Pour les radins : retour sur une config pas chère AMD Athlon2X4

Démarré par Nikojorj, Juillet 22, 2011, 10:43:35

« précédent - suivant »

Nikojorj

Un ordi de traitement d'image décent pour 500€ avec écran : une gageure?

C'est un peu ce que j'ai essayé de faire... Les prix sont ceux que j'ai eu chez hardwareversand.de (20€ de port, et pas de frais supplémentaires car livré en vrac et sans OS pour lequel j'ai réinstallé mon XPPro précédent).

Boitier : HKC Case 4672GD, mATX, 420Watt, 36,00 Euro
Là, c'est du cheap, pas de doutes. J'ai préféré faire des économies sur ce poste vu le budget serré, et le fait est que ça fonctionne. Evidemment, faut des vis pour faire tenir les disques (mais y'a de quoi en mettre pas mal quand même), la prise eSATA annoncée en façade du boitier est en fait juste un trou sans conncectique >:( , et je ne tire que 200W maxi sur l'alim 400W (il semblerait qu'à ce prix là ce soit plus prudent).
J'ai eu aussi à rajouter pour qq$ deux cables SATA et un adaptateur d'alim Molex->2SATA pour pouvoir brancher mes 3 disques SATA.

Proc : AMD Athlon II X4 645 Box AM3, 79,36 Euro
Ca tourne! et c'est pas cher.
J'ai gardé le ventirad d'origine, il est audible, sans être bruyant. Pas encore réussi à le faire monter dans les tours malgré quelques essais de gros assemblages de pano, donc jusqu'ici tout va bien.

CM : MSI 880GM-E41, Sockel AM3, mATX, PCIe, 53,85 Euro
J'ai hésité avec du plus haut de gamme qui supporte notamment l'USB3... mais d'une part le surcroit de prix était plus cher qu'une carte USB3 PCIex à 10-15e, d'autre part je n'en ai pas besoin là maintenant. Sinon, y'a une prise IDE pour le DVDRW, et 6 prises SATA pour le reste, ce qui me va bien. SATA2, pas 3, au fait, ce qui dépasse déjà assez largement mes disques.
Install sans soucis, sauf pour les prises SATA qui sont en bas à droite vers l'intérieur du boitier (mais on ne le fait qu'une fois et c'est un classique), et l'install des drivers AHCI sous XP où il a fallu creuser un peu (mais ça se fait, en gros grâce à ça, et une seule fois aussi, et c'est peut-être surtout le signe que XP commence à vieillir).
Pour l'affichage, y'a une ATI Radeon HD4250 intégrée. Sans soucis avec un écran HD, et je peux enfin jouer des films HD sans saccades.

Mémoire : 2x2GB Corsair DDR3 PC1333 C9 ValueSelect, 2x14,44 Euro
Je monterai à 8Go si jamais je passe à seven64... mais pour l'instant ça ne va pas mal, même avec PS+LR ensemble pour des panoramas.
J'ai assigné 512Mo des 768 qui trainent (XP, 32 bits, n'adresse que 3.2Go) au proc graphique intégré, donc y'a pas trop de gachis.

DVD-RW : Samsung SH-222A bare schwarz IDE, 21,80 Euro
Bruyant, mais ce n'est pas un souci pour moi.

Disque SATA : WD Caviar Blue 500GB SATA 3 6Gb/s, 31,92 Euro
Rapide et pas cher. sert notamment aux raws et à mes documents.

J'ai rajouté en plus, quand même, un disque SATA 1To (un caviar green WD10EARS) acheté l'année dernière, que j'utilisais via USB sur l'ancienne machine en prévision de l'upgrade, donc on doit rajouter encore 45-50€. Sert aux films, musiques, et autres trucs volumineux.

Pas rajouté de clavier (c'est le seul défaut de hardwareversand pour nous, ils ne vendent que du qwerty) ni de souris, réutilisé les précédents qui me vont très bien.

Ecran : Dell UltraSharp U2211H, 190,18 Euro
Très bien, pour le prix! Calibrable sans soucis, pas trop lumineux (luminosité à 46/100 pour être à 100cd/m²), consomme peu (annoncé à 25w). Les angles de vision (c'est un e-IPS) ne sont pas encore parfaits, et on commence à voir des changements de tonalité à partir de 30-40° environ qui deviennent gênants au-delà de 45°, mais ça va très bien pour travailler seul devant l'écran, ou même regarder un film en famille (d'un peu plus loin donc).
Y'a un très léger phénomène de marge rose/rouge à gauche et jaune/verte à droite, mais ça nécessite de se coller à l'écran pour être remarqué (toujours ces angles de vision). Rien de gênant à distance normale d'utilisation, et même en se rapprochant, à ces endroits il y a les palettes de LR de toutes façons.
Seul regret pas de connectique HDMI, alors que ma CM n'a pas de DVI, j'eus du faire gaffe à ça mais bon c'est pas un drame.
Je pense dans le futur rajouter une carte graphique de base et un 27" wide gamut genre dell U2711 (ou 30" mais ça fait un peu cher là).

On est donc à 510€ livré pour l'UC et l'écran.

Après, j'ai quand même rajouté un truc de luxe : Kingston SSDNow V+ 100 96GB, 2.5", SATA II , 125,08 Euro (a baissé de 10€ depuis)
90 vrais Go, que j'ai partitionné en 2. C'est de ce qui se dit le SSD le plus adapté aux OS sans trim comme XP, et pas cher en plus (moins d'1€50 le vrai Go).
Même si je n'ai pas comparé avec et sans sur la même config, la réactivité pour basculer entre programmes, ou entre utilisateurs XP et au démarrage, est bien appréciable. Y'a aussi le catalogue LR et le cache ACR sur la 2e, et le fait est que LR va vraiment vite notamment en mode bibliothèque.
Bilan moins de 450€ d'UC vraiment rapide, sans écran.
Qui dit mieux?

baséli

Nikojorj

Syberia

Bonjour,

C'est globalement une belle configuration et oui on peut faire bien pour pas cher.

Cela dit je trouve quand même dommage d'investir dans une alim no name  :-\

Et à ce jour, il vaut mieux investir dans une carte mère AM3+ qui permettra d'upgrader le processeur vers un AMD "Bulldoser" lorsque ces derniers seront dispos  ;)

J'ai d'ailleurs monté une machine similaire il y a deux semaines :

- Boîtier : Xigmatek Asgard II sans alimentation (34.9 €)
- Alimentation : Fortron Hexa 400W (32.9 €)

- Carte mère : Asus M5A78L-M/USB3 (µATX AM3+,DDR3,CG,PCI-E) (65.95 €)
- Processeur : AMD Phenom II X4 955 (3.2 QuadCore AM3) (99.99 €)
- Ventirad CPU : Ventirad CPU fourni avec le processeur en version boîte (0 €)
- Ventilateur : Ventilateur fourni avec le ventirad (0 €)
- Pâte thermique : Pâte thermique fournie avec le ventirad (0 €)
- Mémoire : 2x2 = 4 Go DDR3-1333 PC10600 Kingston (kit) (31.35 €)

- Carte graphique : Intégrée à la carte mère ou au processeur (0 €)
- Carte son : Intégrée : type 7.1 ou 5.1 suivant la carte mère (cf.) (0 €)
- Carte réseau : Intégrée à la carte mère (0 €)

- Disque dur : 500 Go SATA 7200 Tr/min WD Blue, 16 Mo de cache (34.95 €)
- Graveur : Graveur et lecteur CD/DVD SATA DL Samsung noir (21.95 €)

- Ecran : LCD 22'' 16/9éme LG IPS226V-PN (IPS ''3'' ms) (189.96 €)
Prix Total : 511.95 € (Voir la disponibilité de ces pièces)

La machine tourne chez une personne qui fait de la bureautique/internet/photo amateur : elle est très contente de l'ensemble  ;)  ( moi aussi d'ailleurs, ça tourne vraiment bien )

Nikojorj

Pour les AM3+, j'avais hésité, mais d'une part quand j'ai commandé y'a un peu plus d'un mois ça n'était pas encore très dispo...
Et surtout, les bulldozer ne sont pas encore là, et quand je changerai de CPU il sera probablement plus cohérent de changer la CM avec pour éviter d'avoir un goulot d'étranglement dans un bus qq part.
En fait, c'est surtout une question de stratégie : je me dis que plutôt que d'essayer de faire évoluer la config au jour le jour, on a meilleur temps de changer un peu plus de choses moins souvent.
Cela dit, avec ta référence, y'a l'USB3 pour le prix que j'ai payé (le GPU embarqué est le modèle du dessous, mais pas dit que ça fasse grande différence). Ahlala on devrait jamais acheter mais toujours attendre, si on était raisonnable! ;)

Pour l'alim no name, de ce que j'en vois ça tient tant qu'on ne tire pas fort dessus, le problème étant surtout de ne pas prendre leur étiquette au pied de la lettre... J'avoue, c'est un peu un pari de radin (enfin, investir, c'est un bien grand mot), mais pour l'instant ça marche.

Nikojorj

Citation de: Nikojorj le Juillet 22, 2011, 15:33:47
Pour l'alim no name, de ce que j'en vois ça tient tant qu'on ne tire pas fort dessus, le problème étant surtout de ne pas prendre leur étiquette au pied de la lettre... J'avoue, c'est un peu un pari de radin (enfin, investir, c'est un bien grand mot), mais pour l'instant ça marche.
Un petit retour après qq mois...
Pour l'alim j'ai joué et je crois que j'ai perdu :-[ , je commençais à avoir des périphs USB puis des disques qui cafouillent, j'ai pris une antec basic 350 à 25€ livrée (chez CD) pour y remplacer et... ça va bien mieux.
L'occase de saluer le SAV de WesternDigital qui m'envoie un nouveau disque "no questions asked", à charge pour moi de leur renvoyer l'ancien.

Fausse économie, donc, ces alims vraiment pas chères (l'alim défaillante était une HKC SZ-430PDR à toutes fins utiles).

Sinon, toujours très content du reste.

olivier_aubel

Citation de: Nikojorj le Novembre 04, 2011, 14:57:54
L'occase de saluer le SAV de WesternDigital qui m'envoie un nouveau disque "no questions asked", à charge pour moi de leur renvoyer l'ancien.

Oui pas de question sauf ... ton No de carte bleue, au cas où ...  ;)
Ceci dit, ils m'ont aussi échangé mon WD black sans probleme (crashé après 3 jours de fonctionnement !).

Nikojorj

Citation de: olivier_aubel le Novembre 04, 2011, 15:07:36
Oui pas de question sauf ... ton No de carte bleue, au cas où ...  ;)
Oui mais bon, c'est au prix du marché US, bien moins qu'en France depuis les soucis des Thailandais.
Du coup je me demande si je ne vais tout simplement pas le garder, l'ancien a l'air de remarcher et mon backup commence à se remplir...