Chacun son métier

Démarré par yannick-f, Octobre 25, 2011, 13:50:05

« précédent - suivant »

yannick-f

Un petit coup de gueule, ce matin, à la lecture d'un tweet  qui faisait la promotion de photos à l'encontre d'un photographe qui avait la particularité d'être aussi médiatiquement très connu pour des talents bien différents.
Jusque-là , rien de très énervant. Jusqu'à ce que je visionne les images de ce pseudo photographe, pour me rendre compte de la médiocrité de ses images. Alors, je suis volontairement un peu rude, mais croyez-moi, si j'avais moi-même publié les même photos, elle n'aurait pas fait l'ombre d'un j'aime auprès de ma famille bien aimé sur facebook.
Bien sûr, je conçois le droit à tout un chacun de faire de la photo, d'en faire sa promotion, et d'essayer d'en tirer un minimum de gloire, voire de revenus. Certaines élites médiatiques ont du talent, d'autres pas du tout.
Cela n'a pas d'importance en fait, car seul le nom compte, il suffit à lui seul à générer du trafic sur un site qui peut espérer ainsi accroitre son nombre de clients, de commandes, et donc son chiffre d'affaires.
C'est un peu le système artistique français, ou on préfère accorder du crédit à un nom, plutôt qu'a la qualité de sa production. Malheureusement, ça fonctionne, et malheureusement beaucoup de « clients » préfèreront avoir une photo insipide et techniquement ratée, signé d'un personnage sortie du petit écran, plutôt qu'une belle image signée d'un inconnu.
Reste que derrière l'arbre se cache une forêt de photographes, passionnés et acharnés qui se battent pour faire valoir leur talent, leur droit et exister en tant que tel !
Pour cela, hormis leurs talents, ils doivent payer de leurs poches pour se promouvoir, et ça coute cher, très cher !
Voilà une inégalité plutôt banale et coutumière, qui date de la nuit des temps, et ne choque plus grand monde. C'est un sujet mainte fois discuté, et le monde continuera d'être ainsi.
Ce serait quand même bien, de temps en temps, de montrer un peu de respect pour la profession de photographe, pour les photographes passionnés, pour ceux qui ne savent faire ce metier, et qui le font bien, sans être autre chose que des photographes !

Merci.

yannick-f

J'ai pas envie de balancer quoi que ce soit, c'est assez rependu comme pratique pour que tu es pleins d'exemples autour de toi.

Canito

Oui mais du coup, ça tombe un peu à l'eau et ça n'a pas beaucoup de sens.

yannick-f

Ah bon ?....
ben j'ai du mal formuler mon coup de gueule alors. Le but n'était pas de balancer quoi que ce soit mais de dénoncer un pratique courante.

Zouave15

Pourquoi les photographes ? C'est vrai dans tous les métiers artistiques, et même scientifiques, et tous les métiers qui ont un rapport quelconque avec les médias. C'est même plus grave quand des « scientifiques » médiatisés racontent ce qui les arrange et enterrent les théories des autres, comme un certain ... au sujet des origines de l'homme.

Kadobonux

et l autocongratulation (ou plutôt en cercle fermé) est fréquente ici sur le forum critique  ;D

vernhet

Citation de: Zouave15 le Octobre 25, 2011, 14:53:10
Pourquoi les photographes ? C'est vrai dans tous les métiers artistiques, et même scientifiques, et tous les métiers qui ont un rapport quelconque avec les médias. C'est même plus grave quand des « scientifiques » médiatisés racontent ce qui les arrange et enterrent les théories des autres, comme un certain ... au sujet des origines de l'homme.
+1.
Et dans plein de domaines.
Combien de bouquins sans intérêt pondus par des célébrités de tout poil ou leur nègres stipendiés?
Donc en effet ce fil n'a de sens que si le cas précis est dévoilé. Et après on peut discuter de la qualité de la production évoquée...Car on voudrait juger sur pièces et éventuellement ne pas partager le jugement négatif de l'initiateur du fil...

yannick-f

j'ai un peu de mal à comrpendre pourquoi je me fais lyncher  ??? ???
C'était juste une remarque qui je pensais aller porter à débat.
Enfin, admettons...

VCR et musiclive, vous êtes impressionnants également...énormes....

Sinon, pour répondre aux plus sérieux, effectivement, ça ne touche pas que la photographie, mais comme la photo me touche...
Et je ne vais pas balancer quoi que ce soit, le sujet n'est pas de savoir si les images sont bonnes ou mauvaises, mais du fait que d'être médiatique apporte du crédit à n'importe quoi avec une facilité déconcertante.

Sur ce, j'ai dû être maladroit, j'en suis désolé.

vernhet

Citation de: yannick-f le Octobre 25, 2011, 18:58:34
j'ai un peu de mal à comrpendre pourquoi je me fais lyncher  ??? ???
C'était juste une remarque qui je pensais aller porter à débat.
Enfin, admettons...

VCR et musiclive, vous êtes impressionnants également...énormes....

Sinon, pour répondre aux plus sérieux, effectivement, ça ne touche pas que la photographie, mais comme la photo me touche...
Et je ne vais pas balancer quoi que ce soit, le sujet n'est pas de savoir si les images sont bonnes ou mauvaises, mais du fait que d'être médiatique apporte du crédit à n'importe quoi avec une facilité déconcertante.

Sur ce, j'ai dû être maladroit, j'en suis désolé.
Ben ça , c'est une constatation que chacun fait chaque jour.Donc que débattre?
En revanche, au cas par cas, on peut débattre de savoir si tel individu célèbre dans un domaine extra photographique et qui fait paraître des photos, est légitime ou pas, eu égard à la qualité de sa production. CQFD.

jmd2

yannick-f,

je crois que personne ne veut te "lyncher", mais simplement noter ta grande naïveté, ce qui est parfois une qualité, mais certainement un handicap dans le dur monde du business.

comme dit plus haut, ce que tu as remarqué est valable dans tous les domaines, sans exclusive pour la photographie.

sur ce forum où tout le monde aime la belle photo, on le déplore comme toi. Pour autant, on accepte cette mauvaise règle du jeu. La renommée qu'elle soit justifiée ou non fait le succès. Tant pis pour ceux qui payent cher des photos médiocres. Et tant pis pour les bons photographes sans renommée.

ça te rappelle pas ces comédiens talentueux qui ne percent qu'à 40 ans ?

É-B

Citation de: musiclive le Octobre 25, 2011, 19:38:30

je suis allé voir sur ton site et je trouve que tes photos ne sont pas impressionnantes par contre tes tarifs eux le sont ;)

Le bon prix, c'est celui qu'est prêt à mettre le client, non ?
;)

É-B

Citation de: musiclive le Octobre 25, 2011, 20:38:38
tu mets 180 euros pour un A4?

Pas même pour une de mes photos... :D

Pour préciser ma pensée, c'est le client qui décide OU PAS du prix qu'il est prêt à mettre.

Après, chacun gère son truc et fait avec son ego. Cela ne coûte de rien de mettre en ligne des prix.

Runway

Mais à quoi reconnaît-on un bon "critiquateur" ?

É-B

Citation de: Runway le Octobre 25, 2011, 21:28:16
Mais à quoi reconnaît-on un bon "critiquateur" ?

Quand l'auteur de la photo convient des réserves et des propositions faites ?

Runway

C'est pas un bon "Critiquaté", ça ?

wedge

yannick-f : je trouve ton post de départ incompréhensible, et sans grand intérêt si tu ne dis pas précisément de qui tu parle, auquel cas, ça peut éventuellement appeler à débattre.
Mais je trouve tes photo très chouettes et très pro. Quant à tes tarifs, tu fais bien ce que tu veux, et si ça marche comme ça, j'en suis bien content.

A propos des photos de musiclive, et puisqu'on en parle, (précédemment ici sous un autre nom et viré, sauf erreur) : ben comment dire..... s'il s'agit bien des photos auxquelles je pense,
ben, perso, à mon avis, AMHA, pour ma part, et ça n'engage que moi etc etc... : je trouve que c'est de la merde en branche.
Parce qu'excepté venir lâcher ses fientes/piques/bouses tel le roquet de base et faire de la lèche à vernhet (qui lui est un vrai, un bon), je vois pas bien son intérêt au musiclive.

(rhôôôôô, oui je suis très grossier).

Canito

Le prix des photos, c'est un autre sujet. Parfois 4000 euros ce n'est pas cher, parfois 100 euros c'est déjà trop cher.  :)

yannick-f

[at] Wedge : Je crois que j'ai été maladroit dans mon explication, et surement aussi un peu trop impulsif... je ne veux pas balancer, parce que ma critique se porte sur la facilité  à être qui on veut, quand on est un peu connu, et la difficulté à être reconnu (au moins par ses clients), quand on travail dur pour ! voilà... mais le monde est ainsi...

Je ne réponds pas aux attaques de musiclive, je n'ai rien à lui dire, je ne suis pas venu lui exposer mes photos ou lui demander son avis, quand j'ai besoin d'un avis je vais dans la section concernée, si il a envie de me cracher dessus, grand bien lui fasse. ça doit surement le détendre de se sentir intouchable derrière son clavier...

les titres de mon site sont en anglais, oui, désolé la majorité de mes clients sont anglophones..., ça ne fait pas de moi une star, loin de là, mais une version français/anglais est en cours de travaux.

Les tarifs de mes tirages sont trop élevés ? Oui...peut être, mais j'en vends quelques uns chaque années, et ce n'est pas ma source de revenu principale.

polym

CitationLes tarifs de mes tirages sont trop élevés ? Oui...peut être, mais j'en vends quelques uns chaque années, et ce n'est pas ma source de revenu principale.

Si tes tarifs sont élevés et que tu vends, c'est bien (pour toi) et bon signe quant à la santé du marché anglo saxon (le budget qu'ils sont prêt à consacrer, et non leur richesse, qui sont deux notions de plus en plus éloignées) :D

tonio

Citation de: musiclive le Octobre 25, 2011, 20:55:25
je vend le 60X90 en édition 30 exemplaires à 100 euros et déjà là c'est pas évident à faire "avaler" au client

100€ pour un 60x90cm ... Dur à faire "avaler" au client ? bah change de client !! c'est aussi simple que ça ...

Combien payera ton client pour acheter une peinture du même format ?? 4 à 5x plus sans même sourciller. S'il veut la photo alors il y met le prix ... s'il trouve ça trop cher, c'est qu'il n'aime pas tant que ça la photo. Trop de "client" achète des photos comme s'ils achetaient un élément déco chez Ikea ... au passage un poster de même taille mal imprimé dans un magasin d'encadrement se vend à peine moitié de ce prix ... alors un tirage limité de bonne qualité, ça vaut largement 100€ ! et encore ... c'est vraiment un tarif bas pour ce format ...

Alors Yannick arrive à en vendre à + de 400€ ? tant mieux !! et super pour lui !! ... j'ai un pote qui en vend à + de 700€ ...

Je ne vois pas où est la prétention, s'il y a une clientèle, aucun prix n'est trop élevé. Est-ce que tu vas manger un repas à + de 200€ chez Veyrat ? non .... est-ce que c'est 5x meilleur que le resto semi-gastro d'à côté ? assurément pas .... mais il y a une clientèle pour ça, tant mieux pour Veyrat, tant pis pour ceux qui acceptent de mettre ce prix.

C'est marrant de t'entendre dire ça MusicLive, vu que t'es le 1er à taper (à raison !!!) sur les "débutants" qui vont brader les prix des photos de concert ou qui vont carrément dealer des photos contre un pass ... mais tu sais que c'est ce que tu fais en "bradant" des 60x90cm ? ... sur le principe c'est exactement la même chose ... pire !! tu tapes sur ceux qui mettent le prix juste !! (comme tu dois certainement le mettre pour tes photos de concerts aux clients ... enfin j'espère vu ton discours) ...  donc bon, si t'es pas d'accord avec Yannick ... soit, dis le, mais pas la peine de trouver des arguments aussi foireux pour le démolir. hein ?  ;)

[at] Yannick : en même temps sur un site photo ... on vient voir les photos non ? donc si ces rabats joie n'arrivent pas à traduire "peolpe", "things" et "landscape" ... je pense que ça dépasse de loin ta capacité de tolérance ;) ... enfin ... perso je me demande vraiment ce que veut bien dire "info" et ... "buy" ... tu peux m'éclairer ?  ;D

Zouave15

En vendant des 60x90 à 220 euros, j'ai l'impression de faire un cadeau. De toute façon, avant je les vendais 400 euros et j'en vendais autant (quelques-uns pas an). Alors quitte à vendre peu, ce qui est le cas pour la plupart d'entre nous sauf mec connu ou photo qui plaît, autant vendre un bon prix. D'ailleurs, je vais augmenter mes prix.

É-B

Pour ma part, quand j'envisageais de faire des ventes de tirages (avant de reporter ça au printemps ou à jamais), pour un 60x90, j'étais plutôt parti pour les mettre à 260 euros.

En-dessous, c'est le "jamais" qui l'emportera.
Au-dessus, c'est que j'aurais fait des progrès et/ou que ma côte aura montée  ;D

Au-delà des considérations matérielles et quotidiennes (faut payer le loyer, faut bouffer), je préfèrerais vendre un tirage/an à 260 euros que 10 à 100 euros.

Il y a une pointe d'orgueil et d'amour-propre derrière ça, mais aussi le fait que ce prix a été calculé en prenant en compte le tarif horaire, le temps en post, frais administratif et amortissement du matériel.
Ce n'est pas que de l'ego !

stg

Citation de: yannick-f le Octobre 26, 2011, 14:43:55
[at]Wedge : Je crois que j'ai été maladroit dans mon explication, et surement aussi un peu trop impulsif... je ne veux pas balancer, parce que ma critique se porte sur la facilité  à être qui on veut, quand on est un peu connu, et la difficulté à être reconnu (au moins par ses clients), quand on travail dur pour ! voilà... mais le monde est ainsi...

Je ne réponds pas aux attaques de musiclive, je n'ai rien à lui dire, je ne suis pas venu lui exposer mes photos ou lui demander son avis, quand j'ai besoin d'un avis je vais dans la section concernée, si il a envie de me cracher dessus, grand bien lui fasse. ça doit surement le détendre de se sentir intouchable derrière son clavier...

les titres de mon site sont en anglais, oui, désolé la majorité de mes clients sont anglophones..., ça ne fait pas de moi une star, loin de là, mais une version français/anglais est en cours de travaux.

Les tarifs de mes tirages sont trop élevés ? Oui...peut être, mais j'en vends quelques uns chaque années, et ce n'est pas ma source de revenu principale.

On peut le dire !

Tu râles contre un photographe bidon sans dire vraiment qui il est... ça ne sert donc à rien.

Le fait que, dans la foulée, certains embrayent, juste parce qu'il est  de bon ton de déglinguer une star même si on ne sait pas qui elle est ni ce qu'elle fait ne change rien : il fallait nommer le gus qui t'a mis en colère ... ou alors ne pas parler de lui

PEP

Citation de: musiclive le Octobre 25, 2011, 21:06:13
je ne fais pas de photos je ne fais que critiquer ;)

Alors c' est ton "nègre" qui a fait la tof que j' ai eue à Marciac l' autre fois ! ???

A+
PEP