60 ou 100L sur 550d

Démarré par rolandbaptiste, Novembre 21, 2011, 11:24:22

« précédent - suivant »

rolandbaptiste

Bonjour,
Voici (après d'autres postes) ma décision prise d'acquérir une optique macro dédié aux photos amateur de mon travail (vous pouvez voir ce que je fais comme photos dans la galerie de mon site, fait totalement maison, sur rbaptiste.com).
Mon choix d'objectif se porte sur, soit:
Le 60mm macro avec traitement optique approprié au numérique et a mon boitier(550d)
Soit le 100mm is série L.
Y aura-t-il une grande différence au niveau profondeur de champ et de qualité optique?
Merci de vos conseils et avis.

Titouvol

Les deux sont excellents, apres c'est une question de focale.
Si tu peux t'approcher, alors le 60 est bien.
Sinon mieux vaut le 100.

Concernant le 100 IS L ... il est excellent mais cher.
J'ai le 100 ancienne version, et meme si la stab m'interresse, la qualité de l'ancien est deja tres bonne.
Donc ca me fait un peu cher rien que pour la stab.

Apres, tout depend comment tu operes ... sur pied ou a main levée ... et de ton budget.
Mais perso je n'aurais pas ecarté l'ancien 100 d'office.

Stef.

rolandbaptiste

Merci pour l'info.
Oui je peux m'approcher mais il ne sera pas plus facile d'avoir plus de profondeur de champ avec le 60 que le 100?
Le piqué n'est pas plus transcendant que cela sur le 100L?
Il faut noter que le 60 est deux fois moins cher que le 100L... mais est-ce que cela en vaut la peine?
Merci

Titouvol

Cote piqué, le 60 et le 100 ne doivent pas etre tres eloignés puisqu'ils sont tous les deux excellents !!!
Apres il y a l'IS ... a main levé ca peut etre sympa sur des sujets statiques, car en macro pour avoir de la profondeur de champ il faut pas mal fermer le diaph, donc vitesse pas super rapides.

En distance par rapport au sujet, le 100 sera forcement plus confort que le 60.

Reste le prix ... c'est pour ca que je te disais que l'ancien 100 n'est pas depassé du tout (mais il n'a pas l'IS) ...
;D ... on ne peut pas tout avoir !

Stef.

R-jac

Tu n'auras aucune différence de profondeur de champ entre le 60 et le 100 mm !
Ce qui détermine la profondeur de champ c'est le rapport de grossissement et l'ouverture de diaphragme. Donc si tu veux cadrer un sujet au rapport 1:1 si tu mets la même ouverture sur les deux objectif tu obtiens également la même profondeur de champ.
La différence c'est que avec le 100mm tu auras un fond qui aura l'air plus diffus car il cadrera le fond moins large.  ;)
Pays de Gaume et Haute-Semois

rolandbaptiste

Ah bon....
Il n'existe plus de tableau avec les profondeur de champ suivant les objectifs?
Je crois que je vais partir sur le 100L, en espérant être satisfait malgré mon boitier 550d avec capteur non FF.... mais ça viendra sans doute après ;-)
Le rapport sera-t-il toujours le même avec mon capteur non FF? Cela posera-t-il problème avec mon boitier?
Merci.
Moi j'avais il y a plus de 15 ans un M6 et un Blad et ça m'avait l'air plus simple.... Ici avec les "nouveaux" boitiers on dirait qu'il n'y plein d'autres éléments a prendre en compte que la lumière, optique, diaphragme et vitesse!!!!
Il ne pourrait pas faire un boitier numérique simple et efficace pour retrouver le bonheur de la photo???

Titouvol

Avec le 100 L tu ne prends aucun risque ... tu ne seras pas decu.
Si je devais en racheter un aujourd'hui c'est assurément celui que je prendrais, mais ayant l'ancien 100 non L, la perte a la revente + le surcout de la nouvelle version fait que je garde le mien, avec lequel je m'amuse deja bien.

Le 550D est un tres bon boitier, pas de risque, il ira tres bien avec.
La seule chose qui risque d'etre plus tendu, c'est l'appreciation de la netteté avec le viseur du 550D.

L'avantage des 100 par rapport au 60 sont aussi d'etre compatibles FF, si un jour tu switches.

Stef.

rolandbaptiste

Voilà!! Le 100L est sur mon boitier!
Ouf Ouf!!! C'est de la balle à la prise en main et 1er cadrage... Vivement demain que la lumière soit!!!!
Je pense que je ne prendrais plus que du L ! Et attendre la sortie d'un futur 5D FF !!!
Un vrai beau 35mm avec une belle ouverture me rappellera de bon souvenir!