Une série...

Démarré par Andhi, Octobre 22, 2011, 19:33:03

« précédent - suivant »

Andhi

Le premier que j'ai eu, le plus petit, je l'ai trouvé intéressant : bien construit, luxueux, avec son optique Tessar.
J'ai donc cherché les grands frères.
Pas faciles à trouver : la marque ICA n'existe plus depuis 1926, les plus grands ne courent pas les rues.
Ce sont des appareils ICA, de la même gamme Ideal, pour plaques au format suivant, de droite à gauche : 6,5X9 , 9X12, 10X15 et 13X18.
Ils ont en commun une grande qualité de fabrication : à gauche, le plus ancien (1911) est comme neuf et les autres n'ont pas grand'chose à lui envier. Et leur Tessar donne de beaux résultats.
L'intérêt pour moi qui utilise ces vieilleries, c'est leur dos, qui s'enlève par pivotement et non par glissement : pas de bandes de velours (qui s'effrite) sur les bords du boitier, mais des chicanes très efficaces; dos rares pour les deux plus grands (châssis double), il ne faut pas être pressé pour en trouver.

Si vous avez aussi une série originale à présenter...



VOIJA

Pour une  belle série, c'est une belle série, bravo et belle constance dans la recherche d'appareils peu répandus, c'est le moins qu'on puisse dire.

Gér@rd


Très jolie série en effet ! Et excellent idée, c'était pas évident d'y penser... C'est vrai qu'il y avait déjà tellement de formats dans les plaques (quart de plaque, demi-plaque, etc... je sais plus trop, c'était un peu comme pour le A3/A4/A5, etc...) et qu'à cette époque les fabriquants déclinaient déjà leurs modèles.

Avec les rollfilm, il faudrait regarder ce que ça donne (par exemple) chez Zeiss avec les Ikonta/SuperIkonta avec le film 120. Je ne me rappelle plus trop les modèles mais il y en avait au moins 2 sinon 3 de franchement différents. Sinon c'était plutôt le même modèle qui faisait 6x6/6x9 ou 4,5x6/6x6 au moyen d'un cache amovible).

izaphoto78

Wwwwaouh ,c'est en effet une bien belle serie :) ;)

Felicitations

Amaniman