Vrai compact, capteur pas trop rikiki, et avec zoom ....

Démarré par zenfr, Octobre 13, 2011, 19:18:53

« précédent - suivant »

zenfr

Pour les photos de nuit et pour les tirages papier A3,A4, je me contente de mon X1.

Pour les photos de type "souvenir" et de jour, j'aimerais bien trouver un vrai compact (pas trop gros), avec un capteur pas trop rikiki, et l'étendu de zoom à peu près dans la zone du 18 au 200 mm.

Critères supplémentaires (et obligatoires) : stabilisateur et déclencheur silencieux ! 

Quels sont selon vous, les top 5, actuels et à venir, qui collent plus ou moins à ces critères ?

Merci.

jef7

pacmoab

Citation de: jef7 le Octobre 13, 2011, 19:39:14
Nikon 7100 ?

Nikon V1 avec le 10-100, mais l'objo commence à ne plus être si compact.
Je crois que le NEX avec le 18-200 est encore plus gros, et pas hyper silencieux
Voir aussi l'Olympus EPL3 avec le 14/150 ? (Jamais vu l'objectif en vrai)

Sinon, si tu veux rester "compact" effectivement je ne vois guère que le Nikon 7100

Berswiss

Pour moi ce sera un S100, il démarre à 24, il est stabilisé, très petit pour la poche... peut être un peu court avec 120mm  :o Et le P7100 est presque aussi gros que le X1 !

zenfr

Merci pour les infos.

J'ai déjà un LX3 qui peut fonctionne encore. Il est situé , me semble -t-il, dans la classe des G12, S95, .... 

Néanmoins je vais regarder de près les S100, Nikon7100 et élargir mes recherches vers les X10, Nikon1, ....

A+

zenfr

Citation de: Vicaire le Octobre 13, 2011, 19:40:34
Salut. Moi j'avais posé la question sur le top des bridges et j'ai eu droit à des volées de bois vert....Ici il y a des questions à ne pas poser!! ::)
A noter que pauldenice m'avait, lui, fourni une réponse satisfaisante. C'est toujours ça.

Le bridges ?

Ils sont trop près des réflex pour la taille et n'offrent pas en général une qualité optique satisfaisante à cause de la plage trop étendue de leur zoom.

PS : par prudence, j'ai demandé le top 5 collés aux critères , pas le top niveau valable pour tout le monde.  ;) ;) ;)

zenfr

Rectifications :

Merci pour les infos.

J'ai déjà un LX3 qui fonctionne encore. Il est situé , me semble -t-il, dans la gamme des G12, S95, .... 

Néanmoins je vais regarder de près les S100, Nikon7100, EPL3, GFx et élargir mes recherches vers les X10, Nikon1, ....
en acceptant une légère augmentation de l'encombrement.

A+

zenfr

Citation de: zenfr le Octobre 13, 2011, 19:18:53
Pour les photos de nuit et pour les tirages papier A3,A4, je me contente de mon X1.

Pour les photos de type "souvenir" et de jour, j'aimerais bien trouver un vrai compact (pas trop gros), avec un capteur pas trop rikiki, et l'étendu de zoom à peu près dans la zone du 18 au 200 mm.

Critères supplémentaires (et obligatoires) : stabilisateur et déclencheur silencieux ! 

Quels sont selon vous, les top 5, actuels et à venir, qui collent plus ou moins à ces critères ?

Merci.

Après quelques recherches sur internet, voici ma liste (provisoire) des candidats qui sont classés dans 4 familles différentes  :

- X10, ...

- Capteur 4/3

- Capteur DX :  NX200, NEX5N, NEX7, ...

- Et enfin, pour la rapidité AF : les Nikon1 (capteur CX).
PS : la taille du capteur ne serait peut être pas important comme critère dans mon cas, les photos de jour avec leur fond "artistique" n'étant pas ma tasse de thé. Par contre la rapidité, notamment au moment de déclenchement est primordial. Un filtre ND ou une vitesse très rapide apporterait une aide non négligeable. 

Pour l'instant je classe Nikon1 en tête de ma liste.

gibs75

Avec la sortie du S100, il va peut etre y avoir des affaires intéressantes sur les S95... 

zenfr

Presque au dernier 100m : mon choix définitif serait vraisemblablement un V1.

V1 de jour et X1 de nuit, dans un premier temps.

Il me reste un dernier point à vérifier : les aberrations chromatiques en lumière du jour, V1 présentant trop de trace jaunâtre sur les photos en studio. Ce phénomène sous les éclairages de studio ne me gêne pas car je suis un amateur.

PS : afin d'éviter toute polémique, mon choix est toujours basé uniquement sur mes critères, et absolument pas un classement intrinsèque. 

zenfr

En attendant les tests, la qualité des photos de ce bijou peut être visible notamment ici :

http://www.flickr.com/photos/fototica/with/6263747945/

zenfr

Ou ici :
(les photos publiées par le groupe Nikon V1 sur flickr)

http://www.flickr.com/groups/1811304[at]N22/pool/page5/

Il faudrait faire un petit mic mac pour obtenir la bonne adresse :

- Copier l'adresse indiquée et la préciser (ou "coller") dans la zone habituelle de votre navigateur 
- Remplacer les 4 caractères [at] par le caractère graphique arobase   
- Appuyer sur la touche "Entrée"   (ou "Return").

canardphot

Si Nikon P7100, pourquoi par Canon G12 ? Focale maxi 140, donc un peu "courte" selon ce qui est demandé.... mais un écran orientable "mieux conçu"......
TétraPixelotomisteLongitudinal

zenfr

Citation de: canardphot le Octobre 30, 2011, 18:32:38
Si Nikon P7100, pourquoi par Canon G12 ? Focale maxi 140, donc un peu "courte" selon ce qui est demandé.... mais un écran orientable "mieux conçu"......

Les deux P7100 et G12 pourrait me convenir mais V1 serait :
- un peu plus rapide à déclencher.
- un viseur assez sympa

Par contre il y a quelques points négatifs :
- nécessitant d'un flash externe pour les fill-in
- un peu plus gros ?
- plus cher
- pas d'écran orientable (parfois un écran orientable donne un confort appréciable).
- la basculement automatique entre l'écran et le viseur semble traîner un peu !
- vente forcée, pas de combinaison 10mm et zoom 30-110

Cependant, la rapidité aux déclenchements et la qualité des photos actuellement publiées me font rêver de l'emmener avec moi lors de mon prochain voyage exotique.

zenfr

J'ai essayé un V1. le premeir contact a été un fiasco total pour moi : trop épais, l'appareil ne peut pas être manipulé d'une seule main.

Les ennuis sur certains X100, la mise à jour de firmware des premiers X10, la qualité moyenne-moyenne des photos actuellement disponibles sur le net, et de toute façon les X10 ne sont pas encore disponible en ce moment en France, ... Tout cela m'incite à revoir mon cahier des charges et m'orienter vers d'autre piste.   

Finalement, j'ai trouvé un Nex5N disponible, tout neuf, à un prix sympa (560 euros, TTC), alors en attendant d'autre solution miracle, j'ai fait un petit saut (sot).

Hop, hop, hop, il est dans l'une de mes grandes poches, depuis hier soir. 

Son ergonomie est un peu différente des autres appareils.

Pas de boutons dédiés, mais c'est une logique informatique contextuel : on accède à la fonction, en général via le menu, on navigue ou ajuste les valeurs , puis on confirme. Un peu moins commode que les boutons dédiés, mais on peut s'en sortir.

Ce que j'aime :
- Basculement automatique en mode "Macro" lors qu'on est près d'un objet.
- WB spécifique, assez rapide à injecter dans l'appareil, précise, le blanc est bien blanc.
- Collimateur sélectif via son écran tactile
- Correction EV assez commode, sans être obligé de passer par le menu.
- AF rapide
- Assez compact pour un appareil avec capteur APS-C et zoom, (par rapport aux réflex).
- Utilisable d'une seule main (droite !)
- Ecran orientable, presque à l'horizontal pour une utilisation presque comme sur les moyens formats d'antan.
- La tenue en main (une ou deux mains) me convient bien. Sensation sympathique !
- Enfin l'essentiel : la qualité des photos.

Ce que je n'aime pas :
- Le bouton Off-On est un peu dur
- Le chargeur est alimenté par un câble électrique et ce câble est un trop court. Le chargeur pour X1 est plus ergonomique, sans fil, se branchant directement sur une prise électrique murale.
- Déclencheur non silencieux. Néanmoins le niveau sonore est relativement faible, je vais pouvoir le camoufler en restant un peu loin du sujet, grâce au zoom.
- Ce n'est pas un appareil pour gaucher s'il veut l'utiliser d'une seule main.   
- Le dosage de flash et le changement d'ISO ne sont pas accessibles rapidement : il faut suivre le menu.  Les boutons dédiés , comme sur les X1 sont plus ergonomiques : Vitesse, Ouverture, ISO, compensation EV, dosage de Flash, ...

Globalement :
- La prise en main été rapide, sans consulter le manuel d'utilisation.
- Les photos, surtout en mode "proxy", me plaisent bien.
- Il va m'aider beaucoup lors de mon prochain voyage exotique. Il faudrait cependant que m'équipe d'un filtre anti-reflet pour les photos des vitrines.

A+

PS : j'ai également acheté une deuxième batterie et 2 cartes 32Go (pour faire un peu de vidéo).

Etienne74

rien que de la lumière ;)

pacmoab

Salut Zenfr,
Ce sera intéressant aussi d'avoir tes impressions en photo de nuit.
Entre les 1600, voir 3200 ISO très propres, et la stab efficace du 18-55, je serai à l'écoute de tes conclusions par rapport à ton X1  ;)

zenfr

Citation de: pacmoab le Novembre 03, 2011, 16:28:07
Salut Zenfr,
Ce sera intéressant aussi d'avoir tes impressions en photo de nuit.
Entre les 1600, voir 3200 ISO très propres, et la stab efficace du 18-55, je serai à l'écoute de tes conclusions par rapport à ton X1  ;)

Bonjour,

J'aime les deux.

1 - Mais avec mon X1 et à cause de mon âge, j'oublie souvent de remettre AF à sa position non macro. Cela ne pardonne pas, après quelques photos de vitrine, les photos suivantes sont ... souvent floues !!!

(Cette fonction basculant automatiquement vers le mode "macro" ou "normale" va être disponible également sur les X100).

Donc un point positif  en faveur de NEX5N. (Je n'ai pas pu attendre la sortie de NEX7, car je vais partir en voyage bientôt)

2 - Les photos en faible lumière avec un NEX sont bonnes et assez faciles à réussir : je mets ISO en automatique, fixant ensuite la vitesse et ajuster éventuellement EV, les courbes sont là pour le confort.

Dans ce domaine, le WB spécifique, assez rapide à réaliser sur le NEX donne des photos ne nécessitant pas de correction de WB par post-traitement.

Néanmoins, le rendu de couleur de X1 dans ce contexte est nettement mieux, nécessitant néanmoins un petit click de WB par post-traitement (RAW ou Jpeg).

L'ouverture 2.8 contre 3.5 du NEX et la fiabilité des couleurs Jpeg du X1 font pencher la balance en faveur du petit Leica.

De plus, en WB auto et en faible lumière ou sous un éclairage difficile, les Jpeg du X1 sont plus fidèles. Ce n'est pas le cas du Nex5N.

PS :
Je vais emmener les deux en voyage. On verra bien, à mon retour.

Pour l'ergonomie, le X1 me convient mieux : tous les réglages essentiels sont rapides et naturels.

Les photos de nuit du X1 me conviennent mieux.

Mais le taux de réussite sur le NEX, sa rapidité sont pour moi une agréable surprise. Son zoom et le basculement automatique vers le macro apportent un confort et corrigent l'un de mes défauts. (oubli, cadrage, ...J'en ai pas mal autres !!!).

C'est donc pendant le jour que je vais utiliser au maximum ce nouveau jouet, pour mes photos souvenir. Ceux qui aiment fignoler leurs réglages devraient, à mon avis, attendre la sortie des NEX7.

Mon X1 sera pour la nuit et pour quand j'aurai besoin plus de discrétion de jour.

zenfr

Sous une lumière difficile, une fois qu'on injecte le WB spécifique, les Jpeg du NEX5N sont par contre plus près de la réalité, par rapport aux Jpeg du X1.

Il est redoutable mon nouveau jouet, malgré ses quelques lacunes.

A+

zenfr

Citation de: zenfr le Novembre 03, 2011, 17:34:52
Sous une lumière difficile, une fois qu'on injecte le WB spécifique, les Jpeg du NEX5N sont par contre plus près de la réalité, par rapport aux Jpeg du X1.

Il est redoutable mon nouveau jouet, malgré ses quelques lacunes.

A+

Si je fais la manip de WB spécifique avec X1 alors, alors je retrouve la supériorité du X1 par rapport au Nex5N.

zenfr

Citation de: PBnet le Novembre 03, 2011, 20:30:38
zenfr tu pars où en voyage sans indiscrétion ? Vietnam ? Asie ? hâte de voir tes essais au Nex 5n

Avant de mourir, je vais là :
:):):)

zenfr

Et surtout là :
PS : je suis déjà allé au VN au début de cette année. Nous partons, ma femme et moi en ..... voyage de noces  !!!

:):):)

zenfr

Citation de: PBnet le Novembre 03, 2011, 20:52:11
Profites - en !!! c'est déjà l'automne ici !!! ça me rapelle la Réunion que je viens de quitter...

33 ° C, ... à l'ombre !!!

Dès 7:00 du mat, il fera déjà trop chaud pour se baigner !!!

:P :P :P