Paysage d'Oléron

Démarré par Clic-Clac 51, Septembre 13, 2011, 13:10:39

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Mon premier post dans cette section.
J'espère retenir votre attention par ces images.
Afin de pouvoir progresser, j'attends vos appréciations, remarques et conseils.
Cordialement  Denis
1 - Pointe de Chassiron

Clic-Clac 51

2 - Baie de Boyardville

Clic-Clac 51

3 - Plage de la Rémigeasse

Panokap

La premiere Belle lumiere...belle couleur...mais je pense qu elle meritait une mise au point sur l infini...

LA deuxieme ...bof  bof...bien que le cadrage est travaille le banc de sable emmene sur la droite naturellement ou se trouve un bateau...Mais malgre cette bonne composition la photo ne fonctionne pas...

La troisieme est banale...mais ne souffre d aucun defaut technique....

En resume pour moi la premiere tu es passe juste a cote d'une tres belle photo...

Les autres sont de bonnes photos de vacances...

D-Philou

Slt
Et tout du moins sur mon écran les couleurs sont beaucoup trop saturées  ;)

jeanray

Bonjour

La 1 : Belle composition, difficile de juger de la netteté des zones éloignées dans ce format.
Saturation un peu forte à mon goût, peut-être accentuée, ici, par la légère sous exposition.

La 2 : Le choix d'un horizon à mi-hauteur n'est peut-être pas pertinent (d'autant plus qu'il ne se passe pas grand chose dans le ciel) et ne te permets pas de mettre en valeur les belles tonalités de l'eau et du sable. Excès de saturation, ici aussi (mon écran est étaloné).

La 3 : même remarque que la 2 quant à l'horizon et la saturation, par ailleurs, le premier plan n'est pas très heureux (taches noires sur le sable) et le ciel fait apparaitre de façon peu naturelle, une zone plus sombre au dessus des nuages.   

Clic-Clac 51

Bonjour

Merci a vous trois pour votre passage et commentaire sur ce fil.

Effectivement le cadrage de la 2 et 3 n'est pas au top (pas toujours facile d'être objectif avec ces propres images).
Est ce qu'un recadrage panoramique pourrait les sauver ?

En ce qui concerne la saturation, je ne fait pas de post-traitement. Mon nikon est resté sur les réglages "par défaut".
l'optimisation d'image utilisée : paysage
J'utilise par contre un filtre polarisant. Ne serait ce pas le problème ?

Cordialement  Denis

D-Philou

Slt
pour les recadrages :sur la 2 je coupe du ciel, je ne retiens pas la 3 (il n'y a pas de point fort pour moi).
le polarisant y a fait très certainement, perso depuis le numérique il ne me sert qu'a la montagne et necore pas souvent .

de plus les photos en pleine journée ensoleillé sur la plage seront rarement les meilleures (la lumière est dure ).

Clic-Clac 51

Merci pour les conseils
Cordialement  Denis

MatthRieuX

Personnellement, je trouve que les moments choisis ne sont pas idéaux.
La lumière est dure.
Elle ne met pas en valeur les lieux.
A refaire  ;)

Matthieu

francesquo

La premiére est vraiment très belle au niveau couleurs, composition et saturation......
Dilettante ...................

BO105

Belles photos, elles me rappellent mon passage sur l'île en Juin.

elmer

Merci pour ces embruns, n'ayant pas pu partir en vacances, je me régale.
L'endroit sur la première pdv serait idéal pour une pose longue.

Clic-Clac 51

Merci a vous pour votre visite.

Citation de: MatthRieuX le Septembre 16, 2011, 16:14:27
A refaire  ;)

Matthieu
Bon je vois ce qu'il me reste a faire lors de mon prochain séjour  ;) Merci du conseil

Citation de: francesquo le Septembre 16, 2011, 18:19:55
La premiére est vraiment très belle au niveau couleurs, composition et saturation......
Merci pour tes encouragements

Citation de: BO105 le Septembre 16, 2011, 18:59:01
Belles photos, elles me rappellent mon passage sur l'île en Juin.
Merci et ravi que ces images te remémorent ton séjour, j'étais également sur l'Ile en juin

Citation de: elmer le Septembre 16, 2011, 19:08:10
Merci pour ces embruns, n'ayant pas pu partir en vacances, je me régale.
L'endroit sur la première pdv serait idéal pour une pose longue.
Heureux d'avoir pu partager ces quelques images
Pour la pose longue, je tenterais le coup lors de mon prochain séjour

Cordialement  Denis

Clic-Clac 51

4 - Embruns  Pointe de Chassiron

Clic-Clac 51

5 - Lumière du soir  La Cotinière

durandal

Je partage les remarques faites précédemment. J'en ajouterai encore puisque tu demandes à t'améliorer. Dans les photos marines il faut veiller à ce que l'horizon soit correct. Il doit être horizontal, par définition. Il faut aussi qu'il soit rectiligne, même si la Terre est sphérique. Il est possible de rectifier en utilisant un log de traitement de photos. Le grand angulaire génère des distorsions qui peuvent être gênantes.

jeanray

Bonjour

Quelques précisions concernant la saturation.
Le mode "paysage" chez Nikon est particulièrement saturé et contrasté (parfois de façon excessive).
Si tu travailles en RAW (ce que je te conseilles), il te sera facile, en utilisant capture NX2, de choisir, après coup, les réglages adaptés sans dégradation de l'image.
Si tu travailles uniquement en JPEG, il serait préférable de choisir au départ des réglages plus "softs" (il est plus facile d'ajouter du contraste et de la saturation que d'en enlever).

Cordialement
JR

Clic-Clac 51

Merci durandal et jeanray pour vos précieux conseils
Je vois, il va bien falloir que je me mette au post-traitement, mais pas facile quand on est faché avec l'informatique
Cordialement  Denis

É-B

La N°5 n'est pas si mal et souffre moins des réglages par défauts.

J'habite à 20 minutes des différents lieux de tes PDV et celles-ci me donnent l'impression d'instantanés durant des escapades.

Avec un minimum de volonté, en évitant déjà les tranches horaires difficiles (très facile en vacances n'est-ce pas  :D), il y a quand même bien mieux à faire sur l'île lumineuse.

Tu es trop spectateur sur tes photos.
Les compositions sont plates.
Et il faut déclencher en RAW pour pouvoir choisir réellement ta lumière et tes couleurs.

Voilà pour un premier point.  :) ;)

Clic-Clac 51

Merci d'avoir pris le temps de t'être arrêté sur mes images.
A l'avenir, dans la mesure de mes possibilités  ;) , je privilégierai des heures plus propices.
Concernant le RAW, est il indispensable quand on ne peut traiter ces images (PC portable qui me semble être inadapté) ?
Citation de: É-B le Octobre 21, 2011, 19:06:45
Tu es trop spectateur sur tes photos.
Les compositions sont plates.
Qu'entends tu exactement par là ?  ;)
Cordialement  Denis

É-B

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 22, 2011, 11:12:11
Merci d'avoir pris le temps de t'être arrêté sur mes images.
A l'avenir, dans la mesure de mes possibilités  ;) , je privilégierai des heures plus propices.
Concernant le RAW, est il indispensable quand on ne peut traiter ces images (PC portable qui me semble être inadapté) ?Qu'entends tu exactement par là ?  ;)
Cordialement  Denis

Tu peux opter pour déclencher en RAW/Jpeg Fine.
Le RAW, c'est le négatif de tes photos, tu pourras toujours travailler avec de retour chez toi si ton portable te semble inadapté.

Si je prends pour exemple la dernière photo postée, elle donne vraiment l'impression que tu étais au bord de la plage et que tu as déclenché sans chercher à composer ta photo, à mettre en valeur ce que tu voyais.
On fait cela en choisissant son point de vue, puis sa composition et en cadrant aux petits oignons.

Clic-Clac 51

Merci E-B pour ces précisions
Cordialement