Canon 9000f - Recherche d'informations complémentaires

Démarré par xoni318, Octobre 22, 2011, 06:04:36

« précédent - suivant »

xoni318

Bonjour,

Toujours à la recherche d'un scanner pour mes films nega 24*36 (Sur ce topic), mon choix se dirigeait doucement vers un Epson V700... Mais son prix me fait vraiment hésiter.
Du coup je suis amené à considérer le Canon 9000f, fourni avec Silverfast SE, pour bien moins cher (190 € VS 450€)

Les moins - :
- Pas de firewire contrairement au V700
- Petite zone de scan de film et diapo

Les plus + :
- Je ne sais pas, peut-être la lumière LED (donc sans préchauffage), mais sur ce point je ne sais pas concernant le V700
=> Ma recherche d'info complémentaires =
- Le Canon 9000f peut-il scanner d'autres formats que le 120 et le 135 ? Car j'ai aussi des formats exotiques qui trainent deci delà (j'imagine du 110 ou 16mm)...
Peut-ont scanner ces formats avec le Canon ?
Sur quels supports doit-on mettre des négas de 110 par ex ?

Tout autre conseil concernant les différences fondamentales entre le 9000f et le V700 est le bienvenu

Cordialement

VentdeSable

Bonjour,

A ce prix là c'est une excellente machine et la plus grande différence avec le V700 sera la surface d'analyse. Il y a bien sûr d'autres différences, mais pas qui justifient le bon en termes de prix.

Donc si vous vous contentez de 120 et en dessous : pas de problème.

Si en 120 vous faites du 6x18, au pire vous scannez en deux passes votre support.

Silverfast n'est vraiment utile que si vous voulez tout faire avec ce même logiciel (jusqu'à l'impression). Toutefois, il dispose d'une richissime bibliothèque de masques pour les négatifs.

Donc, si vous préférez faire uniquement l'acquisition avec le pilote et que vous scannez du négatif, je ne saurai que trop vous conseiller de faire l'inversion avec Silverfast.

Temps d'aller ramer.

Jérôme

jpsagaire

Citation de: xoni318 le Octobre 22, 2011, 06:04:36
Bonjour,

=> Ma recherche d'info complémentaires =
- Le Canon 9000f peut-il scanner d'autres formats que le 120 et le 135 ? Car j'ai aussi des formats exotiques qui trainent deci delà (j'imagine du 110 ou 16mm)...
Peut-ont scanner ces formats avec le Canon ?
Sur quels supports doit-on mettre des négas de 110 par ex ?

Oui, en les mettant directement sur la vitre, ceci dans les limites de la zone rétroéclairée. Ou encore en bricolant des passe-vues en carton (épaisseur ~ 1 mm à 1.3 mm) De fait, étant donné le format du 110 et la qualité des optiques employées sur la plupart des petits appareils concernés : c'est souvent bien décevant à l'arrivée...

Pour ce qui est (s'il y a lieu) des plaques sur verre, le 9000F n'a pas la surface nécessaire et le V700 sera indispensable, A moins de trouver un 4990 d'occase qui permet, de mémoire et à vérifier, de monter jusqu'au 13*18 cm.

Le v700 est équipé d'une lampe fluo relativement douce, le 9000F est équipé de leds. A noter que les leds accentuent le grain et les micro-rayures présentes sur les films. Bon à savoir pour le noir et blanc pour lequel l'ICE est non utilisable.

Amitiés  ;)

jp

P.S: Bonjour à Jérôme  ;D

à lire on apprend beaucoup !

xoni318

Merci à vous  :)

Du coup, je viens de passer commande (comment je me prends la tête pour comparer les offres, avec la recherche d'obscurs bons de réduc).

tribulum

Je possède un canon 9000f. C'est vraiment pas terrible, au niveau définition en 24x36, insuffisant, et pourtant je ne suis pas maniaque. Pour le reste, le logiciel de numérisation est tres bien conçu, et l'éclairage LED permet de se passer de l'imbuvable et antiergonomique silverfast en multipasse (version light fournie). Au total, un engin probablement interessant en MF, insuffisant en 24x36. Si tu as les sous, vise plus haut (V750), pour le MF, ça le fera surement.

jla46

xoni318

Bonsoir,

Je fais mes armes sur ce scanner, et je m'arrache un peu les cheveux.

Je découvre ce que j'ai déjà entendu à maintes reprises, c'est que Silverfast est très peu intuitif, du moins au début (d'ailleurs je n'ai tjs pas compris comment agrandir l'aperçu pour mieux voir et définir les hautes et basses lumières)
Pour le moment, j'obtiens de meilleurs résultats sur le traitement des poussières avec scangear.
Mais je ne comprends pas comment Scangear détermine la nature du négatif, la couleur de son masque ? Automatique ?

C'est l'avantage que je trouve à Silverfast, c'est la sélection du négatif (negafix). Or, sur le négatif d'essai, il est écrit "kodac safety film 5035", ce qui selon ce site correspond à du KODACOLOR CII, qui n'est pas référencé dans Silverfast  :P
Du coup je choisis mon nega au pif, selon le rendu à l'écran  :-\

J'ai retrouvé bcp plus de négas que prévu (à 98% du 24x36), mais je crois que je vais me contenter de ne reprendre que les photos scannées depuis le papier qui sont le plus mal ressorti. Sinon dans 10 ans j'y suis encore...

Olivier_83

Bonjour,
Ayant aussi le 9000f, j'utilise maintenant vuescan comme logiciel plutot que silverfast (pas du tout intuitif) ou scangear.
J'aime bien vuescan car il est facile à prendre en main avec pas mal de réglage. Le fait de pouvoir sortir ses fichiers en dng est bien pour passer sous photoshop ensuite.
Il y a des fonctions comme le multipasse qui je trouve permet d'arracher quelques détails.
Et enfin, il y a aussi un truc que je trouve bien c'est le "Raw size reduction".
On choisit une résolution de scan élevée et une réduction de taille. Le logiciel va ensuite calculer le meilleur pxiel.
Par exemple, je suis en train de scanner des photos n/b assez anciennes.
Je scanne en 2400 dpi et je demande une réduction de 4.

Cordialement.

VentdeSable

"C'est l'avantage que je trouve à Silverfast, c'est la sélection du négatif (negafix). Or, sur le négatif d'essai, il est écrit "kodac safety film 5035", ce qui selon ce site correspond à du KODACOLOR CII, qui n'est pas référencé dans Silverfast Du coup je choisis mon nega au pif, selon le rendu à l'écran"

Alors mieux que "au pif" ou selon un rendu à l'écran, il vous reste dans ce cas la méthode dite "Picto"

Prenez avec la pipette (genre 5x5) une zone de masque (bordure du négatif) et dans PS :

1 - Créer un calque de remplissage avec la couleur de la pipette
2 - Passer ce calque en mode "différence"
3 - créer un calque de réglage Niveaux
4 - Pour chacune des couches R, V & B, régler le point noir et le point blanc (ce qui revient à aligner les trois histogrammes)
5 - Finaliser avec les courbes

De cette façon, vous avez éliminé le masque orange du négatif et retrouvé des couleurs plus "vraies".
Attention de scanner en 16 bit car le traitement est assez lourd et génère des histogrammes "en peigne".

Jérôme.

xoni318

Merci pour vos conseils  :)
Concernant le process que tu donnes VentdeSable, je me demandais justement si ces opérations (ou équivalentes très rapprochantes) n'étaient pas faites en automatique par Scangear.
En effet Scangear présente automatiquement les photos dans l'aperçu, détourées (et orientables pour le confort), sans accès aux "bords" ou intervalles du néga (et donc au masque)...

Je testerai de toute façon avec des négas aux masques bien différents pour voir comment les softs s'en sortent (d'autant que j'ai 3 ou 4 bobines que je n'arrive pas à identifier, avec un masque très rouge, qui semblent avoir mal vieilli, sans doute du "NoName" de l'époque si ça existait  ??? )