compression des nef sur d300

Démarré par kibi, Avril 19, 2008, 11:10:57

« précédent - suivant »

kibi

Question, la compression sans perte du d300, l'est t'elle reelement, autrement dit garde t'on tous les possibilitée de retouche notament pour recupéré les hl avec, ou vaut il mieut ne pas l'utiliser.
14bit +sans compression = 150 photo sur une carte 4 g outch c'est hard.

kibi

Si quelqun a la réponse rapidement je part faire des photo toute la journée.

jamix2

Perso je l'utilise systématiquement aprés avoir fait quelques essais rapides avec/sans je ne vois pas la différence.

Jean-Claude

La compression des NEF Nikon ne pose aucun problème de perte de qualité visible pour les ISO courants.

A partir de 800ISO et au dessus et quand il y a peu de lumière on peut voir une dégradation du bruit dans les ombres quand on est très critique

Personnellement je n'utilise jamais la compression car je suis un petit shooteur  :D Je déclenche très peu pour traiter un sujet.
En plus la décompression recompression lors du post traitement a besoin de ressource de calcul

claudius73

Pour une carte de 2 go en 12 bit

compression :135 images
pas de compression :98

compression sans perte :98 la même chose , je comprends pas  ???
indiqué sur le compteur au départ
Je suppose qu'en suite le compteur s'adapte mais ce qui veux dire que l'on ne peux pas savoir au départ le nombre exact ?

Merci

jamix2

Le compteur ne donne en effet qu'une idée approximative. Le poids du fichier n'est pas fixe, il dépend de ce qu'il y a sur la photo. Il me semble que je rentre au moins 300 NEF 14 bits compressés sur une 4 Go.

Verso92

Citation de: kibi le Avril 19, 2008, 11:10:57
Question, la compression sans perte du d300, l'est t'elle reelement, autrement dit garde t'on tous les possibilitée de retouche notament pour recupéré les hl avec, ou vaut il mieut ne pas l'utiliser.
14bit +sans compression = 150 photo sur une carte 4 g outch c'est hard.

Il me semblait avoir compris que la "compression sans perte" des NEF du D300 était... sans perte !

L'algorithme étant réversible, il n'y a aucune perte d'information (c'est du moins ce que je comprend).

Donc, aucune incidence sur le post-traitement ultérieur des photos, contrairement à la seconde option, dénommée "compression", qui peut, dans certains cas extrêmes, être visible (tout est dans le "presque", voir ci-dessous)...