Nikon V1 de stock?

Démarré par AlexMilan, Octobre 21, 2011, 13:39:03

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Alain pour la Corneille l'AF a chopé l'herbe derrière, ou le bestiau a avancé entre la map et le déclenchement ?

jeanbart

Citation de: alain2x le Décembre 29, 2011, 18:46:27
Au moins, on est tranquille coté vignettage ;-)

Pour le piqué, peu d'optiques sont parfaites dans l'exercice, mais ça se trouve (200VR , 300VR , 70-200VR2 , 24-120VR )
Faut voir en effet.
Dommage que la corneille noire ait avancé et que le V1 n'ait pas l'AF-C. Mais pour du piaf posé sur une branche ça devrait aller.
La Touraine: what else ?

Jean-Claude

Jeanbart le V1 a bien l'AFC avec les optiques One, c'est le FT1 qui ne l'a pas

Jean-Claude

Une autre application majeure que je vois pour le V1 est la photographie de reportage dans des endroits ou le bruit de déclenchement est strictement prohibé.

En mode obturateur électronique on peut déactiver le clic simulé pour un fonctionnement 100% silencieux, en NEF à 3200 ISO bien traité et le 85 1,4 AFS il n'y a plus de concurrent en notre bas monde  ;)
(cadrage 230mm ouverture 1,4)

Crinquet80

Citation de: NORSOREX le Décembre 29, 2011, 13:57:28
Merci Jean-Claude, effectivement trouvé sur le site USA et la doc USA pas celle Française  >:(
;)

Sinon ,trouvé ceci pour le V1 sur Nikon.fr : http://www.nikon.fr/fr_FR/product/accessories/nikon-1/protection/cases/grip-gr-n1000

jeanbart

Citation de: Jean-Claude le Décembre 29, 2011, 18:57:45
Jeanbart le V1 a bien l'AFC avec les optiques One, c'est le FT1 qui ne l'a pas
Je suis bien au courant, d'où ma remarque. Mais il est vrai que je n'avais pas précisé. ;D
La Touraine: what else ?

zuyd

Pour JC,
sur l'image contenant des branches d'arbres il semble qu'il n'y ait pas d'aberrations chromatiques.
Il y a un traitement en interne boîtier, un traitement NX2 ?

ph611948

ça bosse sur ce fil !, beau boulot de Jean-Claude et de alain2x.

Pour ma part, je fais des essais en N&B direct (les réglages en "picture control" me rappellent ceux de mon ex D80 : accentuation , colorimétrie verte, orange, rouge..etc..)

Je vide ma carte et je vous en reparle
(et puis, il faut que je fasse connaissance avec ViewNX2)

A plus
Phil

Jean-Claude

J'ai aussi été étonné par l'absence totale d'AC dans mes branches d'arbres, mais il faut dire que Capture NX2 est champion dans le traitement automatique des AC.

J'en ai pourtant vu dans détails isolés de certaines images. Pour le moment je ne peux pas dire plus, il me faut laisser un peu plus de temps pour en parler plus en détail

Tiger

Impressionnant !!! Merci pour ces tests très très intéressants et instructifs !

Espérons qu'aucun esprit chagrin ne viendra troubler la fête (J'en connais qui doivent baver devant ces résultats étonnants  ;D)

zuyd

toujours pas d'AC, exposition toujours juste avec la régularité d'un métronome, ça se prend.
Dans les contrastes marqués V1 conserve toujours des nuances dans les blancs et les noirs.
(Avec un peu de retard)... la mise au point sur les piafs d'Ekta est parfaite.
Vraiment la passerelle avec la monture F qu'est le FT1 ouvre un sacré champ d'applications.
Nikon a fait de son V1 un outil de travail.

ekta4x5

J'ai actuellement un peu plus de 1500 images au compteur du V1 (beaucoup de tests les premiers temps) ,je pense ne pas avoir une image où l'expo n'a pas été correcte.
Je vis à la montagne et le salon donne sur l'est;quand le soleil y pénètre ,il crée des contrastes énormes dans la pièce et constitue un redoutable piège pour l'expo.Aucun des Nex que j'ai possédés n'a réussi à exposer correctement ,pire ,pas même en mesure spot; le grd3 que j'avais lui s'en tirait magnifiquement.j'ai retrouvé les mêmes résultats avec le V1.

Question à JC qui utilise le 70-300VR : je rencontre pas mal de pompage pour me caler sur de petits sujets (oiseaux en vol)quand la map n'est pas préétablie.J'y remédie sans problème par une prémap sur un plus gros sujet mais ce n'est pas très réactif.(je ne connais pas cet objectif que j'ai acquis avec la bague)

Harold66

Citation de: Jean-Claude le Décembre 29, 2011, 05:30:59
L'ergonomie, la facilité d'emploi, la qualité des images du V1 ne se sont tout simplement jamais vues dans le monde du compact ou du 4/3

Ca cele ne fait pas très sérieux et quel est le critère que tu retiens pour compact ?
Enfin parler  d ergonomie exemplaire pour le V1 c est franchement ridicule !!

Le V1 a  de grandes qualités mais tous les gens qui en parlent comme si c était la panacée  ne sont pas très crédibles

Il  n y a pas un test sérieux qui dit cela   ::)

Harold


Harold66

Citation de: Jean-Claude le Décembre 29, 2011, 17:18:25
Voyons ce que donne le 70-300VR qui est pour moi le long télé idéal pour le V1.
810mm d'équivalent en focale avec diaph automatique AF et VR pour 1360 g en ordre de marche, il n'existe aucun équivalent donnant cette qualité d'image
Il semble que ce genre de montage  assez loufoque amuse sur ces forums
Chacun peut s amuser à bidouiller et a monter telle ou telle optique Nikon 24x36 sur le V1 mais en pratique cela n offre pratiquement aucun intérêt

le V1 se veut être un système compact , portable alors le montage d une telle otique sur le V1 rend  en pratique l usage de tels cailloux peu recommandable
et  d un intérêt qu on peut qualifier , pour rester poli , de vraiment anecdotique

Harold

softchris

Moi personnellement j'aurais aimé apprendre des trucs sérieux et réaliste (autre que la greffe de tromblon dont on se demande l'utilité) sur cet appareil mais certaines interventions sont carrément surréaliste ! Je rejoint Harold dans son intervention qui me parait censée.
CitationEspérons qu'aucun esprit chagrin ne viendra troubler la fête (J'en connais qui doivent baver devant ces résultats étonnants)
Et bien moi de ce que j'en voit çà me fait pas baver, désolé.
Par exemple je voudrais voir ce genre de truc, une photo faite au Panasonic LX-5 avec son crop dans le carré vert, c'est un RAW retouché, normal on est en numérique. Des JPEG direct boitier sans accentuation c'est pas beau... Si c'est une sacré merveille donnez nous envie quoi !!
Amicalement,
Christian

dydom

#565
harold66 et softchris, vous etes tres injustes sur le "montage de tromblons"  >:( Le coeff. Multiplicateur du V1 en fait un outil potentiel tres seduisant une fois couple avec un de ces fameux tromblons  ::) Pour la photo animaliere en particulier...

Pour le montage d'un 1,4/85, ce n'est pas sans interet non plus, pour le portrait, par exemple...

Le V1 n'est sans doute pas l'apn ultime, mais son coeff., la dimension raisonnable du capteur et la qualite du traitement de l'image en font un outil potentiellement interessant sous reserve de sa pratique photo  :)

Pour un apn "de voyage", en revanche, je privilegierais une solution du type nex-5N (que je possede)  ;)

En tout cas un grand bravo aux contributeurs creatifs de ce fil tres interessant  :D

Jean-Claude

Qualifier le 70-300Vr de tromblon est ridicule, surtout que c'est un des télézooms compacts les plus répandus chez les amateurs équipés en reflex Nikon !

Je suis d'accord que le 70-200 VR est déjà limite en termes de gain de portabilité associés au V1, mais le 70-300VR est une optique idéale en longue focale pour le V1

hartge

Exemples récents avec le 55 300 ; ça fait aussi un range intéressant et pas mal du tout à mon avis. Evidemment , on n'est plus dans la catégorie compact , mais bientôt avec les occasions , et les tarifs en conséquence , ça va permettre à un certain nombre de faire mumuse pour pas si cher que cela.
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1058&message=40186118

Tiger

Superbes images d'oiseaux sur Dpreview ! Merci Hartge ! La qualité est largement supérieure à ce que j'obtenais avec mon D100, et même mon D70. On est en-dessous du D300, mais il ne joue pas dans la même cour bien évidemment. Cela dit, le V2 sera sans doute encore meilleur car plus "expert" (Voir le site de Focus numérique où le responsable marketing du projet V1/J1, Hirotake Nozaki, a dit ceci: "Nikon 1 est une gamme d'appareils naissante. Il y aura naturellement d'autres boîtiers et il n'est pas improbable qu'un modèle expert rejoigne cette gamme. Dans un premier temps, le photographe expert peut acheter un J1 ou V1 comme deuxième appareil". Voilà une déclaration pleine de promesses sympathiques et de très bon augure pour l'avenir proche :D

harold66 et softchris, je vous invite à lire les tests par des organisations et photographes renommés comme Dpreview, Cary Jordan sur Nikon Rumors, et Thom Hogan et Steve Huff, sur leurs sites respectifs. J'espère que vous pouvez lire l'Anglais car c'est indispensable même si c'est d'une lecture aisée. Et si vous n'avez jamais tenu un V1 en mains, comme c'est probablement le cas, faites l'effort d'aller l'essayer en laissant vos préjugés chez vous car il fausseraient forcément votre jugement. Et n'oubliez pas que nous sommes tous là pour nous faire plaisir en prenant des photos, quels que soient les appareils que nous affectionnons  ;) ;) ;)

Jean-Claude

On dirait que certain n'ont jamais vu ces bridges au très longues focales zoom, qui s'allongent sur 3X leur longeur de base pour une ouverture inutilisable de f:11 ä leur extrémité.

Pour en revenir aux AC j'ai beau chercher dans les quelques centaines de prises de vues faites je ne trouve rien deflagrant.
Capture NX2 est configuré par défaut en traitement des AC. J'ai repris une des images de branches d'arbres en contrejour en enlevant la correction des AC de Capture, les branches restent toujours aussi clean, on joue dans la cour des DX et FX en ce qui concerne la qualité d'image, on est vraiment loin de mes compacts Canon, Nikon, Fuji et Ricoh que j'ai collectionnés dans mes armoires !


Jean-Claude

Bien sur Tiger, j'ai eu un D100 pendant longtemps et le V1 est très largement au dessus dans les domaines de qualité d'image : bruit, AC, rendu des couleurs, pour un piqué à peu près identique !

Jean-Claude

En cherchant dans mes images de V1 j'ai tout de même trouvé une seule image faite au 50 AFS (équivalent 135mm) ou il y a de l'aberration sur un poteau en aluminium qui réfléchit le soleil. (plus méchant que des branches en contrejour)

Elle est minime et non visible sur un tirage car quasiment entièrement corrigée par NX2.

Le pinailleur l'enlève complètement par une désaturation LST de cette couleur seule, locale au pinceau.


Jean-Claude

Idem pour moi Ekta4X5 mon 70-300VR est tout neuf, je ne le connais pas bien, il me le faut pour quelques très gros dénivellés à pied au printemps prochain à la place du 70-200VRII trop lourd.

J'ai simplement devancè l'achat pour l'utiliser déjà sur le V1

Jean-Claude

Harold66, personne n'a dit que le V1 est une panacée et il ne peut en aucun cas remplacer un reflex APS ou 24X36

N'empéche qu'il est très largement au dessus de tous les compacts du marché dans tous les domaines et tout à fait dans la course avec les 4:3 avec des proportions de taille et une ergonomie meilleures

Que l'ergonomie du V1 soit meilleure que ses concurrents, je l'ai tout simplement vérifié moi même en retournant après mon achat chez mon marchand qui a l'ensemble de ce qui se fait en démo.
J'ai passé 2 heures a les manipuler et déclencher, Pana, Sony, Fuji X10 et X100, Nikon 7100, Canon G10,....

Le problème de quasi tous les 4:3 est leur viseur optionnel qui les rends plus difficilement logeables, aussi hauts que le V1 voire plus haut. La plus grande finesse des boitiers Sony  et Pana rend leur préhension plus difficile et plus fatigante. L'espacement et la taille des boutons de commande et du pad est limite sur le V1 pour une prise en main classique avec l'oeil au viseur, tout ce qui est plus petit et plus ramassé est plus difficile à manier voire presque impossible sur le Pentax Q sans utiliser le bout d'un doigt tendu qui s'utilise pourtant avec l'écran.

Je vois plein de testeurs qui critiquent l'absence de molette PSAM, ils n'ont jamais critiqué cette absence sur les boitiers pro qui n'en ont plus depuis longtemps. Sur mon D3 j'appuie sur le bouton mode et je tourne la molette du pouce pour changer entre PSAM visible dans le viseur, sur le V1 j'appuie en visant sur menu qui tombe sous le pouce droit et je donne un coups de pad pour changer entre PSAMScène visible de suite en ligne1 dans le viseur, pour moi il n'y a pas de différence notable à l'utilisation, qu'il puisse y avoir un blocage chez un testeur sclérosé est une autre histoire  :D

ekta4x5

Une image au 300mm donc équivalent 810mm et son crop. 110mm donc  f5,6 iso 320 i/250s bdb auto
Distance de l'oiseau une cinquantaine de m je pense.
Traitement minimum :
Raw développé  sous pse10  juste une dose d'accentuation et une correction des HL.(durée :30s)
Enregistrée et compressée sous pse10
Exemple choisi car je trouve particulièrement piégeur pour l'expo