j'aimerais savoir qui tire en A3 et +

Démarré par 321bigbang, Octobre 10, 2011, 17:25:55

« précédent - suivant »

michel85

Moi, je ne fais que très rarement des tirages et ce uniquement via le circuit labo professionnel et via des livres.
Cela permet de faire partager les photos à la famille.
Le souci principal chez moi, est le temps libre...déjà prendre le temps de faire de bonnes photos...
Les regarder sur écran et aussi sur mon téléviseur HD de 46" de diagonale est très facile et rapide.
ça marche super bien via la prise HDMI de mon PC et celle de la TV.
ça me rappelle les séances de DIAS de mon enfance sans les tracas liés aux dias...
Surtout pour la lumière qui sort de la photo...
Je suis en train de monter un serveur NAS pour stocker avec sauvegardes toutes mes photos numériques depuis que ça existe.
Et je l'utiliserai pour avoir l'accès à toutes mes photos presque en permanence.
Pour l'imprimante, je n'ai jamais pris le temps de faire toutes les opérations de calibrage et les quelques sorties sur une CANON IXPIMA A3 étaient très décevantes...
J'attends la pension ( encore au moins 10 ans quand même...) pour peut-être m'équiper quoique pour faire quelques tirages par an, il vaut mieux passer par un labo professionnel à mon avis...

Dynax_7

Nous n'avons jamais utilisé le terme marie-louise dans mon club mais passe-partout.

Pour les concours j'utilise quasi exclusivement du papier A4 car le format imposé de présentation (avec carton) est presque toujours 30 x 40. Juste pour le concours d'auteurs que l'on peut aller plus grand. Dans ce cas je tire des A3 ou A3+.

Pour nos expos je présente en général des A3-A3+ sous cadres 40 x 50 qui est la norme chez nous afin d'avoir un ensemble cohérent de toutes les oeuvres, entre 300 et 400 lors de chaque expo.

Les A1/A2 sont parfois utilisés lors d'expo dans des lieux particuliers.

JCCU

Citation de: JPDL 95 le Octobre 20, 2011, 10:16:38
Ce n'est pas une plaisanterie : .....
Dernière remarque : les cartons que l'on met autour des photos s'appellent des "Passepartout" et non des "Marie-Louise", SVP allez voir sur Wikipedia. Même mauvaise habitude dans mon club photo...

Une plaisanterie sérieuse alors.?..... ;D (au moins la partie sur Leica)

Passepartout pour une photo ....et marie louise quand c'est de l'art  (et au passage Wiki pas terrible car pour passe partout il parle de l'outil à couper)

P!erre

Citation de: 321bigbang le Octobre 10, 2011, 17:25:55
Beaucoup de personnes sur ce forum parlent de tirage en A3 ou plus grand.
Cela m'épate tout de même.
J'aimerais bien savoir combien d'entre-vous tirent en de telle dimensions...

Ma canon ip4600 me donne de très belles images en A4 mais c'est déjà cher...

Alors, qui se paye une imprimante en A3 avec les encres et les papiers qui vont bien ??? Personne ne parle de ces dépenses.

Je pense même que beaucoup ne tirent même pas en A4...

Mon écran (qui n'est pas le plus petit) fait 1920 x 1200 = 2,3Mpix...
Vive les 3Mpix !!!

Ici, on tire en laser A3 sur papier cartonné pour faire la sélection des images. C'est rapide, on peut mettre côte à côte dix ou vingt images et le prix du tirage est faible (mais l'imprimante est très cher). Certaines couleurs ne sont pas très bien reproduites, pour d'autres c'est presque parfait.

Ensuite, c'est un labo qui tire sur toile coton ou papiers spéciaux l'image vendue. Trop compliqué et hasardeux de gérer les formats, les imprimantes et le stock car on vend du 40 x 60 cm au 150 x 225 cm, sur différents supports ou sous acrylique.

Le fournisseur demande un prix pour un tirage, ce prix sera toujours le même, donc on peut calculer une marge et savoir qu'elle est réaliste. Mais c'est vrai qu'on constate que les particuliers préfèrent les formats de taille raisonnable, donc 100 x 150 cm c'est difficile à placer dans une maison. En entreprise, c'est différent, il y a souvent des locaux grands et vides, excepté le mobilier fonctionnel. Donc, un grand tirage passe bien et "meuble".

Au bon endroit, au bon moment.

jmr80

perso je tire mes photo en A4 pour les albums de famille (on trouve des packs 50 feuilles pour 5 €), merci fabco, une fois le réglage d'impression trouvé c'est top
Pour le A3 je ne tire que mes meilleures images pour les mettre en book ça revient très cher mais je dois déjà avoir environ 300 tirages dans ce format, ce format est idéal pour montrer ses photos sous leur meilleur jour sans être envahissant ou difficilement transportable

JP1908

Tirages sur livres photos A4 ou 30 x 30
sinon  :
30 x 20 pas beaucoup
et 45 x 30 pour mes préférées
Je préfère regarder les photos sur papier que sur écran (je vais d'ailleurs faire un grand tri prochainement).
Je n'ai pas les moyens - compétences pour tirer moi-même, je fais faire par une société sur internet
Lumix GX9