Canon FTb QL

Démarré par Futal, Octobre 02, 2011, 18:29:17

« précédent - suivant »

Futal

Bien le bonjour,

Bon, j'ouvre ce sujet parce que ce jour lors d'une brocante, j'ai récupéré un Canon FTb QL avec un 28mm 1:3.5, un 50mm 1:1.4 et un 135mm 1:2.5 et un flash braun 320 bvc.

Donc, plusieurs questions:

Ces objectifs sont ils compatibles avec d'autres boitiers Canon, numériques?

Avec vous des adresses où trouver des pellicules et des piles à des prix raisonnables?  ;D

Au niveau des photos, quelle qualité je peux attendre? Des exemples?

Bon les boitiers des objectifs ont vécus et l'intérieur s'est un peu effrité salissant les lentilles, j'ai un petit travail de nettoyage mais tout est en état de marche.

Merci d'avance de vos réponses!

louis78

Bonjour

J'ai le même appareil acheté il y a une trentaine d'année avec ma première ou 2e paie.

Avec le FTB, les objectifs sont à monture FD (bague argentée de serrage tournante) ou FD new (c'est l'objectif qui tourne en entier) .
Et non, la monture FD n'est pas compatible avec les numériques Canon qui utilisent la monture EF.

Avec l'objectif 50mm 1.4 (que j'ai encore) et le 135 2.5 (que j'ai eu) la qualité que l'on peut attendre est max si tout le matériel est en état.

La pile du FTB était au mercure et elle ne se fabrique plus. On trouve une EPX 625 alcaline équivalente à peu près mais il y a une différence de tension genre 1,5V contre 1,35V pour la version mercure. Il y a d'autres solutions avec une pile SR44 et un adaptateur. EN cherchant "EPX625" dans google, on trouve plein de solutions.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec cet appareil

Futal

Merci beaucoup pour cette réponse rapide!

J'ai aussi un doubleur de focale UNIVERSA Auto-X-Pander 2X... A mon avis, je vais avoir besoin d'un bon temps d'adaptation avant de pouvoir m'en servir de cet appareil!

J'espère ne pas être trop découragé par tous les "obstacles" techniques. C'est là qu'on remarque le confort du numérique!

eric-p

Citation de: Futal le Octobre 02, 2011, 18:29:17
Bien le bonjour,

Bon, j'ouvre ce sujet parce que ce jour lors d'une brocante, j'ai récupéré un Canon FTb QL avec un 28mm 1:3.5, un 50mm 1:1.4 et un 135mm 1:2.5 et un flash braun 320 bvc.

Donc, plusieurs questions:

Ces objectifs sont ils compatibles avec d'autres boitiers Canon, numériques?
Compatibles avec tous les boîtiers Canon sortis jusqu'en 1986. ;D
Numérique=NON.

CitationAvec vous des adresses où trouver des pellicules et des piles à des prix raisonnables?  ;D

Bd Beaumarchais, le paradis des photographes à Paris (sauf peut-être pour les prix?) ! ;D

CitationAu niveau des photos, quelle qualité je peux attendre? Des exemples?

Moins bon qu'en numérique en terme de piqué.
Les couleurs sont mieux qu'en numérique amha.
*Le 50/1.4 est un grand classique. Un peu soft à PO mais parfait à f/5.6

*Le 135/2.5 m'a laissé un bon souvenir mais j'oserai pas le comparer avec un 135/2 L EF (Je sais, c'est pas le même prix non plus)

*Le 28/3.5, je ne peux rien dire, je ne l'ai jamais eu en main; je suppose qu'il est correct sans plus.C'est pas non plus un objectif classé haut de gamme . Je ne suis même pas sûr qu'il soit équipé de lentilles flottantes.
Donc j'ai des doutes sur les courtes distances de map.

*Le Ftb ql, j'en ai eu un...que ma mère a donné en douce à un ami de la famille Grrrrrrr!!! >:( >:( >:(
Il est intéressant car il fonctionne avec un obturateur mécanique et ce boîtier peut donc fonctionner sans pile (à condition de faire l'expo au pifomètre!)

Conclusion: Si tu fais beaucoup de photos, passe au numérique, c'est plus écnomique et garde ce matos en vitrine ...ou pour le plaisir de l'utiliser (J'ai un AE1-p + un A-1) ou pour faire des tirages à la main (On est clairement dans le domaine de la passion là). 8)

Etienne-C

Bonjour,j' ai un étui cuir noir rigide avec courroie ,en bon état ,apparemment pour le ftb ql ,acheté par erreur sur la bay,pensant qu' il irait pour mon ql17,si cela vous intéresse?

M.HENRY

Bonjour,

très bon appareil mécanique, presque comme louis 78, j'ai acheté le mien il y a quelques 40 ans, il fonctionne toujours.
Pas de comparaison avec du numérique, ce serait absurde.
On trouve les optiques FD, de très bonne qualité voir aussi de très grande qualité (optique L) le FD L 50 f:1,2 est excellent, mais les prix suivent alors :)

Tu trouveras des renseignements et le manuel sur ce site
http://fou-du-canon-f-1.org/canonftb/index.html

Tu trouveras aussi des films sur le net à des prix intéressants.

TheGuytou

J'en ai un, avec un adaptateur de pile (valable aussi pour d'autre boitiers)

Je cherche les références et je reviens.......

clover

Une alternative, c'est de monter les optiques FD sur un Sony Nex7...via adaptateur

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.new/boardseen.html#new

lino73

Ca peut très bien fonctionner  aussi avec un NX 10 ou 11 de Samsung
Qu'on peut trouver pour pas cher avec un 30mmF2

F1 for ever

C'est dommage de monter des optiques FD sur un Nex! Autant les utiliser sur un FTb, c'est un excellent boitier simple et fiable pour faire de l'argentique.C'est peut être le meilleur boitier mécanique de Canon après le F-1 et le EF, en tous cas celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix.

Comme beaucoup, il a été mon premier reflex Canon et je conserve ce vénérable ancêtre depuis l'origine!

geargies

;D  eric-p vient de gagner 100 points dans le coucrs des erics d' or... Saute par dessus son post.. Et va faire un tour sur le site de photostock pour les pelloches ! Le 50/1,4 est une tuerie et par ailleurs même maintenant il est pas donné! Amuse toi: une bonne triX et hop.. Y'a des piles partout ( mon prenier boitier en 1975!!)

paris 19

si j'ai du vendre mon F1 new j'ai garde le ftb avec les objectifs 28/2,8   50 1,4  80 1,8 et 125 f 2,8