Quel réflex pour faire des photos de bébé

Démarré par ggman23, Octobre 27, 2011, 08:28:50

« précédent - suivant »

RolandH

Citation de: Zinzin le Octobre 27, 2011, 16:50:30
Tout manuel :

boitier en manuel , vitesse mini en fonction de la focale équivalente 24*36 et inférieure à la synchro flash du boitier ( 1/100s tu seras jamais loin ) , diaph entre PO et f/4,0 pour ne pas trop demander de puissance ... puis ...
gestion de la puissance du flash en manuel aussi ( en numérique , c' est quand même plus facile en consultant l' histogramme et en corrigeant direct la puissance du flash ).

Pour le déclenchement, tu peux trouver des ensemble E/R chinois pour pô cher

disposant d'une paire de PocketWizard et d'un Sekonic, je devrais me débrouiller; je me posais la question pour une solution faible coût: un ensemble E/R chinois ...

ggman23

Citation de: Gér[atrd]
Et, pour des photos de bébé en intérieur, un objectif à grande ouverture (style f1.8/50) peut s'avérer très intéressant en permettant une vitesse plus élevée (moins de risques de bougé) et une utilisation de la faible profondeur de champ à grande ouverture. Et c'est pas très cher...

Merci pour l'info, j'avais lu un truc similaire sur le forum, je crois que ça venait déjà de toi ;)
Faut que je regarde alors combien ça peut couter pour nikon ou canon.
Citation de: TomZeCat
Franchement, sans flash, en basse luminosité (comme dans le cas quand tu es en intérieur), tous les appareils donnent de belles photos floues dues à une vitesse trop basse en mode auto.
Merci TomZeCat, je pense que tu as raison, mais à mon avis, un brigde sans flash ne fera pas mieux qu'un reflex sans flash.
Je dis peut être des betises, donc excusez moi d'avance, mais vu que le reflex a un plus grand capteur, et qu'en plus le nikon monte assez haut dans les isos sans trop de bruit, je m'etais dis que j'arriverais à un résultat pas trop mal.
APrès étant informaticien, ça me derangera pas bien au contraire de retravailler les photos sur mon pc.

Citation de: microtompréférer donc une luminosité intimiste en intérieur, un éclairage déporté, diffusé
Oui c'est vrai qu'apparemment c'est l'idéal, merci pour l'info, il faudrait peut être que j'investisse aussi là dedans. Peux tu me dire environ combien cela peut couter ?
Citation de: Cerberus
Après, pour ce qui est de la vidéo, je te conseille de faire un véritable test en magasin car l'autofocus fait un bruit extrêmement désagréable sur les vidéos (sur le 500D) et je ne sais pas si ce souci a été corrigé.
Merci pour les conseils ;) j'ai lu effectivement que ça soit pour le canon et peut être même plus pour le nikon, qu'on entend le bruit de l'autofocus, et que pour régler cela, il fallait acheter un micro.
Surtout que c'est pas trop cher. Par contre je m'étais dis que je pouvais faire la mise au point en mode photo, et basculer ensuite dans le mode vidéo et de lancer l'enregistrement, sans toucher à l'autofocus, car dans les premiers temps, je pense pas que mon bébé se déplacera beaucoup et donc y'aura pas besoin de refaire la mise au point pendant l'enregistrement.
Mais je me trompe peut être.
Citation de: JulianPour du net, il faut en passer par là:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,135032.msg2562755.html#msg2562755
Merci beaucoup pour cette précieuse info. Le but étant effectivement que je n'utilise plus à terme le mode auto.
Là dans ma recherche, j'ai voulu jouer la "sécurité" en me disant qu'au début ou du moins le temps que je m'entraine, d'avoir un boitier qui ferait des photos plutot pas mal en mode auto.
Le temps que j'apprenne. La finalité bien entendu, c'est par la suite de ne plus utiliser le mode auto, car ça serait dommage d'avoir du bon matos, et de ne pas l'exploiter.
Citation de: Gér[atrd](sur quasi tous les reflex, il existe des modes "tout-auto" excluant le flash)
Oui cela faisait parti des critères d'avoir un mode auto excluant le flash

Citation de: DabeA mon avis, le plus important est d'immortaliser ces instants magiques... Et par voie de conséquence... Nouveau-né + reflex + débutant en photo = grosse déception.
Je pense que la simplicité d'un compact type TZ20 ou autres est à-même de remplir la mission fixée : avoir de bonnes photos du bébé.
Tu as complétement raison je pense, le but étant d'immortaliser ces instants magiques.
Aussi vu que je me doute qu'il me faudra du temps pour arriver à me servir pas trop mal du reflex, j'avais prévu de toutes façon de demander à ma femme de prendre également des photos avec notre panasonic TZ7.
Ainsi entre ses photos et les miennes avec le réflex, j'espere qu'on arrivera à en avoir quand même des bonnes :)

Citation de: DabeEt félicitations au futur et heureux Papa
Merci beaucoup ;)
Citation de: Fab35Tout dépend quand tu seras papa officiellement, mais si c'est dans 2 semaines, humm, assure avec un bridge/compact bien pensé et évolutif !
Merci pour tout tes conseils dans ton post, qui conforte l'avis sur un 50f/1.8 . Le bébé est prévu pour dans 1 mois et demi environ, ça me laisse pas beaucoup de temps, mais un peu quand même pour faire pas mal de tests.
Citation de: Gér[atrd]Oui mais il y a généralement (j'ai pas en tête tous les appareils cités) un mode (sur le barillet ou ailleurs) représentant un "flash barré" pour être en "tout auto" sans sortie intempestive de flash... (à vérifier pour le 5100 et le 600d...). Une fois qu'on l'a repéré on fera pas la confusion avec le "tout auto carré vert".
Oui c'est cela, du moins pour le Nikon D5100 que j'ai plus étudié, ce mode est juste à coté du mode tout auto.
Citation de: Bernard2L'usage du flash ne pose absolument aucun problème avec les bébés...à condition de savoir l'utiliser.
Oui j'ai lu ce genre de chose effectivement, car le flash étant tellement bref, qu'apparemment ne poserait pas de probleme. Mais bon je prefere assurer le coup.
Au moins au début quand le bébé et tout petit.
Citation de: olivier_aubelJe préconise aussi un bon cobra en indirect
Merci pour tout tes conseils dans ton post ;) Aurais tu le nom d'un modéle qui serait pas mal et pas trop cher ?

Citation de: suliaçaisla démarche de notre ami initiateur du fil est excellente...un reflex avec l'envie d'apprendre à s'en servir est la meilleure garantie de progresser...
Oui je pense pas que je serais expert dans un an :) mais j'ai toujours eu envie d'apprendre à me servir d'un reflex, sans jamais sauter le pas, déjà à cause du budget.
Là avec la naissance, ça me donne un but, afin d'arriver, quand je le pourrais , à faire des photos correctes avec le reflex.
Merci sinon à tout le monde pour vos conseils ! Je mets un message ce matin, et quand je reviens le sujet fait 3 pages :)
j'ai hate de titiler le boitier que je vais choisir(surement le Nikon) pour essayer de comprendre comment tout les modes fonctionnent :)

Verso92

Citation de: TomZeCat le Octobre 27, 2011, 15:53:52
Le ton monte ?  ::) ;D

Il ne faut plus dire ça...
(à la place : "la fille moche a pris l'escalier"...)

Verso92

Citation de: Zinzin le Octobre 27, 2011, 16:41:44
T' étais photographe pro ?
Citation de: Bernard2 le Octobre 27, 2011, 16:54:19
Avant de dire n'importe quoi  comme tu l'as fait dans ton post précédent [...]

Rassurez moi tous les deux : vous n'aviez pas envisagé de partir en vacances ensemble prochainement, hein ?

;-)

Bernard2

Citation de: TomZeCat le Octobre 27, 2011, 16:53:25
Alors il peut largement se permettre un petit 600D ou un D5100, un transtandard à f/2.8 (comme un Tamron 17-50 f/2.8 de base à 300 euros) et un fixe à f/1.8 (Canon EF 50 f/1.8 Mk II à 100 euros ou Nikon AF-S 50 f/1.8 à 200 euros). Après quelques cours assidus il n'aura pas nécessairement besoin du flash même en basse luminosité.

nécessairement non bien sûr, mais en basse luminosité c'est un autre problème.
Il n'est pas facile de travailler en haute sensibilité (necessaire dans ce cas) et avoir des ombres pas bouchées et propre. La dynamique des capteurs étant ce qu'elle est plus la sensibilité augmente plus la dynamique diminue, et accentue les ombres et augmente le bruit dans ces zones.
Je n'ai jamais dit que c'était impossible mais c'est un travail très délicat et encore plus si l'on est débutant car les paramètres en jeu sont assez nombreux et la difficulté augmente très vite
Faible lumière = sensibilité élevée (bruit) + grande ouverture (faible pdc), mais risque de bougé (vitesse basse) quand même d'ou augmentation encore de la sensibilité et bruit encore plus important et ombres de plus en plus bouchées.

Bref tout ce qu'il faut pour des résultats extrêmement peu encourageants et aléatoires.

ggman23

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2011, 17:00:02
Il ne faut plus dire ça...

excellent ! :)

olivier_aubel

Citation de: ggman23 le Octobre 27, 2011, 16:59:08
Merci pour tout tes conseils dans ton post Clin d'oeil Aurais tu le nom d'un modéle qui serait pas mal et pas trop cher ?

Quelque soit la marque d'appareil que tu choisis, les flash Metz sont tres bien. Le Metz 50 AF1 est un bon compromis (j'ai le 48af1 sur Pentax).
Sinon, chez Canon, il y a le 430exII et plus cher le 580exII avec tous les anciens modeles d'occas : 550ex, 580exv1 (mon flash principal), 430ex
En compatible, Moins cher mais pas aussi bien construit, les Sigma 530 dg super (eviter les dg st) ou bien les anciens 500 dg super sous reserve de compatibilité. (j'en ai 2).
Tous ces modeles ont une tête orientable dans tous les sens pour de l'indirect et ont des fonctions "Esclave" au minimum (sous reserve de compatibilité avec le boitier).

En Nikon, je connais mal...

Bernard2

Citation de: Zinzin le Octobre 27, 2011, 17:03:03
M' enfin ... que pour photographier un bébé , avec n' importe quel matériel et en utilisant la lumière naturelle , on arrive à un résultat très doux très simplement , très loin du jeu de billard du flash cobra indirect
La question n'est pas là
Tout le monde sait que si l'on dispose d'une bonne lumière naturelle il est facile d'obtenir de bons résultats moi le premier (capito?)

La problème est: on ne dispose pas toujours de la lumière suffisante!

Dans ce cas le flash indirect est la solution. Et pas plus difficile, et facile à affiner pour peu que l'on s'en donne la peine. Déplacer le flash ou modifier son orientation n'est pas non plus le bout du monde...

le "billard" dans une pièce cela n'existe quasiment pas:

1/si le flash est dirigé verticalement au milieu du plafond l'éclairage est parfaitement réparti il n'y a quasiment plus d'ombres à peine une légère ombre verticale (douce) si les murs sont sombres.

2 si le flash est dirigé vers le plafond mais décalé en avant du sujet, il y aura une ombre douce comme si la lumière arrivait d'une fenêtre. la seconde réflexion sur les murs est quasiment invisible et ne peut provoquer d'ombres marquées simplement augmenter très légèrement la partie qu'elles éclairent.
Le trajet flash/plafond plus perte en diffusion au plafond fait déja perdre 50% de la puissance de l'éclair alors après un trajet supplémentaire plus la perte en diffusion reste quasiment peanuts en puissance...et en tous cas rien de sensible en ombres.

Bernard2

Citation de: olivier_aubel le Octobre 27, 2011, 17:17:21
Quelque soit la marque d'appareil que tu choisis, les flash Metz sont tres bien. Le Metz 50 AF1 est un bon compromis (j'ai le 48af1 sur Pentax).
Sinon, chez Canon, il y a le 430exII et plus cher le 580exII avec tous les anciens modeles d'occas : 550ex, 580exv1 (mon flash principal), 430ex
En compatible, Moins cher mais pas aussi bien construit, les Sigma 530 dg super (eviter les dg st) ou bien les anciens 500 dg super sous reserve de compatibilité. (j'en ai 2).
Tous ces modeles ont une tête orientable dans tous les sens pour de l'indirect et ont des fonctions "Esclave" au minimum (sous reserve de compatibilité avec le boitier).

En Nikon, je connais mal...
même principe en Nikon

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2011, 17:00:02
Ah oui je vois, mais maintenant elle prend l'ascenseur ! Voici ici: http://www.youtube.com/watch?v=RHV-jSN-fdo

jac70

J'ai un flash cobra, et je ne m'en sers quasiment jamais, un peu parce que j'ai la flemme de le sortir, et surtout parce que le flash intégré est la plupart du temps bien suffisant pour ce genre de portrait, bébé ou pas.....
Mode M, sensiblité élevée pour garder une vitesse suffisante, flash à -0,5, et pis c'est tout.
Je me suis même bricolé un petit filtre orange à cliper sur le flash intégré, pour respecter l'équilibre entre flash et lampes à incandescence.....

Jacques

RolandH

Ce n'est pas un bébé, mais un petit test de cobra avec parapluie ...

sur fond blanc:

sur fond noir:

et le matériel

Jc.

Félicitation heureux homme, et soignes les biens tous les deux ;)
Perso je suis Nikon depuis une trentaine d'années, je te conseillerai donc plutôt le D5100, mais les 2 seront à la hauteur, sois sans craintes.
A l'intérieur tu vas galérer. Avec ou sans flash, indirect ou en pleine poire, tu vas avoir beaucoup de déchet. Mais ne t'inquiètes pas, des moments privilégiés tu en auras autant en extérieur. Simplement au début, essaies le bain : tu oublieras vite...
Et puis la photo c'est aussi savoir ne pas déclencher, profiter de la magie de l'instant ou simplement ne pas avoir le matériel ad'hoc. Ça s'apprend et mais ici beaucoup ne le savent pas ;D

Simplement pour te dire que l'équipement que tu envisages est suffisant sortir de belles photos que tu regarderas dans 10 ou 20 ans avec grand plaisir. Familiarises toi avec et dans qque temps tu complèteras, tkt...

microtom

Citation de: RolandH le Octobre 27, 2011, 20:25:58
Ce n'est pas un bébé, mais un petit test de cobra avec parapluie ...

Intéressant, intéressant... quelle dimension le parapluie? 1m max non par rapport à la taille du cobra.
Mangez des cacahuètes!

RolandH

Citation de: microtom le Octobre 27, 2011, 21:15:38
Intéressant, intéressant... quelle dimension le parapluie? 1m max non par rapport à la taille du cobra.

C'est un Elinchrom 85 cm

microtom

Citation de: RolandH le Octobre 27, 2011, 21:21:51
C'est un Elinchrom 85 cm

Ok, merci... du coup je sens que je vais me laisser tenter par le kit interfit avec un parapluie de 100cm, déjà que j'hésitais. Faut juste que je vérifie des trucs avant :)
*Ah oui, avec un flash 2000J bébé est cuit à point en 30 minutes  ;D
Mangez des cacahuètes!

RolandH

Avec le 85 cm, le cobra n'est pas bien centré dans l'axe du parapluie (je met le petit réflecteur du 580 EX II pour compenser);avec un 100 cm le pb doit être moindre, mais c'est plus encombrant.

microtom

Citation de: RolandH le Octobre 27, 2011, 21:46:55
Avec le 85 cm, le cobra n'est pas bien centré dans l'axe du parapluie (je met le petit réflecteur du 580 EX II pour compenser);avec un 100 cm le pb doit être moindre, mais c'est plus encombrant.
Ouep, j'ai lu quelques fils là dessus effectivement, plus le problème de positionner correctement le flash en prime pour profiter du parapluie comme il faut. Mais c'est une autre histoire
Mangez des cacahuètes!

olivier_aubel

Citation de: RolandH le Octobre 27, 2011, 21:46:55

C'est une tête tite-lite Manfrotto ? il y a un sens pour mettre le parapluie (le trou est incliné)... tu n'aurais pas mis le parapluie à l'envers ?   ;)

RolandH

Citation de: olivier_aubel le Octobre 27, 2011, 22:34:07
C'est une tête tite-lite Manfrotto ? il y a un sens pour mettre le parapluie (le trou est incliné)... tu n'aurais pas mis le parapluie à l'envers ?   ;)

Bien vu !

merci pour l'info, c'est bien mieux à l'endroit; il reste un décalage du au FlexTT5.

ggman23

Bon bah je suis allé au bout de mon idée de base, et j'ai donc acheté le Nikon D5100 :)

Et effectivement entre le mode tout auto et la config via le mode P donnée par Julian dans ce topic, par exemple, il y a un monde ! tout du moins pour des photos prisent en intérieur avec de la lumiere artificielle.

Il faut dire qu'en mode auto, les photos étaient prises à 3200 iso.

Cela montre bien qu'il va falloir que je "maitrise" la bête d'ici le mois qui me reste et ne pas compter sur le mode auto :)

Aussi google est mon ami, et il y a je suppose des multitudes de sites qui expliquent comment débuter en photo, en donnant des conseils et des réglages. Mais afin de ne pas partir dans tous les sens, et de me tromper de sites, connaissez vous des bons sites qui expliquent bien par exemple les différents modes PSAM et leur utilité, quand il faut privilégier un mode par rapport à l'autre, des leçons, des trucs et astuces, et tout ce que je dois savoir, pour bien commencer en photo ?

merci :)

GG_

J'ai lu les 4 pages un peu en diagonale mais j'ai aussi mon avis sur la question vu que j'ai une fille de 13 mois que je photographie depuis sa naissance.
Les photos les plus belles que j'ai eues sont celles faites en lumière naturelle, éclairage par une fenêtre.
Ce qui compte à mes yeux : faible PdC et lumière naturelle.
Voici quelques photos http://www.jeromephilbert.net/galerie/portrait/portrait.htm

La majorité de ces photos sont faites à 55mm à F2.8 voire 85 à F2 (sur un APSC).
Du coup, le boitier ou la marque importent peu, l'idéal est une focale fixe de 50 ou 85, (objectifs à petit prix !)

Par rapport à l'éternel débat du flash, moi je l'ai utilisé à partir de 3 mois, toujours en indirect avec ou sans diffuseur.
Je fais parti de ceux qui pensent que les yeux des nouveau nés sont fragiles, normal ils ont tout le temps été dans le noir auparavant !  ;D

Pour les vidéos, j'utilise un compact, le Lumix TZ7, bonne qualité vidéo avec HD, AF et zoom x12 stabilisé.
Effectivement je n'ai pas la vidéo sur mon D300, mais je reste persuadé que pour des petites vidéos de tous les jours, c'est plus facile au compact vu la plus grande PdC, non ?

GG_

Nikojorj

Ah oui, c'est vrai que je n'ai pas encore mis de mes bouses représentant mes merveilles...