Conseil pour une réorganisation

Démarré par Jc., Octobre 23, 2011, 21:00:05

« précédent - suivant »

Jc.

Suite à mon problème de ports (voir fil sur la lenteur à l'importation) je vais devoir changer mon organisation et j'ai besoin de conseils.
Jusqu'à maintenant j'importais sur 2 dd externes et je ne stockais pas mes photos dans mes documents. Je travaillais directement sur mes 2 dd et exportais chaque photo 2 fois. Oui je sais c'est lourd mais je n'en n'ai pas beaucoup...

J'envisage donc d'importer dans mes documents et dans un dd et de sauvegarder régulièrement sur mes 2 dd externes.

1) Est ce une bonne solution ?
2) Où vaut il mieux que le catalogue Lr soit placé ? Dans C ?
3) Comment le sauvegarder simplement ?
4) Quel logiciel simple (et en français) peut sauvegarder mes photos sur mes dd ?
5) Quel paramétrage me permet de sauvegarder aussi les modifs faites dans Lr ?

Merci de vos réponses.

Zaphod

En logiciel simple, je pense à Syncback Freeware.
http://www.2brightsparks.com/download-syncback.html
Je le préfère même à la version payante, plus compliquée.

Tu peux placer le catalogue où tu veux.
Pour sauvegarder aussi les modifs Lightroom, il n'y a pas 36 solutions.
Tu peux sauvegarder automatiquement les modifs XMP mais tu n'auras pas tout. (les copies virtuelles et l'historique ne sont pas dans les XMP).

Donc il te faut sauvegarder aussi le catalogue.

Dans Syncback, par exemple, tu fais un job qui sauvegarde les photos, un job qui sauvegarde le catalogue (en ne sauvegardant que les *.lrcat sinon tu vas aussi sauvegarder les previews)
Et ensuite tu crées un groupe dans lequel tu places les 2 jobs.
Sinon je ne vois pas trop l'intérêt de mettre les photos dans "mes documents".
Normalement, tu as un répertoire "Images" qui est fait pour, et que tu places où tu veux.

olivier_aubel

+1 pour syncback.
Par contre, j'ai pris la version SE, pas chere mais plus complete.

Au passage, je déconseille Acronis true image qui n'en fait guère plus que win7, n'est pas plus clair, n'est pas foutu de faire une simple synchronisation et qui m'a posé pas mal de problemes (notemment pour sa desinstallation  >:( ).

Jc.

Merci, je vais me pencher sur syncback. Quand je dis "Mes documents" je pense à "Mes Images" en fait, dsl.

Je reviendrai surement vous poser encore 2 ou 3 questions :D Bonne soirée.

Zaphod

Un conseil, si tu veux déplacer tes photos, fais le depuis Lightroom.
Y'a possibilité facilement de rajouter / enlever un niveau de dossiers.
(clic droit : "ajouter un dossier parent" et "convertir les sous dossiers").

Jc.

Oui merci. Je viens de le tester à l'instant en créant un dossier sur le bureau pour l'import des photos d'hier...

dede38120

Jc.

Merci Dede. Hier j'ai dl syncback, et il a l'air très facile à utiliser. J'irai néanmoins voir sync toy.

Nikojorj

Citation de: Jc. le Octobre 23, 2011, 21:00:05
J'envisage donc d'importer dans mes documents et dans un dd et de sauvegarder régulièrement sur mes 2 dd externes.

1) Est ce une bonne solution ?
A condition de mettre mes documents ailleurs que sur C:, pourquoi pas.

Citation2) Où vaut il mieux que le catalogue Lr soit placé ? Dans C ?
Pareil : sur C:, il vaut mieux n'avoir que les programmes et pas de données, ça évite des soucis en cas de réinstallation du système (qui se fait au mieux en reformatant C:).
Quitte à faire une partition du disqyue le plus rapide, en un C: pour le système et les programmes et un D: pour les données ayant besoin de rapidité d'accès( dont fait partie le catalogue LR).

Citation3) Comment le sauvegarder simplement ?
Avec la fonctionnalité prévue dans LR, de pref dans un disque externe qu'on ne branche que pour ça tant qu'à faire (idem pour cidessous).

Citation4) Quel logiciel simple (et en français) peut sauvegarder mes photos sur mes dd ?
5) Quel paramétrage me permet de sauvegarder aussi les modifs faites dans Lr ?
J'utilise http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=synchronizer&source=web&cd=1&ved=0CC4QFjAA&url=http%3A%2F%2Fneofreeware.free.fr%2Ffreeware%2Fsynchronizer%2Fsynchronizer.htm&ei=ybanTsyqHYHRhAftpNWNDg&usg=AFQjCNE_Rbk_BCDTMUWuClxxd9kvlx7KOg&cad=rja mais il y en a plein d'autres.
Pour sauver les modifs de LR en plus de la sauvegarde du catalogue (car les sauvegardes mieux vaut en avoir plusieurs c'est l'inverse des auvergnats), le mieux est d'activer l'écriture des XMP dans LR et de sauvegarder ces fichiers XMP.

Jc.

1) Ben non, mes documents (et donc mes images) sont sur C: Sur mon fixe je n'ai pas de partition de disque et vu que j'y capte pas grand chose je ne veux pas me risquer à en faire une.
2) C'est le système adopté sur mon portable.
3) Quelle est cette fonctionnalité prévue dans Lr ? La sauvegarde à chaque fermeture ? Je l'ai déjà paramétrée.

Bon alors voilà ce que j'envisage :

1) Mes images dans C:,
2) Sauvegardes Catalogues idem,
3) Sauvegardes régulière de mes images de C: à Passport blanc ET à LaCie noir avec SyncBack qui est très facile à utiliser,
4) Sauvegardes régulière du dossier Lightroom de C: à Passport blanc ET à LaCie noir avec SyncBack. Ce dossier est dans "Mes images" et contient les backup, les preview, un dossier "new" que je sais pas comment je l'ai crée !, les paramètres, un fichier Lr et des fichiers "journal".

Les paramètres prédéfinis sont stockés avec le catalogue.
J'ai aussi inclus les param. de développement dans les fichiers Jpg.
J'ai coché "écrire automatiquement les modif en xmp.
C'est bon tout ça ?

Mais avant ça je suis en train de vérifier où sont physiquement mes données car à force de "bricoler" sur plusieurs ordinateurs je crois que j'ai des images traitées de partout !

olivier_aubel

Perso, je ne sauvegarde pas les preview. C'est tres gros et ça se reconstruit tout seul si on les perd.

Si tu travailles tes photos sur plusieurs PC, il vaut peut-etre mieux mettre tout sur un disque externe, non ?
Malheureuseument, le catalogue LR ne peut pas être placé sur une unité partagée  :(

Jc.

Oui pour les preview, mais j'ai de la place, et c'est plus simple de sauvegarder le dossier complet.

Sinon avant je n'avais qu'un portable, puis j'ai acheté un fixe pour ma photo, mais celui ci est tombé 2 ou 3 fois en rade net je retournais sur le portable... qui lui se fait vieux et commence à ramer et déconner (il ne reconnaissais que le dd externe secondaire, le port pour la sd est hs)... bref un bordel !

Donc pour simplifier je pense tout faire sur C: et sauvegarder régulièrement (hebdo) sur mes 2 dd...

Jc.

Bon ben ayé, fini !
J'ai synchronisé mes 2 dd en en privilégiant un,
sauvegardé celui ci sur C:,
recréé un nouveau catalogue,
copié collé mes divers presets et filigranes dans le dossier du nouveau catalogue,
réimporté mes 16.500 images,
sauvegardé C: sur un dd externe.
Manque plus qu'une 2nde sauvegarde sur l'autre dd.
Ouf !

Question : Puis je renommer mon nouveau catalogue ? me suis gourré à la création.

Merci de vos réponses, notamment pour le logiciel de sauvegarde, aussi simple à utiliser qu'utile.

Nikojorj

Citation de: Jc. le Octobre 27, 2011, 09:18:13
Question : Puis je renommer mon nouveau catalogue ? me suis gourré à la création.
Dans LR je ne crois pas... Fais le dans l'explorateur en n'oubliant pas de changer pareillement le nom du répertoire previews (truc.lrcat et truc Previews.lrdata en n'oubliant pas l'espace). Essaye de relancer LR en appuyant sur CTRL pour choisir le catalogue, si ça ne marche pas ctrlZ deux fois dans l'explorateur et ça devrait revenir si tu n'as rien fait d'autre.

Mais comme on n'a a priori qu'un catalogue, ça peut être vu comme un peu futile de le renommer non?

THG

Oui, on peut renommer le fichier catalogue - même si cela ne présente pas d'autre intérêt que cosmétique.

Jc.

Oui c'est essentiellement cosmétique, voire futile  ;D mais c'est un nom que j'utilise déjà ailleurs et ça m'embrouille  :D Et puis je viens de passer une 1/2 journée à tout remettre au propre et j'ai envie que ça soit parfait  ;D j'aurai plus qu'à y mettre des œuvres d'Art après  :D

Merci de vos réponses.

Jc.

Bon, en cours. En ouvrant Lr il ne l'a pas trouvé, j'ai donc du aller le chercher à la main, normal car il ouvre toujours le dernier utilisé. Testé l'intégrité, puis visu : tout semble y être.

Merci !

THG

Citation de: Jc. le Octobre 27, 2011, 12:09:16
Bon, en cours. En ouvrant Lr il ne l'a pas trouvé, j'ai donc du aller le chercher à la main, normal car il ouvre toujours le dernier utilisé. Testé l'intégrité, puis visu : tout semble y être.

Merci !

Non il n'ouvre le dernier utilisé que si tu as réglé l'application de cette manière. Pour retrouver une liste de catalogues, démarre Lightroom avec la touche Ctrl enfoncée.

Jc.

Oui, je savais pas comment tourner ma phrase : le mien (!) ouvre toujours le dernier catalogue utilisé car je l'ai paramétré comme ça. De toutes façons je n'en n'ai qu'un mais comme je l'ai refait 2 fois ( c'est donc le 3eme) parce que je ne comprenais pas tout jusqu'à maintenant je l'avais paramétré ainsi.

Tu as bien fait de préciser, merci.

Tryphon89

Bonsoir.....et sous Mac ??????
Après 15 ans sur PC je suis passé sur Mac (ouf!!!!)  Sur PC je n'avais rien sur le DD interne....Dossiers photos et catalogue LR était sur un DD externe. En passant sur Mac j'ai rapatrié dossiers photos et catalogue sur le DD du Mac. Sans problème.... Mais ma question est la suivante: je ne travaille plus que sur le Mac; comment cependant synchroniser le DD du Mac avec le DD externe de façon à avoir exactement les dossiers photos et le catalogue et pas seulement le catalogue ircat ???????

merci pour votre aide

Jc.