Que faire ...

Démarré par Edhyx, Octobre 25, 2011, 18:14:06

« précédent - suivant »

Edhyx

Hello !
J'ai eu un petit K-r Noel dernier que je compte bientôt remplacer par son grand frère le K-5 ...
Mais je me demande s'il ne faudrait pas passer à Canon ou Nikon avant d'avoir investit trop de matériel chez Pentax ...

Si quelqu'un peux m'aider :)

Merci D'avance.

TomZeCat

Pour voir si ça te convient il faut prendre en main l'existant chez Canon (60D ou 7D) ou chez Nikon (D7000 et D300s) et comparer avec le Pentax K5. Moi je l'ai trouvé trop petit à la tenue de main (par exemple, avec moi, les deux mains s'entrecroisent des doigts même si le poids léger est plaisant).
Bon essayage et n'oublie donc pas de voir:
- La prise en main.
- Le viseur.
- La poignée.
- Le poids.
- Les boutons accessibles vite et bien... Ou pas ! Le top est de ne jamais quitter le viseur tout en paramétrant ouverture/vitesse et sensibilité.
Après tu vois si ton budget encaisse ou non ton changement de matériel ;)

ailloudrt

1 arrêter de croire qu'on investit dans du matos photo quand on est amateur, on dépense notre argent.
2 arrêter de croire qu'un meilleur appareil permet de faire de meilleures photos (que reproches tu au K-r?)
3 se rendre compte qu'un reflex est construit pour fonctionner plusieurs années
4 se rendre compte que le prochain bidule qui sortira sera meilleur que son propre joujou, et alors?
5 se faire plaisir avec ce qu'on a...

Mais je conseille plutôt une bascule vers le Leica M9, personellement...

;D (évidemment il y a de l'humour là dedans)

Edhyx

Merci pour vos réponses :) Je compte effectivement passer a la Fnac ... pour voir les canons :)

Je reproche a mon K-r de pas super bien monter des les isos ... Mais aussi le nombre d'objectifs d'occasion ... Qui est quasi inexistant.

Je n'ai que 14 ans mais je suis vraiment passionné et on m'a proposé de m'offrir un reflex pour noel ... Donc j'essaye de me renseigner :)

DanielREUNION

regarde les objectifs que tu convoites puis fait ton choix....
le k-5 pour les iso j'imagine ?
bha tu as en face en équivalent k5  le 7D et le D300s
à mon avis, tu ferais mieux de regarder les objectifs ... enfin bon c'est mon avis :)

perso , je fantasme sur le mpe 65 et un 400f5.6 et le 70-200f2.8 l is ( 2 ) usm ;)

Daniel
Man On the Moon

pscl57

Pourquoi ne pas regarder plutôt du côté des objectifs ou accessoires ?

Remplacer un boîtier par un autre apportera peu de chose si tu n'as qu'un objectif. Même si le K5 est certainement l'un des meilleurs, sinon le meilleur boîtier APS-C actuel en qualité d'image.

En revanche opter pour une optique fixe Limited ou un zoom DA* de chez Pentax ou encore un bon flash te permettront d'affuter ton approche de la photographie. Tu pourras toujours changer de marque plus tard.

Pour ma part j'ai basculé de Nikon à Pentax et je me rends compte que la qualité d'image est toujours là. Toutes les marques ont leurs atouts. En revanche ce qu'il faut, c'est ne pas hésiter à choisir des optiques de bon niveau. C'est l'objectif qui fait la différence. Et il y a des objectifs excellents dans toutes les marques.

Gér@rd

Citation de: Edhyx le Octobre 25, 2011, 18:39:24"Je reproche a mon K-r de pas super bien monter des les isos ... Mais aussi le nombre d'objectifs d'occasion ... Qui est quasi inexistant."

Pour les ISO amha si tu trouves que le Kr ne monte pas assez bien, c'est que tu ne t'en sers pas bien (tu ne l'as simplement pas assez en main). Le Kr (tout comme le Kx) se comportent très bien en hauts ISOs et un K5 ou un D7000 ne t'apporteront pas grand chose de plus (et pourtant ce sont les meilleurs actuels pour les hauts ISO).

Pour les optiques, c'est vrai que le parc Pentax est plus limité que Canikon et les occasions moins nombreuses mais entre Ebay, Leboncoin, Priceminister et les foires photos on trouve quand même à prix correct de quoi satisfaire des besoins amateurs...

nicofoto33

Salut

Le K-R est un boitier récent qui monte quand même bien en iso.

je suis surpris que tu veuille déjà en changer pour les isos  ???
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

pscl57

D'autant plus que sur le objectifs, en monture K ou M42 il y a du chois pour Pentax...

Rien que sur LBC : http://www.leboncoin.fr/image_son/offres/nord_pas_de_calais/occasions/?f=a&th=1&q=objectif+pentax  ;)

Bon, il faut feuilleter des dizaines de pages. Mais il y a le choix en occasion.

diesinclude

et un LightRoom par exemple pour traiter le bruit ? (ça fait des miracles sur des photos en 3200 zosios...)
et sinon un nouvel objectif qui ouvre fort ;)....
mais ce n'est qu'un avis de débutant..... ;D ;D ;D

Mattdef

CitationJe reproche a mon K-r de pas super bien monter des les isos ... Mais aussi le nombre d'objectifs d'occasion ... Qui est quasi inexistant.

Désolé de mettre fin à tes rêves mais aucun Canon ou Nikon APS-C ne fait mieux que ton petit K-r pour les hauts-iso.
Quant aux objectifs d'occasions, m'est d'avis que tu cherches pas au bon endroit, il existe une multitude d'objectifs en monture K !

Edhyx

Merci beaucoup pour toutes vos réponses qui vont me faire bien réfléchir ....

yoda

Citation de: Mattdef le Octobre 25, 2011, 20:42:25
Désolé de mettre fin à tes rêves mais aucun Canon ou Nikon APS-C ne fait mieux que ton petit K-r pour les hauts-iso.
Quant aux objectifs d'occasions, m'est d'avis que tu cherches pas au bon endroit, il existe une multitude d'objectifs en monture K !

je confirme!
la monture Pentax K est la plus ancienne avec celle de Nikon!
et effectivement,je pense que tu n'a pas assez pris en main.

olivier_aubel

+1

J'ai du Canon depuis 20 ans , J'ai eu du Nikon et j'ai du Pentax (k20, k-x et argentique) et je confirme : ton boitier est meilleur que beaucoup de boitier Canikon au niveau iso. S'il y peut y avoir amélioration, c'est probablement de ton coté : l'utilise tu en RAW ? ... le developpement en RAW offre tout un domaine d'exploration et d'amelioration, c'est comme developper ses photos en argentique chez soi et les tirer sur papier à l'agrandisseur... (mais bon, tu n'as probablement pas connu  ;) ).

Coté occas, faut pas réver, il y a peut-etre un peu plus de choix chez Canikon mais c'est pas moins cher et faut chercher aussi pour ne pas tomber sur les nanars que personne ne veut.
Seul grosse limitation peut-etre chez Pentax, le passage en 24x36 qui n'est pas pour demain mais ça coute cher (regarde le prix d'un 5DII ou d'un D700 et les optiques kivonbien....). Mais chez Pentax, tu as toutes les optiques fixes DA developpées spécialement pour l'APS, et ça ... ça n'existe quasiment pas chez Canikon !

Couscousdelight

Citation de: Edhyx le Octobre 25, 2011, 18:39:24
Merci pour vos réponses :) Je compte effectivement passer a la Fnac ... pour voir les canons :)

Je reproche a mon K-r de pas super bien monter des les isos ... Mais aussi le nombre d'objectifs d'occasion ... Qui est quasi inexistant.

Je n'ai que 14 ans mais je suis vraiment passionné et on m'a proposé de m'offrir un reflex pour noel ... Donc j'essaye de me renseigner :)

Tu trouves que le K-R ne monte pas bien en ISO, et tu veux le remplacer par un Canon ?
:)

Comme dit plus haut, si tu n'arrives pas à faire des photos qui te satisfassent avec le K-r, il n'y a aucune raison de faire mieux avec un Canon ou autre. SAuf si tu passes en moyen format ou full frame.

Quant aux objectifs que tu ne trouves pas d'occase, tu dois chercher au mauvais endroit, il y a des tas de vieux cailloux en monture K, de toute marque depuis les années 70, il y a largement de quoi faire.

Gus

As-tu déjà fait le tour de ton K-r?
As-tu exploité toutes ses possibilités?
Te sens tu vraiment limité par le boîtier?

Si la réponse est non à toute ces questions, ce n'est pas la peine de changer!
Continue à faire des photos ...

Amicalement.

polym

Je plussoie les collègues ;D

Changer d'appareil ne règlera pas forcément tes problèmes ...

Pour éviter de shooter à haut iso, si tu as un zoom standard ouvrant généreusement à 4 ou 5.6, utiliser à la place sur ton réflex actuel
- un zoom standard ouvert à 2.8 (1è-50) tamron ou sigma,
- ou mieux une focale fixe 50 mm ouverte à 1,4

fera bien plus de miracles qu'un réflex pro dernier cri.

Edhyx

Je fais pas beaucoup de raw ... sauf pour quelques portraits ...
J'ai aussi déjà un Flash et un Tamron 17-50.

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je fais beaucoup de photos de soirées donc j'ai souvent l'obligation de monter en iso ...
Sur mon k-r dès 800 Iso, dans les zones sombres ça " bruite " énormément ...

Gus

Citation de: Edhyx le Octobre 26, 2011, 11:52:18
Tu as quoi comme dérawtiseur ?

olivier_aubel

Je fais beaucoup de photos de soirées donc j'ai souvent l'obligation de monter en iso ...

Faut voir...
Si tu remontes les ombres par logiciel parce que tu as des arrières plan qui ne sont pas éclairés par le flash, c'est plus un probleme d'utilisation (du flash, de choix de mode de pdv au flash...)...
Mais normalement, à 800iso on est encore dans des sensibilité très bonne sur le k-r à moins d'avoir pousser l'accentuation à fond sans masquage... (à voir dans le derawtiseur).

ddi

Citation de: Edhyx le Octobre 25, 2011, 18:39:24

Citation de: Edhyx le Octobre 25, 2011, 18:14:06
Hello !
J'ai eu un petit K-r Noel dernier que je compte bientôt remplacer par son grand frère le K-5 ...

à ce rythme là ce sont les constructeurs qui ne vont plus pouvoir suivre ...  :D

moonlight

Moi je conseillerai :
Photo de soirée = bon flash
Photo de nuit = trépied et pause plus longue

Ou d'arrêter le Champomy lors de ces soirées  ;D

Fab35

Citation de: Ivan44 le Octobre 26, 2011, 09:44:04
Un signe parmi d'autres: le K-5 est actuellement en tête des meilleures ventes de reflex "experts" sur Amazon.Il est en revanche assez difficile à trouver à bon prix en occasion - ce qui n'est pas toujours le cas pour des boîtiers sortis il y a moins d'un an. Quand on tape "K-5" en mot-clé dans les annonces, on tombe fréquemment sur des
"Je passe au K-5". ;)

L'argument récurrent du parc limité des optiques Pentax en regard des parcs Canon-Nikon est amusant.
Si l'on enlève la part de fantasme sur les optiques pros et hors de prix, le choix devient nettement plus équilibré. Comparer par exemple la gamme Pentax DA et la gamme Canon EF-S: la seconde offre un choix plus restreint.
Sinon, il y a:
- Tamron et Sigma, qui fournissent de très bons zooms en monture Pentax,
- En occasion, les innombrables optiques Pentax en monture K, compatibles - au moins en manuel -  avec tous les boîtiers Pentax depuis 1975.
Si tu ne veux pas qu'on fantasme sur des idées fausses, attention à ne pas dire n'importe quoi non plus à ton tour !  :P :D Laisser presque croire que seule la courte gamme EF-S se monte sur les APSC Canon ou tout du moins que la gamme optique spécifique APSC est très peu fournie et que ça n'est donc pas un critère de choix de marque, hummm, tu y vas un peu fort !  ;)
Si la gamme EF-S est si peu étoffée, c'est qu'on est sensé trouver son bonheur dans tout le reste de la gamme pléthorique des EF justement ! Seuls les quelques manques dûs au facteur de crop (x1.6) ont été nécessaires pour un usage plus pratique des DSLR APSC : 18-55, 17-55f/2.8, 17-85, 15-85, 18-135, 18-200, 60macro, 10-22 et 55-250. C'est déjà pas mal pour seulement combler des trous en EF, durs à résoudre en APSC !  ;)
Quant aux ventes de K5 sur des bases Amazon, bon, ça dit ce que ça veut, mais les chiffres récents de ventes d'APN (24 octobre) sur ce principe, donnent le K5 inexistant dans le classement US (80 places) et à la 61è place au Japon... Bon, c'est pour ça que les chiffres fluctuant très vite, il faut s'en méfier énormément !

Edhyx

J'ai pas de Derawtiseur   :-[

olivier_aubel

Citation de: Edhyx le Octobre 26, 2011, 16:06:59
J'ai pas de Derawtiseur   :-[

... et malheureusement, le logiciel livré avec les boitiers Pentax est bon pour la poubelle.

Je te conseille un logiciel de developpement comme Lightroom si tu as un bon PC (ou MAC) car ces logiciels necessite une machine assez puissante.