config orientée photo

Démarré par philou_m, Octobre 21, 2011, 14:37:48

« précédent - suivant »

philou_m

je vais monter un nouvel ordi orienté photo utilisé avec deux écrans Nec PA241 et HP2065.

je pars sur la base de :

carte mère Asus P8P67 LE
processeur Intel core i5 2500
mémoire Corsair Vengeance Blue DDRIII 12800 2x4go
carte graphique Asus EN210 Silent 512Mo

Ensuite j'hésite entre prendre un SSD Crucial M4 64go et un DD western digital blue 500go. Le but est d'installer Seven 64 et les logiciels.
Je possède les DD contenant les données.
qu'en pensez vous ? Le SSD apporte t'il un gain sensible ?

merci

olivier_aubel

Un ssd de 64Go suffit amplement à installer seven et les applis. Pourquoi ajouter un HD blue si les données sont sur d'autres disque ? Seven + quelques applis + quelques données en cache= 20Go environ !

Le SSD n'ameliore pas les perf du proc. C'est juste du "confort" : le systeme et les applis se lancent plus vite mais ça n'accelere pas LR ou PS. Il y a un leger mieux coté affichage des vignettes si on met le cache des preview sur le ssd mais c'est faible par rapport à un disk WD blue ou black.
Pour le cache CR, il vaut mieux le mettre sur un HD et le dimensionner très large (50Go mini). C'est plus efficace.

Aujourd'hui, avec quelques mois d'experiences sur un PC configuré exactement comme ça, je suis tenté plutot de dire de mettre l'argent du SSD dans un proc un peu plus puissant et de prendre un black pour le systeme (si le "grattement" du black ne vous gène pas, sinon un blue)

Nikojorj

Citation de: olivier_aubel le Octobre 21, 2011, 15:07:22
ça n'accelere pas LR ou PS. Il y a un leger mieux coté affichage des vignettes si on met le cache des preview sur le ssd mais c'est faible par rapport à un disk WD blue ou black.
Mon expérience est un peu plus positive : pour moi ça rend LR quand même sensiblement plus fluide (changements de module, navigation entre photos en module Library...) et le fait de lancer PS en quelques secondes quand j'ai besoin d'assembler un pano est quand même appréciable.
Après, à chacun de voir ce qu'il fait de ses sous parce oui ça en coûte!
Mais avec une config possédant déjà un CPU efficace comme un i5 2500, le SSD ne me semble pas forcément illogique.

philou_m

merci à tous les deux... j'hésite toujours entre SSD 64GO et WD black 500GO.

Nikojorj : tu as mis quoi sur le SSD ?

je suis tombé sur un post où THG dit que pour LR l'important est la puissance du processeur

Nikojorj

Citation de: philou_m le Octobre 22, 2011, 11:00:34
Nikojorj : tu as mis quoi sur le SSD ?
1 partition avec système applis et tout ça (c/ sans mes documents)
1 partition avec le catalogue LR et les caches.
45Go chaque sur un 96Go, c'est large.

fabco

A choisir entre une gamme de processeur supérieur et un SSD , je choisi le processeur.Ta machine va te servir j'espère pour toi quelques années.En mettant un processeur le plus gros possible en fonction de ton budget ta machine pourra être utiliser plus longtemps sans gros ralentissement.
Un SSD ce n'est qu'un confort qui coute encore trop cher actuellement.
Il représente environ 20% de ta machine.