Gros Problème NX et fonction de correction de poussières

Démarré par Bipède, Avril 20, 2008, 21:32:07

« précédent - suivant »

Bipède

J'essaye d'éliminer une tâche sur mes photos suite à une poussière sur capteur (Nikon D300). J'ai réalisé plusieurs photos de référence en suivant les consignes (fichiers.NDF) mais lorsque je veux accéder à ces photos pour corriger mes NEF (Réglage RAW/Correction poussière/Modifier), j'ai à chaque fois le message "aucune photo de référence de correction poussière ne se trouve dans C:...). Je pense avoir tout essayé (photos de référence copiées dans le répertoire des NEF à traiter...), sans succés. Quelqu'un a t'il la solution, je commence à m'arracher les cheveux. Merci d'avance.

Mamamouchi

A la première question, il faut répondre non, puis choisir le fichier de façon manuelle.

Jean-Claude

Par défaut Capture cherche systématiquement le fichier de référence des poussières dans le même dossier que l'image à traiter.

Si les fichiers sont ailleurs il faut procéder comme le dit Mamamouchi  ;)

Bipède

Je suis d'accord avec vous, mais c'est bien ce que je fais et ça ne fonctionne pas !

Pat06

As-tu chargé la toute dernière version de Capture NX.

Il me semble qu'elle apporte une solution à un problème ayant rapport avec la correction de poussière avec le D300.

A vérifier.

Bipède

Super, merci. Ils parlent de D1X et D1H pour ce problème, mais il y a fort à parier que c'est pareil pour le D300. Je ferai la mise à jour de NX + test ce soir.
Encore merci.
Bipède

Cachou

J'ai le meme probleme, et j'ai soumis une question au support technique Nikon:
Reponse officielle: Il s'agit d'un bug; NX ne sait pas gerer les photos poussieres des D3 et D300!!!
Prevu pour un porochain release, pas de date annoncee.
A la publication de la toute derniere version, j'ai eu un espoir, vite decu, la 1.3.3 ne semble toujours pas trouver les
photos antipoussieres D300.
Ca commence a faire long pour corriger un bug, surtout que mon D300 semble aspirer bienplus de poussieres que le D200
que j'avais auparavant. Et ce d'autant plus que le systeme anti-poussiere, absent du D200, mais present sur le D300 ne semble pas
particulierement efficace, et que les nettoyages capteurs semblent plus delicats que sur le D200. A s'arracher les cheveux s'ils ne
risquaient de polluer davantage le capteur.....

Bipède

Je confirme le bug, la mise à jour de NX n'a pas réglé mon problème.
Attendons une nouvelle mise à jour...

Mamamouchi

Franck@

Je n'ai pas beaucoup utilisé cette fonction depuis le début de l'année, mais sur les premières "macros" faites avec le D3 et NX 1.3.3, la correction automatique des poussières ne fonctionne pas. (Cela fonctionnait avant avec mon D70.) :'(