Flash Cobra.....

Démarré par lucky911, Novembre 04, 2011, 11:49:51

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lucky911

Bonjour,

Je m'interroge sur l'utilisation d'un flash cobra.
Est il l' accessoire à toujours avoir ou plutôt superflu réservé à un certain type d'image.
L'utilisation du cobra mérite un bon moment d'apprentissage avant d'obtenir un rendu qualitatif déporté ou pas.

Quel est donc votre sentiment par rapport à lui...j'ai noté qu'il y avait les pro-Cobra et ceux qui pensent (le flash c'est nul).

Votre Avis m'intéresse...


FVDB

Du temps de l'argentique et des films peu sensibles, le flash était indispensable.

Ayant travaillé comme photographe de presse, j'ai beaucoup utilisé le flash et encore actuellement j'ai tendance à m'en servir par habitude et facilité.

Mais c'est vrai qu'en numérique, avec le matériel et les logiciels actuels, le flash est moins utile. N'empêche que pour déboucher un contrejour notamment ...

olivier_aubel

Comme je l'ai dit sur un autre fil, si c'est pour utiliser sur le boitier, en direct et en tout-auto, ça sera decevant.
Il faut se dépouiller un peu pour apprendre au moins à utiliser la correction d'expo du flash, le mode M, bien lire la notice pour savoir comment activer le pilotage à distance par exemple, savoir doser manuellement les iso, gerer la bdb en raw, mettre un filtre devant le flash parfois pour equilibrer les T°C, et surtout quand on a essayé un flash distant correctement placé devant un mur blanc, on voit que ça fait une grande difference et que ça peut même être un outils très créatif avec un simple parapluie, une tête spécial sur un petit pied de studio.


PANA-SONY

#3
Une chose est sûre : toutes marques confondues, la qualité d'éclairage d'un flash cobra (même le plus "petit" donc le moins puissant qui soit) est infiniment supérieure évidemment à celle de n'importe quel flash intégré de n'importe quel boîtier ! ... . 8)

olivier_aubel

Citation de: PANA-SONY le Novembre 04, 2011, 13:55:00
Une chose est sûre : toutes marques confondues, la qualité d'éclairage d'un flash cobra (même le plus "petit" donc le moins puissant qui soit) est infiniment supérieure évidemment à celle de n'importe quel flash intégré de n'importe quel boîtier ! ... . 8)

... à condition de l'utiliser differement d'un flah intégré parce qu'en direct, ça ne changera pas grand chose. On evitera juste les yeux rouges mais ça sera tout aussi moche avec des ombres marquées, une TC trop froide en interieur par rapport au fond, le risque de cramer un premier plan si jamais la mesure s'est fait ailleurs.

PANA-SONY

Citation de: olivier_aubel le Novembre 04, 2011, 14:08:00
... à condition de l'utiliser differement d'un flah intégré parce qu'en direct, ça ne changera pas grand chose. On evitera juste les yeux rouges mais ça sera tout aussi moche avec des ombres marquées, une TC trop froide en interieur par rapport au fond, le risque de cramer un premier plan si jamais la mesure s'est fait ailleurs.
Oui, évidemment ... mais, effectivement, c'est bien de le préciser ! ;)

Nicolas Meunier

Le cobra est surtout très chouette en pleine lumière pour déboucher.




nikobo

Citation de: FVDB le Novembre 04, 2011, 12:55:47
Ayant travaillé comme photographe de presse, j'ai beaucoup utilisé le flash et encore actuellement j'ai tendance à m'en servir par habitude et facilité.

Mais c'est vrai qu'en numérique, avec le matériel et les logiciels actuels, le flash est moins utile. N'empêche que pour déboucher un contrejour notamment ...

Je suis aussi photographe de presse et je trouve que le flash permet de s'affranchir de pas mal de boulot en post-traitement numérique. Après c'est comme tout, si l'on ne sait pas s'en servir c'est une catastrophe.

L'attitude "le flash c'est nul" est toute aussi ridicule que "le flash cobra c'est top". Il faut savoir s'en servir.

lucky911

L'attitude "le flash c'est nul" est toute aussi ridicule que "le flash cobra c'est top". Il faut savoir s'en servir.
J'aime

Hitman_11

Bonsoir,
Si vous avez des lectures à conseiller sur le sujet, cela nous intéresse?
Par ailleurs je vois souvent, l'utilisation de diffuseurs type gary fong, est ce réellement un avantage? accessoire nécessaire avec le flash cobra?
Merci.

[at] mitiées

Florian Le Bras

un flash indirect sur un mur c'est 20 X mieu que n'importe quel diffuseur et pour l'exterieur ce type d'objet te bouffera trop de puissance..

Jean-Claude

L'utilisation du flash cobra ètait une vraie galère en argentique, trop dur seul et souvent trop,faible diffusé ou avec des accessoires .

Avec le numériques qualitatifs à 1600 ISO ou plus on assiste à l'heure de gloire du cabra, toujours suffisant en puissance alors que l'on façonne sa lumière à volonté. Quand on rajoute à ceci les contrôles TTL sans fil on se retrouve avec des système d'un utilité et efficacité extrêmes.

Hors paysages chez moi plus de la moitié des images sont flashées

Lionel_D70

Citation de: Hitman_11 le Novembre 04, 2011, 18:43:07

Par ailleurs je vois souvent, l'utilisation de diffuseurs type gary fong, est ce réellement un avantage? accessoire nécessaire avec le flash cobra?
Merci.


tu te trouves une bouteille translucide en plastique blanc, tu la découpes un peu avec un cutter et tu la fixes au flash avec un bon élastique et  tu auras un Gary Fong sans débourser 80 euro lol

Didier2

Citation de: nikobo le Novembre 04, 2011, 16:36:09

L'attitude "le flash c'est nul" est toute aussi ridicule que "le flash cobra c'est top". Il faut savoir s'en servir.

+1, et par exemple avec une casquette Lumiquest, cela booste la créativité et le résultat final.

Amicalement,

Didier

Titouvol

CitationAvec le numériques qualitatifs à 1600 ISO ou plus on assiste à l'heure de gloire du cabra, toujours suffisant en puissance alors que l'on façonne sa lumière à volonté. Quand on rajoute à ceci les contrôles TTL sans fil on se retrouve avec des système d'un utilité et efficacité extrêmes.

+1

Non seulement ca permet d'avoir un eclair beaucoup plus discret et de beaucoup mieux equilibrer l'eclairage du fond , mais en plus le flash ne se decharge plus autant, et le recyclage est donc quasi instantané ... pas besoin d'un gros cobra et plein de possibilités.

Stef.

chapote73

est ce que vous savez si le speedlight 430 ex2 peut pivoter à droite ou a gauche ?

RolandH

Citation de: chapote73 le Novembre 22, 2011, 21:53:41
est ce que vous savez si le speedlight 430 ex2 peut pivoter à droite ou a gauche ?

Oui, 90° à gauche, 180° à droite

chapote73

Merci pour le schéma ,très pro  !
ptites dernières questions : est ce que ce flash peut être suffisant pour débuter en portrait et en photos de petits objets ? si non avec quoi pourrai-je le compléter ,??
merciiiii d'avance

Nicolas Meunier

Citation de: chapote73 le Novembre 23, 2011, 13:06:25
Merci pour le schéma ,très pro  !
ptites dernières questions : est ce que ce flash peut être suffisant pour débuter en portrait et en photos de petits objets ? si non avec quoi pourrai-je le compléter ,??
merciiiii d'avance

Une chose a bien comprendre : le flash cobra est un outil qui sert à déboucher, à sauver des situations, et non à bien eclairer.
On peut faire de jolis choses avec un cobra mais c'est et ca restera un compromis. Il est rapide à mettre en oeuvre, petit, léger par exemple.

Pour se mettre au portrait je conseille beaucoup plus de se mettre à la lumière naturelle, ca force à regarder autour de soit, de comprendre ce qui se passe, s'aider d'un reflecteur, etc...

olivier_aubel

Citation de: chapote73 le Novembre 23, 2011, 13:06:25
Merci pour le schéma ,très pro  !
ptites dernières questions : est ce que ce flash peut être suffisant pour débuter en portrait et en photos de petits objets ? si non avec quoi pourrai-je le compléter ,??
merciiiii d'avance

Oui,
Mais peut-etre pas un 270ex  ;)
Un 580ex a suffisemment de puissance pour faire du portrait, largement (il suffit d'essayer d'ailleurs...).
Même avec un parapluie.
Evidemment ça a ses limites. Le portrait en pied à 100iso et f/8 ne passera pas...
Mais ça fait quand même des années que des petits magasins utilise un gros cobra pour faire des identités par exemple. Avec un parapluie et un reflecteur blanc, c'est tres bien pour s'initier.
Ensuite, faut connaitre les difference avec un flash de studio : un flash de studio "eclaire" dans toutes les directions, c'est le modeleur qui est devant qui fait tout. Un cobra a deja un modeleur "intégré" et si vous voulez le mettre dans un bol beauté, par exemple, faudra ré-etaler la lumiere avec un petit diffuseur sinon... résultats très differents !
Evidemment, un cobra a aussi beaucoup de limite : autonomie, cadence, temps de recharge, adaptation avec les modeleurs (quoique maintenant on trouve des adaptateurs pour un peu tout), pas de lampe pilote.
Attention , si on peut faire du portrait à 400iso et f/4, ça sera peut-etre pas le cas pour de l'objet. Au-dela de la taille d'une boite à chaussures, on peut vite être limite si on mets ça dans une boite à  lumiere et qu'on veut fermer à f/11 et être à 100iso.

chapote73

speedlight 320 ex ou 430 ex 2 ? ( 15 euros d écart )
mon budget environs 200 euros , mes exigences qu' il pivote droite gauche , en haut et en bas...

Laure-Anh

Citation de: lucky911 le Novembre 04, 2011, 11:49:51
Bonjour,

Je m'interroge sur l'utilisation d'un flash cobra.
Est il l' accessoire à toujours avoir ou plutôt superflu réservé à un certain type d'image.
L'utilisation du cobra mérite un bon moment d'apprentissage avant d'obtenir un rendu qualitatif déporté ou pas.

Quel est donc votre sentiment par rapport à lui...j'ai noté qu'il y avait les pro-Cobra et ceux qui pensent (le flash c'est nul).

Votre Avis m'intéresse...


En lumière continue seule, c'est-à-dire sans flash, je suis soumise à la loi physique universelle qui fait que vitesse et ouverture sont liées mais à chaque fois que j'utilise un flash, j'ai le pouvoir de briser le lien entre vitesse et ouverture, de défier en quelque sorte l'ordre naturel établi. En mode M, bien évidemment. Intellectuellement, c'est très jubilatoire d'être maîtresse de l'ouverture et du temps, séparément et indépendamment l'une de l'autre, selon ma volonté, notamment en profitant de l'amélioration constante de la qualité d'image en hauts et très hauts ISO. C'est une raison majeure qui fait que j'apprécie l'emploi du flash.

En pratique, pouvoir utiliser l'ouverture que je veux et la vitesse d'obturation que je veux en recourant à un flash me rend plus créative qu'un photographe qui utilise uniquement des couples ouverture & vitesse bien définis et restreints : je n'ai aucun doute la-dessus.

Titouvol

J'aime aussi le fait d'avoir la main et de pouvoir modifier les parametres au dela des couples proposés par le boitier en fonction de la lumiere ambiante.

+1 pour le 430 EXII, silencieux et rapide a recycler.

Stef.

miccoc

Débutant en matière de flash, je livre ici un lien qui m'a beaucoup aidé à dégrossir le problème.
http://neilvn.com/tangents-french/techniques-de-photographie-au-flash/conseils-pour-la-photographie-au-flash/

olivier_aubel

#24
Citation de: chapote73 le Novembre 23, 2011, 13:44:31
speedlight 320 ex ou 430 ex 2 ? ( 15 euros d écart )
mon budget environs 200 euros , mes exigences qu' il pivote droite gauche , en haut et en bas...

Le 430ex est un minimum si vous voulez "étaler" la lumière avec un diffuseur, ou faire de l'indirect ailleurs que dans un couloir blanc à 400iso.
Si c'est uniquement pour du flash en Manuel et en déporté, alors à la limite... un vieux cobra ou une torche seront aussi bien et couteront bien moins cher. On trouve des gros cobra ou des torches qui seront plus puissant qu'un 430ex et surtout bien moins cher. J'ai vu recemment un torche Metz 45NG à 45€ sur ebay en super etat. Un cable de synchro ou mieux : un emetteur/recepteur radio chinois à 40€ et tu as un systeme parfait pour t'initier au studio et pour moins de 100€.
Ces vieux flash ont parfois des modes Auto qui sont parfaitement exploitable avec un reflex numerique (l'eclair est dosé automatiquement par la cellule intégrée du flash). J'ai deja vu des sunpak 36dx ou 444D a moins de 40€ sur leboncoin...