les bases en RAW

Démarré par mchaillet, Août 27, 2011, 17:52:35

« précédent - suivant »

mchaillet

Est ce quelqun sait le livre que je pourrais acheter pour faire mes premiers pas en RAW puis me perfectionner sachant que j'ai aperture comme logiciel photo?
Cordialement

eric_p

Citation de: mchaillet le Août 27, 2011, 17:52:35
Est ce quelqun sait le livre que je pourrais acheter pour faire mes premiers pas en RAW puis me perfectionner sachant que j'ai aperture comme logiciel photo?
Cordialement
Il y a le livre de Volker Gilbert : Développer ses fichiers RAW

langagil

"http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/camera-raw-par-la-pratique-9782212127416"
CameraRaw par la pratique: toujours de Volker GILBERT; je possède les deux ouvrages. Celui que je te renseigne est l'idéal pour aborder et travailler ses raws (il est vendu avec le cd contenant les photos du livre pour t'exercer)
Le second est un ouvrage plus technique qui aborde le sujet plus en profondeur donc à étudier à la suite du premier si le cœur t'en dit  ;)
LabelImage

Inka

Citation de: mchaillet le Août 27, 2011, 17:52:35
Est ce quelqun sait le livre que je pourrais acheter pour faire mes premiers pas en RAW

Pourquoi un livre ? Tous les softs ont des modes d'emploi, des notices, des manuels, enfin on appelle ça comme on veut. Puis en numérique on recommence autant de fois que nécessaire sans consommer des litres de chimie et des kilomètres de papier, pellicule et autres joyeusetés, alors, pourquoi un livre ?
Carolorégien

jmk

Citation de: Inka le Septembre 03, 2011, 21:55:25
Pourquoi un livre ? Tous les softs ont des modes d'emploi, des notices, des manuels, enfin on appelle ça comme on veut. Puis en numérique on recommence autant de fois que nécessaire sans consommer des litres de chimie et des kilomètres de papier, pellicule et autres joyeusetés, alors, pourquoi un livre ?

Parce que dans un livre tu trouves ce que tu ne trouves pas dans un manuel ou un mode d'emploi. Lorsque j'ai basculé sur la photo numérique, j'étais bien content d'une part de trouver le "plaidoyer" pour le RAW de Volker sur internet et d'autre part, j'ai bien apprécier son livre "Développez ses fichiers RAW".

Même si on peut recommencer autant de fois qu'on veut, il est bon de comprendre certaines choses.

jmk

.... d'autres livres existent sur le sujet et surement tout aussi intéressant !  :)

pfavre

Canon EOS 6D, 50D grip,400D+

JamesBond

Citation de: Inka le Septembre 03, 2011, 21:55:25

Parce qu'un livre, lorsqu'il est bien conçu, offrira une démarche pédagogique que le manuel ne prétend pas délivrer.

On y apprendra le concept, les effets et la méthode.
Cet apprentissage "théorique" ne peux pas, bien entendu, se passer de l'expérimentation, phase complémentaire indispensable. Mais le livre permettra que cette phase soit assurée dans la pleine connaissance du sujet, plutôt que de patauger durant des mois.

Bien entendu, considérer un livre comme un lieu miracle où l'on ira pêcher des recettes toutes faites est une erreur. Mais savoir réellement quelle est l'incidence de tel ou tel curseur, en connaître l'interaction et les différentes combinatoires ne pourra que servir les choix qui seront propres à chacun.

Certains préféreront des formations sous forme de stages, voire d'ateliers réguliers organisés par des clubs photo. C'est une autre solution pour les allergiques au mot écrit.
Capter la lumière infinie

esox_13

JE suis en train d'éplucher le hors série compétences photos, il est vraiment excellent. J'y ai appris et surtout COMPRIS beaucoup de choses. Enormément d'infos non présentes dans les manuels ou autre livres sur la photo numérique. Je recommande.

Alain c

Citation de: esox_13 le Octobre 18, 2011, 11:26:48
JE suis en train d'éplucher le hors série compétences photos, il est vraiment excellent. J'y ai appris et surtout COMPRIS beaucoup de choses. Enormément d'infos non présentes dans les manuels ou autre livres sur la photo numérique. Je recommande.
+1 !
On comprend bien les limites des capteurs (en 2011 !), et donc la nécessité de mettre les mains dans le cambouis pour nos photos d'Art.
Matérialiser l'immatériel

pietslowz

Ca m'étonne toujours cette idée "d'apprendre le RAW" ; y'a rien à apprendre, faut simplement savoir ce que c'est et à partir de là faire ce qu'il faut avec ses propres outils...non ?

C'est un peu comme si on mettait sur la table, la farine, l'eau, le sel et la levure en opposition au pain qu'on achète tout fait chez le boulanger du coin.

A partir du moment où on sait régler un curseur de luminosité, contraste, etc... on sait tout.

Je me demande où est le problème. Y aurait-il des secrets dans le RAW ?

cptcv

Citation de: langagil le Août 30, 2011, 07:51:12
"http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/camera-raw-par-la-pratique-9782212127416"
CameraRaw par la pratique: toujours de Volker GILBERT; je possède les deux ouvrages. Celui que je te renseigne est l'idéal pour aborder et travailler ses raws (il est vendu avec le cd contenant les photos du livre pour t'exercer)
Le second est un ouvrage plus technique qui aborde le sujet plus en profondeur donc à étudier à la suite du premier si le cœur t'en dit  ;)

Sauf que le monsieur il a dit qu'il avait Aperture ...

cptcv

Citation de: pietslowz le Octobre 23, 2011, 10:46:05
Ca m'étonne toujours cette idée "d'apprendre le RAW" ; y'a rien à apprendre, faut simplement savoir ce que c'est

Et quand tu ne sais pas ce que c'est ? Et bien tu apprends ce que c'est ... ;)

langagil

"Sauf que le monsieur il a dit qu'il avait Aperture ..." très juste autant pour moi  :'( :'(
D'un autre côté comme il "avait" Aperture peut-être que maintenant il a LR  ;D ;D ;)
LabelImage

Alain c

Ca m'étonne toujours cette idée "d'apprendre le RAW" ; ...

A partir du moment où on sait régler un curseur de luminosité, contraste, etc... on sait tout.

Le problème est comment savoir ? Trop souvent on croit savoir plus  que l'on sait.

Ce numéro de compétence photo m'en a appris sur le traitement du RAW, si comme moi vous ne savez pas tout ce numéro est un bon investissement.
Matérialiser l'immatériel

kaf

Ca m'étonne toujours cette idée "d'apprendre le RAW" ; y'a rien à apprendre, faut simplement savoir ce que c'est et à partir de là faire ce qu'il faut avec ses propres outils...non ?

C'est un peu comme si on mettait sur la table, la farine, l'eau, le sel et la levure en opposition au pain qu'on achète tout fait chez le boulanger du coin.

C'est vrai quoi, c'est simple de faire du raw. À peu près aussi facile que de faire un bon tirage sous l'agrandisseur... Je ne vois pas le problème? ;D

Minoi

Je pense que ton exemple du pain illustre bien le fait qu'il faille acquérir un vrai savoir faire  :)

Pour ma part avec de la farine, de l'eau du sel et de la levure sur la table je ne serai pas très fier.

Verso92

Une fois qu'on sait, non, pas spécialement.
D'ailleurs, pour moi, c'est pareil : comme je sais tout sur tout de façon innée, jamais eu besoin de bouquin non plus...

THG

Moi je pense que revisiter les bases de temps à autre ne fait de mal à personne, et que le risque de prendre de mauvaises habitudes ou d'interpréter les faits et la technique à sa manière n'est jamais bien loin.

Bref, ce bouquin est un investissement utile.

langagil

Citation de: THG le Octobre 30, 2011, 10:58:18
Moi je pense que revisiter les bases de temps à autre ne fait de mal à personne, et que le risque de prendre de mauvaises habitudes ou d'interpréter les faits et la technique à sa manière n'est jamais bien loin.
++1 je l'ai acheté la semaine dernière, très très instructif, et accessible à tous.
LabelImage

Minoi

Citation de: THG le Octobre 30, 2011, 10:58:18

C'est très exact !