AF des futurs boitiers Canon

Démarré par TomZeCat, Octobre 25, 2011, 15:54:49

« précédent - suivant »

Katana

Citation de: silver_dot le Octobre 28, 2011, 13:24:33

Tout comme le lobby de la vidéo nous l'a faite imposer dans la totalité des boîtiers photo reflex.

Cette vidéo que tu n'aimes vraiment pas (on peut l'admettre) a peut etre fait entrevoir aux pros, que c'etait un moyen de se diversifier et de continuer a exister en tant que professionnel, d'ou cette arrivée en force et ce developpement rapide sur les boitiers pros.
Je crois que tu n'y echappera pas, il te faut te rendre a l'evidence.

TomZeCat

Citation de: Katana le Novembre 01, 2011, 00:03:42
Cette vidéo que tu n'aimes vraiment pas (on peut l'admettre) a peut etre fait entrevoir aux pros, que c'etait un moyen de se diversifier et de continuer a exister en tant que professionnel, d'ou cette arrivée en force et ce developpement rapide sur les boitiers pros.
Oui mais ça n'est pas le coeur du métier... La photo a beau avoir des points communs avec la vidéo, il ne faut pas tout mélanger.
On peut dévier sur le traitement informatique intégré au boîtier, Apple aurait fait ça avec merveille, mais la vidéo ? Un peu, ça va, trop, on vend alors son âme pour quelle part de marché ?
Sincèrement si je n'ai rien à faire que Canon y mette de la vidéo, mais j'ai trouvé qu'au salon de la photo, il en a fait à moitié le salon de sa vidéo... C'était un peu fort de café.

Bon alors l'AF va être performant pour les "pauvres amateurs passionnés" qui convoitent le remplaçant du 5D Mark II ? ;D
Pour ma part, j'ai constaté que Canon écoutait bien plus (à sa façon) les photographes professionnels pour leurs nouveautés professionnelles:
- 7D: révolution avec l'AF, le calcul d'expo, le viseur...
- 1D Mark IV: évolution avec les hauts ISO, l'AF, viseur, etc...
- 1D X: révolution avec fusion complète des 1Ds et 1D en abandonnant le facteur x1,3 et 3 Mp pour en revenir à 18 Mp, nouvel AF, nouvel AE.
Si ça continue sur cette lancé, nous aurons bien un 7D avec un capteur FF. J'imagine qu'on va reprendre le nouveau calcul d'exposition ainsi qu'un écran orientable (utile pour moi).
La vidéo dans tout ça ? Moi, j'en fais avec un S95 et tout le monde est déjà bluffé par sa qualité. Je ne fais plus de vidéo avec un reflex. Bah oui, messieurs, pour "figer" les souvenirs les photos sont toujours plus appréciées autour de moi mais les vidéos restent toujours séduisantes...

silver_dot

Citation de: Katana le Novembre 01, 2011, 00:03:42

Il y a pros et pros. D'ailleurs, nous pouvons constater que, en certaines  circonstances, dernièrement, des images faisant le tour du monde diffusées en boucle sur internet, ont été produites par des téléphones portables. (cf les derniers évènements en Libye par exemple)

Et pour savoir qu'on n'y échappera pas à la vidéo  qui phagocyte la totalité des boîtiers photos,  je ne t'ai pas attendu pour le savoir.

Je ne suis  toujours pas convaincu par cette prétendue génération de pros supposés jouer les Tintin reporter hommes orchestre faisant tout à la fois photo et vidéo qui sont l'une comme l'autre un métier, et il ne s'agit pas du tout de la même activité.
My first EOS1DX, a bad trip.

TomZeCat

Citation de: silver_dot le Novembre 01, 2011, 06:51:13
Et pour savoir qu'on n'y échappera pas à la vidéo  qui phagocyte la totalité des boîtiers photos,  je ne t'ai pas attendu pour le savoir.
Ça, nous sommes aussi très nombreux pour nous rappeler que tu ne l'as pas attendu pour t'en plaindre avec véhémence parfois. Mais je constate que tu t'es assagis, l'age rend philosophe ?
T'es-tu rendu compte qu'un appareil photo reste un appareil photo, mécanisme vidéo ou non intégré dedans (je me mets dans un champ de mines devant ta technicité dans ce domaine, j'en ai conscience) ? ;D

silver_dot

Citation de: TomZeCat le Novembre 01, 2011, 07:27:44
Ça, nous sommes aussi très nombreux pour nous rappeler que tu ne l'as pas attendu pour t'en plaindre avec véhémence parfois. Mais je constate que tu t'es assagis, l'age rend philosophe ?

L'âge n'y fait rien, et je trouve qu'il n'est rien de plus chiant qu'avoir à  regarder une vidéo sans intérêt qu'on insiste à vouloir nous montrer. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Fovéa35

Citation de: TomZeCat le Novembre 01, 2011, 00:32:24
Si ça continue sur cette lancé, nous aurons bien un 7D avec un capteur FF.
Peut-être, mais si c'est le cas, l'autofocus aura au mieux la couverture du 1Dx, mais surement pas celle du 7D (pas de collimateur aux intersections des tiers) !

Mais ce serait déjà pas mal bien sur...
Regarder, encore et toujours !

eric-p

Citation de: Fovéa35 le Novembre 01, 2011, 10:50:47
Peut-être, mais si c'est le cas, l'autofocus aura au mieux la couverture du 1Dx, mais surement pas celle du 7D (pas de collimateur aux intersections des tiers) !

Mais ce serait déjà pas mal bien sur...

C'est discutable. :)
En apparence, le pourcentage de la surface couverte par l'AF du 7D
est supérieur à celui du 1D-X (8mm x 15mm)/(14.9x 22.3)=36% Vs (8mm x 19mm)/ 864= 17.6%
...Soit le double en apparence. :)
En réalité, et sans vouloir minimiser les mérites du 7D, la couverture AF apparente est d'une certaine manière
inférieure à celle du 1 D-X (!).
Je m'explique:
Le bloc AF du 7D se présente sous la forme d'un rectangle compact de 15 pts + 4 pts à la périphérie.

Si je me tiens au bloc compact de 15 points, la couverture AF du 7D ne vaut plus que ...12.3% de la surface totale de l'image !

À l'inverse, la couverture AF du 1D-X se présente comme un bloc compact de 55 points + 2x3 points en haut et en bas du bloc compact.
Si je me tiens au bloc compact, la surface couverte par celui-ci couvre ....15.2 % de la surface totale de l'image !!!!

Il ne faut donc pas se fier aux apparences: La meilleure couverture AF est jalousement réservée au flagship et on peut pratiquement dire aujourd'hui que le 7D n'a constitué qu'un faire-valoir.
Les professionnels devront donc "casser" la tirelire s'ils veulent toujours bénéficier des meilleurs outils. :)
Après tout, c'est un peu le but du jeu. ;D

Fovéa35

Citation de: eric-p le Novembre 01, 2011, 14:08:00
Il ne faut donc pas se fier aux apparences: La meilleure couverture AF est jalousement réservée au flagship et on peut pratiquement dire aujourd'hui que le 7D n'a constitué qu'un faire-valoir.
Oui, je comprend ton raisonnement sur la surface de couverture.

Mais je voulais surtout parler de l'impossibilité sur un FF d'avoir des collimateurs à l'intersection des tiers avec la techno actuelle, alors que sur le 7D on en est vraiment très proche.
Regarder, encore et toujours !