Au fond du carton...

Démarré par Svino, Avril 27, 2012, 09:17:45

« précédent - suivant »

Svino

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2012, 10:26:25
N'importe nawak : faire le vide dans sa tête, ne plus se concentrer que sur la photo, et on arrive au bout du compte, avec un peu d'entrainement, à ne plus partir dans le mauvais sens au moins une fois sur deux !

Tout à fait ! Et même qu'en partant avant que le sujet ne démarre on fait preuve d'anticipation !  ;D ;D ;D ;D

Ben quoi ???? Une chance sur deux, non ?

De fait les reflex sans pentaprisme sont réservés aux gardiens de but...

Svino

Citation de: Alain-P le Avril 30, 2012, 10:02:03
SUPERBE photo et SUPERBE matos Svino, j'en bave.... le problème avec la pratique que l'on acquiert en utilisant ce genre de boitier c'est que l'on devient très exigeant avec soi-même....

Je te remercie mais je fais vraiment au plus simple en mettant à contribution le "G"... Mais, comme hier j'ai trouvé aussi un pied, c'est un peu plus simple !  ;D Par contre le chat a dormi sur le bout de papier...  :-\ :-\ :-\ :-\



Il n''est pas tombé, juste pour montrer ce qui est interchangeable ! Je ne ferais pas la liste des accessoires (dos, viseurs, objectifs...) elle est à la démesure de Rollei !

Notez le gros bouton de mise au point (sur 1,70 m) et sa splendide échelle de profondeur de champ sous "globe"... j'y reviens tout à l'heure !

instamatic

Citation de: Svino le Avril 30, 2012, 05:12:36

Il y a un livre que vous devriez essayez de consulter, "Les Moyens-formats" de Salvaire (je ne me souviens plus de son prénom). En deux tomes, il date de la fin des années 80 et faisait un panorama de l'ensemble du matériel disponible à l'époque, leurs avantages et inconvénients. Sans doute assez difficile à se procurer, les bibliothèques peut-être...

http://www.dmin-dmax.fr/photo2g.htm

Svino

Citation de: instamatic le Avril 30, 2012, 11:39:09
http://www.dmin-dmax.fr/photo2g.htm

Merci !  ;)



Vue du côté gauche.

Sur les appareils à objectifs interchangeables dont la mise au point se fait par autre chose qu'une bague hélicoïdale solidaire de l'objectif, on se retrouve avec une échelle de mise au point spécifique à chaque optique.

Rollei a eu l'élégance de ramener toutes ces échelles sur le bouton de mise au point (1) plutôt que de l'inscrire sur la pièce mobile de la platine porte-objectif (4) qui est la solution adoptée par la majorité des autres constructeurs. En tirant latéralement le bouton de mise au point et en le tournant ensuite, on accède à 5 échelles de mise au point distinctes correspondantes aux optiques les plus utilisées (50, 80, 120, 150, 250 mm). Comme montré dans l'image précédente, cela s'accompagne d'une magnifique échelle de profondeur de champ.
L'intérêt de ce système est double : le bouton de mise au point est démultiplié et cette mise au point est extrêmement précise et surtout placée naturellement vu la tenue de l'appareil, il n'est pas besoin de modifier son cadrage pour la lire !

En (2) il s'agit de la vis de blocage et du loquet de la bascule dela platine avant. En (3) le volet du dos. Lorsque ce dernier est en place l'appareil refuse de déclencher. Une fois enlevé, il se glisse à l'arrière du dos dans une fente (un détail mais qui évite de l'égarer !). Si le volet est enlevé, le dos refuse de se démonter... Complet ! En (6) un des deux loquets du viseur démontable (le même de l'autre côté) et en (7) les prises flashes car la griffe ne sert qu'à les fixer.

En (5) un bouton de test de profondeur de champ. Lorsque l'on appuie dessus le diaph se ferme à la position affichée sur la bague. Classique ! Le petit plus "raffiné" est que si l'on tourne ce bouton lorsqu'il est en position abaissée, il se bloque et la préselection automatique du diaphragme est débrayée (on peut revenir à son réglage de diaph sans problème, la visée est alors en permanence en ouverture réelle) !

Verso92

Citation de: Svino le Avril 30, 2012, 05:12:36
Il y a un livre que vous devriez essayez de consulter, "Les Moyens-formats" de Salvaire (je ne me souviens plus de son prénom). En deux tomes, il date de la fin des années 80 et faisait un panorama de l'ensemble du matériel disponible à l'époque, leurs avantages et inconvénients.

Je plussoie !

Svino

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2012, 12:27:35
Je plussoie !

Merci !



De l'autre côté la manivelle d'armement (1) avec un aller-retour typique de Rollei ! et autour la bague des vitesses (2) du 1/1000 à la seconde pleine en continu et pose B. Le déclencheur (3) que l'on actionne en général avec le pouce l'appareil étant posé sur la paume de la main. Ce dernier se verrouille pour les très longues poses.

En (4) il s'agit de la molette d'avancement de l'amorce du film. L'avancement est totalement automatique. La mollette sort lorsque l'on ouvre le dos. On accroche le bout de l'amorce et l'on tourne jusqu'à ce que la molette se bloque, un "palpeur" repèrant le passage de la pellicule (plus épaisse que le papier). Le dos se retrouve alors à la première vue inscrite sur le compteur au-dessus de la mollette (sur l'image, 16 car il s'agit d'un dos 4,5x6). On replace alors la molette en position enfoncée. Lorsque l'on dépasse la dernière vue, la molette s'éjecte à nouveau et l'on finit d'enrouler le film... Est-il besoin d'ajouter que ces dos acceptent indifféremment les films 120 et 220 ?
Le bouton (5) permet l'ouverture du dos sans le démonter de l'appareil. Si l'on fait à la suite plusieurs pellicules, on se procure plusieurs "cassettes porte-films" (beaucoup moins chères que les dos complets cela va de soi !) que l'on peut garnir à l'avance et ne pas perdre de temps entre deux péloches...

(7) Le bouton de démontage du dos ne fonctionne que si le volet est en place et si l'appareil est armé. En effet, les appareils à dos interchangeables désirant coupler l'armement et l'avancement du film doivent faire en sorte que l'obturateur et le dos soient à la même phase du cycle. Si le dos est "avancé" et l'obturateur n'est pas armé, on perd une vue et si le dos n'a pas avancé alors que l'obturateur est "armé", on sur-impressionne avec la vue précédente. Certains constructeurs avaient trouvé l'astuce de mettre des indicateurs sur le dos et le boîtier pour indiquer à quel moment du cycle ils se trouvaient. Si l'on ne tient pas compte de ces "indicateurs" tant pis pour soi !
Rollei a choisit de maintenir les deux toujours "armés". Si l'on déclenche le boitier sans dos, il faut penser à le réarmer avant de le remettre en place sinon une sécurité bloque.

En (6) il s'agit du relevage manuel du miroir pour éviter les vibrations sur pied.

Svino



Et l'on finit avec les dessous du bestiau...

Un écrou de pied (1) avec système d'attache rapide intégré au boitier. Le verrou de changement d'objectif (2). En (3) il s'agit simplement d'un index qui permet de savoir si un film se trouve ou nom dans le dos. La poignée du volet est fendu (pas trop visible sur les photos, désolé) et permet d'y glisser le couvercle d'un étui en carton de pellicule pour savoir avec quel film le dos est éventuellement chargé...

Et pour ceux qui se sont endormis au fond, près du poêle : mais à quoi sert donc le petit bouton (4) ?  ;D

VOIJA

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2012, 12:27:35
Je plussoie !

J'avais déjà remarqué que ton Rollei biobjectif, avait un déclencheur en biais, le mien est perpendiculaire au plan du film.

Verso92

Citation de: VOIJA le Avril 30, 2012, 14:58:02
J'avais déjà remarqué que ton Rollei biobjectif, avait un déclencheur en biais, le mien est perpendiculaire au plan du film.

C'est un Rolleiflex T...

Svino

Citation de: StrangeFruit le Avril 29, 2012, 12:51:22
Je voudrais moi m'initier à cette discipline du moyen format en complément du reflex et du télémétrique.  Je précise que l'emploi pourrait servir pour le photo reportage. si une âme charitable pouvait me diriger vers un appareil...

Un comparatif de bi-objectif...

http://www.dirapon.be/TLR.html

Cordialement

Alain-P

Arrête de poster des photos Svino, je bave sur mon clavier.......
Perpétuel insatisfait.....

Col Hanzaplast

Citation de: Svino le Avril 30, 2012, 13:28:41mais à quoi sert donc le petit bouton (4) ?  ;D

Heu.. A faire sortir prématurément la molette d'avancement du film ?

J'en ai une aussi: Pourquoi la molette de mise au point est-elle légèrement de travers ? Il faut une photo du dessus pour bien voir le phénomène.

Svino

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 30, 2012, 19:27:28
Heu.. A faire sortir prématurément la molette d'avancement du film ?
J'en ai une aussi: Pourquoi la molette de mise au point est-elle légèrement de travers ? Il faut une photo du dessus pour bien voir le phénomène.

Tout à fait ! Il permettait "d'abréger" un film ou récupérer la molette si on l'avait malencontreusement "en-cliquée".

Pour la mollette inclinée, franchement je ne vois pas... A priori je pensais que c'était pour des questions d'ergonomie (un peu comme pour le déclencheur) mais visiblement il y a une raison bien précise...

Cordialement

Col Hanzaplast

Tout est là: http://www.sl66.com/pg/sl66_open.shtml
Le dessin explique pourquoi la molette est de travers. On la retrouve dans la dernière vue prise au rayons X.
La crémaillère est en nylon blanc surement auto lubrifiant. Je trouve surprenant un tel assemblage de la part de mécaniciens chevronnés.
En fait je pense que ce montage a été imposé par la bascule de la crémaillère alors que l'axe de la molette doit rester fixe sinon cela complique trop.
Déjà qu'ici en tournant la manivelle on réarme l'obturateur et le film alors qu'il faut deux actions séparées sur le RB67.

Joël Pierre

#39
Citation de: Svino le Avril 30, 2012, 13:28:41... mais à quoi sert donc le petit bouton (4) ?

Le petit bouton en plastique noir sert à désolidariser le magasin du film du corps de l'appareil (comme sur les Hasselblad, il faut que le volet soit engagé.).



Bizarrement, je n'ai pas de « Release of magazine knob » sur mes magasins.


Col Hanzaplast

Citation de: Joël Pierre le Mai 01, 2012, 21:20:52Bizarrement, je n'ai pas de « Release of magazine knob » sur mes magasins.

Je viens de vérifier, sur mes trois dos, un seul possède ce « Release of magazine knob ».

Col Hanzaplast

Citation de: Svino le Avril 30, 2012, 12:57:49Si l'on fait à la suite plusieurs pellicules, on se procure plusieurs "cassettes porte-films" (beaucoup moins chères que les dos complets cela va de soi !) que l'on peut garnir à l'avance et ne pas perdre de temps entre deux péloches...

Ça c'est curieux. Et que fais tu de l'adage qui dit qu'il faut vérifier que le numéro de série de la cassette soit égal au numéro de série du dos afin de ne pas désapparier le réglage de détection d'épaisseur du film  ?

Ici on vérifie les numéros des matines aux vêpres sans oublier les complies dès fois qu'un pèlerin profite de la nuit pour se barrer avec une cassette en souvenir... ;D 

Svino

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 01, 2012, 17:17:29
Tout est là: http://www.sl66.com/pg/sl66_open.shtml

Cher Colonel, mille mercis !

Je n'ai jamais eu le goût de claquer les talons, mais le lien (même si l'on peut regretter qu'il ne soit pas en français !) est une véritable mine et je m'en vais le potasser. De fait, je n'ai jamais fait partie de la gente professionnelle qui puisse justifier d'achat de matériel neuf à amortir... Mon système SL66 provient de différentes origines (j'ai indiqué la provenance de mon premier boitier), de lots épars et d'échange successifs et à une époque où le prix de ces derniers ne vous obligeait pas à vendre un rein à chaque fois ! ;D
Du coup, je n'ai jamais eu de mode d'emploi et ma pratique est plutôt "sauvage" et autodidacte. Donc, vous avez certainement raison en ce qui concerne l'appariement des cassettes et leur conteneur. J'avoue n'en avoir jamais tenu trop compte mais pour autant je n'ai pas non plus souvenir d'avoir passé un film direct sur la réceptrice pour cause de palpeur n'ayant pas "palpé" le début de pellicule ! Je pense qu'il s'agit là d'une règle de prudence mais que la triple épaisseur de papier, pellicule et scotch de fixation rende ce problème improbable...

Je pense aussi que vous avez raison pour le bouton de mise au point. La crémaillère doit aussi prendre en compte la bascule. Le "dessin" de la partie mâle fixé sur le bouton est "continu et circulaire" et la crémaillère doit avoir des dents en "arc de cercle". L'attaque sur cette crémaillère ne se fait donc pas avec un engrenage à 90° mais "une dent continue" qui est obligée d'être placée en biais. Je ne sais pas trop si je suis clair... :o :o :o :o
Le nylon ne me choque pas par contre je ne pense pas qu'il soit "autolubrifiant". Si un jour je le démonte, promis, juré je vous tiens au courant !

Cordialement

Svino

Citation de: Joël Pierre le Mai 01, 2012, 21:20:52
Bizarrement, je n'ai pas de « Release of magazine knob » sur mes magasins.

Sur les quatre que j'ai retrouvé un seul n'a pas le « Release of magazine knob »...
A priori les tout-premiers dos ne l'avait pas. Ils ont le numéro de série sur la face en contact avec le boitier (côté fenêtre de prise de vue) et pour moi le N° de série le plus petit 10xxxxx. Les autres ont un N° de série sur une plaque rapportée en dessous du dos comme sur la photo et ne N° plus élevé.

J'aurais bien mis une photo mais Alain-P me l'a défendu...

psbez

Cet appareil avait une mauvaise réputation au niveau fiabilité.. Cela plus le prix très élevé explique le demi ( ! ) échec commercial de cet appareil. Ceci dit ses caractéristiques, ses possibilités, la qualité des résultats obtenus, en font toujours un moyen format d'exception..
Si quelqu'un possède la collction des "Chasseur d'images" qu'il retrouve les commentaires de l'époque et qu'il vienne nous les donner ici..

Svino

Citation de: psbez le Mai 02, 2012, 09:46:41
Cet appareil avait une mauvaise réputation au niveau fiabilité.. Cela plus le prix très élevé explique le demi ( ! ) échec commercial de cet appareil. Ceci dit ses caractéristiques, ses possibilités, la qualité des résultats obtenus, en font toujours un moyen format d'exception..
Si quelqu'un possède la collction des "Chasseur d'images" qu'il retrouve les commentaires de l'époque et qu'il vienne nous les donner ici..

C'est effectivement ce que j'entends dire depuis plus de trente ans...  ;D ;D ;D ;D
J'ai constitué mon système sur une période de plusieurs années en manipulant dans les boutiques et les foires photos tous les SL 66 qui me tombaient sous la main. Je ne consacrais pas à mon budget des sommes énormes et j'étais donc confronté à des appareils âgés qui avaient pas mal tournés. De toutes les façons, à cette époque, vu le prix de ce matériel, il était réservé aux professionnels.

Oui, il était très cher à l'achat neuf et c'est sans aucun doute ce qui explique sa diffusion restreinte... Moins de 40 000 SL66 construits en plus de 25 ans.
Oui, c'est ce que l'on appelait une "usine à gaz" (y'a le gaz à tous les étages, disait le regretté Chenz !) et cette complexité s'accompagnait sans aucun doute d'un risque de panne plus important qu'un modèle plus simple.
Mais si j'en crois ma petite expérience et les exemplaires que j'ai croisé, c'est à l'inverse l'étonnante bonne volonté de ce pachyderme qui m'a toujours soufflée. Certes, j'ai souvent trouvé des dos bloqués ou non fonctionnels et la "sécurité" empêchant l'appareil de déclencher lorsque le volet est resté en place a la plupart du temps été forcée. Mais c'est à peu près tout...
Comme tout obturateur mécanique à ressort, il est évident que si l'on veut faire de l'inversible couleur, il y a lieu de le faire étalonner de temps en temps. Mais à chaque fois que j'ai déclenché un de ces appareils j'ai été surpris par la "franchise" (difficile de parler de douceur pour un MF reflex) de son cycle de déclenchement.
Maintenant je n'ai pas l'expérience d'un SAV ! ;D Il y a 25 ans, j'ai "profité" de cette mauvaise réputation et il coûtait deux fois moins cher en occasion qu'un Blad de même âge et même état même s'il était plus rare tout en permettant l'accès aux mêmes optiques. Il serait effectivement intéressant d'avoir le retour de ceux qui les ont utilisé de manière professionnelle et souvent gardé jusqu'au bout car pas intéressant à vendre sur le marché de l'occasion.

Cordialement

PS : je parle du SL66 et non des séries suivantes de Rolleiflex SLX et 600x, bourrés d'électroniques et qui effectivement ont parfois déçu en terme de fiabilité.