Lightroom : Probleme avec les impression, il manque une couleur ...

Démarré par stabilo60, Septembre 24, 2011, 16:15:39

« précédent - suivant »

muadib

Citation de: stabilo60 le Octobre 04, 2011, 12:05:48
Merci pour vos passages, Dans les options d'impression du driver, je laisse "Standard" et le driver ne propose que deux valeurs : Qualité ou Vitesse. Je laisse toujours sur qualité. Je n'ai jamais essayé les options "avancées", partant du principe que si le résultat est très bon, je ne vais pas me prendre la tête pour essayer de faire peut-être un peu mieux (dans le meilleur des cas) ou moins bien (dans l'autre cas) ...

Les têtes sont d'origines. Jamais eu de buses bouchées en 4 ans.

Là, c'est vraisemblablement un problème de driver lorsqu'il est utilisé avec LR et les NEF en laissant le driver gérer l'espace couleur.

Merci à tous  :)
Une fois en 4 ans, ça me semble acceptable. :)
Je pense que là il va peut-être falloir que tu te prennes un minimum la tête.  ;D Tu dois pouvoir l'état de ton imprimante. Logiquement après 4 ans tes têtes sont obsolètes.
Mais déjà fais un test d'impression. Le driver qui au milieu de l'impression perd une couleur, ça me laisse perplexe... En plus tu peux faire un nettoyage sélectif des têtes et elles ne consomment pas beaucoup d'encre pour ce faire, mais encore faudrait-il savoir ce qu'il en est.

Nikojorj

Citation de: muadib le Octobre 04, 2011, 12:23:40
Mais déjà fais un test d'impression. Le driver qui au milieu de l'impression perd une couleur, ça me laisse perplexe...
Je ne peux qu'abondamment abonder...

stabilo60

Je vais commander des têtes neuves. Effectivement, changer les têtes au bout de 4 ans, ce n'est pas excessif ! D'autant plus que le plotter sort de revision (problème avec le moteur d'entraînement des roues dentées entraînant le papier).

muadib

Citation de: stabilo60 le Octobre 04, 2011, 12:50:10
Je vais commander des têtes neuves. Effectivement, changer les têtes au bout de 4 ans, ce n'est pas excessif ! D'autant plus que le plotter sort de revision (problème avec le moteur d'entraînement des roues dentées entraînant le papier).
Ca ne sera surement pas de trop, mais que cela ne t'empêche pas de faire un test d'impression pour essayer de comprendre ce qui se passe.

stabilo60

Tous les tests d'impression ont toujours montrés un fonctionnement parfait du plotter.

Sauf avec LR et les NEF, comme décrit plus haut  :-\

Mais je suis comme vous, je peine à comprendre pourquoi le driver déciderait tout un coup d'arrêter une des couleurs  ???

muadib

Citation de: stabilo60 le Octobre 04, 2011, 12:57:21
Tous les tests d'impression ont toujours montrés un fonctionnement parfait du plotter.

Sauf avec LR et les NEF, comme décrit plus haut  :-\

Mais je suis comme vous, je peine à comprendre pourquoi le driver déciderait tout un coup d'arrêter une des couleurs  ???
Un vrai test... Tu vas sur l'écran LCD sur le dessus de ta machine Tu appuis sur le bouton menu. Tu te déplaces dans des les icones jusqu'à l'icone Image quality maintenance puis tu fais ok sur Print diagnostic image avec un A4 brillant ou satiné.

caouito

Citation de: stabilo60 le Octobre 04, 2011, 12:50:10

Les têtes comme les cartouches sont donnees pour 18 mois... En tt cas avec la z3200.

muadib

Avec la Z3100, elle passe par un mode "obsolète" où elle marche pas si mal, puis un mode où l'imprimante se bloque et demande que l'on valide depuis le panneau LCd le fait que l'on veuille continuer à les utiliser. Et là il est plus que temps de les changer.
La durée de péremption, c'est un peu comme les films... Tout dépend du temps qu'elle a passé à attendre un client chez le marchand.  ;)

caouito

Oui. il y a un coté marketing. Tout fonctionne bien si la date est obsolète, tant que l'état est Ok et que la qualité sur les impressions ne s'en fait pas ressentir. A un peu plus de 60€ la tête x6, autant attendre. Sauf dans le cas où tu imprimes pour des tiers. Là, il faut vraiment veiller au grain. Surtout si tu communiques sur le fait que tout est carré dans ta chaine de production.

Mais, là, on dévie :-)

muadib

Concrètement j'ai commencé à avoir des problèmes lorsque j'ai dépassé le stade de l'obsolescence. Donc je pense que lorsque l'on doit confirmer sur l'imprimante que l'on veut continuer à utiliser la tête, il faut la changer vite fait.

caouito

Ben, j'ai une tête qui en était à ce niveau, mais je n'ai rien eu à valider pour poursuivre les impressions.

muadib

Citation de: caouito le Octobre 04, 2011, 14:46:11
Ben, j'ai une tête qui en était à ce niveau, mais je n'ai rien eu à valider pour poursuivre les impressions.
Ca prend un an après la déclaration d'obsolescence (dans mon expérience).

caouito

muadib

Par contre, on m'a déjà livré des têtes d'impression qui étaient déjà périmées lorsque je les ai reçues. Le vendeur m'a assurer que ça n'avait aucune importance. Le technicien HP qui est passé chez moi pour changer la station service il y a quelques semaines (sous garantie  ;) ), m'a dit le contraire. Alors attention aux dates de péremption, c'est plus sérieux que pour les yaourts...

stabilo60

Merci pour toutes ces infos. Je n'ai jamais eu à valider quoique ce soit avec les têtes, même si elles sont échues.

Effectivement, le technicien (en Suisse, HP sous-traite la maintenance à des entreprises externes) m'a dit que ça arrivait qu'on achète des têtes déjà périmées.

Et là, pas moyen de prendre celles qui sont au fond du rayon, comme les yaourts  :-\

muadib

Si j'ai bien compris, il y a déjà de l'encre dans les têtes d'impression. D'où le problème de la péremption.

muadib

Si tu passes à Paris, envoie moi un mail, je te montrerai comment utiliser Qimage tranquilou avec les HP :D

stabilo60

Citation de: muadib le Octobre 04, 2011, 18:47:59
Si tu passes à Paris, envoie moi un mail, je te montrerai comment utiliser Qimage tranquilou avec les HP :D
Très sympa, merci beaucoup pour la proposition, je note dans un coin de ma tête. Mais pas de déplacement de prévu pour l'instant, trop de boulot (je vais déjà terminer les albums de mariage que j'avais du mettre de côté vu la panne du plotter).

stabilo60

Bonjour,

Le test d'impression directement depuis le plotter donne des patches parfaits. Mieux, ça serait pire  :D

Têtes commandées, mais une semaine de délai ...

stabilo60

Bin voilà .... Têtes neuves, cartouches idem, toujours le même problème. Si j'imprime un NEF depuis LR en laissant le plotter Z2100 gérer les couleurs, le phénomème de "manque une couleur" se produit toujours de manière aléatoire. En général c'est pas au début de l'impression, mais plutôt entre le premier tiers et le second tiers.

Seul moyen d'éviter le problème : Dans le pilote du plotter mettre "Laisser le logiciel gérer les couleurs" et, dans LR, choisir le bon profil papier.

Si je laisse dans LR "profil géré par l'imprimante" et que dans le pilote du plotter je choisis le profil du papier, hop, le problème apparait. Et ça le fait uniquement dans LR, jamais avec des impressions de NEF depuis View NX ou Capture NX.

J'arrête mes recherches, je ne vais pas faire un doctorat "utilisation du HP Z2100 avec LR"  :D

THG

Citation de: stabilo60 le Novembre 03, 2011, 15:14:25
Bin voilà .... Têtes neuves, cartouches idem, toujours le même problème. Si j'imprime un NEF depuis LR en laissant le plotter Z2100 gérer les couleurs, le phénomème de "manque une couleur" se produit toujours de manière aléatoire. En général c'est pas au début de l'impression, mais plutôt entre le premier tiers et le second tiers.

Seul moyen d'éviter le problème : Dans le pilote du plotter mettre "Laisser le logiciel gérer les couleurs" et, dans LR, choisir le bon profil papier.

Si je laisse dans LR "profil géré par l'imprimante" et que dans le pilote du plotter je choisis le profil du papier, hop, le problème apparait. Et ça le fait uniquement dans LR, jamais avec des impressions de NEF depuis View NX ou Capture NX.

J'arrête mes recherches, je ne vais pas faire un doctorat "utilisation du HP Z2100 avec LR"  :D

Mmmh, j'aimerais bien remonter ce problème chez Adobe, mais si tu dis que le phénomène se produit avec la gestion par le pilote de l'imprimante, c'est ce dernier qui a une couille et pas Lr.

Quoi qu'il en soit, j'essaye de me renseigner à la source.

Tu peux continuer à imprimer en confiant la gestion des couleurs à Lightroom, parce que, de toute façon, c'est comme ça qu'on travaille.

Nikojorj

Citation de: stabilo60 le Novembre 03, 2011, 15:14:25
Mais pourquoi donc faire autrement? (;D pour la private joke)

stabilo60

Citation de: Nikojorj le Novembre 04, 2011, 13:03:49
Mais pourquoi donc faire autrement ?
La raison est très simple.

Quand je change le papier dans le plotter, je change dans les options d'impression (donc dans le pilote du plotter) et je mets le papier adéquat. Après, je suis tranquille, je n'ai plus besoin de m'en occuper quelle que soit l'application qui imprime. Donc, un seul endroit à indiquer le type de papier.

Alors que l'autre méthode qui consiste à indiquer dans le driver que c'est l'application qui gère le profil couleur m'oblige à définir dans chaque application quel type de papier est utilisé. Donc, autant de changements que d'applications utilisées (pas énormément, trois ou quatre en fait).

Mais je suis partisan du kiss   :-*

Non, pas celui-là, mais l'autre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Keep_it_Simple,_Stupid

Nikojorj

(pour la pj je pensais que c'était musiclive qui allait rappliquer)

Honnêtement, C'est si simple de n'imprimer ses photos que depuis LR, qui retient dans un paramètre prédéfini tous les réglages du driver aussi bien que de profils appelable d'un clic, ET qui permet de gérer la couleur avec l'ACE Adobe qui va bien, que je trouve bien plus compliqué d'aller chercher la gestion de la couleur dans le driver...

stabilo60

Citation de: musiclive le Novembre 04, 2011, 16:50:09
QUOI QUOI ??
lol ...

Le plotter sert également pour des travaux d'impressions avec des affiches. Mais c'est vrai que pour les photos, je privilégie LR  tellement c'est génial :D