Collimateurs des boitiers NIKON

Démarré par One way, Octobre 30, 2011, 15:57:10

« précédent - suivant »

One way

Voila, je me pose la question des différents systèmes d'AF suivant les boitiers NIKON.

Pour les boitiers D700, D300s et D700 je voudrais savoir combien de collimateurs sont disponibles, combien sont en croix. Et surtout quels sont les seuils de détections d'ouverture des optiques.

Pour le D7000, il y a 39 collimateurs dont 9 en croix. Pour le D700 et D300s il y a 51 collimateurs, mais je ne sais pas combien en croix.
Et surtout rien sur le site Nikon France sur la sensibilité des collimateurs en croix. Combien sont sensibles pour les optiques ouvrant plus que f2.8, pour les optiques ouvrant de f2.8 à f4.
Le tout venant des collimateurs en croix étant f5.6 maxi.

Je me pose ces questions car pour le moment je suis dans la crémerie rouge d'en face mais rien n'est gravé dans la pierre surtout que je cherche un boitier qui soit capable d'exploiter des optiques f1.4 et pas seulement en utilisant le collimateur central.

Merci à vous si vous prenez le temps de me répondre.
"Tu veux ma photo!!?"

AL79

Bonjour,

Je ne saurais te répondre sur la sensibilité spécifique des collimateurs en croix.
Pour ce qui est du multicam 3500, qui équipe les D300/D700/D3, les 15 collimateurs en croix se trouvent sur les 3 colonnes centrales.

http://imaging.nikon.com/lineup/microsite/d-technology/autofocus/02sensor/index.htm
Alain

One way

Merci AL79 pour le lien. Je connais maintenant le nombre et la position des capteurs en croix. Mais toujours pas leur sensibilité seuil. Car dans le lien on ne parle que du seuil à 5.6 et je n'ose pensé qu'il n'existe pas de seuil 2.8 chez Nikon.
"Tu veux ma photo!!?"

Verso92

Citation de: One way le Octobre 30, 2011, 16:46:14
Merci AL79 pour le lien. Je connais maintenant le nombre et la position des capteurs en croix. Mais toujours pas leur sensibilité seuil. Car dans le lien on ne parle que du seuil à 5.6 et je n'ose pensé qu'il n'existe pas de seuil 2.8 chez Nikon.

Il n'existe pas de seuil "f/2.8" chez Nikon... pourquoi cette question ?
(l'AF Nikon n'a pas besoin de ce subterfuge à la Canon pour être précis avec les objectifs lumineux...)

Remarque : la limite à f/5.6 est "contractuelle"... ça continue à fonctionner au-delà.

AL79

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2011, 16:52:35
(l'AF Nikon n'a pas besoin de ce subterfuge à la Canon pour être précis avec les objectifs lumineux...)

Rhoooo, sacré Verso, toujours aussi oecuménique  :D
Alain

One way

C'est sur Verso que ta réponse va faire avancer le chmilblique  :-\
"Tu veux ma photo!!?"

Verso92

Citation de: One way le Octobre 30, 2011, 17:11:59
C'est sur Verso que ta réponse va faire avancer le chmilblique  :-\

?
Il n'y a pas de seuil à f/2.8 sur les boitiers Nikon... que veux-tu qu'on te dise de plus ?

Alexandre Baron

j'interprète plus ce F5.6 comme l'ouverture a partir de laquelle il est préférable d'utiliser les collimateurs en croix.
toutes les ouvertures plus grandes que F5.6 ne posent pas de problèmes avec n'importe quel collimateur bien que ceux en croix restent plus précis.

Verso92

Citation de: Alexandre Baron le Octobre 30, 2011, 17:21:21
j'interprète plus ce F5.6 comme l'ouverture a partir de laquelle il est préférable d'utiliser les collimateurs en croix.
toutes les ouvertures plus grandes que F5.6 ne posent pas de problèmes avec n'importe quel collimateur bien que ceux en croix restent plus précis.

En fait, tu fais un joyeux mélange et tu secoues, c'est ça ?

Jean-Claude

L'AF Nikon n'a effectivement pas de collimateurs de différentes sensibilités comme les Canon

Les capteurs en croix sont surtout faits pour accrocher une surfaces aux structures parallèles à l'orientation d'une branche du capteur.

la limite de 5,6 d'ouverture est bien réelle dès que la lumière et le contraste viennent à baisser celà ne marche plus, quel que soit le boitier Nikon et j'ai utilisé jusqu'à maintenant, 7 boitiers Nikon différents.
la limite de 5,6 est une question de vignettage du capteur AF qui augmente au fur et à mesure que l'ouverture devient plus petite, celà démarre pour les capteurs en périphérie et atteind le centre un peu plus fermé.

Qu'il y ai des gens qui trouvent que ça marche quand ça accroche le point une fois sur 3 soit, dans ce cas le sujet est parti et pour moi celà ne marche pas  ;)

chris31

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2011, 17:28:50
En fait, tu fais un joyeux mélange et tu secoues, c'est ça ?

C'est ... c'est .... c'est

J'ai trouvé, j'ai trouvé, Cocktail. Hop 1 point pour moi.

:D

One way

Merci pour vos réponses, même si je savais déjà comment fonctionne un collimateur d'où justement la question. Tout système électronique ou tout amplificateur opérationnel à un seuil de sensibilité.

Par contre grâce à cette question j'ai peu constater que l'agressivité et l'étroitesse d'esprit ne dépendait pas de la marque du boiter. Il reste encore des hommes pour tenir les boitiers.
"Tu veux ma photo!!?"

Verso92

Citation de: One way le Octobre 31, 2011, 08:35:43
Merci pour vos réponses, même si je savais déjà comment fonctionne un collimateur d'où justement la question.

Plus précisément, le collimateur est le système projeté sur le verre de visée qui permet de localiser le capteur AF. Il n'a donc, bien évidemment, pas de sensibilité.

En ce qui concerne la sensibilité du système AF (capteur + optiques de focalisation), elle est calculée par le fabricant sur un système déterminé possédant un contraste donné. La sensibilité du système correspond à IL -1 sur tous les boitiers Nikon depuis bien longtemps. Mais il est bien évident que si on abaisse le contraste de la cible test, l'auto-focus risquera de ne plus fonctionner même si la luminosité est plus élevée que IL -1... et cela se produira d'autant plus facilement que le capteur n'est pas en croix.

En ce qui concerne le "seuil" à f/5.6 (les guillemets sont importants), il provient du fonctionnement du système et de la focalisation sur le système AF, comme parfaitement illustré sur le site de Pierre Toscani.

http://www.pierretoscani.com/echo_focus.html

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 30, 2011, 18:00:52
Qu'il y ai des gens qui trouvent que ça marche quand ça accroche le point une fois sur 3 soit, dans ce cas le sujet est parti et pour moi celà ne marche pas  ;)

C'est sans doute ce qui explique la disparition de Minolta : son système AF était donné aussi pour f/5.6 max, comme Nikon, ce qui ne les a pas empêché de sortir un f/8 500 cata AF. Comme on peut imaginer que cet objectif ne permettait de faire le point qu'une fois sur trois (et encore, l'AF Minolta ne valait pas le Nikon), ils ont fait faillite !

;-)

One way

Ok Verso. Mais je pense que l'on ne parle de la même chose. On est tous d'accord qu'au dessus de f5.6 que ce soit chez Nikon ou autre les collimateurs en croix ne peuvent plus fonctionner correctement pour un simple problème d'image plus grande que la taille du collimateur.
Mais chez Canon en plus il y a une option pour un collimateur centrale en croix qui marche aussi comme cela à f5.6 et qui en plus possède un deuxième "step" interne pour les ouverture inférieur ou égales à f2.8.

Ce collimateur central en croix "ultra sensible" est apparu sur le 5DII il me semble et reporté sur le 7D par exemple. Mais la littérature sur la toile n'est pas fournie sur la techno.
"Tu veux ma photo!!?"

Verso92

Citation de: One way le Octobre 31, 2011, 12:06:18
Ok Verso. Mais je pense que l'on ne parle de la même chose. On est tous d'accord qu'au dessus de f5.6 que ce soit chez Nikon ou autre les collimateurs en croix ne peuvent plus fonctionner correctement pour un simple problème d'image plus grande que la taille du collimateur.
Mais chez Canon en plus il y a une option pour un collimateur centrale en croix qui marche aussi comme cela à f5.6 et qui en plus possède un deuxième "step" interne pour les ouverture inférieur ou égales à f2.8.

Ce collimateur central en croix "ultra sensible" est apparu sur le 5DII il me semble et reporté sur le 7D par exemple. Mais la littérature sur la toile n'est pas fournie sur la techno.

En fait, ce n'est pas une question de sensibilité, mais de précision, ce qui est radicalement différent.
Canon a jugé bon de doter ses boitiers "pros" de cette possibilité. Nikon n'en a pas eu besoin, visiblement...

badloo

one way,

quel est ton boitier actuel? si tu es en 1D ou 1Ds, ils sont quand même proche des perfs des nikon question sensibilité. parce que en dessous, c'est un peu différent.

j'ignore où en est le 7D mais pour ce qui est des 5D, j'ai pu comparer mon 5D et mon D700 dans la pénombre. c'est à dire que je ne voyais que très mal la cible. le 5D avait le 35L 1.4 avec un AF vraiment très performant et le nikon avait un sigma 12-24/4-5.6 à l'ouverture famélique. le canon n'a rien accroché sur le central et le nikon accrochait sur les lateraux qui ne sont pas en croix.

j'ai cessé de douter du switch ce jour là... je n'ai plus le 5D :)

Alexandre Baron

et bien continue a ne pas te poser de questions car l'AF Nikon est vraiment très performant et là est le principal.

One way

Citation de: badloo le Octobre 31, 2011, 14:55:13
one way,

quel est ton boitier actuel? si tu es en 1D ou 1Ds, ils sont quand même proche des perfs des nikon question sensibilité. parce que en dessous, c'est un peu différent.

j'ignore où en est le 7D mais pour ce qui est des 5D, j'ai pu comparer mon 5D et mon D700 dans la pénombre. c'est à dire que je ne voyais que très mal la cible. le 5D avait le 35L 1.4 avec un AF vraiment très performant et le nikon avait un sigma 12-24/4-5.6 à l'ouverture famélique. le canon n'a rien accroché sur le central et le nikon accrochait sur les lateraux qui ne sont pas en croix.

j'ai cessé de douter du switch ce jour là... je n'ai plus le 5D :)

Voila exactement ce que je voulais savoir. Car la technique pour la technique je suis bien d'accord avec vous, on s'en tape. Il ne me reste plus qu'a essayer un D700 dans des conditions d'éclairage difficiles. Ton 5D BADLOO, c'était le 1 ou le 2?

Et non je n'ai pas la chance d'avoir un 1D, seulement un 7D.
Merci pour vos réponses.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Citation de: Lesfilmu le Octobre 31, 2011, 20:41:24
Je ne vois pas la moindre agressivité dans ce fil... quant à l'étroitesse d'esprit, je cherche...

Tu poses une question sur la sensibilité des collims, tu as les réponses, enfin il me semble...

... quant à dire "exploiter les optiques qui ouvrent à f1.4", soit tu clarifies ta question soit tu acceptes un petit chambrage gentillet... parceque les optiques f1.4, je n'ai pas l'impression qu'elles ne soient pas exploitée pour ce qu'elles sont... ;)

Tu es donc le seul à ne pas savoir que le T stop n'est pas l'ouverture? Bon sinon sans déconner, je ne pense pas avoir besoin d'expliquer plus car d'autres ont répondu en comprenant la question. Et en plus avec cette ambiance cela n'aide vraiment pas au dialogue.
Mais si tu veux chambrer, fais à ta convenance. Tu vois c'est exactement cela l'étroitesse d'esprit.
"Tu veux ma photo!!?"

Daedalus

Citation de: Alexandre Baron le Octobre 31, 2011, 18:37:26
et bien continue a ne pas te poser de questions car l'AF Nikon est vraiment très performant et là est le principal.

Pas mieux. C'est un système bien conçu qui libère l'utilisateur.
Reste à réapprendre avec une grille de mesure plus fine. 10 ans avec 3 ou 11 points de mesure ça marque.

badloo

Citation de: One way le Octobre 31, 2011, 19:03:12
Voila exactement ce que je voulais savoir. Car la technique pour la technique je suis bien d'accord avec vous, on s'en tape. Il ne me reste plus qu'a essayer un D700 dans des conditions d'éclairage difficiles. Ton 5D BADLOO, c'était le 1 ou le 2?

le mark 1 one way mais là dessus, le mark 2 a le même module. j'ai pu l'essayer aussi. quant au 7D, ils ont fait des efforts mais je ne pense pas que la sensibilité ait été amélioré. à voir...

AL79

Re-bonjour One-way,

Si ça peut t'intéresser, Olivier-P a comparé sur son blog Eos 7D et D300s (donc le multicam 3500). En fin de comparatif, tu trouveras des tests sur les performances des AF respectifs, que ce soit en suivi ou en basse lumière.
Mais l'AF du 7D n'est pas celui du 5D, mk I ou II, certes.

http://www.photos-graphie.eu/blog/fil.php?d=119
Alain

Sebmansoros

Les 5D sont carrement dans les choux question AF. Pour le sport à déconseiller. C'est ce qui m'a fait basculer chez Nikon trop de déchets avec mon 5D (très bien par ailleurs) en photos de basket. Comme je n'utilise jamais le mode rafale, je demande à l'AF d'être très réactif. Pas de souci avec le D700. Le modéle d'objectif y est pour beaucoup aussi.

One way

Merci AL75 pour le lien:

"Les deux boîtiers ont été torturés de nuit. Autant le dire tout de suite, ils peuvent travailler quand on ne voit plus rien ou presque. Tant mieux, mais comment se comportent-ils ?

La réponse est simple. En mode Suivi, le Canon déclare forfait 15 minutes avant le Nikon. On passe alors le Canon en mode simple. Il égale alors le Nikon qui lui reste tranquillement en mode suivi. Puis dix minutes plus tard, le mode simple du Canon abandonne à sont tour et, exactement dans le même temps, celui du Nikon ( en suivi toujours ) cède aussi. On tente alors le mode simple sur le Nikon... surprise, il ne peut plus faire le point non plus. Fin des opérations pour les deux. Conclusion le mode de suivi du Nikon est supérieur en basse lumière, extrême basse lumière devrai-je dire. Son module est plus sensible. Le Canon lui doit passer obligatoirement en mode simple (one shot), ce qui est donc un désavantage flagrant.
"
"En basse lumière ou extrême basse lumière, le Nikon est devant, son mode de suivi reste fonctionnel jusqu'à la dernière seconde, quand le Canon doit passer en mode simple. C'est exactement ce qui se passe déjà entre les D3 et 1Dmark. Sur ce point précis, Nikon est le maître absolu. "

Maintenant je sais exactement à quoi m'en tenir.
"Tu veux ma photo!!?"