Conseils pour améliorer l'éclairage

Démarré par kikoo, Octobre 30, 2011, 19:21:17

« précédent - suivant »

kikoo

Bonjour
suite à ce post dans la section portrait v, je cherche à recueillir vos avis et conseils afin d'améliorer mon éclairage pour ce type d'image:

kikoo

oups, le lien est ici pour la section portrait: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,138042.0.html
Que pourrais-je corriger pour ne pas avoir cet éclairage plat? Je pensais qu'on pouvait quand même obtenir des chouettes choses avec un cobra...

Le flash était positionné plus ou moins à 45° à droite du modèle (à plus ou moins 70 cm) et le flash était monté comme ceci:

kikoo

J'ai oublié de mentionner un autre élément: un second flash (parapluie blanc) est positionné à 45° à gauche des sujets pour déboucher les ombres. Peut-être ce dernier apporte t'il trop de lumière au sujet alors que ce n'est qu'un flash d'appoint?

Pour le premier flash, est-il bien positionné? Trop près du sujet? (je pensais que rapprocher au max la source du modèle permettait d'avoir une lumière plus douce) Intensité à augmenter?

merci pour vos conseils...

nb: un bol beauté apporterait-il quelque chose en plus?

louparou

Citation de: kikoo le Octobre 30, 2011, 19:21:17
Bonjour
suite à ce post dans la section portrait v, je cherche à recueillir vos avis et conseils afin d'améliorer mon éclairage pour ce type d'image:

il faut bâtir l'éclairage et utiliser un flashmètre, voir s'il ya des liens à ce sujet.
ou bien source principale à disons f/8 et secondaire moins 1 ou 2 diaph.
utiliser les flashs en manuel.
la photo C peindre un instant

Laure-Anh

Il faudrait éviter le fond noir car ça crée une ambiance un peu tristoune. D'autre part, c'est dommage que maman et et bébé se confondent avec l'obscurité...

Sur ton exemple, les flashes de puissance presque équivalente positionnés de chaque côté sont placés bas à hauteur des yeux : ils ne créent peu ou pas d'ombre au niveau du visage.

Utilise une seule source que tu positionneras plus haut de façon à ce qu'elle éclaire aussi les cheveux de la maman, exactement en face du modèle ou bien légèrement sur le côté. Cela créera davantage d'ombres, notamment sous le nez et le menton. Puis adoucis les ombres portées générées par la lumière contrastée en provenance du parapluie : à l'aide d'un réflecteur ou bien à l'aide d'un flash secondaire de puissance réduite.

Laure-Anh

kikoo

ok, merci pour vos retours. Je retenterai une série en prenant en compte vos remarques.

Laure-Anh

Le parapluie softé, c'est quand tu mets le tissu en place, lequel tissu filtre et adoucit la lumière réfléchie par le parapluie. La lumière ainsi produite est moins contrastée que celle produite par un parapluie ordinaire sans possibilité d'interposer un tissu diffuseur. La taille de ton parapluie softé est confortable, tu peux travailler à courte distance de maman et de bébé sans problème.

(Sans lampe pilote, pour ne pas éblouir maman et bébé lors du départ de l'éclair du flash, tu prends la précaution d'utiliser une lampe domestique pour créer un éclairage ambiant suffisamment confortable pour habituer leurs yeux à la lumière. Ce qui veut dire que tu utiliseras une vitesse d'obturation élevée pour que la lumière du flash soit seule prise en compte ou presque, sans lumière domestique décelable.)

Tu disposes le parapluie softé (muni de ton flash cobra ayant son réflecteur grand-angle en place) au plus près de maman et de bébé pour avoir une lumière plus douce ; tu éloignes le parapluie softé de maman et de bébé pour avoir une lumière plus contrastée. Tu disposes le parapluie softé plus ou moins en hauteur et plus ou moins face à maman pour à la fois éclairer les cheveux de maman et créer les ombres qui vont bien sous son nez et sous son menton. Son visage de face me plaît bien. Tu travailles le modelé de la lumière sur maman seule (ou maman tenant dans ses bras une poupée simulant bébé) car sans lampe pilote et sans en avoir l'habitude, ça va prendre du temps.

C'est le rendu souhaité qui dicte la distance et l'orientation de ton flash. Selon la distance parapluie-sujet, tu augmentes ou tu réduis la puissance de ton flash en mode manuel sur le corps du flash pour avoir l'exposition qui va bien, en tenant compte d'un éventuel réflecteur ou d'un second flash pour déboucher les ombres. Sans flashmètre, tu procèdes par essais successifs en te référant à ton histogramme.

Quand tout semble parfait, tu positionnes bébé dans les bras de maman et le regard tourné vers l'objectif de façon à ce que bébé soit également mis en valeur, quitte à rajouter au besoin un réflecteur positionné en bas de l'image spécifiquement pour bébé. Bien entendu, tu harmonises les couleurs des vêtements de maman et de bébé.

Inka

Citation de: kikoo le Octobre 30, 2011, 19:29:02
J'ai oublié de mentionner un autre élément: un second flash

Et pourquoi toujours des flashs, pourquoi pas un peu de lumière ambiante, qu'elle soit forte ou faible :
http://www.grimart.be/divers/Bougies.htm
Carolorégien