Hasselblad H4X, nouvelle plateforme Blad

Démarré par dorsk81, Octobre 24, 2011, 19:51:30

« précédent - suivant »

chaosphere

Will, olivier, ou ceux qui savent, comment comprendre ce tableau http://www.lemoyenformat.com/Neuf/FINANCEMENTS.htm ?
Comment ça se passe concrétement la LOA ? Si demain je veux investir dans un H4D40 par exemple ? Combien ça coute au final ? Au terme du contrat, le matériel est à nous contre quelle somme ?
Merci de m'éclairer !

oliv-B

d'après les infos ci dessus, un cout de 2,5 % par an,  Will donne aussi les éléments 600 e sur 36 mois soit 21600 e avec en fin de contrat une option d'achat de 600 e, pour etre propriétaire un cout total de 22200 e, 
un cout à comparer avec d'autres solutions de financements, certains organismes reservent cette solution aux pros, par exemple la BNP, mais d'après le tableau en lien c'est ok avec une assurance supplémentaire pour un particulier,
je ne saisi pas leurs différents barèmes ?

Nicolas Meunier

Citation de: Mistral75 le Octobre 25, 2011, 21:39:34
Ce n'est pas de la vente liée dans la mesure où Hasselblad ne vend plus de H1 / H2 neufs. C'est une offre de remise à niveau de matériel existant.

moi par principe si demain je dois acheter un MF... par ce simple fait d'empêcher les nouveaux utilisateurs d'utiliser un produit qui existe... ca m'incitera à choisir un système d'une autre marque... donc d'un point de vue image de marque je trouve ce choix ridicule.

giampaolo

Citation de: Will95 le Octobre 26, 2011, 11:36:05
J'ai également fais le choix de la LOA (un peu plus de 600 euros par mois TTC, sur 3 ans. Valeur de rachat = 1 loyer).

A moins qu'un message m'ait échappé, je n'ai pas compris si cette LOA à 600 Euros par mois TTC sur 3 ans concerne le H4D-40 ou le H4D-60. Je ne peux pas imaginer que ce soit le prix pour le H4D-60. Rassurez-moi  ;)

Will95

Citation de: chaosphere le Octobre 26, 2011, 14:34:16
Will, olivier, ou ceux qui savent, comment comprendre ce tableau http://www.lemoyenformat.com/Neuf/FINANCEMENTS.htm ?
Comment ça se passe concrétement la LOA ? Si demain je veux investir dans un H4D40 par exemple ? Combien ça coute au final ? Au terme du contrat, le matériel est à nous contre quelle somme ?
Merci de m'éclairer !

J'ai pris la LOA à titre perso (je suis AE pour la partie prise de vue, seul mon studio est en SAS), mes mensualités sont de 625 euros pour 21000 euros TTC de financement sur 36 mois. Le taux avec assurance est de 2,98%. A la fin le matériel m'appartiendra pour un montant total avec intérêt de 22500 euros TTC.

Will95

Citation de: giampaolo le Octobre 26, 2011, 16:32:46
A moins qu'un message m'ait échappé, je n'ai pas compris si cette LOA à 600 Euros par mois TTC sur 3 ans concerne le H4D-40 ou le H4D-60. Je ne peux pas imaginer que ce soit le prix pour le H4D-60. Rassurez-moi  ;)

Je confirme : H4D-40 + HC100 + HC210 + quelques accessoires  ;)

giampaolo



diogene

#58
Will, cela peut-être tentant pour le non-profesionnel passionné d'acquérir en L.O.A tout ce matériel.
Surtout quand on a plus de loyer/prêt immobilier à acquitter.
Ce qui m'ennuie, c'est l'incident, le vol.

Il suffit qu'on te vole ton matos, un jour que tu t'en es éloigné de quelques mètres pour pisser, qu'on te cambriole chez toi, en plein jour, pendant que tu es à l'étage et n'as naturellement pas verrouillé la porte d'entrée, que, comme un idiot, tu l'aies oublié sur la banquette arrière de la voiture en descendant, que le sac-photo tombe du parapet de pont où tu l'as posé, que tu glisses en allant photographier une mariée dans une rivière (très beau décor ceci-dit, la mariée en robe dans l'eau), ect, ect....

Ces exemples sont infinis et ont pour lieu commun généralement d'annuler la prise en charge par les assurances ou avec des pénalités équivalant à des refus de remboursements.
Il y a tant de cas probables qui annulent d'emblée le remboursement par les assurances...

C'est ce qui me fait peur et me freine.

Qui peut dire qu'il ne se trouvera jamais dans une des situations citées plus haut ? On fait comment si l'assureur refuse de rembourser ?

LyonDag

Déjà, le non-professionnel passionné ne photographie pas de mariée dans une rivière n'est-ce pas ?  ;D

Ensuite, je n'envisage pas de trimballer du matériel photo couteux sans une assurance béton. La plus grosse partie de mon matos est assuré (il n'y en a "que" pour 10 000 € d'assuré, j'ai pris le risque de ne pas assurer tout ce qui concerne la lumière), et mon assurance est béton (vol, casse, etc.), j'ai déjà eu l'occasion de l'éprouver.
Même quand je loue un MF numérique (ou qu'on m'en prête un), j'ai un petit deal avec mon assureur pour l'assurer à la journée.

diogene

Citation de: LyonDag le Octobre 26, 2011, 19:22:23
Déjà, le non-professionnel passionné ne photographie pas de mariée dans une rivière n'est-ce pas ?  ;D


Langue de chèvre ! ::)
Le non-professionnel passionné a aussi parmi ses jeunes collègues un petit jeune impécunieux à qui il a envie de faire plaisir en lui offrant pour cadeau ses photos d'épousailles ! ;D

Je me demande si cela existe vraiment, une "assurance-béton".
Aucune assurance en effet ne garantit les conneries de l'assuré, son  oubli, sa défaillance, son imprudence...même passagères et exceptionnelles.

Qui n'a jamais oublié un boîtier sur le siège d'une voiture ? Qui ne s'est jamais fait volé un objet, même en étant prudent ?

Qui peut être certain qu'il n'aura aucune de ces défaillances pendant trois ans ?
Cela fait gros pour 20000 euros...

MarcF44

Citation de: Will95 le Octobre 26, 2011, 13:47:11
Une LOA avec 2.5% par an d'intérêt est forcément intéressant, même pour un particulier.
Ah mais tu ne me dis pas tout, ton loyer n'est pas pour un H4D-40 seul...Il a deux objectifs en plus !
Par contre dans tes 2.5% tu pars sur un montant "tarif public" ou "tarif remisé" ?

Citation de: diogene le Octobre 26, 2011, 19:42:22
Cela fait gros pour 20000 euros...
Oui, assurance bêton indispensable, comme pour une voiture, ok pour une franchise mais il faut pouvoir retrouver l'essentiel de la mise en cas d'accident...Je pense à la chute par exemple, je sais que Leica propose une assurance qui couvre large genre le fait de tomber dans la rue par terre et de ruiner son boitier et ses optiques (sauf erreur de ma part)...Bon ok un H4D c'est pas pour de la photo de rue...
Qui veut mon HC120 Macro ?

raffi

Les LOA pour du Dos je veux bien,

mais prendre les optiques avec comme le propose beaucoup de vendeur c'est un peut difficile à avaler !

Les optiques au bout de 3 ans on les gardes !

alors que certains vendeur veulent justement pousser à prendre tous comme cela, donc attention !

c'est présenté tout beau tout rose, mais derrière c'est pour vendre encore et encore pour certain justement pour maitriser en plus le marché de l'occasion, et quid de la revente d'occasion qui peut rapporter bien plus que ce que l'on pense parfois !

Le seul avantage de la LOA est le taux, et cela reste à comparer, et l'endettement de la société, puisque loué, mais de toutes façon on ne peut pas louer 50 matériels de cette nature et le frein seras la capacité à pouvoir le rembourser ! donc idem au crédit !
et ainsi de pouvoir changer quelque chose d'obsolète dans 2 à 4 ans, et là on perd le droit de revente dans tous les cas, et si vous arrêtez de payer pour une raison ou pour une autre il faut tout rembourser et en plus cela ne vous appartiens pas du tout, donc pas dans le capital, ce qui peut être quand même intéressant quand même !
à discuter avec un expert comptable selon les cas notamment pour ce qui est de la taxe pro.
par contre on paye à vie avec ce procédé !
Pour moi c'est un procédé à utiliser avec parcimonie et intelligence, il me semble très mis en avant depuis plusieurs années par les société et vendeurs et fabricants: l'accès est plus facile pour le locataire et ils son moins regardant puisque :
pour eux le matériels reste leurs propriété jusqu'à la fin , donc reprise très facile et maitrise de l'occasion, on rachète sans arrêts donc on faire tourner leurs crédits leurs magasins et leurs usines !
Donc à voir quand même je suis après de nombreux essais très septique !

Mais dans tout les cas bien surveiller que l'option d'achat est bien applicable et possible !
Sinon on est le dindon de la farce.


LyonDag

Moi ce que j'en dis - et je suis peut-être un peu raide en disant ça - c'est que quelqu'un qui n'a pas les moyens de se payer une assurance "béton" (autant que possible), va vraiment en chier pour financer son moyen format numérique. Si j'étais son banquier, je ferais clairement la tronche! Pour moi, ça reste quand-même un outil correspondant à quelques utilisations particulières, et destiné à :
- Professionnel qui a régulièrement des clients demandeurs de fichiers "haut de gamme". Dans ce cas là, après avoir loué quelques fois, le photographe va investir dans un système (ou LOA).
- Un jeune pro pas très fortuné, et dans ce cas-là, il loue quand le contrat nécessite l'emploi d'un tel matériel.
- Amoureux de belles images et de beau matériel, personne fortunée qui ne sera pas gênée de payer une assurance à 2000 € par an pour son matériel, en plus des 20 à 30 000 € qu'il vient de débourser (ou qui est suffisamment fortuné pour qu'il considère son MF numérique comme quelque chose de jetable, donc pas d'assurance nécessaire).

Perso, je sais que mon assurance couvre la casse, accident et trucs du genre (+ un tas d'autres trucs qui n'arriveront probablement jamais). C'est indispensable pour mon utilisation, quand je bosse, je n'ai pas peur de descendre dans l'eau jusqu'aux épaules avec le D3 et le 70-200 f/2.8 pour faire ma photo. Et en mariage, je ne flippe pas de trébucher sur mamy ginette qui s'est mise derrière moi quand je recule pendant l'entrée dans l'église ;)

Donc Diogene, je ne comprends pas très bien ton angoisse (ou alors il y a quelque chose qui m'a échappé). Si tu possède ce genre d'outil mais que tu es tétanisé à l'idée de le sortir, car en cas de vol/casse, tu devras vendre un rein pour nourrir ta famille, ça me semble un peu délicat non ? Ou alors tu inclus dans les calculs du prêt/achat le coût d'une assurance. Si c'est toujours dans ton budget, go :)

oliv-B

Citation de: diogene le Octobre 26, 2011, 19:42:22

Qui peut être certain qu'il n'aura aucune de ces défaillances pendant trois ans ?
Cela fait gros pour 20000 euros...

mouai, mais je ne comprend pas trop le soucis, sur le fond ça ne change rien que tu le pais cash, à crédit ou en LOA,
si tu le casse ou autre tu perd 20KE, c'est un matériel qui nécessite un lourd investissement justifier ou necessaire plus ou moins comme l'explique Lyondag, mais la façon de le financer ne change rien au risque entre "" et au besoin de l'assurer ou non  ;)

diogene

#65
Ce que je veux dire, c'est que je n'ai aucune foi dans la notion d'"assurance en béton".

Les contrats d'assurance, la vraie vie des vraies gens, la fatalité...font que l'accident qui arrive échappe toujours aux clauses prévues de remboursement.

Les actuaires des assurances assez habiles pour vous garantir des pépins qui ne se produisent pas ou si peu...
En revanche, ce qui a toutes les chances d'arriver, c'est la petite clause qui vous retire toute garantie, qui vous met le bec dans l'eau, alors que vous croyiez même être couvert....
Même les contrats chers recèlent de ces clauses insoupçonnables, de ces petits leviers discrets qui annulent les possibilités de remboursement.

Vous me trouverez fataliste, méfiant, un brin parano, mais j'ai trop vu de gens qui se croyaient couverts, d'autant plus couverts qu'ils payaient cher...et qui ont déchanté quand ils ont présenté la douloureuse à l'assureur.

J'ai à l'esprit un ami imprimeur qui a subi un cambriolage dans l'entreprise il y a deux étés: Des ordis volés et emportés dans les deux véhicules d'entreprise qui étaient là, dans l'entrepôt fermé à clef.
Les clés des fourgonnettes étaient restées dans le râtelier à clés, dans le bureau du chef.

L'assureur n'a rien remboursé au motif que le cambriolage n'a pas eu lieu avec effraction (c'était l'été et le vasistas de la toiture était resté ouvert pour faire circuler un peu d'air, car la fournaise est nocive à l'informatique) et que le râtelier à clés n'était pas verrouillé.
Le râtelier est une petite boîte en fer à 10€, qui, même fermée s'ouvre d'un coup de tournevis...
Moralité: Des ordis  et surtout deux fourgonnettes récentes parties sans un sou de remboursement...

C'est ce qui me fait craindre ces emprunts.
Je préfère perdre un bien cher qui est payé que payer sa valeur en mensualités alors qu'il m'a été volé ou qu'il est cassé depuis longtemps.
Je sais que financièrement c'est la même chose, mais le premier cas est (un peu) moins frustrant, me semble-t'il. C'est symbolique.

En synthèse, je veux dire que "contrat en béton", cela n'existe pas.
Dans la vraie vie, on rencontre plus souvent la "loi de Murphy", la L.E.M (Loi de l'Emmerdement Maximum) que les accidents heureux.


Lyondag, tun n'es pas raide à t'exprimer, tu exprimes clairement, et c'est mieux que si tu parlais le xyloglotte.

oliv-B

ok je comprend mieux,
ayant eu des déboires au niveau de certains contrats d'assurance que je ne te démentirais pas sur ce point ...

chaosphere

Thomas, quelle est ton assurance ? J'en cherche une et sur un autre fil, la personne en question ne nous à jamais répondu je crois.

LyonDag

Chaosphere : je suis chez Allianz, mais c'est un "petit assureur de famille" que je connais bien, et qui m'a fait un contrat sur mesure rien que pour moi disons. Si tu vas dans un bureau Allianz lambda, et que tu demandes un devis pour du "risques spéciaux", contrat "Tous risques matériel spécifique photo-cine-son-video" (c'est l'intitulé de mon contrat), tu risques d'avoir une surprise.

Ceci dit, j'ai été contacté récemment par le groupe Generali, qui voulait me proposer une assurance de ce genre. Vu les garanties proposées par mon contrat, ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas proposer mieux (ni aussi bien à vrai dire).
Mais j'ai gardé le contact de la demoiselle qui m'avait proposé ça, donc je peux le passer aux personnes intéressées évidemment.

chaosphere

merci. Je vais me pencher sur le sujet en plus d'installer un bon système d'alarme à la maison...

Will95

Citation de: diogene le Octobre 26, 2011, 19:15:13
Will, cela peut-être tentant pour le non-profesionnel passionné d'acquérir en L.O.A tout ce matériel.
Surtout quand on a plus de loyer/prêt immobilier à acquitter.
Ce qui m'ennuie, c'est l'incident, le vol.

Il suffit qu'on te vole ton matos, un jour que tu t'en es éloigné de quelques mètres pour pisser, qu'on te cambriole chez toi, en plein jour, pendant que tu es à l'étage et n'as naturellement pas verrouillé la porte d'entrée, que, comme un idiot, tu l'aies oublié sur la banquette arrière de la voiture en descendant, que le sac-photo tombe du parapet de pont où tu l'as posé, que tu glisses en allant photographier une mariée dans une rivière (très beau décor ceci-dit, la mariée en robe dans l'eau), ect, ect....

Ces exemples sont infinis et ont pour lieu commun généralement d'annuler la prise en charge par les assurances ou avec des pénalités équivalant à des refus de remboursements.
Il y a tant de cas probables qui annulent d'emblée le remboursement par les assurances...

C'est ce qui me fait peur et me freine.

Qui peut dire qu'il ne se trouvera jamais dans une des situations citées plus haut ? On fait comment si l'assureur refuse de rembourser ?

Quand on investie autant d'argent dans du matos, on prend une assurance séparée chez son assureur, et qui rembourse quoi qu'il arrive. Mon contrat me garantie 40.000 euros de matériel (vol, casse ...) dans ma voiture et en voyage, pour 700 euros par an. C'est cher ? non certainement pas ... surtout quand l'incident arrive  ;)

Will95

Citation de: MarcF44 le Octobre 26, 2011, 19:43:51
Ah mais tu ne me dis pas tout, ton loyer n'est pas pour un H4D-40 seul...Il a deux objectifs en plus !
Par contre dans tes 2.5% tu pars sur un montant "tarif public" ou "tarif remisé" ?

La notion de remise n'existe pas chez Hasselblad  ;D J'ai eu un geste commercial du revendeur, mais ça ne change pas grand chose au final.

Will95

Citation de: raffi le Octobre 26, 2011, 20:06:56
Les LOA pour du Dos je veux bien,

mais prendre les optiques avec comme le propose beaucoup de vendeur c'est un peut difficile à avaler !

Les optiques au bout de 3 ans on les gardes !

alors que certains vendeur veulent justement pousser à prendre tous comme cela, donc attention !

c'est présenté tout beau tout rose, mais derrière c'est pour vendre encore et encore pour certain justement pour maitriser en plus le marché de l'occasion, et quid de la revente d'occasion qui peut rapporter bien plus que ce que l'on pense parfois !

Le seul avantage de la LOA est le taux, et cela reste à comparer, et l'endettement de la société, puisque loué, mais de toutes façon on ne peut pas louer 50 matériels de cette nature et le frein seras la capacité à pouvoir le rembourser ! donc idem au crédit !
et ainsi de pouvoir changer quelque chose d'obsolète dans 2 à 4 ans, et là on perd le droit de revente dans tous les cas, et si vous arrêtez de payer pour une raison ou pour une autre il faut tout rembourser et en plus cela ne vous appartiens pas du tout, donc pas dans le capital, ce qui peut être quand même intéressant quand même !
à discuter avec un expert comptable selon les cas notamment pour ce qui est de la taxe pro.
par contre on paye à vie avec ce procédé !
Pour moi c'est un procédé à utiliser avec parcimonie et intelligence, il me semble très mis en avant depuis plusieurs années par les société et vendeurs et fabricants: l'accès est plus facile pour le locataire et ils son moins regardant puisque :
pour eux le matériels reste leurs propriété jusqu'à la fin , donc reprise très facile et maitrise de l'occasion, on rachète sans arrêts donc on faire tourner leurs crédits leurs magasins et leurs usines !
Donc à voir quand même je suis après de nombreux essais très septique !

Mais dans tout les cas bien surveiller que l'option d'achat est bien applicable et possible !
Sinon on est le dindon de la farce.

Tu te méprends complètement ....

Une LOA comme son nom l'indique, est une Location avec Option d'Achat. Si tu arrêtes, tu revends ton matos et tu soldes ce qu'il reste a payer, c'est tout. En quoi cela est-il différent d'un crédit ? De plus, même à crédit le matériel ne t'appartient pas jusqu'à ce qu'il soit payé (il est à la banque, qui te le saisira en cas de non paiement).

Ensuite je ne comprends pas ton argumentaire sur les objectifs et accessoires dans le package ... En quoi cela serait une arnaque ??
Enfin, j'ai rarement vu du matériel Hasselblad obsolète au bout de 2 ou 3 ans ...

ça fait 15 ans que je fais des LOA pour des tas de choses, je n'ai jamais eu aucun problème, au contraire.

LyonDag

Vu le montant faible de ta prime Will, j'imagine que ta franchise doit être importante non ? Parce que 700 € pour 40 000 € de matos en tout risque, c'est un contrat en or (surtout si ça garantit aussi dans la voiture, ce que le mien exclu par exemple).

Will95

Citation de: LyonDag le Octobre 27, 2011, 07:52:48
Vu le montant faible de ta prime Will, j'imagine que ta franchise doit être importante non ? Parce que 700 € pour 40 000 € de matos en tout risque, c'est un contrat en or (surtout si ça garantit aussi dans la voiture, ce que le mien exclu par exemple).

Non, pas de franchise. Je vais relire le contrat pour voir si il y a une vétusté mais j'en doute.