Un ou plusieurs catalogues sur LR ?

Démarré par EVGUENIE, Octobre 22, 2011, 23:09:48

« précédent - suivant »

EVGUENIE

Pour le moment je n'ai qu'un catalogue qui comporte environ 36000 images de tailles variables : de l'IXUS 430 au 5D MK II.

Le fichier Catalog Previews.Irdata pèse environ 20 Go et le Catalog.Ircat environ 550 Mo. Si ça ne rame pas encore de trop... cela va néanmoins... de moins en moins vite.

En créant des catalogues de plus petites tailles, vais-je à nouveau gagner en rapidité de manière conséquente. Je pensais créer quatre catalogues dont le plus gros comporterait environ 16000 images.

Avant de saucissonner, je voulais m'assurer que ce serait utile et il m'en coûte moins de vous poser la question que d'essayer...

Merci aux experts en optimisation !

Zaphod

Et sur quelle logique diviserais-tu tes catalogues ?

L'utilisation de Lightroom est idéale avec 1 catalogue.
Après dans certains cas très précis, tu peux avoir besoin de diviser en plusieurs catalogues (ex : un catalogue perso, un catalogue pro).

Je ne suis pas sur que tu y gagnes en rapidité, et ça sera certainement beaucoup moins pratique.

Diapoo®

J'ai le même souci en réinstallant ce soir Lightroom après un changement de D.D. L'importation m'a créé un catalogue fourre-tout de 13000 photos sans tenir compte des répertoires existants : inexploitable.
Je me permets donc d'ajouter mes questions à celles d'Evguenie :
- Comment obliger Lightroom à respecter l'arborescence existante à l'importation ?
- Comment fait-on pour supprimer un catalogue "proprement" depuis le logiciel ?
- Et, question iconoclaste : "l'importation" est-elle le seul moyen d'accéder au photos dans Lightroom ?

Je précise, fût-ce sacrilège ?! :) et pour couper court aux polémiques inutiles que le module Bibliothèque ne me sera d'aucune utilité s'il ne reprend pas — et ne respecte pas — ma base d'images existante : j'ai acheté Lightroom pour ses autres modules (en premier lieu Caméra Raw bien sûr). Merci de vos réponses !
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Citation de: Zaphod le Octobre 23, 2011, 00:07:00
Et sur quelle logique diviserais-tu tes catalogues ?(...)

Pour ma part — et il semble que ce soit également le cas d'Evguenie — c'est la logique basique ... qui permet de retrouver ses photos au milieu d'un paquet de 13000 (pour moi), ou de 30000 pour Evguenie !

EVGUENIE

Citation de: Zaphod le Octobre 23, 2011, 00:07:00
Et sur quelle logique diviserais-tu tes catalogues ?

L'utilisation de Lightroom est idéale avec 1 catalogue.
Après dans certains cas très précis, tu peux avoir besoin de diviser en plusieurs catalogues (ex : un catalogue perso, un catalogue pro).

Je ne suis pas sur que tu y gagnes en rapidité, et ça sera certainement beaucoup moins pratique.

En fait, en toute honnêteté, l'idée d'avoir plusieurs catalogues ne me plait pas trop. J'ai constitué une belle liste de mots clefs qui me permet de m'y retrouver rapidement. Alors si le fait de créer plusieurs catalogue ne me fait pas gagner en rapidité de manière significative, alors j'éviterai. Dans le cas contraire, j'aurai aimé me limiter à un catalogue pour les photos à usages professionnelles (les photos de mes maquettes, je suis maquettiste dans un cabinet d'architecte), un catalogue pour les photos faites par les autres (ma femmes, les copains, etc...) et enfin LE catalogue, le plus gros, de mes images. Mais comme elles constituent 80 à 85 % de mes archives, pas sûr que cela change la donne en terme de rapidité.

J'envisage aussi, ce qui devrait aussi pouvoir régler le problème, de changer mon iMac 24" double-coeur avec ses 4 Go de ram pour un 27 " quatre-coeur avec 8 ou 16 Go de ram... 

kaf

Citation de: Diapoo® le Octobre 23, 2011, 01:00:17
J'ai le même souci en réinstallant ce soir Lightroom après un changement de D.D. L'importation m'a créé un catalogue fourre-tout de 13000 photos sans tenir compte des répertoires existants : inexploitable.
- Comment obliger Lightroom à respecter l'arborescence existante à l'importation ?
- Comment fait-on pour supprimer un catalogue "proprement" depuis le logiciel ?
- Et, question iconoclaste : "l'importation" est-elle le seul moyen d'accéder au photos dans Lightroom ?

Je précise, fût-ce sacrilège ?! :) et pour couper court aux polémiques inutiles que le module Bibliothèque ne me sera d'aucune utilité s'il ne reprend pas — et ne respecte pas — ma base d'images existante : j'ai acheté Lightroom pour ses autres modules (en premier lieu Caméra Raw bien sûr). Merci de vos réponses !

Ben il suffit d'importer les photos sans les déplacer et elle resteront où elles sont.
Ce n'est en général pas une bonne idée de diviser ses photos en plusieurs catalogues.

EVGUENIE

Citation de: kaf le Octobre 23, 2011, 08:58:51
Ben il suffit d'importer les photos sans les déplacer et elle resteront où elles sont.
Ce n'est en général pas une bonne idée de diviser ses photos en plusieurs catalogues.

L'idée d'avoir plusieurs catalogues ne me séduit pas non plus, ce serait même plus pénible qu'autre chose dans mon cas. Mais je m'interrogeais surtout par rapport au vitesse d'exécution.

kaf

J'ai 40000 photos dans mon catalogue, et tout tourne très bien. Certains pros ont plusieurs centaines de milliers de photos cataloguées, et ça fonctionne bien pourtant.

EVGUENIE

Citation de: kaf le Octobre 23, 2011, 09:32:10
J'ai 40000 photos dans mon catalogue, et tout tourne très bien. Certains pros ont plusieurs centaines de milliers de photos cataloguées, et ça fonctionne bien pourtant.

Mais ça fonctionne bien. Je note juste que cela va un peu moins vite. A moins que je ne sois devenu encore plus impatient !  ;D

Je vais braquer mon bureau de poste et acheter un G5 douze coeurs avec 64 Go de ram !

kaf

Citation de: EVGUENIE le Octobre 23, 2011, 09:39:05
Mais ça fonctionne bien. Je note juste que cela va un peu moins vite. A moins que je ne sois devenu encore plus impatient !  ;D

Je vais braquer mon bureau de poste et acheter un G5 douze coeurs avec 64 Go de ram !

Évidemment, si LR est installé sur une brouette ;D

EVGUENIE

Citation de: kaf le Octobre 23, 2011, 11:11:50
Évidemment, si LR est installé sur une brouette ;D

J'ai actuellement un iMAC 24 " Intel Core 2 Duo 2,93 Ghz avec 4 Go de ram. Et je changerais bien pour un 27 " un peu plus musclé... Peut-être en 2012...

EVGUENIE

Pendant que j'y pense : mes photos sont sur un DD externe (connection firewire 800). Mon catalogue sur le DD interne. Est-il intéressant de mettre le catalogue et compagnie sur le DD externe ? Sachant que les photos, elles, y resteront.

Merci !  ;D

Zaphod

Citation de: Diapoo® le Octobre 23, 2011, 01:00:17
Oui il faut absolument importer.
Si tu as pris Lightroom juste pour traiter les photos dans un répertoire sans importer, tu t'es trompé de soft.

A l'importation, rien n'oblige à déplacer les photos.
Et si on veut les déplacer, rien n'oblige non plus à les mettre toutes au même endroit.
LR sait très bien créer des dossiers automatiquement (le top étant par date).

Diapoo®

Merci Kaf et Zaphod pour vos réponses.

Je n'ai pas "déplacé" mes photos qui sont toujours à leur place initiale, j'ai juste fait, aussitôt après l'installation de Lightroom, l'importation par défaut de mon répertoire général de photos ... et le catalogue créé a groupé les 13000 photos en une seul paquet au lieu de reprendre l'arborescence de mes répertoires existants.

Y a t-il donc un paramétrage à effectuer pour conserver l'arborescence existante puique l'importation par défaut ne le fait pas ?

Citation de: Zaphod le Octobre 23, 2011, 16:29:50
(...) Si tu as pris Lightroom juste pour traiter les photos dans un répertoire sans importer, tu t'es trompé de soft. (...)

J'en suis bien conscient :-[ mais mon point de vue est plutôt qu'Adobe s'est "trompé" de prix pour pour la suite CS  :o
L'autre alternative serait que PSE intègre la version complète d'ACR mais ce n'est pas le cas, ni a priori au programme ... Un très grand nombre d'amateurs se retrouvent donc dans ce cas  :(

Zaphod

Citation de: Diapoo® le Octobre 23, 2011, 18:59:55
Je n'ai pas "déplacé" mes photos qui sont toujours à leur place initiale, j'ai juste fait, aussitôt après l'installation de Lightroom, l'importation par défaut de mon répertoire général de photos ... et le catalogue créé a groupé les 13000 photos en une seul paquet au lieu de reprendre l'arborescence de mes répertoires existants.
Ligthroom montre les répertoires "physiques" de l'explorateur.
Il n'y a pas de réglage à faire, il ne peut d'ailleurs pas procéder autrement.
C'est dans l'onglet "dossiers".

Ensuite on peut faire des collections avec autre chose que les répertoires, mais l'onglet "dossiers" montrera toujours les répertoires.
Perso, c'était un critère obligatoire ;)

J'en suis bien conscient :-[ mais mon point de vue est plutôt qu'Adobe s'est "trompé" de prix pour pour la suite CS  :o
L'autre alternative serait que PSE intègre la version complète d'ACR mais ce n'est pas le cas, ni a priori au programme ... Un très grand nombre d'amateurs se retrouvent donc dans ce cas  :(
Très honnêtement, je te conseille de lire un peu de documentation sur le soft et d'essayer de voir ce qu'il peut t'apporter.
Perso j'étais réfractaire aux softs avec importation, maintenant je ne pourrais pas revenir en arrière.
Le fonctionnement de LR est vraiment orienté sur la fluidité et la facilité de travail.
Ca simplifie énormément les choses et permet d'aller à l'essentiel.

Diapoo®

Merci Zaphod, je vais regarder, mais là je ne suis pas sur mon ordi.

Citation de: Zaphod le Octobre 23, 2011, 19:20:34
(...) Très honnêtement, je te conseille de lire un peu de documentation sur le soft et d'essayer de voir ce qu'il peut t'apporter. (...)

J'ai commencé mais je n'ai pas assez de temps à y consacrer, nous verrons ça quand je serai à la retraite (dans 3 ans). Et je n'ai pas envie non plus d'avoir à reprendre ± 10 ans d'archives : les 13.000 photos dont j'ai parlé concernent seulement les années 2009/10/11, j'archive l'année n-3 une fois par an.

Il est en tout cas regrettable qu'en 2011, les softs Adobe nécessitent effectivement toujours de "lire la doc" ... Mais bon, je ne vais pas entamer une nouvelle polémique sur le fil d'Evguenie  :)

Zaphod

Quand tu parles de reprendre il s'agit des réglages ?
Tu utilisais quoi avant ?

Sur la partie biblio, l'import est obligatoire, mais si tu veux juste t'arrêter au classement par dossiers, c'est tout à fait possible.

Diapoo®

J'utilisais Perfect Image mais finalement je suis revenu au tranfert windows "simplex" qui marche très bien même sur les gros volumes avec le matériel actuel.

Sinon je ne savais pas qu'on pouvait faire son archivage indépendamment de Lightroom, je pensais qu'on avait les menottes d'un bout à l'autre de la chaîne  :D Mais quand je vais archiver une année qui va donc disparaître de mon DD, le catalogue LR va-t-il en faire son affaire ???

Zaphod

Lightroom sait gérer les images hors ligne.
Si tu as par exemple des image sur HD externe, il continuera à les gérer même quand le HD externe n'est pas branché.
(tu pourras visualiser en basse def tes images, mettre des mots clés etc... mais pas les retoucher).
Et dès que tu branches ton HD externe tu auras un full access.

kero

j'admire vraiment ceux qui répondent inlassablement et avec autant de patience à des problèmes (?) ou questions posées mile fois ici ou ailleurs.
THG va encore expliquer pour la dix millième fois la philosophie et le flux de travail sur LR....

Diapoo®

Vaine polémique ! J'ai clairement précisé ce que je veux faire ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,137577.msg2624130.html#msg2624130
et ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,137577.msg2625634.html#msg2625634

Je ne comprends pas les gens qui interviennent sans avoir lu les interventions précédentes  ::)

jamix2

Citation de: Diapoo® le Octobre 23, 2011, 20:00:41
Mais quand je vais archiver une année qui va donc disparaître de mon DD, le catalogue LR va-t-il en faire son affaire ???
Je fais celà régulièrement depuis 2006 : à chaque fin d'année, mes photos passent du DD interne sur un DD externe. Il suffit d'effectuer le transfert à partir de LR et ton catalogue reste à jour.

kaf

Merci Kaf et Zaphod pour vos réponses.

Y a t-il donc un paramétrage à effectuer pour conserver l'arborescence existante puique l'importation par défaut ne le fait pas ?

Tu ne confondrais pas dossiers et collections des fois? Parce que, effectivement, LR ne t'a pas créé une collection par dossier d'import, ce qui me semble normal. Par contre, tu dois voir tous tes dossiers et sous-dossiers tels qu'ils sont hiérarchisés sur ton disque dur dans la zone dossier du panneau de gauche du module bibliothèque.

olivier_aubel

... ou alors il s'inquiete de voir toutes ses photos dans le dossier racine...  ;)

il faut désactiver l'option kivabien :
Bibliothèque > Inclure les photos des sous-dossiers

kaf

Citation de: olivier_aubel le Octobre 24, 2011, 10:48:41
... ou alors il s'inquiete de voir toutes ses photos dans le dossier racine...  ;)

il faut désactiver l'option kivabien :
Bibliothèque > Inclure les photos des sous-dossiers

Peut-être aussi  ;D