Colorimetrie plus respectée sur ma R1900

Démarré par dar, Octobre 24, 2011, 20:54:25

« précédent - suivant »

dar

Je posséde un écran calibré , ainsi qu'une R1900 calibrée.J'utilise Lightroom comme logiciel .
Il y a quelques mois en regardant un de mes albums photos j'avais cru deviner une dominante légérement rougeatre sur qqs tirages .Je décidais alors de retirer ces quelques photos.Et là , surprise la colorimétrie changea pour correspondre à mon écran.Lors des premiers tirages je n'avais pas fait attention .N'ayant rien changé sur le
traitement des images ; je n'avais pas compris pourquoi cette dominante .J'en restai là.Pendant plusieurs mois , pas de problémes.Puis ce week end j'ai tiré qqs photo et
même probléme , d'abord ce trés léger voile rougeatre sur certaines couleurs .J'ai désinstallé le driver de mon imprimante  puis fais la mise à jour, Revenu à une version précédente de Ligthroom (je venais de passer à la version 3.5), testés mes buses (non bouchées) , fais quand même un nettoyage de l'imprimante .Tiré avec Photoshop .Mais rien ni fait , je n'ai pas la bonne colorimétire.Comme si un autre profil icc était appliqué.Je ne sais plus quoi faire ! Est ce un probléme de conversion de profil ? Un probléme matériel sur mon imprimante ? Un probléme avec une de mes cartouches d'encres ( j'utilise l'encre Epson) ? Pourriez vous m'aiguiller dans mes recherches !!
Merci

dar

Oui j'en convient.en gros , j'ai une derive colorimetrique dans mes tirages alors que je n'ai rien change.sauf les cartouches vides.lorsque je retire des photos que j'avais deja sortie , la difference est flagrante .je n'ai pas de buses bouchees.

Nikojorj

Citation de: dar le Octobre 24, 2011, 20:54:25
Un probléme matériel sur mon imprimante ? Un probléme avec une de mes cartouches d'encres ( j'utilise l'encre Epson) ?
Si vraiment tu es 100% sûr de ne pas avoir de buses bouchées (test OK ET aucun lignage horizontal perceptible sur les photos même à la loupe?) et de ne pas t'être emmelé dans le paramérage de l'imprimante (à un profil ICC correspond un unique ensemble de réglages média/qualité/etc de l'imprimante), il restera ça oui.
Ca eût arrivé avec la 2100/2200 y'a dix ans.

Manu_14

Mon passage de XP à Seven s'est accompagné d'une dérive colorimétrique de ma  R1900. Renseignements pris, les profils d'impression avait mal supporté ce changement. Le problème a été réglé en refaisant des profils.

dar

Je n ai pas imprime en direct.j,essaye de rester dans la meme configuration par rapport a mes tirages precedent.je tire mes raw directement a partir de lightroom.j ai transferer mon fichier raw vers photoshop et le resultat est le meme.j ai choisi une photo que j avais tire il y un mois.elle me sert de reference.sur cette photo photo , actuellement le ciel a une teinte magenta et le vert est moins sature.j ai commande des nouvelles cartouches d encre.je cherche des infos sur le net , un gar a le meme probleme que moi sur dpreview (epson r1900 color shift) . J ai trouve quelqu un qui disait qu avec les encres pigmentaires , il est possible que pour une cartouche qui est en service depuis longtemps il y a une modification de ces pigments !ce qui me trouble , c est la 2 ieme fois que j ai ce probleme ' mais je l avais detecte a posteriori la premiere fois.mes cartoiches avaient ete change entre temps.

dar

Je viens de recevoir mes cartouches .La cyan étant la plus ancienne , je l'ai changé et effectué un nettoyage.Nettoyage et controle des buses ayant deja été fait auparavant sans résultat .Et la bingo , tout est redevenu nickel .La théorie de la modification de la colorimétrie de l'encre avec le vieillissement de celle ci serait elle exact ? J'en sais rien , mais en tout cas le changement d'une cartouche a résolu mon probléme !

pgrat

C'est intéressant ! Etait-elle périmée ? Depuis combien de temps ?

dar

Je n'ai pas vue de date de péromption sur la boite .Elle était dans l'imprimante depuis 4 mois.

dar


betamax

Citation de: dar le Octobre 26, 2011, 19:56:08
C'est toujours secoué , comme Orangina

tu bois des boissons de luxe !!! super taxées  :D


muadib

Citation de: dar le Octobre 26, 2011, 18:59:27
Je n'ai pas vue de date de péromption sur la boite .Elle était dans l'imprimante depuis 4 mois.
??? C'est rien 4 mois, à moins qu'elles aient été déjà périmées quand on te les a livrées.

dar

Meme probléme qu'en octobre .Ca faisait 1 mois que je n'avais plus fait de tirages.Dérive de certaines couleurs avec dominante rouge.Ma cartouche cyan étant vide à 80 % , je l'ai changé.Et tout est revenu nickel.
Bizzare cette dérive avec le cyan !

Pascal Méheut

Question bête mais tu es sur que ca n'est pas simplement une tête bouchée qui se déboucherait lorsque l'imprimante fait son cycle suite au changement de cartouche ?

Parce que quand une couleur n'arrive plus sur le papier, ca fait une sacré dérive.

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Avril 20, 2012, 07:29:45
Parce que quand une couleur n'arrive plus sur le papier, ca fait une sacré dérive.

Limite caricaturale...

kerbouta

le minimum, lorsque une dérive est constatée, est quand même de réaliser un test de buse via l'impression de celui_ci...    ::)

Nikojorj

Citation de: kerbouta le Avril 20, 2012, 09:10:58
le minimum, lorsque une dérive est constatée, est quand même de réaliser un test de buse via l'impression de celui_ci...    ::)
Je ne peux qu'abonder...
Et si seulement qq buses sont bouchées dans une tête, la dérive couleur peut être raisonnable voire subtile.

dar

Non evidemment aucune buses bouchées .C'est le premier test que je fais si j'ai un doute sur les tirages .

dar

je vous confirme pour la 5 ou 6 iéme fois .Nouvelle dérive rougeatre sur certaines couleurs , et  en changeant ma cartouche cyan qui était en place depuis 5 mois tout rentre dans l ordre .
Vérification avant que les buses n 'étaient pas bouchées .

dar

je voulais dire cela fait 5 ou 6 fois que je constate ce phénoméne .