Hasselblad H4X, nouvelle plateforme Blad

Démarré par dorsk81, Octobre 24, 2011, 19:51:30

« précédent - suivant »

Planet.J

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 31, 2011, 11:13:20

Moi par contre, je l'ai aps les moyens d'investir dans un systeme MF et de m'ens ervir comme un 24x36. Si j'achete du MF c'est pour m'en servir avec TOUTES ses possibilités et notamment celle qui permet de faire des photos impossibles a faire autrement.

C'est quand meme assez risible de prendre un systeme qui synchronise au /1600e (et de le vanter) et en même temps de mettre des objectifs sans obtu central dessus  :D :D :D :D :D

Qu'est ce que tu racontes là Olivier!?

Justement mon MF (Leaf) je l'utilise avec TOUTES ses possibilités.
L'avantage de chez Leaf/PhaseOne c'est clairement la polyvalence. C'est clairement un atout quoi qu'il se dise là dessus.
Pour ma part j'utilise toutes les focales à ma disposition (jusqu'au 1/4000s) car je ne fais PAS que du SF HS - rien de risible là dedans  ;D ;D. Je sais tu parles pour de la SF mais certains ne pourrais pas comprendre.
Et si j'ai besoin de SF HS j'ai malgré tout qqs optiques LS (55 à 150) et prochainement un 240 et un 75-150 qui ne me permette certainement pas de travailler comme avec la gamme H mais avec qqs options qd même, faut pas charrier.
Par contre je veux mettre mon dos sur une chambre technique (normal je fais de l'archi), no problemo. AUCUNE possibilité chez les H (ou alors connecté - pratique en extérieur  ;D) - le choix est vite fait.
La correction géométrique et vignetage: sur C1 pas de problème, c'est pris en charge et le rendu (en tout cas pour Leaf) est largement plus subtil et qualitatif que chez LR.

Et puis il y a le 503 et le RZ...

J'exploite pleinement (enfin j'essaye) mon système MF pour mes besoins et c'est pourquoi je suis allez chez P1/Leaf.  ;D ;D ;D ;D
Avec un H4X en possibilité d'achat classique  ;D ;D (Il faut qu'Hasselblad arrête de faire la même politique commerciale au US  - bcp de H1/2 en location et la loc bien plus "à jour" qu'ici - et en Europe (en tout cas Française)) j'aurais surement hésité un peu plus à l'époque.

LyonDag

Citation de: chaosphere le Octobre 31, 2011, 23:43:11
toujours moins qu'un mark2 cela dit. à 10000€ le boitier c'est un détail qui... tue ! mais bon, ça reste qu'un écran de contrôle "rapide", il faut bien que je me mette dans la tête que ce ne doit pas être rédhibitoire.
C'est sur, pour un ou deux billets de 10k, on s'attend sans doute à avoir le fleuron des fleurons en terme de technologie...
Mais il ne faut pas oublier que la plupart des petites features (écran de contrôle HD, "gadgets" en tout genre) sont déjà dépassés technologiquement au moment où ils sortent. On peut être sur qu'une nouveauté aussi "simple" à mettre en œuvre se retrouve sur le compact entrée de gamme Sony dans les 6 mois.

Par contre, le capteur (et l'architecture autour) est bien souvent au top...et est sensé le rester un moment. D'ailleurs, je connais quelques professionnels qui travaillent encore avec leur dos P45+ acheté il y a 6 ans, et qui ne voient aucune raison de changer pour l'instant.
L'écran arrière qui fait un peu "cheap" (sur le p45+ par exemple) est en effet un handicap quand  - en tant que bon utilisateur de reflex - on est habité à contrôler les images dessus. Mais d'un autre coté, en tant que possesseur d'un MF numérique, l'utilisateur est sensé savoir un minimum où il va ;)

chaosphere

Dans quel cas tu peux avoir besoin d'une heure de pose, autre qu'en astro ?

giampaolo

Citation de: chaosphere le Octobre 31, 2011, 23:43:11
toujours moins qu'un mark2 cela dit. à 10000€ le boitier c'est un détail qui... tue ! mais bon, ça reste qu'un écran de contrôle "rapide", il faut bien que je me mette dans la tête que ce ne doit pas être rédhibitoire.

C'est évidemment vrai. Peut-être que les utilisateurs de MF numérique travaillent davantage en mode connecté à un ordinateur  que ceux qui utilisent du 24x36 (peut-être seulement, mais c'est en tout cas mon situation) et que dans ce cas, l'écran du MF est de toute façon désactivé. Je sais, ce n'est pas une excuse et cela ne justifie rien, mais c'est pour illustrer que j'accord infiniment plus d'importance au capteur qu'à l'écran de contrôle. Les displays des H4D sont vraiment excellents et les possesseurs de H4D auront dès le premier décembre, par mise à jour du firmware, un écran à 460.xxx pixels (comme avec le H4D-60 actuellement déjà). C'est énorme.

Olivier Chauvignat

Citation de: Planet.J le Novembre 01, 2011, 00:16:54
Qu'est ce que tu racontes là Olivier!?

Justement mon MF (Leaf) je l'utilise avec TOUTES ses possibilités.
L'avantage de chez Leaf/PhaseOne c'est clairement la polyvalence. C'est clairement un atout quoi qu'il se dise là dessus.
Pour ma part j'utilise toutes les focales à ma disposition (jusqu'au 1/4000s) car je ne fais PAS que du SF HS - rien de risible là dedans  ;D ;D. Je sais tu parles pour de la SF mais certains ne pourrais pas comprendre.
Et si j'ai besoin de SF HS j'ai malgré tout qqs optiques LS (55 à 150) et prochainement un 240 et un 75-150 qui ne me permette certainement pas de travailler comme avec la gamme H mais avec qqs options qd même, faut pas charrier.
Par contre je veux mettre mon dos sur une chambre technique (normal je fais de l'archi), no problemo. AUCUNE possibilité chez les H (ou alors connecté - pratique en extérieur  ;D) - le choix est vite fait.
La correction géométrique et vignetage: sur C1 pas de problème, c'est pris en charge et le rendu (en tout cas pour Leaf) est largement plus subtil et qualitatif que chez LR.

Et puis il y a le 503 et le RZ...

J'exploite pleinement (enfin j'essaye) mon système MF pour mes besoins et c'est pourquoi je suis allez chez P1/Leaf.  ;D ;D ;D ;D
Avec un H4X en possibilité d'achat classique  ;D ;D (Il faut qu'Hasselblad arrête de faire la même politique commerciale au US  - bcp de H1/2 en location et la loc bien plus "à jour" qu'ici - et en Europe (en tout cas Française)) j'aurais surement hésité un peu plus à l'époque.

tu devrais relire toutes mes interventions.
je n'ai jamais dit le contraire de ce que tu dis...

ce que je dis justement c'est que si j'investis dans un MF c'est pour l'utiliser en synchro rapide pour pouvoir faire des photos que je ne ferais pas autrement
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Novembre 01, 2011, 08:55:32
C'est évidemment vrai. Peut-être que les utilisateurs de MF numérique travaillent davantage en mode connecté à un ordinateur  que ceux qui utilisent du 24x36 (peut-être seulement, mais c'est en tout cas mon situation) et que dans ce cas, l'écran du MF est de toute façon désactivé. Je sais, ce n'est pas une excuse et cela ne justifie rien, mais c'est pour illustrer que j'accord infiniment plus d'importance au capteur qu'à l'écran de contrôle. Les displays des H4D sont vraiment excellents et les possesseurs de H4D auront dès le premier décembre, par mise à jour du firmware, un écran à 460.xxx pixels (comme avec le H4D-60 actuellement déjà). C'est énorme.

idem...
Photo Workshops

chaosphere

La mise à jour sera valable pour le H4D-31 malheureusement. Y'a plein de nouvelles features intéressantes mais pas vitales non plus.

Olivier Chauvignat

Citation de: chaosphere le Novembre 01, 2011, 11:36:51
La mise à jour sera valable pour le H4D-31 malheureusement. Y'a plein de nouvelles features intéressantes mais pas vitales non plus.

l'augmentation de reslution de l'ecran est a la fois tres spectaculaire et tres utile...
Photo Workshops

chaosphere

*ne sera pas valable sur le H4D-31*
Citationl'augmentation de reslution de l'ecran est a la fois tres spectaculaire et tres utile...
oui ça j'en suis persuadé (et encore heureux qu'ils augmentent la résolution). Olivier penses tu que l'entrée dans le monde du MF devrait se faire (dans mon cas) par le 31 ou le 40 (budget bcp plus long à avoir). En gros, vaut il mieux attendre et se payer le 40 ou le 31 est déjà bien suffisant ? Peut être que la question est bête.

Olivier Chauvignat

Citation de: chaosphere le Novembre 01, 2011, 12:01:40
*ne sera pas valable sur le H4D-31* oui ça j'en suis persuadé (et encore heureux qu'ils augmentent la résolution). Olivier penses tu que l'entrée dans le monde du MF devrait se faire (dans mon cas) par le 31 ou le 40 (budget bcp plus long à avoir). En gros, vaut il mieux attendre et se payer le 40 ou le 31 est déjà bien suffisant ? Peut être que la question est bête.

le 40 est un nouveau capteur capable de monter en isos

le 31 est un ancien capteur

mais dans les deux cas, tu accèdes a quelque chose de réellement "au dessus"
Photo Workshops

LyonDag

Chaosphère : je vais peut-être paraître un peu abrupte, mais quand on est prêt à mettre une somme importante dans un système de prise de vue, c'est parce qu'on connait ses besoins, ou les besoins de ses clients. Si on est prévoyant (et il vaut mieux), on anticipe aussi les besoins futurs des clients.
Dans ce cas précis, il me semble que le bon sens indique de louer du matériel pour voir ce qui correspond le mieux à tes besoins. Tu vas lâcher 200/300 € pour une journée de photo où tu vas utiliser le matériel en conditions de prise de vue réelles, tu auras de supers photos, ET ça pourrait t'éviter d'investir dans un système inadapté plus tard... (donc éventuellement t'épargner quelques milliers d'euros).
Au final, tu es gagnant, et ça me semble plus adapté que de demander à Olivier qui - même avec toute la bonne volonté du monde - ne peut pas connaitre aussi bien que toi tes besoins !

MarcF44

Citation de: LyonDag le Novembre 01, 2011, 12:16:44
Chaosphère : je vais peut-être paraître un peu abrupte, mais quand on est prêt à mettre une somme importante dans un système de prise de vue, c'est parce qu'on connait ses besoins, ou les besoins de ses clients. Si on est prévoyant (et il vaut mieux), on anticipe aussi les besoins futurs des clients.
Dans ce cas précis, il me semble que le bon sens indique de louer du matériel pour voir ce qui correspond le mieux à tes besoins. Tu vas lâcher 200/300 € pour une journée de photo où tu vas utiliser le matériel en conditions de prise de vue réelles, tu auras de supers photos, ET ça pourrait t'éviter d'investir dans un système inadapté plus tard... (donc éventuellement t'épargner quelques milliers d'euros).
Au final, tu es gagnant, et ça me semble plus adapté que de demander à Olivier qui - même avec toute la bonne volonté du monde - ne peut pas connaitre aussi bien que toi tes besoins !
Pas faux.

Ici c'est 510 euros la journée pour un H4D-40 avec un 80mm  ;D ;D ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

chaosphere

Oui ça va de soit que je vais tester avant d'acheter ! je ne suis pas con non plus  ::) .

C'est juste que le retour d'autres utilisateurs est intéressant. Pour l'instant ce n'est qu'un "projet".

Je connais exactement mes besoins (et mes limites) : du portrait "social" mis en lumière, mis en scène et au grand angle. D'autres application aussi, mais toujours avec de la lumière de studio et le besoin de synchro HV. Je le fais déjà au 24*36 et j'en suis très content. L'envie et d'apporter une touche encore plus particulière à ce genre de portrait, et ça passera forcement via le MF (puisque je le fais déjà au RB67, je connais le rendu).

Et les besoins des clients seront surement surmontables via la location ou via le matériel que j'ai déjà. T'inquiète Thomas, je sais ce que je fais, et je ne vais pas me jeter dessus  :) je suis qqn de très patient. Au fait, si t'as bougé sur lyon : café !

LyonDag

Marc : il faut connaitre les bonnes personnes ;)
Matias : je suis sur Lyon à présent, et plus précisément à Part-Dieu. Mon mail doit être à gauche, je te laisse me dire quand tu es dispo !

Olivier Chauvignat

Citation de: MarcF44 le Novembre 01, 2011, 12:41:23
Pas faux.

Ici c'est 510 euros la journée pour un H4D-40 avec un 80mm  ;D ;D ;D

a ce prix, il vaut mieux venir chez chauvignat faire un stage (en se faisant prêter le blad pour la durée du stage). Au moins on le teste sur des cas concrets ;)
Photo Workshops

LyonDag

chaosphere

cool je bosse à part dieu (tour EDF). Jte bip quand je suis dispo. Je crois qu'a carré couleur, ça tourne à 300€ la journée. Et Kelvin je crois qu'il font du PhaseOne.

LyonDag

Pour Kelvin (que je connais bien), ils pourraient proposer du Hasselblad sous peu à mon avis :)

MarcF44

Citation de: LyonDag le Novembre 01, 2011, 13:06:15
Marc : il faut connaitre les bonnes personnes ;)
C'est souvent mieux !

Ohé, il y a de bonnes personnes sur Nantes avec un MF numérique (pas un pentax de préférence) ?  8)

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 01, 2011, 13:12:10
a ce prix, il vaut mieux venir chez chauvignat faire un stage (en se faisant prêter le blad pour la durée du stage). Au moins on le teste sur des cas concrets ;)
C'est très vrai mais il faut ajouter 200 euros de TGV !  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: gorman le Octobre 31, 2011, 20:50:39
OK on ne peut pas tout savoir... je m'en excuse...  ::) J'ai acheté la poignée vertical en partie pour ça, mais c'est pas grave, la prise en main est vraiment meilleur avec de toute façon... ;D

Elle est bien ta poignée Thierry ;)
Ca évite d'avoir un emetteur sur le boitier

par contre c'est juste du Sync...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: gorman le Octobre 31, 2011, 15:05:54
J'allais oublier... Synchro Air au 1600e chez PhaseOne uniquement avec la poignée vertical en mode (fast) donc investissement supplémentaire de 1000€ Ht...  :-\

tu es sur que ca e marche qu'en mode fast ?
Photo Workshops

AbdSalam

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 01, 2011, 23:12:03
tu es sur que ca e marche qu'en mode fast ?

Un boitier Phase one 645DF nu coûte 5 130,84 euros T.T.C, et il est vendu moins de 3 000 euros TTC quand il est acheté en "kit", donc avec dos et un objectif.

La synchro flash au 1 600e fonctionne avec la poignée V-grip Air vendu 1 184,04 euros T.T.C, et avec certains systémes de flash de studio, comme Profoto.
Sur la poignée V-grip, il y a deux modes, parceque la synchro flash par radio requiert plus de ressource à très haute vitesse (dit "fast"), d'après ce que j'ai compris, le module radio de la poignée communique en continue avec le module Air du générateur Profoto.
Tandis qu'à vitesse de synchro plus basse, le module radio envoit un signal ponctuellement, pour ordonner le départ du flash.

Il existe également un module radio Air qui se fixe sur la griffe flash...
Je rajoute que Phase One a beaucoup travaillé à l'intégration du boitier et des dos IQ...  la version 645DF n'est pas la version 645AFD. Depuis le rachat de Mamiya, tous leurs efforts de R&D visent à faire en sorte que l'ensemble Phase One 645DF & Phase One IQ soit une seule machine, donc une solution "intégré".

Phase One est certes dans une position délicate, car ils mettent en place leur gamme optiques Schneider (par ex), et qu'ils débarquent seulement avec une solution dos + boitier intégrés, face à Hasselblad.

Phase One n'a clairement pas l'intention de faire de la figuration face au concurrent Hasselblad.

Pour conclure, je dirais que c'est dommage qu'Hasselblad ait fait le choix de ne vendre le H4x qu'aux possesseurs de H1, H2...
Je dirais que c'est un faux calcul, les potentiels acheteurs d'un dos Blad sont déjà conquis... ouvrir le H4x aux possesseurs de dos tiers, ça permettrait de vendre un boitier et des optiques à des gens qui ne sont pas client pour des dos Blad... en espérant que ma phrase est claire.   :-\

chaosphere

Citationla version 645DF n'est pas la version 645AFD
c'est à dire qu'entre le boitier PhaseOne et Mamiya il y a une différence ? lesquelles ? merci

AbdSalam

Citation de: chaosphere le Novembre 18, 2011, 09:15:02
c'est à dire qu'entre le boitier PhaseOne et Mamiya il y a une différence ? lesquelles ? merci

Non, il n'y a pas de différence entre le modèle Mamiya 645DF et Phase One 645DF...

J'expliquais dans mon précédent message, que la précédente génération de Mamiya, la version 645AFD I, II et III n'avaient pas été conçues dés le départ ou optimisées après coup pour fonctionner de manière "intégrée" avec les dos Phase One de la génération P+ ou IQ.

En résumé :

Mamiya 645AFD/Phase One 645AF & dos Phase one IQ = solution hybride ;

Mamiya 645DF/Phase One 645DF & dos Phase One IQ = solution intégrée.