Lacie 526: affichage verdâtre

Démarré par kaf, Octobre 26, 2011, 10:59:31

« précédent - suivant »

kaf

Hello,

Depuis quelque temps, l'affichage de mon Lacie 526 devient verdâtre quand je l'étalonne, avec la sonde fournie et quelle que soient les paramètres que je spécifie. Je suis en train de chercher avec le sav d'où le problème peut venir, mais si quelqu'un a déjà rencontré ce souci, je suis preneur d'information...

???

pgrat

Citation de: kaf le Octobre 26, 2011, 10:59:31
Hello,
Depuis quelque temps, l'affichage de mon Lacie 526 devient verdâtre quand je l'étalonne, avec la sonde fournie et quelle que soient les paramètres que je spécifie. Je suis en train de chercher avec le sav d'où le problème peut venir, mais si quelqu'un a déjà rencontré ce souci, je suis preneur d'information...
???

C'est donc la sonde LaCie, le clone de l'i1 display 2 ! Avez-vous essayé avec une autre sonde si cela vous est possible ?
L'i1 display 2 souffre du vieillissement de ses filtres colorés. C'est peut-être une piste, en tout cas, je serai tenté de la remettre en cause avant l'écran.

kaf

C'est aussi ce que je me suis dit, mais je n'ai pas encore pu tester avec une autre sonde. Je voudrais évidemment être sûr avant de m'en offrir une neuve, évidemment ;) Je vois à quelle conclusions arrive le sav, à mon avis ce sera la même chose... Merci pour l'avis :)

kaf

Au fait, si je dois passer au tiroir-caisse, y a-t-il une sonde vraiment recommandable sur le marché, ou au contraire un modèle à éviter?

kerbouta

je recommanderais la X-Rite DTP 94 qui se trouve encore disponible chez "color academy" et qui est compatible avec le soft "Blue eye"...

pgrat

Et voilà d'ailleurs une bonne question à poser au sav LaCie : envisagent-ils le support des nouveaux colorimètres Xrite par Blue Eye Pro ?
Ils partagent la même qualité avec la "vieille" DTP94 : des filtres en verre !

kaf

Et bien voilà, la sonde est partie au sav hier soir. J'attends des nouvelles... J'espère qu'elles seront rapides et plutôt bonnes ;D

kaf

Juste pour clôturer le fil, le problème vient bien de la sonde (envoyée pour test chez Lacie), et comme je ne suis plus sous garantie, je vais devoir passer au tiroir caisse...

Toujours pas sûr de quelle sonde prendre :-\ Reprendre une Lacie (avec le même risque d'usure après quelques années) ou passer à autre-chose? Pour être sûr de la compatibilité je crois que je vais reprendre la Lacie, mais si quelqu'un a un meilleur plan :o

pgrat

La nouvelle sonde LaCie posera à termes le même problème. Vous utilisez Blue Eye Pro pour calibrer votre écran ?
Tant que l'i1 Display pro  (qui serait le meilleur choix) n'est pas reconnue par Blue Eye Pro, vous pouvez vous rabattre sur une DTP94 chez Color Academy.

kaf

Citation de: pgrat le Novembre 03, 2011, 13:13:47
La nouvelle sonde LaCie posera à termes le même problème. Vous utilisez Blue Eye Pro pour calibrer votre écran ?

C'est exactement pour ça que j'hésite, peut que la nouvelle sonde me refasse le même coup après quelque temps...

Tant que l'i1 Display pro  (qui serait le meilleur choix) n'est pas reconnue par Blue Eye Pro, vous pouvez vous rabattre sur une DTP94 chez Color Academy.

J'utilise effectivement le logiciel Lacie pour calibrer l'écran. Mais je n'ai rien contre le changement, c'est pour ça que je pose la question. L'i1Display Pro serait-elle compatible avec mon écran ou faudrait-il charger le profil au démarrage via un logiciel?

pgrat

Citation de: kaf le Novembre 03, 2011, 13:58:30

J'utilise effectivement le logiciel Lacie pour calibrer l'écran. Mais je n'ai rien contre le changement, c'est pour ça que je pose la question. L'i1Display Pro serait-elle compatible avec mon écran ou faudrait-il charger le profil au démarrage via un logiciel?

Oui, c'est bien le problème ! Vous calibrez en hardware et vous avez tout intérêt à continuer. Or l'i1 Display pro n'est pas reconnue et rien ne dit si et quand ce sera le cas. Donc pour continuer à calibrer en hardware, vous avez le choix entre les colorimètres reconnus par Blue Eye Pro :
Spyder 3
LaCie (idem i1 Display 2)
DTP94
ColorMunki Photo (spectro)

Les deux premières ont des filtres en gélatine
La DTP94 a des filtres en verre (comme la nouvelle i1 Display Pro). Elle est plus ancienne, mais parfaitement capable pour votre écran.
Le ColorMunki Photo est un vrai spectro, plus cher. Il permet aussi le calibrage des papiers. Mais peut-être n'imprimez-vous pas !

kaf

Citation de: pgrat le Novembre 03, 2011, 14:12:07
Oui, c'est bien le problème ! Vous calibrez en hardware et vous avez tout intérêt à continuer. Or l'i1 Display pro n'est pas reconnue et rien ne dit si et quand ce sera le cas. Donc pour continuer à calibrer en hardware, vous avez le choix entre les colorimètres reconnus par Blue Eye Pro :
Spyder 3
LaCie (idem i1 Display 2)
DTP94
ColorMunki Photo (spectro)

Les deux premières ont des filtres en gélatine
La DTP94 a des filtres en verre (comme la nouvelle i1 Display Pro). Elle est plus ancienne, mais parfaitement capable pour votre écran.
Le ColorMunki Photo est un vrai spectro, plus cher. Il permet aussi le calibrage des papiers. Mais peut-être n'imprimez-vous pas !

Merci pour les infos, je suis un peu neuneu là-dedans, ce qui m'intéresse surtout c'est que ça marche sans trop me prendre la tête ;D

J'imprime peu, mais acheter un spectro serait peut-être l'occasion de m'y mettre, d'autant que ce n'est pas beaucoup plus cher... Je vais y réfléchir. Sinon je vais essayer de trouver une DTP94 (faut voir si mon fournisseur peut en avoir une). Et à défaut je reprendrai une Lacie ou une Spyder3, même si je suis moins chaud évidemment.

Merci pour les réponses et les judicieux conseils :)

pgrat

La DTP94, il n'y a plus que Color Academy qui la vend !

kaf

Citation de: pgrat le Novembre 03, 2011, 14:32:54
La DTP94, il n'y a plus que Color Academy qui la vend !

Oui oui, j'avais vu... ;)

Tiens, sur ma version de blue eye pro (4.5.6.9610) mais aussi sur une 4.5.8.9968 (fournie par le SAV pour essai), je n'ai pas le ColorMunki dans la liste des sondes supportées. Ne serait-il supporté que dans la version Mac? Quoi qu'il en soit, il ne me reste donc que la DTP94 si je ne veux pas avoir de problème, ou prendre un risque avec une Lacie ou une Spyder3.

pgrat

Citation de: kaf le Novembre 03, 2011, 14:42:17
Oui oui, j'avais vu... ;)

Tiens, sur ma version de blue eye pro (4.5.6.9610) mais aussi sur une 4.5.8.9968 (fournie par le SAV pour essai), je n'ai pas le ColorMunki dans la liste des sondes supportées. Ne serait-il supporté que dans la version Mac?

Non, il s'agit de la version Blue Eye Pro PE et le ColorMunki est supporté aussi avec la version Windows.

kaf

Ok, c'est juste que je n'ai pas la bonne version donc ;D N'empêche que ça me limite de la même façon ::)

pgrat

Et bien, voyez par là : http://www.kelvin-pro.com/page/114/lacie
Et cherchez la maj en 1.0.16 sur le site LaCie