Thématique : Alpages en automne

Démarré par bleu73, Novembre 03, 2011, 20:34:43

« précédent - suivant »

bleu73

bleu73

bleu73

bleu73

JEANFI16

J'aime beaucoup ces lieux et surtout la toute première photo qui est vraiment MAGNIFIQUE...
Mon site : http://pichardie.piwigo.com
Amicalement,
Jean-Philippe

Ddd

raaaaahh, un des plus bel endroit de nos belles montagnes, merci !
Par contre je suis vraiment triste et en colère de voir un des chalets de Chavière tout récemment écroulé (dernière photo), quel gâchis de voir ces lieux absolument magiques laissés à l'abandon par leur propriétaire...

bleu73

Effectivement, cela fait mal au coeur de voir de tels bâtiments, construits, au début du 20° siècle, avec des matériaux qu'il a fallu remonter à dos de mulet de la vallée (je parle des monstres poutres en bois et des lauzes, seuls capables de résister au poids de la neige). Je n'ai pas pu me résoudre de les publier ici en couleur. Je les ai traités en virage  sépia, plus évocateur de la nostalgie qui ressort de ces lieux.

bleu73

la 2 - très honnêtement, je ne suis pas un pro du post traitement. J'ai fait ça sous DPP. C'est la première fois que je me risque au NB avec virage (en numérique s'entend, à l'époque du chimique, je me débrouillais... mais entre un écran et un papier baryté, chuis un peu paumé !). Vos avis et conseils sont les bienvenus.

jeanray

Belle série.
Si j'avais à en retenir une, ce serait la dernière.
Le traitement convient très bien au sujet (un contraste un peu plus accentué, peut-être ? ).
JR

pyerre

c'est beau de s'indigner mais qui donne un pt billet de temps en temps au proprio qui n'ont pas hérite d'un maison sur la côte d'azur......pour entrenir ce patrimoine.

bleu73

La réalité est toute autre : les alpagistes ont retapé deux granges non loin de là, avec un meilleur confort.

HENRI78

Bonjour bleu,
Jolie série sur les alpages de la vanoise: j'aime bien le choix des compositions et le rendu des couleurs.
Ma préférence vont à la 1 et à la 4, la présence des maisons y apporte un plus, de mon avis.
La composition de la une est la plus aboutie, celle avec les chamois manque de netteté, dommage !
Pour les photos de ruines sépia, je n'aime pas beaucoup on n'est plus dans le même domaine.
Quand à la nostalgie des temps jadis  ::) ::) ::)
Cordialement
Henri
Photographe de torchon

Ddd

Citation de: pyerre le Novembre 06, 2011, 08:14:22
c'est beau de s'indigner mais qui donne un pt billet de temps en temps au proprio qui n'ont pas hérite d'un maison sur la côte d'azur......pour entrenir ce patrimoine.
ouais... sauf que sa villa sur la côte d'azur lui coûterait autrement plus chère à entretenir  ;).
Je ne juge pas des raisons qui amènent à cette situation, mais pour qui connait ce coin, c'est un lieu emblématique de l'ancienne route du sel et des fromages, de la Haute-Maurienne en général, du Parc National de la Vanoise tout proche. Des coins magiques et préservés comme ça, il n'y en a plus beaucoup. Je trouve dommage que l'écroulement soit la seule issue possible, c'est tout... mais ne désespérons pas.

bleu73, toutes mes excuses pour mes petits états d'âme sur ton beau fil...
voici un autre point de vue du hameau si tu le veux bien

bleu73

Oh tu es tout excusé. Au contraire, je trouve intéressante la tournure de ce fil. Ce n'est pas si fréquent les débats qui attraient au sujet et pas seulement à la façon dont c'est photographié. Comme quoi, on peut très bien arriver à parler d'éco pastoralisme dans un forum de Chasseur d'Images !  ;)

BBman

J'aime beaucoup la 4, et celle de Ddd aussi.  :)

joseph67

la 2 avec ses teintes ocre-brulé est une belle photo...
par contre moins convaincu par le traitement sépia qui rend un peu fade l'ensemble..

Joseph

nico76250

La 1 & 4 pour moi!
Ces paysages laissent rêveur! le calme, la nature, les promenades, ça me plairait bien tout ça!!! j'me contente de ma Normandie pour le moment!!!! ;D
Une passion est née....

lino73

J'aime bien les 2 dernières

En NB on voit bien la fragilité et la grâce de ces chalets!
Et la perspective avec les murets est peut être classique ...mais c'est loin d'etre un défaut.