Quel est ce serpent ?

Démarré par Maruek, Octobre 29, 2011, 15:17:03

« précédent - suivant »

SPOTMATIK

Citation de: microtom le Novembre 08, 2011, 08:00:54
Pas besoin de les réhabilités pour moi, j'aimerai juste en voir plus souvent pour les photographier ou ne serait-ce que les regarder, mais je suis un âne faut croire 

faut pas culpabiliser , les anes sont intelligents .....et s'ils n'ont pas de mains pour tripoter ou laisser tomber par terre tous nos gadgets plus ou moins utiles ...... c'est pour avoir davantage les pieds sur terre .......

concernant nos ophidiens adorés , si on ne les aperçoit parfois qu'au dernier moment de leur fuite salvatrice ; eux nous ont déjà vu ou perçu notre approche par le sol , ce qui explique la rareté de rencontre ...... bien que la chançe soit aussi pour nous quand les conditions sont favorables
....
bonnes discussions agréables et pertinentes à faire vivre ...

Chiapacan

Probablement une couleuvre commune, de + d'un mètre,rencontrée au Mt Caume derrière Toulon.

vulpes

Impossible photographe....

Chiapacan

Merci Vulpes,c'est tout à fait ça,tant par l'aspect que par la taille (respectable).

SPOTMATIK

chiapacan : sans hésiter , tellement j'en ai agréablement manipulé : notre brave couleuvre d'esculape ( elaphe longissima ) dans son biotope calcaire karstique : le bonheur !!!!

SPOTMATIK

d'après le lien proposé par vulpes , la dénomination ZAMENIS aurait remplaçé celle d'ELAPHE !!!!

m'en va rechercher du coté des COLUBERS  dont notre "masticante" verte et jaune

Chiapacan

Décidément je n'arrête pas d'apprendre sur ce fil;découvrant le mot Colubers,permettez moi de vous citer une anecdote locale: Dans le Var et particulièrement dans les Maures se trouve un paisible village = Collobrières,dont la spécialité est la châtaigne.Or ce village est traversé par une petite (hormis ces derniers jours) rivière nommée "Le Collobriers",et au dire des gens du cru cela viendrait de ce que ce lieu regorgeait de couleuvres!
Que ceux à qui cela parait évident me pardonne,mais pour moi,l'étymologie vient au secours de l'histoire locale.