hésitation entre deux kit flash studio

Démarré par Lionel_D70, Novembre 04, 2011, 14:51:40

« précédent - suivant »

LyonDag

Tous ):
C'est une torche dédiée à l'utilisation occasionnelle (et un peu plus en fait). Elle est bien conçue, mais fabriquée en Inde, avec des composants pas cher (faut pas rêver, 2 flashes de studio pour 600 € avec des accessoires ça sort pas d'une usine suisse).
En cas d'utilisation intensive, il y aura des lacunes au niveau de la ventilation, de la construction, de l'ergonomie, de la commande radio (impossible de régler la puissance à distance comme sur la gamme RX ou des génés), réparation (difficilement démontable). Et accessoirement au niveau de la puissance aussi. Suivant les besoins, sur un shoot pro, il n'est pas rare d'avoir besoin de plus de 600/1200 J, et cela de façon extrêmement intensive ! (pour peu qu'on shoote à f/16 et 25/50 iso sur des gros setups)

Bref, la gamme Dlite n'est pas faite pour "tirer dessus". Et dans cette gamme de prix, c'est encore celle qui résiste le mieux si par hasard on avait besoin une fois de tirer un peu dessus.

ieu00027

Elinchrom fait aussi des kits 200/400. Pour débuter, j'avais trouvé cela intéressant.

http://www.digit-photo.com/Eclairage_de_studio-aFA0072/ELINCHROM_Compact_D_Lite_Kit_IT_2_4-rELI20803.html

Edit : Autant pour moi. Les accessoires ne sont pas ceux des kits IT2 ou IT4.
Amicalement, Paul

Lionel_D70

Citation de: LyonDag le Novembre 05, 2011, 16:06:54
Tous ):
C'est une torche dédiée à l'utilisation occasionnelle (et un peu plus en fait). Elle est bien conçue, mais fabriquée en Inde, avec des composants pas cher (faut pas rêver, 2 flashes de studio pour 600 € avec des accessoires ça sort pas d'une usine suisse).

C'est à ça que je les destine !!!!
donc autant prendre ça que les multiblitz j'imagine?

Lionel_D70

Citation de: ieu00027 le Novembre 05, 2011, 16:29:50
Elinchrom fait aussi des kits 200/400. Pour débuter, j'avais trouvé cela intéressant.

http://www.digit-photo.com/Eclairage_de_studio-aFA0072/ELINCHROM_Compact_D_Lite_Kit_IT_2_4-rELI20803.html

Edit : Autant pour moi. Les accessoires ne sont pas ceux des kits IT2 ou IT4.

Oui j'avais vu aussi, mais ça m'a donné à réfléchir !!!!

il est presque plus intéressant (chez Digit Photo) de prendre un kit 400w (avec ses 2 boites à lumière) et de rajouter un flash seul dlite 200w
que de prendre un kit 200/400 et de rajouter une boite à lumière.

étonnant !

LyonDag

Citation de: Lionel_D70 le Novembre 05, 2011, 20:14:50
C'est à ça que je les destine !!!!
donc autant prendre ça que les multiblitz j'imagine?

Oui.

Attention, prendre 2 flashes 400 J n'est pas forcément intéressant. Comme dit plus haut, parfois on a aussi besoin de descendre plus bas en puissance, et cela, seul le 200J te le permet dans la gamme Dlite.

Lionel_D70

Citation de: LyonDag le Novembre 06, 2011, 00:22:28
Oui.

Attention, prendre 2 flashes 400 J n'est pas forcément intéressant.

oui, mais relis ma réponse au dessus de la tienne, j'envisage de prendre le kit 2x400 W + 1 torche 200W  (donc 3 torches)
pour les raisons évoquées dans la dite réponse.

J.F.M.

Sauf que les boites à lumière des kits ne sont pas si mal, mais ce n'est pas non plus ce qui se fait de mieux chez Elinchrom en matière de modeleurs, et que tu sentiras vite le besoin d'acheter une autre boite ou un bol. Donc à méditer...  ;)

Lionel_D70

Citation de: J.F.M. le Novembre 06, 2011, 17:46:29
Sauf que les boites à lumière des kits ne sont pas si mal, mais ce n'est pas non plus ce qui se fait de mieux chez Elinchrom en matière de modeleurs, et que tu sentiras vite le besoin d'acheter une autre boite ou un bol. Donc à méditer...  ;)

mais LOL vous lisez pas ce que j'ai mis !!   ;D

j'ai dit que je veux acheter  un kit 2x400 (et lui adjoindre une torche 200W) PARCE QUE ce kit contient déjà les 2 boites à lumière.....
contrairement au kit 200/400 qui lui a 2 parapluies.

des parapluies, j'en ai déjà.

Nerva

Les Elinchrom ont l'air très bien - qualité suisse - mais pour une utilisation non intensive, faut voir aussi que d'autres marques un peu moins onéreuses comme FotoQuantum proposent des modeleurs compatibles monture (snoot, bol beauté...) à des tarifs quand même bien inférieurs aux grandes marques. Faut y penser aussi si tu veux faire évoluer ton équipement...

Nicolas Meunier

Citation de: Nerva le Novembre 06, 2011, 19:17:46
Les Elinchrom ont l'air très bien - qualité suisse - mais pour une utilisation non intensive, faut voir aussi que d'autres marques un peu moins onéreuses comme FotoQuantum proposent des modeleurs compatibles monture (snoot, bol beauté...) à des tarifs quand même bien inférieurs aux grandes marques. Faut y penser aussi si tu veux faire évoluer ton équipement...

par contre vu la distribution et le SAV... on dira que c'est jetable

raskar

Bonjour !
Je me permet de réagir car je suis aussi un amateur qui avait envie d'un kit avec un rapport qualité/prix/équipement intéressant.

J'ai donc opté pour le kit 200/400 avec les 2 parapluies et j'ai ajouté une deep octa 100cm.
Je suis juste déçu par les pieds que j'aurais aimé à air comprimé :s
J'en suis très content même si le montage de l'octa ne semblait pas simple au début (peur de la déchirer).

Pour le portrait j'essaye toujours la 200 avant de mettre la 400.
Je "shoot" plutôt tranquillement donc je n'ai pas encore eu d'arrêt de la torche, juste la ventilation qui s'active au bout d'une quizaine-singtaine de minutes.

Lionel_D70

merci  raskar pour ton retour...

Es tu satisfait par la qualité de la lumière de ces torches?

Les pieds, pas à air comprimé, oui peut être, mais sont ils stables?
par exemple si tu les montes au maximum de leur taille ,est ce qu'il plient légèrement?

Nicolas Meunier

Citation de: Lionel_D70 le Novembre 07, 2011, 13:05:22

par exemple si tu les montes au maximum de leur taille ,est ce qu'il plient légèrement?

les pieds sont sables et ne plient pas au max... mais le max n'est que de 2m40. C'est le compromis pour avoir un kit TRES transportable.

J.F.M.

Citation de: Lionel_D70 le Novembre 06, 2011, 18:12:51
mais LOL vous lisez pas ce que j'ai mis !!   ;D

j'ai dit que je veux acheter  un kit 2x400 (et lui adjoindre une torche 200W) PARCE QUE ce kit contient déjà les 2 boites à lumière.....
contrairement au kit 200/400 qui lui a 2 parapluies.

des parapluies, j'en ai déjà.

C'est toi qui lis mal, cher ami !  ;D
Je disais au contraire qu'il ne faut pas forcément se concentrer sur un kit parce qu'il contient des boites à lumière (modèle Portalite). Ces boites, que j'ai pratiquées, sont correctes mais vite limitées, et elles te donneront envie d'acheter à court ou moyen terme des modeleurs de qualité (et de taille) supérieure.

olivier_aubel

Citation de: J.F.M. le Novembre 07, 2011, 13:19:41
C'est toi qui lis mal, cher ami !  ;D
Je disais au contraire qu'il ne faut pas forcément se concentrer sur un kit parce qu'il contient des boites à lumière (modèle Portalite). Ces boites, que j'ai pratiquées, sont correctes mais vite limitées, et elles te donneront envie d'acheter à court ou moyen terme des modeleurs de qualité (et de taille) supérieure.

C'est pas faux.
Faut avouer que les kits sont tentants par leur prix mais on peut envisager aussi un achat au detail pour quelque chose de plus adapté et un peu plus évolutif... pourquoi pas :
Un seul flash d-lite it 2 pour débuter, comme ça vous pourrez s'il faut le completer plus tard par un 200 ou 400J..
Un Rotalux octogonale 100cm. (Avis perso : mieux pour le portrait qu'une petite boite carré)
Un bol standard (pour utiliser avec vos parapluie) avec un kit de grille nid d'abeille.
Un pied "Air"
Un emetteur + 3 ou 4 recepteurs chinois qui, pour moins cher que l'emeteur eco elinchrom, vous permettront de déclencher n'importe quoi y compris des cobras.

raskar

Citation de: Lionel_D70 le Novembre 07, 2011, 13:05:22

Oui assez satisfait, la qualité de la lumière me convient très bien.
Les pieds sont très stable, je parlais de l'air comprimé d'un point de vue pratique et sécurité.
La seule chose qui manque c'est le réglage via le skyport (ça me simplifierais grandement la vie). On ne peut pas tout avoir à ce prix :'(

Lionel_D70

je réactualise le post, car j'ai vu qu'il existait ce kit...

http://www.missnumerique.com/lastolite-kit-studio-photo-2-x-400w-2-pieds-1-parapluie-blanc-80cm-1-boite-a-lumiere-sacs-de-transport-las3510eu-p-6105.html

est ce que quelqu'un le connait et sait ce qu'il vaut par rapport au kit Eleinchrom équivalent?  (2 x 400W)

Merci

preshovich

pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple, lastolite fait de bon reflecteurs, elinchrom de bon flash.

Lionel_D70

je suis en train d'affiner mon choix, je vais sans doute me décider ce week end..;

- les boites à lumière Rotalux sont elles de meilleure qualité que celles (portaflex), livrées dans le kit dlite it-2???
- les pieds livrés dans ce kit sont des  2,64m ou des 1,90m ?
- j'ai une boite à lumière magic square, elle pourrait se monter sur un dlite?
- peut-on faire évoluer ce kit avec l'émetteur qui permet de régler la puissance à distance??

je suis en train de réfléchir à un kit dlite it 2/4 (avec ses deux parapluies) auquel j'ajouterais une boite Rotalux octogonale 100cm, vous en pensez quoi?

merci

olivier_aubel

Citation de: Lionel_D70 le Décembre 02, 2011, 01:11:09
je suis en train d'affiner mon choix, je vais sans doute me décider ce week end..;

- les boites à lumière Rotalux sont elles de meilleure qualité que celles (portaflex), livrées dans le kit dlite it-2???
- les pieds livrés dans ce kit sont des  2,64m ou des 1,90m ?
- j'ai une boite à lumière magic square, elle pourrait se monter sur un dlite?
- peut-on faire évoluer ce kit avec l'émetteur qui permet de régler la puissance à distance??

je suis en train de réfléchir à un kit dlite it 2/4 (avec ses deux parapluies) auquel j'ajouterais une boite Rotalux octogonale 100cm, vous en pensez quoi?

merci

1) Les rotalux ont surtout la rotation et un diffuseur intermediaire qui permet d'avoir une lumiere plus homogene. Je n'ai pas eu de probleme de solidité.
2) J'ai pas pris le kit. Je n'ai pris qu'un pied Air pour completer ceux que j'avais deja.
3) je ne sais pas
4) Non, les d-lite ne sont pas reglables à distance
5) ça me parait une bonne idée mais comme je ne sais pas trop ce que tu veux en faire...[ha si zut, du portrait...]
    Un bol + nid d'abeille peut être utile aussi et me parait plus complementaire par rapport à des parapluies ou une boite qui diffuse pas mal.

Lionel_D70

pour les boites rotalux, la description dit qu'elles sont livrées avec des doubles diffuseurs, qui peut me dire en quoi ça consiste?

Merci

ELINCHROM Boîte à Lumière Rotalux

Boîte à lumière permettant de moduler facilement la lumière avec ses doubles diffuseurs.
En y ajoutant un déflecteur, on peut varier la couleur et de la douceur de la source lumineuse.
Livrée avec un déflecteur translucide ELI26305

preshovich

et bien au lieu d'avoir un diffuseur tu en a 2 un à l'interieur de la boite l'autre dedans. Mais en pratique on utilise rarement (voir jamais) les 2.

Lionel_D70

Citation de: preshovich le Décembre 02, 2011, 20:49:31
et bien au lieu d'avoir un diffuseur tu en a 2 un à l'interieur de la boite l'autre dedans. Mais en pratique on utilise rarement (voir jamais) les 2.

merci preshovich
mais heu , si il y en a un à l'intérieur et l'autre dedans, ils sont tous les deux à l'intérieur, non??   ???

sinon, je suppose que ces boites sont de meilleure qualité et plus durables que les Portalite livrées dans les kits???

là j'hésite entre une octa 100 ou une carrée 100x100, elles sont au même prix.

preshovich

erreur un externe et un interne.... la fabrication differe pas tant que ça.
PRendre l'octo 100 elle est tres bien

J.F.M.

Lionel, où habites-tu ? J'ai l'impression que tu as des questions et des doutes très précis, et l'idéal serait que tu aies accès à un showroom pour approcher concrètement les kits. Ceci dit, à propos des bal, par exemple, et de l'usage des diffuseurs, Youtube regorge de vidéos qui te montreront tout ça. Et à ce moment là, tout sera trèèèès clair !  ;)