contre collage façon Dibond

Démarré par pierre_57, Septembre 25, 2014, 07:24:39

« précédent - suivant »

Autka

Citation de: Lechauve le Septembre 29, 2014, 11:29:46
bravo, bien joué & astucieux,merci pour le partage.Par contre, je reste quand même un peu réticent à utiliser la raclette laine sur les tirages numériques, je préférerais la roulette caoutchouc.

J'utilise un rouleau caoutchouc qui date de mes tirages argentiques. Il servait à retirer un peu d'eau des papiers barytés.

J'ai quand même parfois des angoisses et vérifie que le rouleau est propre sans "grattons" sinon c'est la Bérézina ....... et sur du carton mousse, il faut appuyer comme une mouche,
sinon on écrase le carton .....

A plus

STB

Citation de: dioptre le Septembre 25, 2014, 13:33:48
Ce qui serait intéressant c'est de préciser le procédé, c'est à dire la façon d'utiliser du double face sans avoir de défauts ( bulles .... )
Perso cela fait ... euh ... quelques dizaines d'années que je le fais avec les produits Filmolux.

Avec cette façon de demander les choses, çà donne pas envie de partager !
Te te prend pour qui ?

Pierre_57 partage simplement et de façon très sympathique sa passion et peut être en s'exprimant mal avec cette expression "Façon Dibon"... et alors ?
On s'en br  :D
StB

dioptre

Citation de: STB le Octobre 05, 2014, 09:54:53
Avec cette façon de demander les choses, çà donne pas envie de partager !
Te te prend pour qui ?

Pierre_57 partage simplement et de façon très sympathique sa passion et peut être en s'exprimant mal avec cette expression "Façon Dibon"... et alors ?
On s'en br  :D

Bon, d'accord. Alors dis-moi comment j'aurais du tourner ma phrase ?

Remettons les choses en place.
Pierre_57 ne donne aucune indication sur son procédé au départ.
Si ce n'est après une question :
CitationPour les bulles, je fais comme pour la tapisserie, ni plus ni moins, avec simplement un peu plus de minutie.
Ce qui est un peu court !

je pose alors ma question à 13h39 le 25-09 :
CitationCe qui serait intéressant c'est de préciser le procédé, c'est à dire la façon d'utiliser du double face sans avoir de défauts ( bulles .... )

J'ai ma réponse à 14h05 avec la video qui est postée par Pierre_57

Je comprend que ma question était d'une impertinence absolue, que je me prend pour quelqu'un, que je ne mérite pas de participer à ce forum.

Et je récidive : je dis et maintiens que " façon Dibond" est un sacré abus de langage ! Que cela plaise ou pas !

STB

Citation de: dioptre le Octobre 05, 2014, 13:17:15
Bon, d'accord. Alors dis-moi comment j'aurais du tourner ma phrase ?

Remettons les choses en place.
Pierre_57 ne donne aucune indication sur son procédé au départ.
Si ce n'est après une question :Ce qui est un peu court !

je pose alors ma question à 13h39 le 25-09 :
J'ai ma réponse à 14h05 avec la video qui est postée par Pierre_57

Je comprend que ma question était d'une impertinence absolue, que je me prend pour quelqu'un, que je ne mérite pas de participer à ce forum.

Et je récidive : je dis et maintiens que " façon Dibond" est un sacré abus de langage ! Que cela plaise ou pas !

p'tain t'es grave toi  ;D
StB

dioptre

Citation de: STB le Octobre 05, 2014, 19:28:31
p'tain t'es grave toi  ;D
Tu te prend pour qui ?

A propos le Dibond c'est un matériau

Parler de contre collage façon Dibond c'est prendre le Pirée pour un homme

STB

Citation de: dioptre le Octobre 05, 2014, 19:41:56
Tu te prend pour qui ?

A propos le Dibond c'est un matériau

Parler de contre collage façon Dibond c'est prendre le Pirée pour un homme

NON
Le Dibond n'est pas un matériaux, Mr LE professeur.
C'est une marque déposée ! :D

mais on s'en br..le aussi :D
StB

dioptre

Citation de: STB le Octobre 05, 2014, 22:11:07
NON
Le Dibond n'est pas un matériaux, Mr LE professeur.
C'est une marque déposée ! :D

mais on s'en br..le aussi :D

si tu t'en br... pourquoi répondre ?
Le Dibond c'est un matériau composite qui est protégé par une marque déposée.
Donc tout et n'importe quoi ( il y a des imitations ) formé de composite ( polyéthylène + feuilles alu ) non fabriqué par 3acomposites n'est pas du Dibond

Et ce n'est pas moi qui le dit ; c'est le fabricant lui-même :
CitationDIBOND® a été développé en 1992 par 3A Composites comme étant le premier panneau composite aluminium mondial spécialement conçu pour le secteur display. Il est constitué de deux tôles de parement aluminium de 0,3mm chacune recouvertes d'un film de protection, et d'un noyau en polyéthylène. Les faces avant et arrière sont thermolaquées en blanc ou en couleurs, en mat, en brillant, structurées, brossées ou anodisées.

http://www.display.3acomposites.com/fr/produits/dibond/proprietes.html

http://www.display.3acomposites.com/fr/societe/3a-composites.html

asak

Citation de: pierre_57 le Septembre 25, 2014, 07:24:39
Bonjour,

Je viens de réaliser pour un ami 5 contrecollages façon Dibonb pour des panoramiques de 40 x 95 et ça a très bien fonctionné.
Coût de l'opération : plaque MPF en 6 mm 40 x 95 , adhésif double face + tirage réalisé dans le labo du club photo le tout pour moins de 20 euros. Je ne sais pas le coût en tirage labo pour du vrai Dibond.
Je réalise régulièrement des collage A3 + sur du 3 mm pour les expos de mon club ( j'ai fait plus de 200 contre collages cette année ) : prix de revient 5 euros. Bien sûr, le tirage de la photo n'est pas fait sur du papier d'art ( tirage Lidl 30 x 45 : 1,30 e ) mais ça nous convient parfaitement. J'ai des collages fait depuis plus d'un an qui n'ont absolument pas bougé.
Mais je n'avais jamais réalisé de collage sur une aussi grande longueur et le résultat est bluffant.

A +

Je l'avais pensé, tu l'as bien réalisé.Merci pour le partage  ;)

façon, nom féminin
Sens 1 Manière d'être ou d'agir. Synonyme méthode
Sens 2 Action de faire un travail, main-d'oeuvre. Synonyme exécution

STB

Citation de: dioptre le Octobre 06, 2014, 08:48:53
si tu t'en br... pourquoi répondre ?

Parce que c'est ton style "donneur de leçon" qui me parait bien arrogant
Pierre_57 partage simplement sans se prendre la tête, fait l'effort de tourner et diffuser une vidéo et toi tu le rembarre...
T'es qui pour te permettre cela ... (c'est pas une question, j'ai la réponse)

StB

dioptre

Citation de: STB le Octobre 06, 2014, 13:50:04
Parce que c'est ton style "donneur de leçon" qui me parait bien arrogant
Pierre_57 partage simplement sans se prendre la tête, fait l'effort de tourner et diffuser une vidéo et toi tu le rembarre...
T'es qui pour te permettre cela ... (c'est pas une question, j'ai la réponse)
Tu sais qui je suis ? Tu es devin !
Ce que tu es drôle ! Parce que pour me donner une leçon tu te poses là !
Alors le donneur de leçons ....

sailor

Merci Pierre pour cette démonstration en vidéo, une très bonne réalisation qui va me donner des idées pour réaliser une exposition.
Cordialement
Bruno

Pailler

Merci Pierre ! Ton système est ingénieux et reste abordable pour le commun .
Bravo pour l'idée , et tant pis pour le titre ... 

Claudy

Citation de: pierre_57 le Septembre 26, 2014, 14:21:04
Le dibond autoadhésif ça existe et dans plein de formats .
Pour ma part, j'ai réalisé des contre collage au début sur du carton plume avec une face adhésive ( novembre 2013 ) et ça n'a absolument pas bougé et je ne dis pas que je ne recommencerais pas maintenant que j'ai la machine...............

A +
Non, justement !

A moins que tu aies une adresse magique et dans ce cas là elle intéresserait du monde

KAMABAZOL

Bonjour
très bonne video et beau montage de la table pour étaler le papier. faire un bon équerrage n'est pas si facile .

Pour partager nos expériences, pour ma part, je colle avec la colle spéciale photo de chez 3M, sur du CP fin avec deux tasseaux contre collé derrière qui on pour but d'empêcher le support de se voiler et de décoller la photo du mur pour une meilleure esthétique (à mon gout).
J'ai aussi utilisé du médium plus épais avec la tranche recouverte, c'est pas mal esthétiquement mais c'est assez lourd.

Pour le reste, pareil. Découpe sur une plaque idem. la roulette à tissu est pas mal non plus, sans risque d'arrachage .

Ces astuces sont importantes à échanger car les supports coutent vraiment très cher et ne sont pas forcément facile à trouver
Technophile campagnard

Lechauve

Citation de: Claudy le Décembre 04, 2014, 09:48:05

Non, justement !

A moins que tu aies une adresse magique et dans ce cas là elle intéresserait du monde

Si si le Dibond adhésivé une face cela existe et ca se trouve meme tres facilement. Voir Google
La photo: que de la lumière...

Lechauve

Citation de: Lechauve le Décembre 05, 2014, 17:17:23
Si si le Dibond adhésivé une face cela existe et ca se trouve meme tres facilement. Voir Google
mais il existe également le Dilite adhesivé c'est le même produit sauf que les feuilles d'alu font 0,20mm au lieu de 0.30mm pour le Dibond.
La photo: que de la lumière...

Dormeur74

Merci pierre_57 pour cette intervention des plus intéressantes. Je ne souhaite pas entrer dans ces histoires de la

Dormeur74

Merci pierre_57 pour ce partage des plus intéressants. Je ne souhaite pas entrer dans ces histoires de langage qui ne m'apportent pas grand-chose et ne chasseront en aucune manière ces petites bulles qui font peut-être le bonheur des amateurs de Coca, mais pas ceux du contre-collage sur alu (Dibond ou Dilite). J'avais bien compris le sens de ton propos que je souhaiterais ouvrir pour avoir ici un maximum de retours d'expérience.
Hier soir, nous avons eu une séance (club photo) de contre-collage à l'aide d'une machine assez proche dans sa conception de celle qui est présentée en vidéo. Nous avons utilisé deux types de support : du Dibond de 3mm avec du double-face 3M et du Dilite auto-adhésif. Voici ce que nous avons constaté :
- la pose du double-face sur Dibond est plus facile si le rouleau sort du frigo et si le film auto-collant est posé (à l'aide de la raclette fournie) en forte pression, surtout sur les quatre bords
- le retrait du film protecteur de l'adhésif est plus facile si on le retire au ras de la plaque, donc sans le soulever, et en y allant lentement
- le Dilite auto-adhésif nous a fait un festival de bulles irrécupérables. Il a l'avantage indéniable de faire gagner du temps, mais quels sont vos conseils pour éviter les bulles à gogo.
Merci pierre_57 pour ce très bon fil, même s'il a été un peu pourri par la science.

Dormeur74

Citation de: Dormeur74 le Décembre 10, 2014, 11:43:52
Merci pierre_57 pour cette intervention des plus intéressantes. Je ne souhaite pas entrer dans ces histoires de la
...à supprimer svp. Erreur de manip due à l'âge.

pascal.49

Pierre_57, merci pour ton partage et ton apport. Ta vidéo est d'une grande clarté.

Pour une fois voilà quelqu'un qui, sans prétention, "mouille la chemise" et donne des conseils utiles et efficace. Ca change bien agréablement des gars pleins de science qui n'enseignent jamais rien et viennent juste pour se faire mousser.

MIKOSO

Bonjour
Bravos Pierre pour votre machine fabrication maison et merci pour le partage .
Comme je dit souvent ,dans la vie il y a deux sortes de gens , les dégourdis et les autres .
Bien amicalement .
MIKOSO