50 Summicron vs 50 planar f2 ??

Démarré par dlvs, Novembre 03, 2011, 18:35:22

« précédent - suivant »

dlvs

déçu de mon 50 1,4 ais nikon, je pense à une de ces 2 options pour le remplacer.. pour mettre sur mon GXR et son module M !
je poste ici, parce qu'il y a surement de nombreux utilisateurs de 50 summicron.. et qui ont peut-êre essayé également le planar..
merci pour vos avis  ;)

JCR

Pour mon M9 j'ai opté pour le Zeiss qui est aussi bon que le Cron mais moins cher. (700€ vs 1600€)

Les tests de JMS le confirme

Pascal Méheut

Le Zeiss est connu pour être très bon en effet et une excellente affaire.
Le Summicron aussi mais il date de 1979 et il semblerait qu'un remplacant soit prévu. Il a pour lui d'être plus compact et d'avoir un pare-soleil intégré mais ca ne vaut pas 900€ sauf si tu le trouves d'occasion en très bon état.

HEXE

Bien que ce soit pas dans l'intitulé de ce fil, que pensez-vous du Sonnar 50 mm F/1,5?

JCR

Je n'ai jamais tester le sonnar mais sa réputation lui donne un défaut qui devient un + en portrait.

JMS ecrit : "Le piqué n'est que moyen au centre à pleine ouverture, le reste du champ est faible et le flou résultant donne des résultats romantiques en portrait""

remi56

Je suis très satisfait de mon Summicron, acheté en 2005 avec un M7, aujourd'hui utilisé sur M2, M3, M5, M6 ou M9.
J'ai aussi un Summitar et un Elmar (2,8), très agréables également.
Pour mes photos nocturnes, le Nokton 1,1 convient bien.
instagram: abilisprod

dlvs

Citation de: JCR le Novembre 03, 2011, 18:41:05
Pour mon M9 j'ai opté pour le Zeiss qui est aussi bon que le Cron mais moins cher. (700€ vs 1600€)

Les tests de JMS le confirme

il semble d'après ce que je lits à droite et à gauche, que le zeiss ait de plus jolis flous.. qu'en pensez-vous ?
je précise que je cherche une optique qui soit à la fois très piqué à l'infini (pour les paysages) et agréable pour les portraits.. je sais, en général, c'est contradictoire, à part sur le summilux.. mais là, c'est beaucoup trop cher !

JCR

Avec le planar....

Berswiss

Le Planar est excellent et tout à fait comparable au Cron ! Tu peux l'acheter en toute confiance et il ira très bien avec ton style de photo. ::)

dlvs

dlvs

Citation de: Berswiss le Novembre 03, 2011, 19:57:11
Le Planar est excellent et tout à fait comparable au Cron ! Tu peux l'acheter en toute confiance et il ira très bien avec ton style de photo. ::)

je regrette de pas avoir eu plus de temps pour l'essayer chez Marcel ce we..

JCR

Citation de: dlvs le Novembre 03, 2011, 20:21:59
le rendu à l'air bien sympa  ;)

C'était une de mes premières images (sans prétention) avec ce cailloux.

feanor

avis totalement subjectif car non possesseur de Leica (seulement rêveur)
Le 50 qui donne des résultats au dessus du lot toute production réflex & télémétrique confondu est le dernier Summilux. (beauté, progressivité dans les transition net flou)
A tel point point que tout bazarder pour un M et ce 50 me travaille chaque jour un peu plus !

Bon, c'est pas pour monter sur un M9 mais .... quand on achète du Leica, c'est pas pour finir un jour par le monter sur un M ?

JCR

Rapport 2 sur le prix aussi entre un Cron et un Lux et 3 avec le Zeiss

Et il ne pardonne pas la médiocrité de la MaP

Pascal Méheut

Citation de: JCR le Novembre 03, 2011, 23:24:54
Rapport 2 sur le prix aussi entre un Cron et un Lux et 3 avec le Zeiss

Le prix s'oublie, la qualité reste  ;)
Bon, j'abuse un peu parce qu'effectivement, il est difficile de justifier de dépenser autant dans un 50mm comme le Lux ASPH mais d'un autre coté, je ne connais pas grand monde qui regrette de l'avoir fait.

Dominique

Je ne connais pas les tests de JMS.

Mais, j'aimerais un test DXO où summicron et planar de 50 soient utilisés à PO, en lumière naturelle faible et autour du 125è de s.

Let's go !

Buzzz

Citation de: JCR le Novembre 03, 2011, 18:58:54
Je n'ai jamais tester le sonnar mais sa réputation lui donne un défaut qui devient un + en portrait.

JMS ecrit : "Le piqué n'est que moyen au centre à pleine ouverture, le reste du champ est faible et le flou résultant donne des résultats romantiques en portrait""
J'utilise un Zeiss ZM 50/1.5 Sonnar en argentique et j'en suis très satisfait. En effet à po les flous sont magnifiques et le piqué sans être ultra sharp est déjà correct, avec une signature vraiment sympa. En fait cet objo a une double personnalité : à grande ouverture il a un rendu qui fait un peu penser aux (bonnes) optiques anciennes (parfait pour le portrait entre autres), mais dès qu'on ferme un peu on a un objo au rendu et au piqué modernes...

Buzzz

dlvs

Citation de: Dominique le Novembre 04, 2011, 09:31:09
Je ne connais pas les tests de JMS.

Mais, j'aimerais un test DXO où summicron et planar de 50 soient utilisés à PO, en lumière naturelle faible et autour du 125è de s.

ouaip, j'aimerais bien voir aussi un comparatif entre ces 2 optiques.. mais c'est vrai que, au vu de son prix, le planar est tentant.. maintenant, quid d'un nouveau cron asphérique qui pourrait faire la différence avec un rendu proche du lux (?).. mais à quel prix..  ???

Benaparis

Citation de: dlvs le Novembre 04, 2011, 10:30:47
ouaip, j'aimerais bien voir aussi un comparatif entre ces 2 optiques.. mais c'est vrai que, au vu de son prix, le planar est tentant.. maintenant, quid d'un nouveau cron asphérique qui pourrait faire la différence avec un rendu proche du lux (?).. mais à quel prix..  ???

Bah un Planar neuf ou un 50 Summicron d'occase (pour plus de compacité et le pare-soleil intégré) dans les deux cas tout va bien, et question tirelire tu restes raisonnable... Pour ce que j'ai pu constaté avec mon propre exemplaire, avec le module M le Summicron se comporte très bien...

Comme l'a indiqué Buzz, le Sonnar peut être une option très intéressante pour aller chercher une signature...à un tarif encore raisonnable...
Instagram : benjaminddb

dlvs

Citation de: Benaparis le Novembre 04, 2011, 11:51:32
Bah un Planar neuf ou un 50 Summicron d'occase (pour plus de compacité et le pare-soleil intégré) dans les deux cas tout va bien, et question tirelire tu restes raisonnable... Pour ce que j'ai pu constaté avec mon propre exemplaire, avec le module M le Summicron se comporte très bien...

Comme l'a indiqué Buzz, le Sonnar peut être une option très intéressante pour aller chercher une signature...à un tarif encore raisonnable...

j'ai pensé au sonnar, mais j'ai lu qu'il était moyen à l'infini.. et j'ai envie d'un truc bien défini sur les lointains..
même s'il est meilleur pour les portraits.. faut faire des compromis.

tu en penses quoi des flous du cron ? je les trouves un peu sec et pas forcément super beaux (du moins sur les exemples que j'ai pu voir à droite à gauche..) le planar semble un peu plus moelleux.. et malgré tout bien piqué..

http://www.stevehuffphoto.com/2009/12/14/zeiss-zm-50-planar-lens-review/

je trouve le rendu sympa.. c'est le même genre avec le cron ?

Benaparis

Pour ce qui concerne les lointains je vais te faire quelques essais...

Concernant le Cron, je trouve que les arrières plan hors netteté ne sont pas si sec que ça...on est d'accord que ce n'est pas le top du top mais histoire de mettre une note je dira 14 voire 15/20 avec le module M bien entendu.

Je vais aller faire quelques photos cet après-midi pour essayer t'illustrer tout ça.

En attendant voici 2 petits exemples :

Benaparis

Encore à PO, bon cette photo c'était surtout pour montrer à Roubitch que l'absence de filtre AA permettait de retrouver une vrai sensation de matière sur des éléments très fin tels que les poils duveteux.

Benaparis

Citation de: roubitch le Novembre 04, 2011, 12:39:27
t'as pas visé un peu haut pour les poils duveteux? :o

Oui le cadrage et la photo sont à chier mais ce n'était pas le but de l'opération...

Benaparis

Citation de: roubitch le Novembre 04, 2011, 12:43:20
euh non, c'était juste une mauvaise allusion graveleuse... 8)

Je t'avoue que j'ai eu un doute...mais je pensais naïvement que tu n'oserais pas. ::)

JCR

M9 + Zeiss 50 planar 1/60 f2.4