qui connait la rotule Manfrotto 3D 460 MG ?

Démarré par ganesche, Avril 20, 2008, 23:28:41

« précédent - suivant »

ganesche

Bonjour,

J'ai un trépied Manfrotto 190PROB + rotule 141RC que j'utilise principalement pour le paysage (eau et torrent en pause longue, panorama (essai)  voire occasionnellement macro).
Je trouve cette rotule volumineuse (poignées) et peu transportable.

J'envisage de la changer (en plus du jeu) pour une rotule moins volumineuse et j'hésite entre :
-   460 MG rotule 3D RC2
-   488RC2 rotule a Ball (compatible avec le 190Prob réponse a mon fil précédent)

Après recherche, peu de renseignement sur 460MG quant à sa rigidité, résistance, serrage, vieillissement, comportement votre sentiment en sorte.

Aussi, je cherche ces avis pour me décider entre la 460MG  ou la 488RC2.

Namasté.

Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

barman78

Bonsoir,

Je remonte ce sujet car je me pose la meme question que ganesche.

Quel est votre retour d'expérience sur la rotule 460MG pour ceux qui en possède une?
Est-ce que les molettes de réglages ne sont pas trop petites à manipuler?

Merci

unbridgesinonrien

j'en ai une que je n'ai pratiquement pas utilisé car passage rapide à une rotule boule.

les leviers sont effectivement très courts et si on a de grosses mains cela peut être gênant mais en corollaire la compacité et le poids est intéressant. J'ai quand même trop peu de pratique de cette  rotule pour conseiller utilement.

barman78

Qu'est ce qui t'a fait passer sur une rotule boule?

unbridgesinonrien

c'était mon premier achat trépied : Manfrotto 190 pro b et la rotule 3D 460 mg, mais très vite j'ai trouvé ce trépied trop lourd et me suis rabattu vers un modèle plus léger qui avait sa propre rotule boule.
Depuis j'ai un Feisol carbone et la rotule boule de même marque. Je fais beaucoup de panoramique qtvr et le montage avec les têtes Nodal Ninja est plus fonctionnel

helveto

Bonjour,
j'ai une 460MG depuis 2 ans sur un trépied 3001BPRO (équivalent US du 190PROB), que j'apprécie beaucoup. J'ai plusieurs têtes Manfrotto sur différents trépieds, dont une rotule à boule 486RC2 et un joystick 322RC2, mais celle que je préfère (non, ce n'est pas celle de 14-18...) c'est la 460MG pour la possibilité de règler chaque axe sans influencer les autres. Une fois qu'on a calé l'horizontalité, on bloque le bouton correspondant et ça ne bouge plus. Avec une rotule, et surtout si le poids de l'objo est conséquent, il arrive toujours un moment où Pffft ! l'appareil bascule sur l'épaule, et M.... ! il faut recommencer à caler l'horizon. Rien de tout ça avec une tête 3 axes (ou 3D...).

Amitiés

barman78

Merci Helveto

Et les boutons de réglage, pas trop petits?

helveto

Ils ne sont pas très gros (diam. ext. de 36 mm) mais comme ils sont recouverts d'une surface caoutchouc qui ne glisse vraiment pas, et comme le serrage agit sur un cône nécessitant que peu de force de serrage, cela joue très bien. Aucun problème de ce côté.

Ce qu'il faut aussi mettre en évidence est le fait qu'avec la liberté angulaire incroyablement large sur chacun des axes, on peut mettre l'appareil dans des positions inimaginables avec n'importe quelle autre tête. On peut, par exemple, déporter l'axe de la vis de l'appareil photo de près de 15 cm par rapport à l'axe de la colonne centrale, en gardant l'appareil horizontal. Ou alors faire une visée à 90° vers le bas, entre les jambes du pied, toujours avec l'appareil désaxé de 15 cm.

Amitiés