Compatibilité ColorEfex Pro 4

Démarré par cfv, Octobre 30, 2011, 08:49:27

« précédent - suivant »

cfv

Bonjour à tous,

Savez-vous si ColorEfex Pro 4 est compatible avec PSE 9, car ayant téléchargé et installé la version démo, il m'est impossible d'utiliser PSE 9. le programme se fermant à chaque tentative d'utilisation ?
Précisions, je suis sous XP Familial, SP3 mis à jour réguliçrement.
Merci.
Amicalement

Charles

Squale71

Bonjour,
sur le site de Nik Software:
Le problème est ailleur
Pascal

cfv

Merci.
Je pense aussi que le pb est ailleurs.
Je pensais trouver sur le portail de l'éditeur, un service hot line.
Ma recherche s'est avérée être infructueuse.
Merci encore pour ta participation.
Amicalement

Charles

Pat91

Citation de: cfv le Octobre 30, 2011, 08:49:27
Savez-vous si ColorEfex Pro 4 est compatible avec PSE 9, car ayant téléchargé et installé la version démo, il m'est impossible d'utiliser PSE 9. le programme se fermant à chaque tentative d'utilisation ?
Précisions, je suis sous XP Familial, SP3 mis à jour réguliçrement.

Bonjour,

Si PSE se ferme à chaque tentative d'utilisation d'un plugin particulier, il y a de grandes chances pour qu'il s'agisse d'un problème d'occupation mémoire. En effet, quand on lance un plugin depuis PS ou PSE, le module en question (une DLL) se charge dans le même espace adresse que le programme lanceur (PS ou PSE). Or certains plugins sont assez gourmands en mémoire. Par exemple, le problème se pose de manière systématique avec le plugin DxO (à tel point que DxO recommande de ne pas utiliser ce plugin sous XP). Avec les plugins Nik, cela peut arriver ou non selon la taille de l'image traitée.

Quand le problème survient, on peut avoir soit un message d'erreur émis par PS ou PSE, soit carrément un crash sans avertissement avec perte du travail en cours.

Comme je l'ai déjà expliqué ailleurs on peut éventuellement régler le problème en démarrant Windows XP avec le switch /3GB qui permet de passer de la répartition standard de l'espace mémoire virtuel (2GB pour l'appli et 2 GB pour le système) à une répartition 1/3 (3GB pour l'appli). Je parle ici de l'espace mémoire virtuel maximum adressable en 32-bit; cela n'a rien à voir avec la mémoire physique installée sur le système

Une simple recherche Google permet de trouver comment activer le swith /3GB, c'est simplissime (conserver quand même dans le menu de boot la possibilité de démarrer XP en mode normal au cas où). Voir également http://support.microsoft.com/kb/316739 pour un réglage plus fin (si la réduction à 1GB de l'espace mémoire alloué au noyau est trop brutale et provoque des défauts de comportement, on peut tester avec des valeurs intermédiaires avec le switch /userva).

Le succès de l'opération dépend de chaque configuration et en particulier de la manière dont certains périphériques sont "mappés" dans l'espace mémoire virtuel de 2GB (ou de 1 GB) réservé au système. Cela concerne essentiellement les cartes graphiques. Dans mon cas, ça se passe très bien et je n'ai plus de problèmes de ce type. Je peux même tourner le plugin DxO qui est le module d'extension le plus monstrueusement gourmand en mémoire que j'ai rencontré à ce jour.
Patrick

cfv

Merci pour ce compétent exposé.
J'ai bien appliqué la procédure décrite pour la modification du boot.ini, mais ça plante au démarrage quand je sélectionne l'option 3G.

J'ai remis le boot.ini dans sa configuration initiale et attends vos commentaires.
Amicalement

Charles

Pat91

Citation de: cfv le Novembre 01, 2011, 11:56:32
Merci pour ce compétent exposé.
J'ai bien appliqué la procédure décrite pour la modification du boot.ini, mais ça plante au démarrage quand je sélectionne l'option 3G.

J'ai remis le boot.ini dans sa configuration initiale et attends vos commentaires.

Dans ce cas, cela veut dire que le système a besoin d'utiliser une adresse en deça des 3 GB. Je suggère donc d'utiliser le switch /userva tel que décrit dans le document Microsoft cité ci-dessus. Commencez avec une valeur basse pour userva (2700 ou 2800 par ex). Si ça boote normalement, vérifiez si cela règle le problème de lancement du plugin. Sinon, essayez de passer à 2900,...

Pour éviter des éditions inutiles de boot .ini, insérez les 2 lignes dans boot.ini (une avec la configuration normale et une avec le switch /3GB et le switch /userva), cela vous donnera le choix au moment du boot (quand il y a une seule ligne dans boot.ini, le menu n'est pas proposé). Vous pouvez même insérer plusieurs lignes avec chacune une valeur différente pour userva (2700, 2800, 2900,...). Vous pourrez ainsi choisir dans le menu de boot et trouver plus rapidement la valeur qui convient. Par exemple:
[boot loader]
timeout=20
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professional 3GB" /3GB /FASTDETECT /NoExecute=AlwaysOff /usepmtimer
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professional 3GB - 2700" /3GB /Userva=2700 /FASTDETECT /NoExecute=AlwaysOff /usepmtimer
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professional 3GB - 2800" /3GB /Userva=2800 /FASTDETECT /NoExecute=AlwaysOff /usepmtimer
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professional 3GB - 2900" /3GB /Userva=2900 /FASTDETECT /NoExecute=AlwaysOff /usepmtimer
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professional" /FASTDETECT /NoExecute=AlwaysOff /usepmtimer

Mais rien n'est garanti. Votre configuration nécessite peut-être la répartition 2/2.
Patrick

cfv

Merci infiniment pour cette aide particuliçrement efficace.
J'ai réécri le boot avec les 3 valeurs, 2700, 2800, 2900, et pour ceux que ça intérèsse, la première (2700) fonctionne parfaitement, et m'a permis d'ouvrir le plugin.
Encore merci et bravo pour ce savoir distillé à bon escient.
Amicalement

Charles

Pat91

Citation de: cfv le Novembre 02, 2011, 08:16:48
J'ai réécri le boot avec les 3 valeurs, 2700, 2800, 2900, et pour ceux que ça intérèsse, la première (2700) fonctionne parfaitement, et m'a permis d'ouvrir le plugin.

Super!

Il faut cependant noter que la vraie solution à terme est le passage au 64-bit qui s'imposera finalement à tous les utilisateurs de Lightroom, Photoshop et similaires. La progression de la taille des fichiers images et la complexité des traitements et calculs nécessaires ne nous laissera pas le choix. C'est juste extrêmement pénible d'avoir à réinstaller toutes les applications et à vérifier la compatibilité de nos périphériques avec le 64-bit, ce qui n'est jamais acquis. De plus, il n'y a pas de mise à jour possible vers Windows 7 à partir de XP. Il faut tout réinstaller. C'est pour cela que je traîne des pieds avec mon XP Pro :) . Même professionnellement (je suis un ex consultant en développement), j'avais réussi à éviter Vista qui ne me servait que pour les tests mais le passage à Windows 7 64-bit et le changement d'UC se profilent à l'horizon...
Patrick