Amateur quel Nikon ?

Démarré par Lilou33, Novembre 01, 2011, 21:59:23

« précédent - suivant »

Lilou33

Bonjour à tous,

J'aimerais changer mon APN Nikon pour bien sûr un nouveau Nikon.
Le problème est que je ne sais pas lequel choisir. Pourriez-vous m'orienter SVP ?

Je suis amatrice et fais de la photo par passion. Jusqu'à présent je ne faisais qu'au feeling. Maintenant j'aimerais me pencher d'avantage sur des techniques de photo plus précises.

Je voudrais me lancer dans la macro mais également m'essayer à la photo de mode. J'aimerais donc un APN qui convienne aux deux. J'ai actuellement un zoom classique 18-55 et un 70-300.

J'aimerais pouvoir me servir du mode manuel lorsque j'utilise mon 70-300 mais également le passer en auto si je le désire (ce que je ne peux pas faire actuellement car mon boîtier n'est pas assez puissant pour prendre le mode auto du zoom. Bref je veux pouvoir avoir le choix de choisir justement.

Je ne suis pas une pro donc ne veux pas d'un appareil "inutilisable" pour moi mais ne veux pas non plus d'un appareil sur lequel je m'ennuie ou que je doive changer dans 6 mois car il est trop restreint. Je veux pouvoir l'exploiter à fond quitte à prendre quelques cours pour ça.

Le budget n'est pas le problème (enfin dans la limite du raisonnable) car ça sera mon cadeau... 30 ans ça se fête ;-)

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos conseils...

seba

Citation de: Lilou33 le Novembre 01, 2011, 21:59:23
...ce que je ne peux pas faire actuellement car mon boîtier n'est pas assez puissant pour prendre le mode auto du zoom.

Qu'est-ce que c'est encore que ce truc ?

Lilou33

Avec mon boîtier actuel je ne peux pas mettre mon zoom 70-300 en mode auto. C'est un model pas récent j'avous, c'est un D40. On m'avait parlé de ce problème avant que je l'achète mais à l'époque j'ai pris un APN simple pour débuter et suis allée au meilleur marché.

seba

En fait c'est quoi le mode auto ? L'autofocus ?

Lilou33

Jean-Claude

Faudrait connaitre le modèle exact de zoom.
Si c'est un modèle AFD il est en effet incompatible autofocus avec les actuels boitiers Nikon d'entrée de gamme !

clover

Bah, un D7000, cela devrait tout résoudre, non ?

pyerrot

à court ou moyen terme tu risque de remplacer ton 70-300 par autre chose, ce serait dommage d'investir dans un boitier neuf en prenant en compte ce qui est vraisemblablement un vieil objectif.

morvandiau

Citation de: clover le Novembre 02, 2011, 02:31:26
Attention aux moteurs de recherche : on dit le 7 à mimille !  :D

Raphael1967

Un D700 ou un D7000 selon l'importance que l'on accorde au full frame ou à l'APS-C en fonction des sujets photo.

Raphaël

Fylt

Citation de: clover le Novembre 02, 2011, 02:31:26
Elle veut un appareil d´amateur, pas une usine à gaz que seuls les cadors sont en mesure de faire fonctionner (c´est pas moi qui le dit)  ::)

namzip

Citation de: Fylt le Novembre 02, 2011, 13:32:37
Elle veut un appareil d´amateur, pas une usine à gaz que seuls les cadors sont en mesure de faire fonctionner (c´est pas moi qui le dit)  ::)

Sa question principale est celle-ci.

J'aimerais pouvoir me servir du mode manuel lorsque j'utilise mon 70-300 mais également le passer en auto si je le désire (ce que je ne peux pas faire actuellement car mon boîtier n'est pas assez puissant pour prendre le mode auto du zoom. Bref je veux pouvoir avoir le choix de choisir justement.

La réponse  D7000 n'est pas idiote. Maintenant si beaucoup sont désemparés face à l'excellence de ce boitier, je comprend......

Fylt

Citation de: namzip le Novembre 02, 2011, 13:39:56Maintenant si beaucoup sont désemparés face à l'excellence de ce boitier, je comprend......
"Désemparé", le terme était plutôt juste dans mon cas. Je serais plus réservé sur l´"excellence", par contre  ;D

Conseiller un D7000 ... ou l´art de se faire de nouveaux amis  :D

Lionel_D70

Citation de: seba le Novembre 01, 2011, 22:11:29
Qu'est-ce que c'est encore que ce truc ?

Je crois qu'elle veut peut être dire que son D40 n'a pas de moteur de mise au point AF et qu'il faut utiliser des objectifs à mise au point interne, y avait pas une histoire comme ça sur le modèle D40?.

Lionel_D70

Citation de: Fylt le Novembre 02, 2011, 15:35:09
Conseiller un D7000 ... ou l´art de se faire de nouveaux amis  :D

c'est de l'ironie ou quoi ça??

justement je compte  en acheter un  D7000, et j'ai l'impression que pas mal de gens ici lui tapent dessus...

frazap

Citation de: Fylt le Novembre 02, 2011, 13:32:37

Dans ce cas y a un paquet de cadors qui s'ignorent, à commencer par moi malgré mes 3 ans de photos derrière moi.
Ce boitier est tout sauf une usine à gaz justement, il se mérite un peu au fébut comme tous les boitiers hyper complets,
mais il faut juste rentrer dans le manuel un minimum ! C'est de loin le meilleur boitier amateur DX avec des perfs de boitier pro.

Lionel_D70

Lilou, tu peux aussi envisager le D90 qui, aujourd'hui à 600 euro, est incontestablement le boitier avec le meilleur rapport qualité prix de tous les temps !!

J'en possède deux, depuis 3 ans maintenant, et j'en suis vraiment satisfait.

frazap

Citation de: Lionel_D70 le Novembre 02, 2011, 16:00:43
Lilou, tu peux aussi envisager le D90 qui, aujourd'hui à 600 euro, est incontestablement le boitier avec le meilleur rapport qualité prix de tous les temps !!

+1, bon conseil en venant d'un D40. Je l'aime beaucoup aussi mon D90 même s'il ne va pas aussi loin que le D7000 (notamment en photo d'action),
il fait le job à très bon prix.

oliv-B

en fonction du budget disponible et des attentes en termes de besoins macro+mode je suppose portrait,
je commencerais par acheter un objectif adapté, le 105 VR me semble parfait et en fonction du budget restant de réfléchir au boitier,

pour faire juste un petit correctif, il n'est pas question de "puissance" au niveau du boitier mais uniquement du fait que le D40 n'est pas équipé d'un moteur AF, il faut donc pour avoir l'AF utiliser des objectifs avec un moteur interne, type AF-S pour Nikon  ;)

peete2

Citation de: Lionel_D70 le Novembre 02, 2011, 16:00:43

+ 1...
Avec peut être en prime la possibilité d'utiliser à nouveau le 70-300 en "auto" car le d90 est "assez puissant" pour cela.
(le nikon d 90 est équipé d'un moteur de mise au point intégré pouvant entrainer l'objectif... Ouf)

Sauf évidemment si c'est un vieux objectif (ex.sigma) qui aurait pas eu droit à une mise à jour, etc etc.

J'en ai peut être oublié mais bon je pense qu'il faut faire simple et vulgariser le langage technique afin de le rendre accessible à tous.

Amicalement,
P.

Lionel_D70

et en plus j'ai vu que pour à peine plus de 1000 euro tu as le kit D90 + 16-85 VR

et là tu as un couple d'enfer !!!!!

Fylt

Citation de: frazap le Novembre 02, 2011, 16:00:11
Dans ce cas y a un paquet de cadors qui s'ignorent, à commencer par moi malgré mes 3 ans de photos derrière moi.
Ce boitier est tout sauf une usine à gaz justement, il se mérite un peu au fébut comme tous les boitiers hyper complets,
mais il faut juste rentrer dans le manuel un minimum ! C'est de loin le meilleur boitier amateur DX avec des perfs de boitier pro.
"il se mérite un peu au début", "boitier hyper complet", "de loin le meilleur boitier amateur DX avec des perf de boitier pro".

P´tain, c´est vraiment de la bombe, ce boitier  ;D

ps : "usine à gaz" était de l´ironie ... en hommage à tous les gugus qui pensent avoir inventé l´eau tiède en nous parlant de sa supposé complexité, justement  :D

Jinx

Prends toi un D7000, shoote en RAW et zappe les messages de tous ceux qui voudraient te faire croire que c'est un mauvais boîtier.

lost in translation

Le D90 est un excellent choix... et, à 600 euros, un vrai cadeau !
Si le budget n'est vraiment pas un problème, soyez folle et optez pour un D7000.

Dans les deux cas l'AF de votre télézoom devrait reprendre vie... si cet objectif ne date pas d'avant le déluge !

Côté objectifs polyvalents et très qualitatifs, le 16-85 est au-dessus de tout soupçon.

Modeste amateur passionné...

oliv-B

Citation de: GilD le Novembre 02, 2011, 19:51:45
Prends toi un D7000, shoote en RAW et zappe les messages de tous ceux qui voudraient te faire croire que c'est un mauvais boîtier.

avant le Raw, peut-etre mettre un objectif devant non ?
je radote mais pour ma part pour faire de la macro je prefererais un D40 + 105 AF-S VR qu'un D7000 et un bouchon  ;D

Fylt

Pour revenir sur le sujet du fil, et en faisant fi du 70-300 non motorisé qui semble être un vieux nanar, pourquoi ne pas opter pour un D3100 ou un D5100 (écran orientable). Mieux vaut un petit boitier et de bons objos que le contraire. Couplé à un Nikkor 85mm f/3.5 VRII macro (moins de 500 € neuf), ça ferait un super petit ensemble autant pour la macro que pour le portrait  8)

On peut absolument tout faire avec un entrée de gamme  ;)

ps : l´idée d´oliv-B est très bonne aussi  :)

mnd

Citation de: Lionel_D70 le Novembre 02, 2011, 15:56:20
c'est de l'ironie ou quoi ça??

justement je compte  en acheter un  D7000, et j'ai l'impression que pas mal de gens ici lui tapent dessus...

C'est d'ailleurs toujours les mêmes et beaucoup ne l'ont même pas. ;D
J'ai remplacé un D300 par le D7000 et je n'ai vraiment aucun regret.
Si tu as les moyens c'est un excellent choix.
Sinon le D90 permet aussi la mise au point automatique des objectifs non motorisés AF et AF-D.
Il est encore en vente et nettement moins cher de le D7000.
Regarde les photos publiées sur des fils comme ceux-ci :
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=76791.0
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=137765.0
Beaucoup de photos sont prises avec le D90 et le D7000. D'ailleurs le second fil lui est dédié

Lilou33

Merci à tous pour vos réponses.
Je me rends compte que le 7000 fait beaucoup parlé de lui, tant en bien qu'en moins bien, et ce sur tous les fils de discussion.

Si je résume et si j'exclu le côté financier, l'idéal semble tout de même le 7000. Moi en fait j'hésitais entre le 3100, le 5100 et le 7000.

Lilou33

Je réponds également aux interrogations sur mon AF qui d'ailleurs est un 55-200 et non un 70-300.
J'ai dû être distraite lorsque j'ai écris mon post, désolée.

Donc pour en revenir à mon 55-200, il s'agit d'un NIKON DX AF-S NIKKOR 55-200mm

mnd

Citation de: Lilou33 le Novembre 02, 2011, 22:07:44
Je réponds également aux interrogations sur mon AF qui d'ailleurs est un 55-200 et non un 70-300.
J'ai dû être distraite lorsque j'ai écris mon post, désolée.

Donc pour en revenir à mon 55-200, il s'agit d'un NIKON DX AF-S NIKKOR 55-200mm
Aucun problème pour ce zoom sur aucun reflex Nikon au format APS-C : D3100, D5100, D7000 car il a un moteur intégré comme tous les AF-S
Pour la photo de mode et la macro tu auras intérêt à investir par la suite dans un fixe lumineux comme l'AF-S Micro NIKKOR 60mm f/2.8G ED ou l'AF-S DX Micro NIKKOR 85mm f/3.5G ED VR
Bonnes photos

Lilou33

Citation de: mnd le Novembre 02, 2011, 22:22:25
Aucun problème pour ce zoom sur aucun reflex Nikon au format APS-C : D3100, D5100, D7000 car il a un moteur intégré comme tous les AF-S

Bonnes photos

Désolée pour ma question qui va sûrement paraître ridicule mais pourquoi alors ne puis-je pas me mettre en mode automatique avec mon D40 ?

héron

J'arrive un peu tard .....Je reprends le fil du premier post. ;D

J'ai changé mon D300 par un D7000. :)

Et j'en suis ravi...excellent boîtier, et je dirais qu'il peut faire de l'ombre au D300 (s) . 

Les fichiers en RAW sont très propres. Le choix des objectifs est important .

Il offre le mode Programme, les modes scènes , pour un débutant cela permets de se familiariser à la photo et puis évoluer vers les modes : priorités Vitesse (S),

diaphragme(A) , manuel (M) etc...Puis vient le temps de bien régler son boîtier en fonction de ses  prises de vue  ( réglages perso, courbes etc..)

Très bon AF, bonne gestion des iso jusqu' 1600. Colorimétrie sans dérive à ce jour!!

Je l'avais choisi avec certaines craintes suite à tous ces fils qui le maudissaient...AF capricieux, colorimétrie ( saumonée ) etc..

Ses qualités gomment certains petits défauts ( ex: prise en mains ) , c'est le  changement lorsque l'on vient d'un D300.

Comme tout boîtier jeune , il y a parfois des modifications à faire au sein du logiciel ..Rappel : les premiers temps  du D300 , il  y avait des posts qui le

critiquaient...

Une bonne année après sa sortie, une mise à jour   importante à régler tous  ces problèmes avec succès....  C'est toujours un très bon boîtier Semi-

Pro!! ;)

peete2

Citation de: Lilou33 le Novembre 02, 2011, 22:27:52
Désolée pour ma question qui va sûrement paraître ridicule mais pourquoi alors ne puis-je pas me mettre en mode automatique avec mon D40 ?

Bonne question.

Quelqu'un a t'il une idée ? Un af-s, ca devrait fonctionner sur un D 40 non ?

namzip

Bonjour Lilou,

La première chose à faire est de vérifier si ton 55 x 200 est bien un AFs.

En regardant coté baïonnette, si il y a un axe de couplage (ça ressemble à une vis dans un trou, elle tourne en faisant varier la mise au point) ton objectif n'est pas AFS.

Le D40 comme le D3100 et le D5100 ne peuvent faire la mise au point en mode auto car ils sont dépourvus de moteur.

Les seuls boitiers à avoir un moteur intégré sont les D90 et D7000 ( abordables), les D3,D300,D700 (pros lourds et chers ).

J'oublie volontairement les boitiers qui ont été retirés de la fabrication et uniquement disponibles en occasion.

Maintenant, pour ta pratique photographique à venir, soit tu oublies ce zoom et tu te diriges vers le D3100 ou le D5100 en achetant des objectifs AFS.

Soit tu optes pour un D90 ou un D7000.

Avec le D90, tu ne seras pas trop dépaysée car son ergonomie est proche du D40.

Cordialement, Robert

mnd

Citation de: Lilou33 le Novembre 02, 2011, 22:27:52
Si c'est bien un NIKON DX AF-S NIKKOR 55-200mm, il  y a peut-être un problème au niveau des contacts. Ils peuvent être oxydés et empêcher le fonctionnement de l'AF. J'ai vu çà sur le 18-105 VR d'un ami . Il a suffit de les nettoyer délicatement pour que l'AF fonctionne à nouveau sur son D90.
J'ai remarqué à cette occasion que les contacts des objectifs de kit avaient tendance à s'oxyder et à noircir alors que les objectifs plus haut de gamme n'avaient pas ce défaut

Lilou33

Moi c'est quelque chose qui ne m'a jamais étonné car on me l'avait dit avant même que j'achète l'appareil.
Ceci dit ça ne m'a jamais dérangé car ça me permettait de faire mes réglages moi-même mais j'avoue que ça rendait quasi impossible les situations non fixes.