAMScène visible de suite en ligne1 dans le viseur, pour moi il n'y a pas de différence notable à l'utilisation, qu'il puisse y avoir un blocage chez un testeur sclérosé est une autre histoire  :D

Jean- Claude
je suis désolé mais tout ce que m apprend ta réponse est simplement que tu ne peux pas être objectif ( jeu de mots intentionnel) sur la marque Nikon
Passe encore que l on ne puisse vraiment parler de l ergonomie  d un appareil en essayant comme cela dans un magasin
Passe encore que tu ne mentionnes pas les modèles de certaines marques ( pas d olympus , pas de Ricoh , quel Panasonic)

le Nikon V1 est  conçu principalement pour une audience de "soccer moms"   et photogra[hes du dimanche qui ne veulent pas décider ce que fait l appareil
d ou le fait que l appareil n a pas ces modes PSAM ou est quasi inutilisable en  mise au point manuelle

Entre parentheses, je ne sais pas de quels boiter pros tu parles qui n a pas de de modes directement accessibles. Merci de  nous donner les noms d ces bottiers dont tu
parles

Bien sur tu as le droit d avoir un avis différent , un avis qu AUCUN site de revue du matériel n exprime. Cela dit écrire  une phrase comme " N'empéche qu'il est très largement au dessus de tous les compacts du marché dans tous les domaines" rend tout ce que tu peux écrire d autre sujet a caution   :-[ :-[
Harold

zuyd

Pas grave, pour ne pas (dé)mentir, tu t'en fera prêter 1

alpseb

pour tempérer un peu les avis, il suffit de lire les tests photos :

le V1 est en dessus des compacts et en dessous des 4/3 et très en dessous des APS.
en gros, la hiérarchie de la taille des capteur est respectée et nikon n'a pas fait de miracles.

pour l'af, si tous le monde dis qu'il est bon, plusieurs tests le mettent au mieux qu niveau d'un bon pana 4/3 et en dessous en faible luminosité

Harold66

Citation de: alpseb le Décembre 30, 2011, 12:44:16
pour tempérer un peu les avis, il suffit de lire les tests photos :

le V1 est en dessus des compacts et en dessous des 4/3 et très en dessous des APS.
en gros, la hiérarchie de la taille des capteur est respectée et nikon n'a pas fait de miracles.

pour l'af, si tous le monde dis qu'il est bon, plusieurs tests le mettent au mieux qu niveau d'un bon pana 4/3 et en dessous en faible luminosité

Oui , chaque système a ses forces et ses faiblesses
chacun devrait donc choisir en fonction des critères qu il privilégie

Ces forums sont bien plus intéressants a lire quand on peut faire la part des choses  ;) ;)

Harold

looping

Citation de: Harold66 le Décembre 30, 2011, 12:48:01

Ces forums sont bien plus intéressants a lire quand on peut faire la part des choses  ;) ;)

Harold
Jean Claude Randall fait la part des choses.
La preuve :

http://www.dailymotion.com/video/x73nhi_au-nom-de-la-loi-generique-6-septem_shortfilms

ekta4x5

#597
Citation de: alpseb le Décembre 30, 2011, 12:44:16
pour tempérer un peu les avis, il suffit de lire les tests photos :
pour l'af, si tous le monde dis qu'il est bon, plusieurs tests le mettent au mieux qu niveau d'un bon pana 4/3 et en dessous en faible luminosité
Dans CI de Novembre ,l'article sur les hybrides ,tous capteurs confondus :" Le seul qui suive imperturbablement un sujet très mobile,le seul à la hauteur en photo de sports ,le seul concurrent des reflex(et même de boîtiers huppés)n ,le seul totalement à l'aise en video Full HD et avec un sujet très mobile ,c'est le Nikon1,très au dessus de la mêlée....."

et je vous encourage à lire (ou relire )  ce que j'avais écrit sur le V1 dans les pages 1 et 2 de ce fil

Jean-Claude

L'histoire du V1 commence comme à l'époque celle du D2x avec son capteur d'avant garde lors de sa sortie.
Un test comparatif d'anthologie d'une célèbre revue française le plaçait très en dessous du Canon d'entrée de gamme dans tous les domaines de l'image (piqué bruit, dynamique, couleurs), pareil pour un célèbre testeur du net ,appelons le au hasard MR, qui s'est fait remettre en place pas ses meilleurs pote, il a juré à l'époque ne plus jamais parler d'un Nikon sur son site, et il a tenu promesse à ce jour  :D

J'ai participé au tests de préséries du D100 pour Nikon et j'en ai eu un pendant des années, je pratique toujours encore les D2x, D700, D3x, j'ai utilisé 5 compacts différents de 4 marques, je développe régulièrement des RAW Canon de toute sorte, et je sais de quoi je parle quand je dis que le V1 n'a rien en commun avec un compact en prise de vue et en qualité d'image.

Le V1 a des points faibles qui sont :
le temps de sortie de veille de 2 ou 3s
la pause inter image / rafale de 1 ou 2s
l'absence d'assistance électronique sur map M avec objectifs One et AFS alors qu'elle existe avec les AFD
le manque d'option mémo d'expo en deux temps (il faut garder le pouce sur le pad)
la non compatibilité CLS
le manque de registres de configurations
la non compatibilité Camera Control pour le préréglage direct des courbes et bdb sans passer par la carte CF

Quel testeur a parlé de ceci ?

Ce que beaucoup de testeurs ont oublié c'est qu'ils ont à faire à un 10Mpix petit capteur qui se post traite comme un D100 de l'époque tout en donnant des résultats largement meilleurs.

LEs JPEG directs de V1 sont par défaut volontairement sous accentués dans tous les modes pour répondre à l'utilisation de l'amateur moyen à savoir Jpeg directement passé sur télé ou tablette avec potentiel de post traitement externe des JPEG pour des tirages industriel plus grands. Un JPEG clinquant en sortie de boitier n'a plus de potentiel. Alors si les testeurs comparent les JPEG directs en 100% écran ils ne voient que "bouillie de pixels" comme un d'eux l'a écrit au sujet du V1, et il passe à côté de tout  ;)

ekta4x5

#599
Pour les AFS ,En mode de map "M" il y a une assistance électronique pour la map :rond qui apparaît pour map bonne et flèches G ou D pour donner le sens de rotation
PS :je suis resté en mode AF sur le boîtier mais passé en mode M sur l'objectif