sac photo : aide au choix (retour d'expérience)

Démarré par toutoune, Octobre 28, 2011, 19:11:57

« précédent - suivant »

toutoune

Bonsoir,

En terme de solidité (fermetures, cloisons modulables etc...) quels marque/modèle dois-je privilégier :

Tamrac Evolution8
Lowepro Vertex 200 AW
Vanguard Up Rise 48
Kata 3N1  22

Merci

Olivier-J

J'en suis à mon 3e Lowepro, à part des problèmes d'étanchéité au bout de 15 ans, RAS. Un magnum 35 et un trekker, remplacés par un pro trekker AW II et un Kata 3N1-30.
J'ai ce dernier depuis 2 ans, pas de reproches non plus. Les coutures, fermetures et tissus sont comme d'origine, à condition de ne pas tirer comme un bourrin sur le clip de l'ouverture latérale afin de l'ouvrir en sling shot.

XavierT

bonjour,

en terme d'usage (même si la question n'est pas sur ce point), j'ai personnellement le vertex 200 et le kata 3n1 30, le vertex me sert surtout pour transporter un maximum de matériel, le kata sert plus pour mes sorties plus ciblées et quand j'ai besoin de trimballer autre chose que du matériel photo (habit ou nourriture). j'ai un 3eme sac samsonite petit, pas cher (à l'époque), léger et dans lequel je loge plein de matériel, c'est mon 1er sac et c'est finalement celui que je continu d'utiliser le plus et de loin ! comme quoi... super petit, super léger, super pratique ! par contre inutilisable quand il y a de la marche où là il est casse dos et pas prévu pour y coller un trépied, contrairement aux 2 autres qui sont plus confortable dans ce cadre. tout ca pour dire que je n'ai pas trouvé le sac miracle qui fait tout bien (pas sur que ca existe).

en terme de solidité le vertex et le kata me semble a peu prés équivalent avec un plus (a mon sens) quant à l'apparente solidité des cloisons lowepro sur le kata (sur lequel ca me semble un peu plus light), en fait, globalement le lowepro me semble un peu plus costaud notamment à l'intérieur et coté housse anti pluie, mais ca n'est que mon appréciation personnelle !

pour la modularité, difficile à dire, ca dépend de l'usage, si besoin de porter beaucoup de matériel photo : vertex (même si je lui trouve un manque de rangement pour les petits accessoires divers, sinon grosse capacité), si besoin de porter un peu de matériel + quelques bricoles autres : kata. Autre point, le poids est là Kata, sans hésitation... mais ce sont à mon sens deux types de sac trop différemment pensé pour être comparé directement, pour moi ce sont deux types de sac à usage vraiment différent.

les possesseurs du vanguard et tamrac donneront leur avis sur ce matériel que je ne possède pas.

Bon choix,

Cdt

rombas57

Je possède le Vertex 200 et le KATA 3N1 20 (3N1 22 avec le logement ordi en moins il me semble). Pour ce qui est de la fabrication, rien à redire pour les deux marques.
Maintenant au niveau de la contenance, entre les deux c'est pas la même chose.

Vertex 200 = 1 boitier (D300) + flash + 5 objectifs (dont un 80-200) + ordi + accessoires +il reste de la place.
Par contre je l'utilise plutôt pour les transports du point A au point B car pour la balade je le trouve trop voyant, et peu pratique pour dégainer vite fait.

KATA 3N1 20 = 1 boitier + 1 flash + 2 objectifs (mais le 80-200 ne rentre pas si il est monté) + piles batteries cartes + papiers, portefeuille, clefs, lunettes
Très bien pour la balade mais limité en contenance et au niveau de la taille des objos

nikobo

Bonjour,

Je possède un Lowepro Vertex 300 AW, un Kata 3N1 et un Vanguard SkyBorne 45.
(J'ai écrit un petit qqch sur les sacs il y a qq semaines :  http://blog.nicolas-beaumont.com/2011/06/02/le-sac-photo-quelques-cles-pour-en-percer-les-mysteres/ )

Pour ce qui est de la qualité de construction il me semble que Lowepro et Vanguard sont un cran au dessus de Kata. Mais un petit cran.

J'ai été bluffé par le confort du Vanguard, modèle récent, il bénéficie de petites ficelles qui font du bien à notre corps ! Des sangles, des clips qui soulagent et répartissent le poids. Vraiment intéressant pour les longs reportages.
(http://blog.nicolas-beaumont.com/2011/10/28/confort-vanguard-skyborne-45-test-terrain/)

Côté contenance je peux mettre au minimum les éléments suivants dans chaque sac : 1D MkIV, 700-200, 16-35, 50, flash et de quoi vivre une journée (nourriture, eau, affaires chaudes, carnet, stylo, etc...)

Nicolas

bleu73

J'ai un TAMRAC ADVENTURE 10. J'en suis  très satisfait.
Mon usage : essentiellement rando photo en montagne
Mes contraintes: bonne protection du matos, capacité d'emport d'un fond de sac (polaire, coupe-vent, nourriture, cartes), portages longs nécessitant une bonne ergonomie du sac (condition n° 1 !)
Ce sac remplit parfaitement la mission. J'emporte un boîtier expert, un 28/70 2,8L, un 70/300 f 8,6 L, un 12/24 et un 100 macro. Tout contient (sauf les pare-soleils que je dois stocker dans le compartiment du haut). La qualité de portage n'a rien à envier à un sac pur montagne (ventrale large et confortable, rappel de portage en poitrine, réglages rapides du balant aux épaules, ventilation correcte en dorsale...rien à dire).
J'apprécie ses deux poches latérales qui permettent d'emporter l'eau à l'extérieur (m'évitant la dépose du sac/ou incident malheureux) et le trépied.
J'ai par ailleurs un petit sac (Vangard reporter sans frontières) quand je ne randonne pas.

Luckyspikes

J'ai un Vertex 200 AW (qui devient petit pour moi). Je l'ai longtemps comparé aux Tamrac. La différence majeure tient dans le fait que Lowepro propose des fermetures éclairs "étanches" (pas toutes à mon grand désespoir). Le compartiment photo et PC disposent de ce système fort pratique (en particulier pour protéger du sable).
Le Tamrac ne le propose pas, pour un prix équivalent au Lowepro...

Dans mon 200 AW je fais tenir : D3, 70-200 2.8, 24-70 2.8, 105 2.8, D700 grippé, un SB900. Quelques filtres, cartes, lampe de poche et autres babioles, et mon pied.