Quel choix pour un book ?

Démarré par joyce, Octobre 29, 2011, 17:45:29

« précédent - suivant »

joyce

Bonjour,
Je veux remettre un book à une modèle et hésite à commander l'album Hahnemuhle avec son papier PhotoRag Duo, dont je ne connais pas le rendu. Hahnemuhle le dit brillant et contrasté, donc je crains que cela ne convienne pas pour du portrait.  Alternativement, les offres de Prophot (books à spirales, à vis, etc) avec feuillets offrent une bonne protection à la manipulation et me permettent d'utiliser le papier de mon choix, mais je crains des brillances ou des reflets (avec le polyester, par exemple, qui me dit-on est le seul à offrir une totale transparence) .  J'y vois néanmoins l'avantage du papier de fond noir. Mais Prophot ne propose pas le format carré 30x30 que je cherche, et je veux qch d'élégant et surtout éviter des spirales apparentes sur la tranche.  Quelles sont vos expériences ?
Merci d'avance pour vos retours.
P.S.  J'ai posté ma question dans la Section "Publier, exposer et diffuser ses images", mais n'ai eu aucune réaction dans cette section apparemment peu fréquentée.

patrickD

Citation de: joyce le Octobre 29, 2011, 17:45:29
Hahnemuhle le dit brillant et contrasté

le papier utilisé photorag duo dans les book hahnemuhle est un photorag, c'est à dire un papier mat, je ne vois pas comment il peut être brillant.
Il a un bon contraste pour du noir et blanc, cela fait de très beau book. Il est livré avec des feuilles intercalaires pour protéger les pages.
Il convient aussi avec des photos couleurs et donne un très beau rendu.

joyce

Merci PatrickD. J'ai encore creusé la question, et ai été induit en erreur par Graphic Réseau, où j'achète habituellement mes papiers, et qui dit ceci à propos du papier utilisé pour l'album Hahnemuhle : "Le papier Photo Rag particulièrement recherché par les photographes est constitué à 100 pour cent de fibres de coton, et il garantit, avec son revêtement Premium bilatéral, des impressions photographiques FineArt brillantes, à grand contraste et avant tout durables". En fait, le site de Hahnemuhle classe le Photo Rag Duo parmi les papiers mats.  Mais il y a aussi du Photo Rag parmi les papiers brillants, et pour ma part j'utilise souvent le Photo Rag Baryta 315gr, donc satiné.
Mais j'aimerais bien avoir aussi des retours concernant les books classiques avec feuillets plastiques.

dioptre

Rag qualifie les papiers à base de fibres coton, donc ne préjuge en rien de la nature de la surface.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,137154.0.html

Peut être une erreur de Graphic Réseau sur la surface.
Mais j'ai la doc de Hahnemuhle sous les yeux et contrairement aux autres papiers rien n'est dit sur la nature de la surface.
Dans mon souvenir c'est un papier plutôt mat, sûrement pas brillant.

dioptre

J'ai une autre feuille dans la doc qui précise bien que le Photo Rag duo est un mat lisse.

joyce

Merci, Dioptre, c'est décidé, je vais l'essayer.

joyce

J'avais donc opté pour l'album Hahnemuhle avec le Photo Rag Duo, mais celui-ci est introuvable en ce moment (problème de matière première pour la fabrication de l'album cuir).  Je dois donc me retourner vers les albums classiques à feuillets.  Merci de me faire part de vos expériences :  albums à vis, à spirales, feuillets polyester, dépoli, ou autres ... ???