Question sur l'IS

Démarré par ThD40, Octobre 22, 2011, 22:24:11

« précédent - suivant »

ThD40

Bonjour,
Je fais quasiment toutes mes ballades avec mon 40D + 24-105 attachés à une sangle BlackRapid.
Est-ce que l'IS de l'objo se met en veille en même temps que le boitier, ou dois je le mettre sur "off" lorsque l'appareil est au bout de la sangle pendant la marche?
Merci d'avance de vos conseils avisés.
Thierry

jean-mi123

L'IS ne se met en route que lors de la pression à mi-course du déclencheur, et se coupe 2-3 secondes après avoir relacher le déclencheur.

L est mon objectif...

philou_m

Citation de: jean-mi123 le Octobre 22, 2011, 23:01:06
L'IS ne se met en route que lors de la pression à mi-course du déclencheur, et se coupe 2-3 secondes après avoir relacher le déclencheur.

je confirme

One way

IS ne risque rien mais le groupe de lentilles mobile oui. En effet ce groupe de lentilles n'est pas verrouillé mécaniquement quand l'IS est sur OFF. Il reste un effet "élastique" qui n'aime vraiment pas les vibrations.
Il faut savoir que CANON est très clair sur sa politique SAV et que le système IS est considéré comme pièce d'usure.

J'ai eu la mauvaise expérience de "flinguer" un objectif IS en faisant de la moto sur routes en terre alors que celui-ci était dans un sac solidaire de la moto.

Maintenant dans la même situation c'est dans le sac à dos dans mon dos mais pas en direct sur les vibrations pour que mon corps face silent-bloc.

On le dit et on le répète, l'IS est une superbe invention pour stabiliser les prises de vues mais un vrai régression sur la fiabilité des objectifs. C'est pour cela que les 24-70 et 70-200 sans IS ont encore leurs aficionados.

"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

Citation de: One way le Octobre 23, 2011, 12:52:25
IS ne risque rien mais le groupe de lentilles mobile oui. En effet ce groupe de lentilles n'est pas verrouillé mécaniquement quand l'IS est sur OFF. […]

Sur ON, voulez-vous dire ?

J'ajoute à vos observations que, même si l'IS ne zonzonne que quelques secondes après relâchement du déclencheur pour observer une petite sieste, le moindre appui accidentel sur les touches dédiées à la PDV (déclencheur, AF-on ou * selon configuration), le réveillera  car il a le sommeil léger. Or, lorsqu'on balade le matériel sur la hanche avec une black-rapid, cela peut arriver (je n'aime pas du tout ce système de portage, mais, bon, ce n'est pas le sujet du fil).

Oui, l'IS est une tendre demoiselle, précieuse, attirante mais fragile. Prenez-en soin.  ;)
Capter la lumière infinie

JPSA

L'is, comme tous les systèmes électroniques, a besoin d'une alimentation électrique.

Lorsque l'appareil est sur off, il est en position de repos et ne se "ballade" pas. Il
reste calé en butée sur position médiane et ne craint aucune vibration.

Sa seule fragilité est au moment de la dissociation boîtier objectif, alors qu'il est en
fonction. Là, on le flingue sans rémission. C'est pourquoi, il faut se discipliner à couper
l'alimentation boîtier avant de changer d'optique!

Il faut éviter de laisser l'ensemble en fonction lorsqu'on se déplace. Il se peut que l'activation
sychronisée avec un choc violent ne provoque des dégâts!

JamesBond

Citation de: JPSA le Octobre 23, 2011, 13:27:29
L'is, comme tous les systèmes électroniques, a besoin d'une alimentation électrique.

Lorsque l'appareil est sur off, il est en position de repos et ne se "ballade" pas. Il
reste calé en butée sur position médiane et ne craint aucune vibration. […]

L'appareil, oui, mais je crois que Patrice évoquait l'activation ON/OFF de l'IS sur l'objectif (ce qui revient au même, je suis d'accord ; mais restons précis, sinon cela finit, comme d'habitude, par se barrer dans tous les sens).  ;D

Citation de: JPSA le Octobre 23, 2011, 13:27:29
[…] Sa seule fragilité est au moment de la dissociation boîtier objectif, alors qu'il est en
fonction. Là, on le flingue sans rémission. C'est pourquoi, il faut se discipliner à couper
l'alimentation boîtier avant de changer d'optique!

Exact, et cet avertissement est bien rédigé, en gros, dans le manuel accompagnant l'optique.
C'est cet "appui accidentel" que j'évoquais ci-dessus. Pas très grave lorsque l'on transporte l'ensemble (même si cela peut finir par avoir un impact sur la durée des batteries), mortel lorsqu'on dissocie l'objectif du boîtier si un gros doigt traîne au moment de la manoeuvre sur un bouton du boîtier, ou, plus fréquent, du grip... que l'on aura lui aussi laissée sur "ON".

One way

Messieurs je me permet de vous dire que vous ne savez pas lire. J'ai dis et je répète que le groupe de lentille est mobile et reste mobile quand l'IS est sur OFF.
L'alimentation électrique quand l'IS est sur ON ne sert qu'a stabiliser le groupe optique pas électromagnétisme. C'est justement le principe de l'IS.

Moi quand je partage c'est parce que je sais de quoi je parle ;).
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Je vais prendre le temps d'expliquer comment cela fonctionne à THD40.

Quand l'IS est sur ON, le petit système de stabilisation est alimenté et le groupe de lentille est placé "centré" par défaut par électromagnétisme (bobines des electro aimants avec la même tension).
Deux détecteurs de mouvements (site et gisement) asservissent le groupe de lentilles mobile pour compenser les mouvements de l'utilisateur.

Quand l'IS est sur OF, le groupe d'optique mobile est donc non alimenté et les chocs et mouvements mécaniques provenant de l'extérieur ne sont donc pas compensés et à l'ensemble mécano-optique de faire absorbeur.
On peut s'en apercevoir et l'entendre si l'on y prête attention que bloc optique mobile tombe. Cela est particulièrement bruyant sur les objectifs SIGMA comme sur le 18-125mm qui a un IS "qui rame grave".
Ne pas oublier que le groupe mobile ne bouge pas de plusieurs millimètres donc on ne va pas entendre un "glong glong" comme une bille dans un cylindre.

Il n'y a pas de position repos avec un verrouillage mécanique du groupe de lentilles mobile, comme par exemple SAMSUNG peut le faire sur le bras de lecture des disques dur 2.5" informatiques durcis.

Un IS, qu'il soit de Canon, Nikon ou autres n'est pas une usine à gaz avec gyroscope et asservissements compliqués comme dans l'industrie ou le militaire.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Pour être sur de transporter une optique avec IS sans risquer de l'abimer sur le long terme ou dans des conditions de vibrations par exemple, il n'y à pas 36 solutions. Soit boites Pelicase avec mousses spéciales (bi ou tri densité), soit ces petites boites spécialement faites pour cela avec les mousses à mémoire de forme fournies à l'intérieur.

http://www.betashell.com/SearchResults.asp?Cat=73

Mais bien sur toutes ces protections ne sont utiles que pour des utilisateurs nomades et soigneux. Pour prendre des photos de l'anniversaire du petit dernier pas besoin. Par contre pour "garder au chaud" son transtandard (17-55 ou 24-105 IS) en déplacement quand on utilise le grand angle ou le télé, c'est bien.
"Tu veux ma photo!!?"

RolandH

Bonsoir,

petite question connexe, la position "transport" de l'optique: vertical ou horizontal ?

Cisco70

One way, tu m'épates.....!  ;)
Merci pour l'explication.
Francis

grandoude

Citation de: One way le Octobre 23, 2011, 19:20:22
Pour être sur de transporter une optique avec IS sans risquer de l'abimer sur le long terme ou dans des conditions de vibrations par exemple, il n'y à pas 36 solutions. Soit boites Pelicase avec mousses spéciales (bi ou tri densité), soit ces petites boites spécialement faites pour cela avec les mousses à mémoire de forme fournies à l'intérieur.
http://www.betashell.com/SearchResults.asp?Cat=73

Mais bien sur toutes ces protections ne sont utiles que pour des utilisateurs nomades et soigneux. Pour prendre des photos de l'anniversaire du petit dernier pas besoin. Par contre pour "garder au chaud" son transtandard (17-55 ou 24-105 IS) en déplacement quand on utilise le grand angle ou le télé, c'est bien.
si avec ca y'en a encore qui n'ont pas compris...
Merci Professeur One-Way!!!

(il est trop fort ce professeur One way)

ThD40

Merci pour vos réponses.
Je vais donc continuer a tout couper (boitier + Obj.) lors de mes déplacements.
Pour répondre à Sir James Bond, Je ne suis pas non plus un aficionado de la BlackRapid, mais c'est pour l'instant la seule solution que j'ai trouvé pour soulager mon arthrose cervicale (même les courroies "traditionnelles" en néoprène finissent par me gêner.
Cordialement à tous.

JamesBond

Citation de: ThD40 le Octobre 25, 2011, 21:58:13
[...] Pour répondre à Sir James Bond, Je ne suis pas non plus un aficionado de la BlackRapid, mais c'est pour l'instant la seule solution que j'ai trouvé pour soulager mon arthrose cervicale (même les courroies "traditionnelles" en néoprène finissent par me gêner.
Cordialement à tous.

Aïe, Ouille... je comprends mieux.

Mais le système du boîtier attaché aux bretelles du sac à dos, avez-vous essayé ? Là, ce sont les épaules qui porteront le poids et le système est moins risqué que la ceinture (mais moins pratique aussi, il faut en convenir). Tout dépend comment votre arthrose irradie ; si elle gagne les trapèzes... bien sûr, cela n'est pas possible.

ThD40

Arthrose avec 3 vertèbres soudées, nerf brachial très "chatouilleux, et remontée humérale....
Pas beau de vieillir....

L'idée de ces petites bretelles me tente assez, mais je ne sais pas vers quel(s) modèle(s) me tourner.
En alternant ces 2 types de portage, je devrais pouvoir laisser le plaisir prendre le pas sur les contraintes.
L'appareil ainsi attaché ne risque-t-il pas de pencher sur l'avant, tiré par le poids de l'objectif?

Cordialement

JamesBond

Citation de: ThD40 le Octobre 25, 2011, 22:47:19
[…] L'appareil ainsi attaché ne risque-t-il pas de pencher sur l'avant, tiré par le poids de l'objectif? […]

Inévitablement. Le principe étant le même que lorsque l'ensemble est porté au cou par la dragonne d'origine.

Le système, vous le trouverez chez les grandes marques de sacs (Kata, ThinkTank, Lowepro). Des demi-courroies (droite et gauche) se fixent à de gros clips cousus sur les bretelles du sac. C'est assez con quand on les déclipse car en les joignant alors l'une à l'autre, on se retrouve avec une dragonne pour pygmée. Mais, bon...

ThD40

JPSA

Il n'y a qu'un seul problème, is on=lentilles mobiles centrées et compensation des mouvements....

Is off

Selon One way:

"Quand l'IS est sur OF, le groupe d'optique mobile est donc non alimenté et les chocs et mouvements mécaniques provenant de l’extérieur ne sont donc pas compensés et à l’ensemble mécano-optique de faire absorbeur.
On peut s'en apercevoir et l'entendre si l'on y prête attention que bloc optique mobile tombe. Cela est particulièrement bruyant sur les objectifs SIGMA comme sur le 18-125mm qui a un IS "qui rame grave".
Ne pas oublier que le groupe mobile ne bouge pas de plusieurs millimètres donc on ne va pas entendre un "glong glong" comme une bille dans un cylindre.

Il n'y a pas de position repos avec un verrouillage mécanique du groupe de lentilles mobile, comme par exemple SAMSUNG peut le faire sur le bras de lecture des disques dur 2.5" informatiques durcis."
C'est intéressant, donc, lorsque je désactive l'is, le groupe de lentilles mobiles "tombe", et sort de l'axe optique, donc, me génère des photos floues :D

Ca explique pourquoi toutes mes photos de vol sont floues puisque je déconnecte l'is!

C'est pourquoi, je pense que la position is off, cale le groupe en axe central.

JPSA

Ce que confirme cette explication du système...ou on constate que le groupe est positionné par des ressorts en central.

http://www.dvelec.com/le-stabilisateur-canon-en-action.html

TomZeCat

silver_dot est capable d'arbitrer ces théories ? ;D
Moi je n'ai aucun avis, je maltraite mon matériel, ils sont dans un simple sac à dos et m'accompagnent dès que j'ai besoin d'eux... IS activé ou non et ça fonctionne bien.

JamesBond

Citation de: JPSA le Octobre 25, 2011, 23:23:15
[…] C'est intéressant, donc, lorsque je désactive l'is, le groupe de lentilles mobiles "tombe", et sort de l'axe optique, donc, me génère des photos floues :D

Ca explique pourquoi toutes mes photos de vol sont floues puisque je déconnecte l'is!

C'est pourquoi, je pense que la position is off, cale le groupe en axe central.

Bien entendu Jean-Pierre. Mais Patrice (Sens Unique) n'en est pas à sa première perle. Ce soir, ce fut un festival sur un autre fil.

Qu'importent ses théories ; un simple coup d'oeil au Camera Museum (onglet des technologies) suffit à remettre de l'ordre dans ces fadaises.
Personnellement, quand je souhaite connaître les dessous d'une technologie, je fonce consulter le fabricant... pas vous ? ;)

rsp

Citation de: JPSA le Octobre 25, 2011, 23:45:39
Ce que confirme cette explication du système...ou on constate que le groupe est positionné par des ressorts en central.

http://www.dvelec.com/le-stabilisateur-canon-en-action.html

Sans vouloir attiser la polémique : puisque ce sont des ressorts, le groupe n'est pas bloqué en position centrale. Ce qui ne change rien au fait que ça ne brinqueballe pas n'importe où quand l'IS est sur arrêt. Les ressorts doivent avoir été choisis pour maintenir comme il faut le bloc en position neutre (optiquement parlant).

Niorca

A mon avis il n'y a pas que les ressorts; les ressorts ramenent en position centrale et il y a en plus un systeme de maintient dans cette position ,peut etre par aimant...
Je vois mal les gros télés avec IS (ou VR) sur OF encaisser sans dommages les parcours sur les pistes africaines en safari s'il n'y avait que les ressorts !Le bloc optique de l'IS est forcément bloqué quand l'IS est arrété.

One way

Ceux qui savent lire ou qui savent encore réfléchir par eux même peuvent regarder cette vidéo.
http://www.youtube.com/watch?v=Pb9XliAbXRg

Si vous trouvez un blocage mécanique dans l'IS de votre optique, c'est que vous avez une optique "James tuning". Dans ce cas veuillez retourner au SAV CANON dans les plus brefs délais en expliquant bien que vous venez de la part de "la bande de cloportes de Chassimages" (ceux qui suivent le forum comprendrons)
"Tu veux ma photo!!?"