cartes mémoires

Démarré par gilde, Novembre 02, 2011, 22:38:45

« précédent - suivant »

gilde

Bonsoir,
Je me pose la question suivante:
Les fabricants nous proposent des cartes de plus en plus performantes, mais nos appareils peuvent ils en tirer toute la quintessence ?
Ou
Une grande marque nous propose des cartes allant jusqu'à 95M/s grâce à la norme UHS-1. Mais nos K5 et autres savent-ils gérer cette norme ?
J'ai regardé vite fait la doc technique du k5. Je n'ai pas vu de référence à cette norme. Mais peut être que mes lunettes me trahissent....
Des avis ?

langagil

1- ces propositions sont dues d'une part à la généralisation de la vidéo très gourmande en espace disque et d'autre part à la définition des capteurs (cf Sony 77)
On peut supposer que les marques fourniront les firmwares du moins en ce qui concerne les derniers modèles K-5; K-r
2- A titre personnel j'ai des San.... 8 GO dont j'ai regretté l'achat un certain temps (un DVD de sauvegarde fait 4,7 GO donc un carte 4GO était plus pratique)
Maintenant compte tenu du prix des périphériques de stockage externes et de leur durée de vie face à des DVD de stockage j'éprouve moins de regret.
LabelImage

Krg

Les derniers firmwares permettent la compatibilité avec les cartes SDXC, sans en exploiter les vitesses supérieures aux SDHC; limitations dues au lecteur physique.
Pentax & Werra

X 500

Quel est la vitesse maxi pour le K5 ?

Gm.38

C'est vrai que si le K-5 pouvait gérer les 95 mo/s ce ne serait pas de trop...

gilde

Citation de: X 500 le Novembre 03, 2011, 15:52:26
Quel est la vitesse maxi pour le K5 ?
Je viens (avant hier) de poser la question à Pentax. Elle est prise en compte et transmise au "chef". Y plus qu'à attendre.......

ligriv

Citation de: gilde le Novembre 02, 2011, 22:38:45
Bonsoir,
Je me pose la question suivante:
Les fabricants nous proposent des cartes de plus en plus performantes, mais nos appareils peuvent ils en tirer toute la quintessence ?
Ou
Une grande marque nous propose des cartes allant jusqu'à 95M/s grâce à la norme UHS-1. Mais nos K5 et autres savent-ils gérer cette norme ?
J'ai regardé vite fait la doc technique du k5. Je n'ai pas vu de référence à cette norme. Mais peut être que mes lunettes me trahissent....
Des avis ?

en usb 2.0 on est limité a 25-30mo secondes....

si tu veux plus rapide , il te faut:

-un ordinateur avec une prise usb-3

-un lecteur de carte usb3

et la c est rapide (carte 16go )
en attendant la norme usb3 sur les reflex
And Also The Trees

clover

Gm.38

Vous pensez que la bride de la rafale du K-5 à quelque chose à voir avec la lenteur d'écriture des images sur la carte ?
(Bride avant la mise à jour du firmware...)

Couscousdelight

Citation de: Gm.38 le Novembre 10, 2011, 18:48:50
Vous pensez que la bride de la rafale du K-5 à quelque chose à voir avec la lenteur d'écriture des images sur la carte ?
(Bride avant la mise à jour du firmware...)

La lenteur des cartes SD bride le transfert, clairement.
Un petit calcul rapide : le débit d'une bonne carte SD (133x) en écriture = 20mo/sec.. Une image RAW peut faire entre 15 et 30mo suivant la complexité de la scène. À 7img/s avec le K5, ça fait entre 105 et 210mo de données à écrire par seconde, il y a un énorme goulot d'étranglement.
Les meilleures cartes SD montent à 45mo/s(300x), et sont hors de prix. Mais même la, ça ne résout pas le problème.

Si on cherche à identifier les composants qui ralentissent l'écriture des prises de vues.
La solution qu'utilisent les fabricants pour temporiser, est d'utiliser de la mémoire vive rapide sur les caméras, le "buffer" (de la ram DDR, comme sur les Pc & co), qui peut stocker un certains nombres de vues à une vitesse largement suffisante. Ce genre de mémoire a un débit qui peut monter à 6Go/s (6000mo...surement plus actuellement, ça progresse sans arrêt).
Le problème, est la quantité de mémoire vive qu'embarquent les appareils, 128, 256, 512 voire 1go selon les gammes. Je prends l'exemple de Sony et de sa rafale ultra rapide de 12/imgs secs, mais limitée à... 12 vues (ou 14, je ne suis plus très sur), due à un buffer beaucoup trop petit, et aussi des fichiers de 24Mplx qui commencent à être bien lourds.
Il y a aussi le processeur qui traite les données qui peut être un boulet pour la vitesse de traitement.

enfin bref, c'est bien la carte SD le plus gros goulot, mais si Pentax doublait la taille du Buffer de son K-5, on pourrait avoir des rafales qui tiendrait au moins deux fois plus longtemps.

gilde

A la question suivante:
"le K5 est il capable de gérer les cartes SDHC utilisant le protocole UHS-I et donc de permettre le transfert de
données à 45 voir 95 Mb/s ?"

la réponse de Pentax :
En réponse à votre email, si le firmware de votre K-5 est à jour (1.11), toutes les cartes SD sont acceptées, que ce soit des SD, SDHC ou SDXC.

clodomir

il me semblait que cette question de lecture de cartes était dans le V 1.02 ???
Changes to V1.02
•Compatible with SDXC memory card.

* Transfer rate is not compatible with UHS speed class.

alors, pourquoi la V 1.11 (ok - seule dispo en ligne), faite pour le gps ?

la V 1.11 pour K7 est nécessaire, yes !

si quelqu'un - Mistral ? au hasard ... - a une réponse ...  :) :)

Mistral75

Le k-5 accepte les cartes SDHC UHS-1 mais ne permet pas de bénéficier des débits de l'UHS-1. C'est une limitation hardware impossible à contourner par mise à jour du micro-logiciel.

clodomir

ok - dès avec la V 1.02 ? yes ? la V 1.03 apportant d'autres choses :
Changes to V1.03
•Improved the accuracy of auto focus in low-intensity light condition.
•Improved stability for general performance