Nostalgie du 5D

Démarré par uraete, Octobre 29, 2011, 00:09:35

« précédent - suivant »

iceman93

ho oui le 3 nov canon me refile son tout nouveau boitier ... c'est mon anniv  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

olivier_aubel

Citation de: Ivan44 le Octobre 30, 2011, 20:07:20
...Ou alors c'est que le FF "pas cher" n'est techniquement pas si facile à mettre en place que ça...Malgré l'avantage énorme de pouvoir déjà disposer de nombreuses optiques compatibles 24x36 en neuf et en occasion.

Concept pas assez vendeur...
Imaginez si tout le monde achete un boitier et n'utilise plus que des objectifs d'occas et n'achete plus de boitier pendant 10 ans
:-X

Kouby

Citation de: Ivan44 le Octobre 30, 2011, 20:07:20
Depuis des années, nombreux sont ceux qui attendent un FF pas (trop) cher. C'est un peu comme le désert des Tartares...
Ca explique peut-être le phénomène de "5D revival", du moins quand on observe ici le nombre de fils récents qui lui sont consacrés. ;)

Je me vois bien dans ta description en tous cas...

Citation de: olivier_aubel le Octobre 30, 2011, 20:44:16
Imaginez si tout le monde achete un boitier et n'utilise plus que des objectifs d'occas et n'achete plus de boitier pendant 10 ans
:-X

Là aussi je me reconnais : mon dernier achat est un 28-70L ! Je ne dois pas être le client rêvé de Canon  ::)

Kouby

duoavsc

bonsoir,

je voudrais vous apporter mon témoignage sur qq pb évoqués supra :
* miroir décollé :
cela m'est arrivé lors d'un voyage à Cuba en déc 2010. J'ai pris le risque de le réparer sur place avec qq gouttes de loctite ne pouvant
supporter d'etre privé de mitraille, le plus dur a été de trouver la dite colle
A ce jour avec plus de 12 000 declenchements supp ( Chine, Inde), cela tient toujours.( j'ai toujours un tube avec moi désormais !)
* poussieres :
je ne nie pas...mais j'apporte mon temoignage pour limiter ( en fait peu génant pour moi) : je nettoie regulierement mes objectifs/monture sans oublier les caches, je prends des precautions pour changer mes objo, parfois un coup de bombe air sec ( gaz dépoussiérant ordos)...et puis qq logiciels peuvent aider

J'adore mon 5D , longue vie !

VOLAPUK

Citation de: uraete le Octobre 30, 2011, 14:39:34
Absolument. Un EOS 500 ou un EOS 300 étaient très compacts pour du 24x36. Certes, il y a plus d'électronique dans les boîtiers numériques, ainsi que des batteries plus volumineuses, mais le grand espace laissé par le conteneur de la pellicule et le compartiment pour la recevoir de l'autre côté sont immenses.

mon tout premier boitier reflex ....

geo444

Citation de: uraete le Octobre 29, 2011, 00:09:35
Nous sommes presque en 2012 et si les discussions sur les boîtiers contemporains du 5D ont disparu des premières pages de la rubrique Canon du forum, on peut constater à l'inverse que le 5D tient la cote. Pêle-mêle, on y apprend qu'il est vieux mais pas mort, on sollicite des avis et on l'aime tant que l'on s'interroge sur la possibilité de lui greffer des accessoires non-adaptables, entre autres optiques compatibles. Bon, six ans, ce n'est pas encore l'âge de raison mais tout de même, à l'heure où le 5DII va bientôt sortir du catalogue et où l'on annonce le 1Dx, ou bien la crise est passée par là et on se rabat sur l'occasion, ou bien il y a une sacrée niche à prendre pour un FF un peu actualisé à 1.000 euros neuf. Avant de céder aux sirènes du reflex numérique en 2003 (avec un 10D, ne voyant rien venir d'abordable du côté du 24x36), j'étais d'ailleurs persuadé que ce jour était proche contre l'avis de ceux qui prétendaient alors que ce format était abandonné pour le grand public. A voir le succès du 5D d'occasion, je suis pas loin de penser le contraire, pour peu que pour une fois le marketing suive au lieu de créer sa propre demande.

Sans trop chercher, voici les discussions encore actives en rapport avec le 5D :

Le fil du 5D premier du nom, le vieuxhttp://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,84216.0.html

Vos avis sur un vieux boîtier nommé 5Dhttp://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,136377.0.html

Le 5D est-il mort ?http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,137968.0.html

Peut-on adapter un flash Sony sur le 5DI ?http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,137483.0.html

28-75 Tamron sur un 5Dhttp://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,19541.0.html
et si tu tapes " 5d encore d'actu " dans goog', tu tombes sur 1 fil vu +300.000 fois !!!   ::)
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=5663.0
pour moi, c'est sur qu'entre 1 APSc avec 1 Zoom à tout faire... et 1 FF avec qques Fixes...  :)
... le choix de la haute qualité d'image = càd du Full-Frame - est vite fait :
tres peu d'AC, très peu de Distorsion, visée 3x mieux, ...
à prix équivalent et pour celui qui n'a pas besoin de rafales ?
... c'est plus du bon sens que de la nostalgie ?
;)

uraete

Citation de: geo444 le Novembre 08, 2011, 08:47:09à prix équivalent et pour celui qui n'a pas besoin de rafales ?
... c'est plus du bon sens que de la nostalgie ?
A prix équivalent pour de l'occasion qui commence à vieillir ! Tous ces 5D en circulation finiront par tomber en panne. Il nous faudrait donc un 5D neuf au prix d'un APS-C d'aujourd'hui  8)

Citation de: VOLAPUK le Novembre 07, 2011, 22:24:55
EOS 500 mon tout premier boitier reflex ....
Bon ok, on va garder le mot nostalgie pour celui-là. Moi aussi, j'ai beaucoup apprécié ce boîtier très silencieux avant de passer au 50E. Il m'a longtemps servi de second boîtier pour le noir-et-blanc.

Nullos

Bonjour. Permettez moi d'exprimer ma joie d'avoir trouvé un 5D sur ebay, il est apparemment en bon état , 8200 déclenchements selon la vendeuse. Donc presque neuf. D'ailleurs il y en a plusieurs, avis aux amateurs! (je n'ai pas d'actions chez ebay)
Je l'attends avec impatience!! :D :D

geo444

Citation de: uraete le Novembre 08, 2011, 09:27:08
... Tous ces 5D en circulation finiront par tomber en panne...
mais rien ne presse !... mon Canon AE1 de 1976 marche toujours !!   ;D
... bien des APSc pourront caler avant :
les Nikon sont bien + complexes = l'AF par exemple !
;)

uraete

Je pense que ton AE1 de 1976 fonctionnera toujours quand le dernier des 5D aura rendu l'âme. Je possède beaucoup d'appareils photo dont le plus ancien remonte aux années 1950 (le premier qui m'a appartenu date des années 70, les autres sont, soit un héritage de ma mère passionnée de photo, soit des objets de brocante), et tous fonctionnent encore très bien. Le premier de mes appareils photo à être tombé en panne est un Powershot A70 de 2003 réparé en 2008 et qui est maintenant à la poubelle après une seconde panne en 2010. Le second est mon EOS 40D de 2008, et ce dès 2010 ! Je l'ai fait réparer, certes, mais deux ou trois ans plus tard, il était bon pour la poubelle lui aussi.
Le 5D est sans doute plus fiable, mais je crains bien que comme tous ses contemporains numériques, sa fiabilité soit très loin de ce qu'elle était à l'époque de l'argentique.

GM38

Citation de: uraete le Novembre 09, 2011, 12:25:30
Je pense que ton AE1 de 1976 fonctionnera toujours quand le dernier des 5D aura rendu l'âme. Je possède beaucoup d'appareils photo dont le plus ancien remonte aux années 1950 (le premier qui m'a appartenu date des années 70, les autres sont, soit un héritage de ma mère passionnée de photo, soit des objets de brocante), et tous fonctionnent encore très bien. Le premier de mes appareils photo à être tombé en panne est un Powershot A70 de 2003 réparé en 2008 et qui est maintenant à la poubelle après une seconde panne en 2010. Le second est mon EOS 40D de 2008, et ce dès 2010 ! Je l'ai fait réparer, certes, mais deux ou trois ans plus tard, il était bon pour la poubelle lui aussi.
Le 5D est sans doute plus fiable, mais je crains bien que comme tous ses contemporains numériques, sa fiabilité soit très loin de ce qu'elle était à l'époque de l'argentique.

Il est difficile de comparer le materiel argentique au numérique (bourré d'électronique) .
Avec un argentique, on mettait combien de temps à faire 30000 photos ?  ;)

iceman93

la moyenne nationale tournait a 3 péloches par an je crois ... 3X36= 108  30000/108 = presque 278 ans  :D :D :D
hybride ma créativité

eric-p

Citation de: uraete le Novembre 09, 2011, 12:25:30

Combien de photos as-tu fait avec tes boîtiers argentiques ? ;D
Comme le font remarquer d'autres intervenants, le numérique (Je parle uniquement des reflex hein!)tombe plus souvent en panne parcew qu'il est plus souvent utilisé. :)

J'ai un A1 et un Ae-1 program avec lesquels j'ai fait 9.000 tofs au total, soit 4500 par boîtier en moyenne.
Pas de panne !

Avec le 5D, un miroir décollé au bout de.... 25.000 clichés.

Les reflex argentiques ont un aspect plus robuste; ça ne veut pas nécessairement dire qu'ils sont plus fiables. :)

CI avait également écrit un article sur la fiabilité des obturateurs mécaniques (Leica M6 et antérieurs, Canon Ftb,etc....).Selon eux, ça ne vaut pas un obturateur moderne électrique. ::)

Pour être honnête, j'ai effecvtivement eu des problèmes avec un obturateur d'EOS 620 que j'ai fdait répare 3x sans que le problème ait pu être totalement résolu.Modèle acheté d'occasion.... :-[

uraete

Citation de: eric-p le Novembre 09, 2011, 17:58:11
Combien de photos as-tu fait avec tes boîtiers argentiques ?
Environ 3.000 photos par an et par boîtier, du moins depuis 1994 parce qu'avant je n'avais pas les moyens d'en faire autant. Ce qui revient à 12.000 photos pour mon EOS 500, à 18.000 pour mon EOS 50E, tous deux encore intacts. Curieusement, je ne fait pas fait plus de photos depuis mon passage au numérique en 2003 avec mon 10D qui totalise lui aussi environ 18.000 photos dont la plupart réalisées avant 2008, année où j'ai acheté mon 7D. Cela a commencé à se gâter  à ce moment, le 40D est tombé en panne au bout de deux ans après un peu plus de 7.000 photos seulement, il en a environ 10.000 aujourd'hui. Mon 5D a été acheté d'occasion l'année dernière dans un état quasiment neuf, moins de 4.000 photos, il doit en avoir environ 7.000 actuellement.
Effectivement, mis à part le 40D, si on se réfère au nombre de clichés, ces chiffres ne montrent pas une diminution de fiabilité entre ces deux générations de boîtier. Il n'en demeure pas moins que pour la plupart des utilisateurs, un 5D comme ses contemporains numériques s'usera plus vite qu'un argentique parce qu'il sera utilisé plus intensivement.
Je voulais dire en fait que les 5D les plus récents ont déjà 5 ans d'usage et que statistiquement, beaucoup d'entre eux arriveront en fin de vie ces prochaines années, du moins s'ils sont utilisés intensivement comme la plupart des APN. En terme de nombre de photos prises, il ne doit en effet pas y avoir de différence avec l'argentique moderne.

GM38

Citation de: uraete le Novembre 09, 2011, 23:35:37
.............. Il n'en demeure pas moins que pour la plupart des utilisateurs, un 5D comme ses contemporains numériques s'usera plus vite qu'un argentique parce qu'il sera utilisé plus intensivement.
Je voulais dire en fait que les 5D les plus récents ont déjà 5 ans d'usage et que statistiquement, beaucoup d'entre eux arriveront en fin de vie ces prochaines années, du moins s'ils sont utilisés intensivement comme la plupart des APN.......

bon! conclusion : plus on l'utilise, plus ça s'use
on s'en doutait un peu quand même, non ? ;) ;D ;D ;D ;D ;D ;D

iceman93

Citation de: GM38 le Novembre 10, 2011, 10:01:46
ha bon ...  :D
hybride ma créativité

brivadois

TomZeCat, si il vous reste des cendriers, vous pouvez me contacter.
Votre photo m'a bien fait rire.

uraete

Citation de: GM38 le Novembre 10, 2011, 10:01:46
Je me souviens d'une époque où cela n'était pas évident pour tout le monde. Par exemple d'un Photimien (ancien forumeur de Chassimage à l'époque préhistorique) qui avait réinitialisé l'incrémentation des déclenchements par mégarde, et qui par souci de savoir combien de photos il avait prises avec son boîtier, avait entrepris 6.000 déclenchements en rafale pour permettre la poursuite de l'incrémentation par le boîtier  ::) ;D :D Véridique !
Le pire, c'est qu'il lui aurait suffit de renommer le dernier fichier de sa carte mémoire sur son PC et de le remettre dans l'appareil ! En attendant, il a vieilli son obturateur de 6.000 clichés. Faut le faire, quand même !
La préhistoire du numérique a engendré des comportements irrationnels, j'ai bien fait d'appeler ce fil "nostalgie" finalement  ::)

golan

Citation de: geo444 le Novembre 09, 2011, 09:44:22
mon Canon AE1 de 1976 marche toujours !!   ;D

Mécaniquement celui du père fonctionnait encore, mais mon jeune frère qui la utilisé la dernière fois à eu la mauvaise surprise de bloquer le miroir. Pas une panne mécanique, jusque que la mousse autour du dépoli, qui avec le temps s'est dégradé, a coller le miroir au dépoli. Résultat cela fait un presse papier, car le dépoli ne pose pas de problème à changer, mais la mousse d'amortissement :/
Mon EOS 5 (l'argentique) fonctionne encore, mais en 7 ans d'utilisation il a finalement beaucoup moins de déclenchements aussi. :D et trône à coté du AE1 entre autre.

Sinon je dois être dans les derniers à avoir acheter un 5D neuf et cela va faire seulement 3 ans et pas 5 ;)
Mon 5D doit être à environ 18000 déclenchements et j'adore toujours son rendu pour le paysage, le portrait et la photo de concert. Mais dieu que mon 7D a un AF plus performant dans les accroches basse lumière sur tout les collimateurs :) Mais son rendu est quand même bien moins agréable :D
Donc le 5D est loin d'être dépassé et reste le FF le moins cher de grande qualité de rendu surtout avec les optiques de qualités que l'on peut lui coller dessus ;D
Faut juste savoir qu'il est mal protégé de certaines perturbations radio-électriques, que les plus vieux modèles peuvent avoir un problème de miroir qui se décolle et qu'il n'est pas reconnu parfaitement par les derniers systèmes d'exploitations car pas de drivers (eos utility)

Donc aucune nostalgie car ce boitier restera encore actif un moment dans plusieurs mains avant de rejoindre les autres sur l'étagère. Et à ce moment là j'aurais un brin de nostalgie  8)

olivier_aubel

Citation de: golan le Novembre 11, 2011, 00:03:29
les plus vieux modèles peuvent avoir un problème de miroir qui se décolle

Pas forcemment les + vieux. J'ai été dans les premiers acheteurs et mon miroir est indestructible (vu ce que ma Dremel lui ai fait subir  ;D  ;) )
Problement une mauvaise serie ou une erreur de colle sur un poste de montage pendant un temps...