Voir vraiment 3*10 bits

Démarré par restoc, Octobre 27, 2011, 16:40:33

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Verso92

Citation de: gilmit le Décembre 09, 2011, 16:01:12
Sur l'ordi, j'utilise actuellement une carte graphique Geforce 9600 GT -je n'ai pas trouvé dans la doc qu'elle est capable de délivrer du 10 bits. Pourait-elle convenir pour l'Eizo ?

Elle conviendra, bien sûr, pour n'importe quel écran, comme la plupart des cartes graphiques.

Mais pas en 3x10 bits...

restoc

A l'époque ou elle est sortie on ne parlait pas trop de 10 bits. MAis je viens de voir sur le site nvidia que les nouveaux drivers Nvidia incluent   le 10 bits sur les GeForce via le port DVI jusqu'à 1900*1200. ESt il possible que çà puisse activer une 9600  , c'est à creuser. Il suffit d'aller voir sur le site Nvidia sur les mises à jour des drivers . Ils listent les corrections apportées à chaque nouvelle version.

Bon courage

restoc

Voici un lien à creuser pour le 10 bits sur les Geforce.

http://nvidia.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/3011/kw/geforce%2010%20bitsici un lien à creuser.

Bien retennir que chez Nvidia il faut en plus une application Open Gl 4.0 et mieux pour voir le 10 bits : Photoshop CS4 ou 5 par ex çà marche.

restoc

Ce n'est pas le bon lien. Si j'avais le temps je ferai le test j'ai débarqué  ma 9600GT qui roupille dans un tiroir pour mettre une quadro. MAis çà m'obligerai à changer tous les drivers à nouveaux.
Si quelqu'un veut faire le test dans le 31 autour de Toulouse je lui préte ma 9600 et tout le Knowhow pour tester ( sous mon controle non mais !).

PS :  une belle mire 10 bits sans banding avec des dégradés parfaits sur le Nec 301 une merveille !!! Quand on repasse en 8 bits c'est à gerber. Mais on est incapable de quantifier. Donc heureux ceux qui n'ont pas vu !

MAis là où le bât blaisse c'est que seuls les profils internes réglés usine du Nec sont capables de montrer des dégradés parfaits : le logiciel Spectraview profiler (BAsicicc ) avec un spectro I1 Pro est incapable de faire aussi bien que les tables 3 d internes et ce de trés trés loin loin.

Conclusion inutile de calibrer avec les engins du commerce, laisser faire NEc ou Eizo. Investissez dans l'écran pas dans les fausses solutions de calibration.

MarcF44

Citation de: restoc le Décembre 09, 2011, 21:19:06
Conclusion inutile de calibrer avec les engins du commerce, laisser faire NEc ou Eizo. Investissez dans l'écran pas dans les fausses solutions de calibration.
Oh tu sais, j'irais même plus loin...certains comme moi (*) sont condamnés à imprimer pour profiter au maximum des nuances de gris  ;D
(*) Mac OS X, sortie DVI etc.
Qui veut mon HC120 Macro ?

gilmit

Citation de: restoc le Décembre 09, 2011, 21:19:06
MAis là où le bât blaisse c'est que seuls les profils internes réglés usine du Nec sont capables de montrer des dégradés parfaits : le logiciel Spectraview profiler (BAsicicc ) avec un spectro I1 Pro est incapable de faire aussi bien que les tables 3 d internes et ce de trés trés loin loin.

Conclusion inutile de calibrer avec les engins du commerce, laisser faire NEc ou Eizo. Investissez dans l'écran pas dans les fausses solutions de calibration.

Intéressant comme jugement ; mais comment l'avez vous observé ? visuellement et/ou en faisant des mesures ? ou s'agit-il de quelque chose vu dans une doc ?
heureusement, ce soir je n'ai pas encore commandé l'eizo SX ; à force de vous lire je sens que je vais craquer pour un CG ou de son concurrent en NEC!!!!

gilmit

C'est encore moi,
En ce qui concerne l'affichage 10 bits, voici l'adresse d'un fichier qui permettrait de vérifier cet affichage avec photoshop (signalé sur le site de christophe métairie) :
http://www.cmp-color.fr/images/10bits/ramp.zip

Le fichier montre des carrés si le moniteur affiche en 8 bits (C'est ce que je vois effectivement sur mon moniteur)
Par contre, le dégradé serait lisse si le moniteur affiche en 10 bits ; Ceux qui ont un moniteur 10 bits pourraient-il vérifier si cela est exact ?
ceux qui ont des moniteurs 10 bits peuvent-ils commuter en 8 bits pour vérifier ce test ?

Verso92

Citation de: gilmit le Décembre 10, 2011, 00:48:44
C'est encore moi,
En ce qui concerne l'affichage 10 bits, voici l'adresse d'un fichier qui permettrait de vérifier cet affichage avec photoshop (signalé sur le site de christophe métairie) :
http://www.cmp-color.fr/images/10bits/ramp.zip

Le fichier montre des carrés si le moniteur affiche en 8 bits (C'est ce que je vois effectivement sur mon moniteur)
Par contre, le dégradé serait lisse si le moniteur affiche en 10 bits ; Ceux qui ont un moniteur 10 bits pourraient-il vérifier si cela est exact ?
ceux qui ont des moniteurs 10 bits peuvent-ils commuter en 8 bits pour vérifier ce test ?

Heu... c'est une blague ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,137922.msg2634914.html#msg2634914

restoc

Ce fichier pose un pb. Pour le voir comme une mire  de gris bien dégradée, j'ai fait qqs essais dans Psp :>>image ton automatiques. (Forcer le mode 16 bits niveaux de gris) ; virer le profil srgb, mettre le moniteur en mode Luts internes ( pas en Luts crées par un spectro).
Mais çà parait étonnant comme manip Il devrait s'afficher tel quel. CMP a  dû oublier qq chose ou le mode d'emploi ...

Note:  je n'ai pas trouvé dans Psp comment se faire une mire de dégradé de plus de 100 niveaux ( en mode Lab la luminance va de 0 à 100 %) et en mode RVB Photoshop , il faut créer un dégradé en mode 16 bits de 1000 pix de large pour obtenir 1000 valeurs, mais on ne peut pas controler : Psp n'est pas prévu  pour les "10bits geeks" : la petite fenêtre information ne retourne que des valeurs 8 bits même si on force le mode image en 16 bits.

SI un spécialiste de Psp passe par là...

Verso92

Citation de: restoc le Décembre 10, 2011, 08:09:23
Ce fichier pose un pb. Pour le voir comme une mire  de gris bien dégradée, j'ai fait qqs essais dans Psp :>>image ton automatiques. (Forcer le mode 16 bits niveaux de gris) ; virer le profil srgb, mettre le moniteur en mode Luts internes ( pas en Luts crées par un spectro).
Mais çà parait étonnant comme manip Il devrait s'afficher tel quel. CMP a  dû oublier qq chose ou le mode d'emploi ...

Note:  je n'ai pas trouvé dans Psp comment se faire une mire de dégradé de plus de 100 niveaux ( en mode Lab la luminance va de 0 à 100 %) et en mode RVB Photoshop , il faut créer un dégradé en mode 16 bits de 1000 pix de large pour obtenir 1000 valeurs, mais on ne peut pas controler : Psp n'est pas prévu  pour les "10bits geeks" : la petite fenêtre information ne retourne que des valeurs 8 bits même si on force le mode image en 16 bits.

SI un spécialiste de Psp passe par là...

Pas tout compris à ton post... quand j'affiche "tel quel" ce fichier dans Photoshop en 8 et 10 bits, la différence se voit immédiatement. Bien sûr, les photos que j'ai réalisées à la va-vite de mon écran ont du mal à montrer cette différence (même si on la devine), mais je n'ai pas trouvé de moyen plus "fiable" pour le montrer sur un forum...

gilmit

les images de verso 92 sont quand mêms assez évidentes telles que je les vois en ce moment avec mon moniteur samsung actuel (avec un contrast assez poussé)
apparemment une entrée en 10 bits sur votre moniteur se remarquerait assez bien

restoc

Autant pour moi,  je n'ai rien vu car pour une fois j'étais sur un portable à l'écran pourri. Photos trés parlantes sur un vrai écran.

Olivier-P

#62
Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2011, 10:39:40
Pas tout compris à ton post... quand j'affiche "tel quel" ce fichier dans Photoshop en 8 et 10 bits, la différence se voit immédiatement. Bien sûr, les photos que j'ai réalisées à la va-vite de mon écran ont du mal à montrer cette différence (même si on la devine), mais je n'ai pas trouvé de moyen plus "fiable" pour le montrer sur un forum...
C'est PS qui est pourri en vision 8b, pas le fichier en fait. Si on passe en OpenGL, tout se lisse en 8b.

Le pb est faussé, c'est le moteur CM qui agit.

Pour répondre à un autre intervenant, PSP gère mieux les fichiers en zoom en DirectX tout simplement et depuis des lustres.

-

EDIT : ce que vous voyez comme cassures ne sont que les LUT des profils "non parfaits". Otez tout icc, sur un écran ht gamme, avec gamma usine calculé sur des tables tres fines, et aucune cassure n'existe en 8b. Les belles visions des 10b réels, avec icc, ne sont qu'une gestion avantageuse de dithering divers. cqfd
Amitiés 
Olivier

restoc

Aieh Olivier !, si Psp est pourri en vision 8 bits et que quelques centaines de milliers de photographes pro trés pointus dans le monde  ne l'ont pas vu ... As tu jeté un coup d'oeil à l'histogramme du fichier ?
[quoteauthor=Olivier-P link=topic=137922.msg2735806#msg2735806 date=1323537653]

EDIT : ce que vous voyez comme cassures ne sont que les LUT des profils "non parfaits". Otez tout icc, sur un écran ht gamme, avec gamma usine calculé sur des tables tres fines, et aucune cassure n'existe en 8b. Les belles visions des 10b réels, avec icc, ne sont qu'une gestion avantageuse de dithering divers. cqfd

[/quote]

Tout juste Un beau 10 bit sans Icc et les tables 14 bits internes c'est le nec +ultra !!! MAis Le fait qu'un 8 bits sur un écran ghaut de gamme ne montre pas de cassures, ne signifie pas que les valeurs sont justes ! Sii on part d'une image d'APN  bien exposée qui renvoie 12 bits sur un intervalle de 5 Il par ex donc avec bp de nuances trés fines, on va forcément perdre quelque part. Un bon 8 bits à partir de 10 ou 12 bits réels n'est qu'un artifice ayant encore plus d'astuces de dithering ou autre rétro-compression ou comme tu dis un bon "lissage" par Opengl. MAis ce n'est plus qu'un artifice de lissage : agréable mais valeurs fausses. Rejeté depuis longtpemts par les professions qui ont besoin des valeurs justes, médical, observation militaire etc. et graphistes top niveaux.  Bon la photo n'en n'a pas forcément besoin d'accord.

Tout à fait d'accord sur les profils Icc "du commerce"   c'est ce qu'on disait quatre posts au dessus : pour de beaux dégradés pas d'icc via les luts des CG et sortant des colorimètres du commerce:  que les Luts internes des bons écrans.

.. et pourtant depuis dix ans on s'en contentait.

belnea

Canon R3 Powered

SimCI

Des infos/rumeurs sur Photoshop CS6 et "30 Bit Display" ?

restoc

Sur CS6 : il arrive...  comme le dit la rumeur.

Sur 3*10 bits CS5 le fait déjà sans pb.

Aranwe

Tester cette après-midi sur CS6 béta, une option complémentaire sur les réglages de performance Open-GL d'affichage 30 Bit Display.
Fonctionne parfaitement avec ma Quadro FX 580 et le NEC PA241W.

La différence sur le fichier Ramp entre 8 et 10 est très nette.

Etonnament, cela ne fonctionnait pas sur CS5...

restoc

Si çà fonctionne sous CS5 , mais il faut que les versions du driver de la carte et de l'openGL soient exactement compatibles sinon par défaut çà reste en 8 bits... sans prévenir !  même avce la case cochée dans PS. J'ai eu qq mal à tout mettre au bon niveau.

SimCI

Sur CS6 peut-on acceder aux valeurs des pixels (3x16 bits) ou ca reste du 8 bits/canal ?

(a tester en se deplacant sur la rampe ramp.psd)

Olivier-P

Citation de: restoc le Décembre 10, 2011, 23:50:40
Aieh Olivier !, si Psp est pourri en vision 8 bits et que quelques centaines de milliers de photographes pro trés pointus dans le monde  ne l'ont pas vu ... As tu jeté un coup d'oeil à l'histogramme du fichier ?
Tout juste Un beau 10 bit sans Icc et les tables 14 bits internes c'est le nec +ultra !!! MAis Le fait qu'un 8 bits sur un écran ghaut de gamme ne montre pas de cassures, ne signifie pas que les valeurs sont justes ! Sii on part d'une image d'APN  bien exposée qui renvoie 12 bits sur un intervalle de 5 Il par ex donc avec bp de nuances trés fines, on va forcément perdre quelque part. Un bon 8 bits à partir de 10 ou 12 bits réels n'est qu'un artifice ayant encore plus d'astuces de dithering ou autre rétro-compression ou comme tu dis un bon "lissage" par Opengl. MAis ce n'est plus qu'un artifice de lissage : agréable mais valeurs fausses. Rejeté depuis longtpemts par les professions qui ont besoin des valeurs justes, médical, observation militaire etc. et graphistes top niveaux.  Bon la photo n'en n'a pas forcément besoin d'accord.

Tout à fait d'accord sur les profils Icc "du commerce"   c'est ce qu'on disait quatre posts au dessus : pour de beaux dégradés pas d'icc via les luts des CG et sortant des colorimètres du commerce:  que les Luts internes des bons écrans.

.. et pourtant depuis dix ans on s'en contentait.

Oui :)

Précisions car je ne me suis peut etre pas fait comprendre.
PS est médiocre en affichage hors 1/1, sauf activer l'open gl, mais qui fait des flous terribles en place des cassures du mode normal pour les retailles. Pas mieux ! voire pire ! Adobe n'est pas convaincant.
PSP (paint shop pro, puis repris par Corel), lui a un moteur simple mais bien plus efficace, depuis tres longtemps.

Les 10b des écrans, mm des meilleurs, sont tous des 8b ... avec un moteur dithering ... :) Sauf la dalle du LP2480ZW à ma connaissance, mais ses led sont médiocres avec des jugements sévères. Allons plus haut encore ? A part passer en gammes médicales et broadcast à des prix fous (et inutiles pour nous), je ne vois pas de solutions réelles pour l'instant. Les dithering sont donc la loi générale, et cela ne change pas grand chose. Le principal est d'avoir son fichier en 16b pendant les manips, écraser ensuite ne gene en rien, et les dithering de l'imprimante font le reste, un travail cette fois totalement individualisé avec les pilotes de chaque constructeur.

Donc on tourne en rond ...
Le 8b (et faux 10b) suffit largement, les moulinettes qui suivent sont de toute façon bien loin des images proposées par ces artifices.
Amitiés 
Olivier

Diapoo®

#71
Néophyte sur le sujet, je commence à me renseigner avant l'achat d'un moniteur et d'une carte graphique.
Pour info j'ai trouvé cet article intéressant sur le site de Christophe Métairie :
http://www.cmp-color.fr/affichage_10_bits.html

J'y lis entre autres que seules les images « codées en 16 bits » peuvent tirer parti d'un affichage 3 x 10 bits — à supposer que tous les paramètres matériels et logiciels soient conformes naturellement.
Pour ceux qui savent, cela signifie donc que seules les images Tiff ou PSD 16 bits peuvent profiter d'un affichage 3 x 10 bits ???

Merci de vos réponses  :)

PS : Je viens de voir que Gilmit avait déjà donné le lien de CMP !
Le mieux est l'ennemi du bien...

Nikojorj

Citation de: Diapoo® le Février 27, 2013, 13:45:13
Pour ceux qui savent, cela signifie donc que seules les images Tiff ou PSD 16 bits peuvent profiter d'un affichage 3 x 10 bits ???
Ben le RAW aussi si tu es en 16 bits.

Citation de: Olivier-P le Mars 25, 2012, 08:04:12
Les 10b des écrans, mm des meilleurs, sont tous des 8b ... avec un moteur dithering ... :) Sauf la dalle du LP2480ZW à ma connaissance, mais ses led sont médiocres [...]
Mais si c'est pour du dithering, c'est d'un intérêt qu'on pourrait qualifier de questionnable.

Diapoo®

Citation de: Nikojorj le Février 27, 2013, 18:37:51
Ben le RAW aussi si tu es en 16 bits. (...)

Oui bien sûr, mais le RAW n'étant pas un format autonome, il vaut mieux l'exporter en bitmap pour l'exploiter ou le conserver ... pour la postérité  :)
Le mieux est l'ennemi du bien...

ClaudeSch

De toute façon un RAW n'est pas visible en tant que tel, ne serait ce que pour envoyer l'image à l'écran le logiciel qui traite le RAW le transfère en bitmap, en effet l'écran implique une transformation en bitmap, bien entendu dans un logiciel  comme LR le RAW d'origine est conservé, le bitmap n'est que temporaire.
chi va piano va sano e lontano