Question sur l'IS

Démarré par ThD40, Octobre 22, 2011, 22:24:11

« précédent - suivant »

Niorca

Citation de: One way le Octobre 27, 2011, 21:27:02
Ceux qui savent lire ou qui savent encore réfléchir par eux même peuvent regarder cette vidéo.
http://www.youtube.com/watch?v=Pb9XliAbXRg

Si vous trouvez un blocage mécanique dans l'IS de votre optique, c'est que vous avez une optique "James tuning". Dans ce cas veuillez retourner au SAV CANON dans les plus brefs délais en expliquant bien que vous venez de la part de "la bande de cloportes de Chassimages" (ceux qui suivent le forum comprendrons)
Sur cette video tu vois l'IS en fonctionnement.Comment peux tu en déduire quelque chose sur la position de l'IS à l'arrêt?
Il y a aussi cette video , mais on n'en sait pas plus pour autant.
http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=C60ehMe3wQ8

One way

Bon on est dimanche et j'ai le temps de mettre en ligne en éclaté mécanique du système CANON IS.

Maintenant que vous avez devant les yeux la documentation officielle du fabriquant, vous pouvez constater que le verrouillage mécanique n'existe pas comme je le dis depuis le début. Tout juste un léger maintient aimanté qui n'est pas bien fort quand l'objectif est monté sur un boitier avec la batterie dedans (et oui car avec 7v pour 13W/h il ne faut pas espérer un fort champs magnétique).

Je vous laisse calculer à quoi correspond un petit choc mécanique comme juste un coups de bras en G sur l'optique si cela vous occupe, mais les grandeurs misent en  œuvre sont largement supérieurs à la puissance des aimants et des ressorts. Pour ceux qui veulent du précis calculez l'énergie cinétique du système au moment d'un l'impact "courant" et on en reparle.

Mais on veut jamais me croire ;)
Pourtant depuis avoir flinguer mon 18-200 IS sur un 450D je sais bien comment cela fonctionne car à force de vibration, l'encoche plastique du système de verrouillage avait lâché après un enduro moto.

Bon dimanche.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Mais attention ne vous méprenez pas. Je ne suis pas un détracteur des stabilisateurs IS. Je suis bien satisfais de l'avoir pour faire des photos à main levé. Je trouve juste qu'il est bon de savoir que ce système est fragile et que dans certaines conditions de transport et de maintenance ce dispositif est inadapté.

C'est aussi pour cela qu'avec en plus les problèmes de nappes plates électriques il faut faire très attention quand on achète une optique d'occasion. L'aspect cosmétique ce n'est pas suffisant pour être tranquille.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Pour ceux qui préféré les images que les schémas.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Et de coté.
"Tu veux ma photo!!?"