Que faire ...

Démarré par Edhyx, Octobre 25, 2011, 18:14:06

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: olivier_aubel le Octobre 26, 2011, 16:49:10
... et malheureusement, le logiciel livré avec les boitiers Pentax est bon pour la poubelle.

Je te conseille un logiciel de developpement comme Lightroom si tu as un bon PC (ou MAC) car ces logiciels necessite une machine assez puissante.

Ou acheter un Canon !  ;D ;D

olivier_aubel

Citation de: Fab35 le Octobre 26, 2011, 16:49:47
Ou acheter un Canon !  ;D ;D

Oui  :D

mais chez Canon les fixes EF ne sont pas du tout equivalents aux DA Pentax !
En GA, c'est 10-22 épicétou

Gus

Citation de: Edhyx le Octobre 26, 2011, 16:06:59
J'ai pas de Derawtiseur   :-[

Il faudrait peut-être commencer par là, et tu trouveras peut être la solution pour le bruit qui te gêne dès 800 isos. Si tu connais quelqu'un qui en possède un, fait un essai.

Edhyx

J'ai pas envie de dépenser des sommes astronomiques pour un outil dont je me servirais pas spécialement ...

Vous me conseillez lequel ??

Gus

Tu peux essayer RawTherapee, il est gratuit et pas si mal que ça pour débuter .

Gér@rd

Si tu veux essayer le raw gratuitement avant d'investir des sous il y en a des gratuits comme UFRAW et RAWTHERAPEE qui fonctionnent sous Max/Linux/Windows. Il y en a peut-être d'autres mais je connais pas (pose la question sur le forum Mac (je crois me souvenir que tu es en Mac ?) et sur le forum des derawtiseurs.

Perso j'aurais tendance à dire d'essayer plutôt Ufraw qui est sans doute moins puissant que Rawtherapee mais beaucoup plus simple d'abord (et efficace quand même).

Ceci dit, avec un derawtiseur tu arriveras sans doute à améliorer les choses, mais je ne suis pas sûr que ce soit une solution "propre". Je pense que ton problème de bruit ressort soit (comme le dit Olivier) d'une mauvaise utilisation (mode, flash, etc...) soit d'un mauvais paramétrage du boîtier (il y a des tas de combinaisons possibles). Normalement les Jpeg boîtier des Kr/Kx se comportent très bien à 800 ISO et même bien au delà...

Noir Foncé

Citation de: Edhyx le Octobre 26, 2011, 19:24:46
J'ai pas envie de dépenser des sommes astronomiques pour un outil dont je me servirais pas spécialement ...

Bonsoir,
pour toi, un choix pourrait être Lightroom, car en tant qu'étudiant du secondaire, tu bénéficies du tarif étudiant à 82,52 €.

Ou bien tu attends les alentours de Noël et tu choisis DxO Optics Pro, actuellement à 149 € sur leur site, à 99 € ici, et qui sera sans doute aussi en promo à 99 € sur le site DxO pendant les soldes de fin d'année, comme chaque année.

En attendant, pour faire ton choix, tu peux en télécharger les versions d'essais complètes et gratuites pendant un mois. Ces deux logiciels payants sont ceux qui donnent les meilleurs résultats en traitement du bruit.

Gus

La solution de télécharger une version d'essai est très bien. Dans ce cas je choisirais Lightroom car il est relativement facile à prendre en main et devient très vite intuitif.

Edhyx

Merci pour vos réponses ...
Je suis effectivement sous mac :)

zozio32

et puis en plus du logiciel de raw et autres, il faut vraiment insister sur le fait qu'un objectif lumineux, genre 50mm f1.4/f1.7, ca aide vraiment beaucoup dans ce genre de situation, plus qu'un nouveau boitier.

Couscousdelight

Citation de: Edhyx le Octobre 26, 2011, 19:24:46

Tu ne veux pas dépenser de sommes astronomiques pour un logiciel, mais tu es pret à changer de caméra ?
M'okay.

moonlight

Citation de: Couscousdelight le Octobre 27, 2011, 09:04:55
Tu ne veux pas dépenser de sommes astronomiques pour un logiciel, mais tu es pret à changer de caméra ?
M'okay.

+1
Garde ton K-r, qui est largement suffisant pour l'utilité que tu en auras, et investi dans LR3 + photo élements en shootant en RAW. ça te coutera beaucoup moins cher qu'un K-5 (qui a lui-aussi besoin d'un bon dérawtiseur en passant)

diesinclude

pour les raw, avant de passer à LR, j'utilisait UFraw, c'est le plugin de The Gimp et ça marche pas mal. (et libre )
le problème c'est que la retouche sous Gimp, c'est de l'apprentissage ;).....mais quand on à le temps....

alafaille

Citation de: diesinclude le Octobre 27, 2011, 10:17:37
le problème c'est que la retouche sous Gimp, c'est de l'apprentissage ;)

En même, la retouche sous Photoshop / PSE .... ce n'est pas franchement intuitif non plus. C'est super puissant quand tu as fait l'effort d'apprendre le logiciel mais pour du "basique" j'ai souvenir que des outils du type "Paint Shop Pro" étaient bien plus simple comme prise en main.

Donc, si on part de zéro , Gimp n'est probablement pas plus compliqué que Photoshop.

Edhyx

Sans doute moins cher !!
J'ai un tamron qui ouvre a 2,8 ...
Jcomptait acheter une optique fixe ... Mais j'ai aucun idée de laquelle ...
Ensuite si je veux changer mon K-R, c'est aussi a cause de la vidéo ... qui est vraiment mauvaise.

moonlight

Citation de: Edhyx le Octobre 27, 2011, 10:49:44

Ensuite si je veux changer mon K-R, c'est aussi a cause de la vidéo ... qui est vraiment mauvaise.

Faut passer chez Canon alors...

diesinclude

"Ensuite si je veux changer mon K-R, c'est aussi a cause de la vidéo ... qui est vraiment mauvaise."

JVC font de bons caméscopes, mais ce sera moins bon en photo  ;D

Gus

Citation de: Edhyx le Octobre 27, 2011, 10:49:44
Jcomptait acheter une optique fixe ... Mais j'ai aucun idée de laquelle ...

Si tu n'as pas de fixe, tu pourais commencer par un 35 ou un 50 mm qui ouvre bien.

olivier_aubel

Citation de: Gus le Octobre 27, 2011, 11:37:21
Si tu n'as pas de fixe, tu pourais commencer par un 35 ou un 50 mm qui ouvre bien.

Oui un DA 35 2.4 ou 50 à 1.7 ou 1.4... mais encore faut il apprendre à s'en servir et connaitre leur limitation (prof de champs réduite, AF plus ou moins rapide, voir focus manuel pour un pentax-A...).
Mais si c'est pour faire des photos dans la pénombre des soirées entre potes, ça ne résoudra pas le probleme...

La photo , c'est de la lumiere.

Edhyx

Mhhh je comprends ...
Ya une grande différence entre un Tamron 2,8 et un 35 mm fixe ?

olivier_aubel

Citation de: Edhyx le Octobre 27, 2011, 15:11:00
Mhhh je comprends ...
Ya une grande différence entre un Tamron 2,8 et un 35 mm fixe ?

En terme d'ouverture, c'est faible (2.8 / 2.4). ou alors faut aller vers un 50 1.4 mais là la prof de champs devient un critère à prendre en compte...

Edhyx

Edhyx

J'ai Lightroom ::) en version d'essai ...
Ça rends pas mal en raw ... Même a 12800 iso :D

Est-ce-que peux traiter toute une série en un coup ? Ou il faut faire les photos une par une ??

olivier_aubel

Citation de: Edhyx le Octobre 27, 2011, 16:30:48
J'ai Lightroom ::) en version d'essai ...
Ça rends pas mal en raw ... Même a 12800 iso :D

Est-ce-que peux traiter toute une série en un coup ?

On peut :

http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/3.0/Using/WS0E6E6886-E223-4050-B6E0-A97B5B62EF7D.html

Edhyx