Lightroom endommage mes cartes mémoire ?

Démarré par tommytoon, Octobre 31, 2011, 11:31:04

« précédent - suivant »

tommytoon

Bonjour à tous,
J'ai un problème qui pourrait être grave... J'utilise un EOS 5D et Lightroom 3 sur MacBook.
Une fois sur 3 ou 4 environ, quand je veux importer mes images depuis ma carte CF, il commence et s'arrête au bout de 5 ou 10 images en disant que la carte a été éjectée. Bien sûr, elle ne l'a pas été et apparait toujours sur le bureau. Cela pourrait s'arrêter là, sauf que la carte devient alors illisible sur tout support, y compris sur l'appareil.
J'ai heureusement trouvé un logiciel qui récupère les images, après un paquet d'échecs avec d'autres logiciels ! Heureusement parce que certaines images avaient beaucoup d'importance pour moi (sentimentale s'entend, je ne suis qu'un amateur...)
Bref, quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Et si oui, avez-vous trouver la solution ?
Merci d'avance pour vos retours.
Thomas

THG

Lightroom ne fait rien aux cartes-mémoire, par contre il est très sensible à celles qui présentent des défauts de fonctionnement. As-tu essayé avec une autre carte ?

kaf

Avant d'accuser LR de quoi que ce soit, il serait peut-être intéressant d'approfondir la question. En principe, LR utilise bêtement l'OS pour accéder à une carte, et si plantage il y a, c'est probablement parce que soit la carte est défectueuse, soit le lecteur de carte l'est.

tommytoon

Merci pour ces pistes.
Tout d'abord, je n'accuse pas lightroom, je pose une question et je cherche les causes...
Pour ce qui est des cartes mémoire en elles-même, j'ai essayé avec deux cartes différentes puisque j'ai tout de suite soupçonné celle que j'utilisais ! Malheureusement, le problème s'est reproduit...
Le lecteur de carte ? Je me demande... Dans le doute, j'ai prévu d'en acheter un cet après-midi, de marque, pour voir ce que ça peut changer... Bien-sûr, j'espère que le problème vient de là, ce serait un moindre mal ! Mais je trouve bizarre qu'il me pose des problèmes alors que quand j'utilisais DPD sur PC, tout se passait bien.
Maintenant, le problème peut venir de la fiche USB de mon ordi ? Sauf que la carte est toujours affichée sur le bureau lorsque le problème survient. La question est donc toujours en suspend !

One way

Comme KAF, je pense plutôt à un problème d'OS ou tout simplement de mémoire tampon sous dimensionnée par rapport à "la mise en mémoire" que demande le transfert de ta carte CF. Si tu tournes sous XP avec peu de RAM c'est un classique qui se découvre juste sur des copier/coller de grosse taille.

En gros, pas taper LR mais upgrader son PC ;D
"Tu veux ma photo!!?"

telemac

ça vient peut être aussi de ton macbook qui n'est pas puissant. il faut avoir un ordinateur puissant aujourd'hui pour des images de plus en plus lourdes (les Raw par ex)

fais un essai par ex, vide ta carte par toi même dans ton ordinateur. si tu as un message d'erreur, c'est qu'il faut changer la carte, sinon c'est qu'il faut changer ton ordinateur. ;D

telemac

tu utilises un lecteur de carte mémoire ou tu importes directement de ton appareil ?

et quand on a des problèmes comme ça on explique mieux le truc. la marque de tes cartes, le format de tes photos, la procédure etc. sinon t'auras des réponses à côté ...

Nikojorj

Citation de: tommytoon le Octobre 31, 2011, 12:04:33
Pour ce qui est des cartes mémoire en elles-même, j'ai essayé avec deux cartes différentes puisque j'ai tout de suite soupçonné celle que j'utilisais ! Malheureusement, le problème s'est reproduit...
Deux cartes de marque différentes achetées dans des endroits différents?

CitationLe lecteur de carte ?
Ca me semble le suspect N°2 après les cartes.

CitationMaintenant, le problème peut venir de la fiche USB de mon ordi ?
Suspect N°3 oui, notamment du point de vue de la stabilité de l'alimentation +5V sur l'USB. Tu as beaucoup d'autres périphériques USB branchés sur le MBP?

tommytoon

Alors, je vais essayer de répondre à tout le monde :

Citation de: telemac le Octobre 31, 2011, 12:27:25
tu utilises un lecteur de carte mémoire ou tu importes directement de ton appareil ?

et quand on a des problèmes comme ça on explique mieux le truc. la marque de tes cartes, le format de tes photos, la procédure etc. sinon t'auras des réponses à côté ...

J'utilise un lecteur de carte acheté chez Darty, c'est itworks.
Et tu as raison, j'ai été trop succinct... Les photos sont des Raw, et parfois Raw + JPEG quand je sais que je vais devoir envoyer rapidement les photos que je prends à des amis ou à la famille. Je réponds aux autres questions et j'essaye d'expliquer après.
Citation de: VCR le Octobre 31, 2011, 12:22:11
Est il très irrespectueux de s'interroger sur la qualité de tes cartes mémoire ?
Absolument pas irrespectueux, j'aurais dû le dire tout de suite comme me le fait très justement remarquer telemac. La première était une SanDisk Extrême III de 16 GB achetée chez Darty en même temps que le lecteur de cartes. La seconde une SanDisk pas extrême parce que j'avais les boules qu'une SanDisk hors de prix puisse planter comme ça (j'étais persuadé que ça venait de la carte à ce moment-là). Je l'ai achetée chez feu Planet Saturn (aujourd'hui Boulanger).
Citation de: telemac le Octobre 31, 2011, 12:18:31
ça vient peut être aussi de ton macbook qui n'est pas puissant. il faut avoir un ordinateur puissant aujourd'hui pour des images de plus en plus lourdes (les Raw par ex)

fais un essai par ex, vide ta carte par toi même dans ton ordinateur. si tu as un message d'erreur, c'est qu'il faut changer la carte, sinon c'est qu'il faut changer ton ordinateur. ;D
T'es dur avec mon pauvre MacBook...  :D

Citation de: One way le Octobre 31, 2011, 12:13:18
Comme KAF, je pense plutôt à un problème d'OS ou tout simplement de mémoire tampon sous dimensionnée par rapport à "la mise en mémoire" que demande le transfert de ta carte CF. Si tu tournes sous XP avec peu de RAM c'est un classique qui se découvre juste sur des copier/coller de grosse taille.

En gros, pas taper LR mais upgrader son PC ;D
Je tourne sous Os X du coup. Et je n'ai que 2GO de RAM, je vais passer à 4 GO vite fait parce que je sens bien que c'est limite. Cependant, la mémoire tampon est gérée avec le disque dur non ?

Citation de: Nikojorj le Octobre 31, 2011, 12:33:43
Deux cartes de marque différentes achetées dans des endroits différents?
Ca me semble le suspect N°2 après les cartes.
Suspect N°3 oui, notamment du point de vue de la stabilité de l'alimentation +5V sur l'USB. Tu as beaucoup d'autres périphériques USB branchés sur le MBP?

Je suis assez d'accord avec ton analyse... Je n'avais pas du tout pensé au problème de tension de l'usb... Mais le ne brabche rien d'autre sur cet ordi, en tout cas pas en même temps que le lecteur de cartes, du coup si problème il y a, c'est plus grave que ça.
En gros, si le problème est matériel et qu'il vient du mac, je suis un peu dégouté parce que j'ai hésité longtemps entre la version mac et PC de LR3 et j'ai opté pour la version MAC parce que j'aime vraiment bien mon MAC. Pourtant j'ai un PC sous Windows 7 avec 4 GO de mémoire sous la main... j'aurais du...

En fait, en postant ici, j'espérais que quelqu'un me dise, "ha oui, c'est un problème bien connu, on y a tous eu droit une fois ! Il te suffit de cliquer là, et là. Tu fais un tour sur toi-même et hop, c'est réglé !"  ;D

Mais en fait non.
hihi. merci pour votre aide en tout cas...

Donc je résume : Je rajoute de la RAM, je change le lecteur de carte, et en principe ça devrait aller ?

loloboubou

Moi c'est encore plus grave, j'ai en tête des photos bien composées, subtilement exposées, somptueusement nuancées alors ... je les prends ... et LR me les transforme en photos banales ! C'est grave docteur ? Puis je me plaindre ? A qui ? THG me remboursera t'il mon LR par la pratique et autres tuto Video ? Va t'il faire beau demain ?

Nikojorj

Citation de: tommytoon le Octobre 31, 2011, 15:14:02
je suis un peu dégouté parce que j'ai hésité longtemps entre la version mac et PC de LR3 et j'ai opté pour la version MAC parce que j'aime vraiment bien mon MAC. Pourtant j'ai un PC sous Windows 7 avec 4 GO de mémoire sous la main...
Tu installes LR dessus sans soucis avec ta clé, si je me souviens bien tu as droit à 2 install par clé dans la licence.
CitationDonc je résume : Je rajoute de la RAM, je change le lecteur de carte, et en principe ça devrait aller ?
A mon humble avis la RAM n'y fera rien (enfin je dis ça je suis pas maciste, peut-être qu'il y a une particularité mac à ce niveau).
mais oui, changer de lecteur est un bon test, ça devient le suspect N°1 tant que darty et boulanger ne s'amusent pas à vendre de la contrefaçon chinoise de carte mémoire (NB sur ebay c'est autre chose... j'y achète pas mal de petits trucs, mais plus jamais de mémoire flash).

One way

Voila mon expérience. Avec mon ancien portable sous XP et 2Go de RAM j'avais ces problèmes pour des transferts de 16GO en provenance de CF de compet avec un lecteur Lexar de compt.
Et maintenant avec un portable sous 7 pro et 8Go de Ram avec exactement les memes cartes et lecteur, plus aucun problèmes de ce genre.
"Tu veux ma photo!!?"

Jc.

Citation de: One way le Octobre 31, 2011, 20:06:32
Voila mon expérience. Avec mon ancien portable sous XP et 2Go de RAM j'avais ces problèmes pour des transferts de 16GO en provenance de CF de compet avec un lecteur Lexar de compt.
Et maintenant avec un portable sous 7 pro et 8Go de Ram avec exactement les memes cartes et lecteur, plus aucun problèmes de ce genre.

Voila la mienne : sur mon portable ss Xp avec 2 Go de ram (et 2 coeurs) j'importe des raw de 10 Mo (D80) en moins de temps qu'il me faut pour rouler une clope, sur mon fixe avec 4 Go de ram (et 4 coeurs) ss 7-32 Lr ralanti et plante encore de tps en tps...
Toujours avec le même cartes aussi   ;D

tommytoon

Citation de: VCR le Octobre 31, 2011, 22:45:01
Il reste la question de la capacité de l'OS à gérer correctement des cartes de 16GO.
J'ai une clé USB de 16GO qui donnait, une fois sur deux, des soucis sous Vista et fonctionne parfaitement sous Windows7.
Je ne connais pas les limitations, s'il y en a, des OS sur MAC mais l'incompatibilité reste une piste.

Ben si c'est ça... je suis vert !  :o

Citation de: Nikojorj le Octobre 31, 2011, 19:37:52
Tu installes LR dessus sans soucis avec ta clé, si je me souviens bien tu as droit à 2 install par clé dans la licence.

La Vache !! Tu avais raison ! Installé !  ;D wouhou !
Par contre, je ne sais pas pour autant si le problème va se reproduire... En même temps, j'ai aussi acheté un nouveau lecteur, sony cette fois...

Merci à tous !